Aller au contenu

Remplacement poignée de porte


leju07

Recommended Posts

Bon voilà! Après avoir reçu la poignée d'alfa GT offerte par hamois (encore merci ^_^ ) je me suis lancé dans le remplacement de ladite poignée.

Des bouffons qui n'avaient que ça à bran*** ont arraché la poignée de la 147 de ma chérie 2gunsicon Alors sans compter le côté esthétique c'est vraiment pas pratique de ne plus pouvoir ouvrir une porte normalement, ça parait con mais ça manque vachement! Heureusement, pas besoin de se contorsionner côté passager car on peut ouvrir les vitres avec la télécommande :smile: mais bon c'est du dépannage (un dépannage qui dure depuis 3 ans mais bon....)

GO! Commençons par débâcher la belle :wub:

sdc13121s.jpg

Voici l'objet du délit :angry:

sdc13125y.jpg

Alors on démonte la contre porte et on décolle un peu l'isolant, je ne m'étale pas sur le sujet, y'a assez de tuto qui expliquent comment faire:

sdc13129.jpg

De plus près on voit le guide de la tringle de poignée intérieure. On va la virer ça me gène, faut profiter du moindre centimètre carré vu la place dispo:

sdc13133.jpg

Je démonte ensuite le morceau cassé. Euh...c'est la merde pour l'enlever, pas la vis, mais la poignée reste accrochée aux tringles:

sdc13132.jpg

Jetons un coup d’œil dans l'antre de la porte pour y voir plus clair....bon ok faut encore enlever un morceau:

sdc13131.jpg

Qu'à cela ne tienne! N'ayez pas peur, il s'agit simplement du guide pour la vitre et n'agit en rien sur les réglages d'inclinaison, ouverture/fermeture:

sdc13141w.jpg

On-y voit plus clair...si j'puis dire au vu de la place disponible :wacko:

sdc13142.jpg

Voici le mécanisme en entier, pour démonter les tringles il suffit tourner d'1/4 de tour les clips en plastique vert et ça sort. Attention à bien repérer le sens et l'ordre lors du démontage pour pas se casser la tête et faire voler les outils lors du remontage:

sdc13144y.jpg

Une fois le morceau de poignée enfin démonté je me rends compte que le modèle GT et 147 sont différents, enfin du moins le levier, sinon c'est pareil!

La partie noire et ronde c'est la serrure d'origine, le jeu va consister à la démonter pour la remonter sur la nouvelle poignée:

sdc13145f.jpg

C'est pas de la micromécanique mais faut pas trembler et ne pas avoir des mains en bois:

sdc13151.jpg

Voilà ce qu'on obtient:

sdc13152.jpg

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous expliquer le remontage vu qu'on fait pareil en sens inverse :bigrir: Sachez seulement qu'on ne peut mettre en place les tringles qu'une fois la poignée remontée, et oui comme au démontage:

sdc13154o.jpg

Tout s'est bien passé mis à part 1 point noir. Cette partie a cassé lors de "l'arrachage" et hamois avait eu le même souci donc il a pas pu me la fournir. Il s'agit du pivot de la poignée, sans ça, impossible de s'en servir :cry1: alors il me reste plus qu'a trouver ça:

sdc13157.jpg

Je suis content quand même car ENFIN y'a plus ce morceau cassé qui me sortait par les yeux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a bâchée au moins on voit plus rien :lol2:

sdc13159u.jpg

Et une photo pour le fun avant de la recouvrir jusqu'à la suite des travaux:

sdc13122s.jpg

DODO:

sdc13120j.jpg

Vraiment superbe ce tuto leju07!

Décidément tu aimes me faire des compliments toi!

Ben enfait c'est parce-que...

CHUT n'en dit pas plus! J'veux pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu plus de patience que moi !!

Par contre, sur les 147 la vitre ne se baisse pas automatiquement d'un ou deux centimètres quand on ouvre la porte ? c'est ça qui complique singulièrement les choses sur la GT parce qu'en descendant, la vitre arrive ... juste devant la vis à desserrer pour retirer la poignée !! C'est pour ça qu'il faut retirer complètement la vitre pour changer la poignée :angry: et il faut donc revoir tous les réglages au remontage pour ne pas transformer la voiture en aquarium par temps de pluie.

Joli tuto en tout cas et je suis content que ta 147 retrouve un aspect plus "civilisé" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le GT la vitre descend lors de l'ouverture pour ne pas accrocher le joint d'étanchéité because il n-y-a pas de montant autour de la vitre, comme tous les coupés :o

Ce qui n'est pas le cas sur la 147 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, c'est la voiture de Claire T. ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tutos l'ami..... :smile:

Je pense que sur une Mito, il y aurait le même problème que sur un GT étant donné l'absence de montants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! :bigrir:

Le monde Alfa est petit :bigrir: :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Suite et fin.

J'ai trouvé à la casse du coin une poignée sur une 147 accidentée, du coup je peux finir ce que j'avais commencé l'été dernier!

Cliquez sur les photos pour agrandir.

La poignée complète, mais ce n'est qu'une toute petite pièce qui m'intéresse:

La voici, il s'agit d'une bête charnière avec une tige filetée qui va traversée la tôle de la porte et être maintenue en sandwich par un écrou:

Je dévisse:

Et je me retrouve avec 4 pièces, la poignée, le joint, la charnière et une vis conique:

Voici pourquoi il a fallu démonter la garniture de porte, pour serrer l'écrou avec une douille de 10 et des rallonges:

Ça marche à l'endroit:

Et à l'envers :laugh: :

Ensuite:

-Remonter la garniture de porte

-Mettre un coup de microfibre

-Finir le Coca

-Fumer une clope

-Être satisfait de soi-même

-Demander à quelqu'un (ami/famille) pour me complimenter :unedent:

Modifié par leju07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...
Le 27/1/2012 à 19:15, leju07 a dit :

Ensuite:

 

-Remonter la garniture de porte

-Mettre un coup de microfibre

-Finir le Coca

-Fumer une clope

-Être satisfait de soi-même

-Demander à quelqu'un (ami/famille) pour me complimenter :unedent:

:aro_mdr:

Modifié par alfista159parigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...