Aller au contenu

Modul de klaxon dans le volant


alfalorand

Recommended Posts

Salut les amis Alfiste, depuis quelques temps je n est plus de klaxon sur mon Alfa 156 sw ph2.

j ai donc commencé par un "petit" devis dans ma concession Alfa et la surprise 300€, c est le module dans le volant qui est a changer.

je me dit que je peu surement le faire par moi meme, en faisant bien attention biensur a ne pas me prendre un coup d airbag au passage.

j ai trouvé sur leboncoin quelqu un qui vendait un volant comme le miens sans la face avant et l airbag, il reste dedans des circuits.

mon probleme est que je n ai aucune idée a quoi ressemble cette piece, est ce que l un d entre vous est deja passé par cette etape et pourait il me fournir une photo de la piece en question ou m expliquer a quoi ca ressemble?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p1000710.jpg

Les contacteurs de l'avertisseur sonore sont les 3 points de fixation du centre du volant (de l'airbag donc). Le centre de volant se dévisse donc depuis derrière (3 vis, torx ou imbus, je sais plus).

Si on suit la cinématique, les contacteurs sont relié à la fiche de laquelle partent le fil rouge et le fil noire. Ces 2 fils (rouge et noir) arrive sur un circuit imprimé qui est à l'intérieur de l'espèce de "U" noir. C'est possible que la panne d'ailleurs vienne de ce circuit imprimé (Une piste coupée ou un pont HS, tout sa se vérifie à l'ohmmètre, après il suffit de réparer le circuit si tu as le matériel). Sur ce même "U", on a les broches bleues qui correspondent aux commandes au volant (les 2 connectiques supplémentaires libres étant pour les commandes du téléphone pour ceux qui ont l'option). Ensuite, la totalité repart, par la prise noir sur la gauche du "U" vers la planche de bord.

En Jaune, tu as le câble de l'airbag. Si tu veux être sûr qu'il te saute pas à la figure, tu fais comme sur la photo, tu le laisses brancher. Sinon, il faut déconnecter la masse de la batterie et attendre 15 minutes pour réaliser l'opération en totale suretée.

Voilà, tu as toutes les infos nécessaires, il y a plus qu'à.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est bien dans ce forum... on apprend des problèmes des autres...

Merci cavalera et tous les autres... et merci à tous ceux qui exposent leurs problèmes :unedent:

Modifié par Xooom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "module" que t'as diagnostiqué ton garage est justement la pièce en forme de "U" avec le circuit imprimé à l'intérieur.

Mais comme je te dis regarde les lignes du circuit imprimé dans le "U", en suivant les lignes, tu trouveras sûrement un pont dessoudé, une une ligne coupée. Si c'est le cas, tu peux très bien souder un fil volant qui va de l'épissure du fil de l'avertisseur sonore qui arrive sur le circuit imprimé à l'épissure en sortie du circuit imprimé.

Après, tu peux trouver la pièce en démolition certainement pour moins cher que 300 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai eu le même souci il y a quelques semaines et grâce aux précieuses indications de cavalera, j'ai tout démonté comme dans le texte

C'est bien un tout petit composant de quelques 2 mm qui a fondu - le fusible eut été plus pratique à changer mais bon ...

je viens de donner la carte au frangin qui joue du fer à souder au quotidien - je vous tiens au courant, le CT de l'auto est prévu fin juin

pourvu qu' ça marche !

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous,

Bon, ça y est, une petite soudure sur la carte à la place du composant défectueux, et zou, le klaxon fait à nouveau du bruit !
si jamais cela vous arrive, franchement, la dépose est simple, ne stresser pas avec l'airbag, il suffit tout simplement de ne pas le débrancher et de suivre les conseils de cavalera ci-dessus
et si un souci pour réaliser la soudure, vous m'en parlez...
A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

salut,

j'ai eu le même soucis sur une 147.

Après un devis énorme chez alfa, je décide de faire quelques recherches et démonte cette fameuse carte électronique qui est souvent en panne.

Une petite soudure bien placée et ça re-fonctionne de nouveau.

temps 45min en prenant son temps et coût 0 euros.

merci l'arnaque chez alfa et autres garages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...