Aller au contenu

Quelques questions sur l'entretien du cuir


tist

Recommended Posts

Salut a tous,

j'avais quelques questions a vous poser avant que je n'entrenienne mon cuir, ca fait déjà plusieurs mois que je me dis qu'il faut que je le fasse mais non!

donc je vais le faire avant la fin de semaine, il serait temps, je ne l'ai encore jamais fait et la voiture a 1an 1/2, pas bien quoi, car j'ai cru comprendre qu'il faudrait le faire toutles 6 mois?

voici mes questions en plus de la périodicité:

- j'ai acheté un pack chez Norauto il y a plusieurs mois avec un nettoyant et un "nourrissant" je crois, dois-je faire autre chose avant que de dépoussiérer les sièges?

- est-ce que le tableau de bord est en cuir (159 Ti de fin 2009), on dirait un plastique mou imitation cuir?

- sinon quelles autres parties doit être entretenu?

- combien de temps après la fin de l'entretien peut-on s'assoir a nouveau dessus sans risque de tache?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est pas mal comme réponse ca, merci

j'ai posé cette question "Combien de temps après la fin de l'entretien peut-on s'assoir a nouveau dessus sans risque de tache?" car je pense qu'avec n'importe quel produit, on ne peut pas y aller a la seconde apres avoir terminé l'entretient, il doit toujours y avoir un laps de temps de repos ou de "séchage", je ne dis pas que ca doit etre long mais je n'ai aucune idée!

le produit c'est ProTech Monte-Carlo avec dans le carton une éponge, un nourrissant et un nettayant!

un apercu du mode d'emploi:

nettoyant: s'applique a l'aide de l'éponge fournie légèrement humidifiée. frotter la surface jusqu'a apparition d'une légère mousse. essuyer avec un chiffon propore et doux. laisser la surface reposer 1 ou 2 heures avant d'appliquer le nourrissant.

Nourrissant: s'applique avec un chiffon propre et doux. etaler uniformément sur le cuir. laisser pénétrer quelques instants. essuyer avec un second chiffon propre et doux. apres le traitement, laisser reposer quelques heures puis repasser un chiffon propre et doux pour lustrer et donner un aspect légèrement brillant a la surface.

c'est a peu pres ca q'il faut faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait l'entretien de mon cuir hier, à l'eau avec savon de marseille, pour le nettoyage, ensuite, graisse à base d'huile de pied de porc trouvé dans un magasin de moto.

Le tout moins de 5 euros, pour un résultat qui me convient parfaitement, même si la graisse met plusieurs heures à bien pénétrer dans le cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est pas mal comme réponse ca, merci

j'ai posé cette question "Combien de temps après la fin de l'entretien peut-on s'assoir a nouveau dessus sans risque de tache?" car je pense qu'avec n'importe quel produit, on ne peut pas y aller a la seconde apres avoir terminé l'entretient, il doit toujours y avoir un laps de temps de repos ou de "séchage", je ne dis pas que ca doit etre long mais je n'ai aucune idée!

le produit c'est ProTech Monte-Carlo avec dans le carton une éponge, un nourrissant et un nettayant!

un apercu du mode d'emploi:

nettoyant: s'applique a l'aide de l'éponge fournie légèrement humidifiée. frotter la surface jusqu'a apparition d'une légère mousse. essuyer avec un chiffon propore et doux. laisser la surface reposer 1 ou 2 heures avant d'appliquer le nourrissant.

Nourrissant: s'applique avec un chiffon propre et doux. etaler uniformément sur le cuir. laisser pénétrer quelques instants. essuyer avec un second chiffon propre et doux. apres le traitement, laisser reposer quelques heures puis repasser un chiffon propre et doux pour lustrer et donner un aspect légèrement brillant a la surface.

c'est a peu pres ca q'il faut faire?

merci

Salut, j'ai le même produit pour entretenir le cuir de ma GTA, impeccable, rien à redire, c'est top!

Je confirme que cela ne laisse pas de traces, tu nettoies d'abord avec le produit nettoyant en mouillant légèrement l'éponge, tu frottes bien, une fois que tu as finis un fauteuil, tu prends un chiffon doux et propre et tu refrotte ce même fauteuil, tu vas voir l'état de ton chiffon!!!

Une fois que tu as passé le nettoyant sur tous tes cuirs, tu reviens au premier et tu passe le beaume! lorsque tu le passe ce beaume (2ème produits) je le fais bien pénétrer en faisant des petits cercles, une fois que tu as finis tes cuirs, tu verras qu'il n'y aura ni dépot ni films gras dessus!!!

C'est top!

Voila en éspérant t'avoir aidé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graisser un cuir n'est pas forcément bon pour le cuir, il doit avoir un rendu sec et rugueux, et non gras

Le cuir a effectivement un rendu gras et brillant, mais une fois la graisse absorbée par le cuir, il est sec et rugueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu aussi, mais j'avais quelques questions précises a poseés donc j'ai ouvert un nouveau topic!

d'alleurs je ne sais toujours pas quelles autres parties traiter et si le tableau de bord de la Ti est en cuir ou pas?:bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton tableau de bord il ne doit pas être en cuir

si il l'était tu ne poserait pas la question (la différence est flagrante )

avec en particulier des surpiqures sur tout les entourages, mais c'est une option très chère et peut répandu.

l'intérieur des portières a aussi un peut de cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est c'est fait, alors pour le résultat, au touché c'est déjà dfférent, ca "accroche légèrement plus" au début en tous cas!

pour l'aspect, on voit qu'il sont propre mais ce n'est pas flagrant, les sièges restent mat, pas brillant ni gras (normal je crois), mais je pensais avoir une plus grande différence que ca!

mais je sais qu'ils sont propres déjà

je n'ai peut être pas mis assez de produit sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr:

c'est pas nous qui allons te dire si tu as mis suffisamment de produit ou pas!

Mais il existe des post à ce sujet très bien rédigé par des "experts"

après perso, je vois pas ce que tu veux faire de plus, tu as nettoyé les sièges selon la notice d'utilisation du produit

puis tu as appliqué éventuellement une crème nourrissante...

Voilà, y a rien de plus à faire! si ce n'est renouveler l'opération dans 6mois/1an (avec nettoyage à l'eau savonneuse de temps en temps...ça fait pas de mal)

Si tu as un cuir plutôt nervuré comme le cuir MOMO des 156 (je ne connais pas le cuir des 159 parfaitement encore), il suffit d'une brosse à ongle à poil souple pour bien brosser le tout, avec un produit adéquat tu devrai retrouver les nervures blanches...enfin sur un cuir clair en tous cas!

Le reste, ben c'est une bonne odeur (avec Gliptone par exemple), un siège moins glissant peut être, un peu plus mat donc très bien pour la protection UV

Enfin voilà , à mon avis te prend pas trop la tête non plus!

Pour le tableau de bord, je te conseil le suprem shine de Meguiar's!

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que vous n'allez pas savoir la quantité de produit que j'ai mis mais c'était juste une question sans réponse!

sur les 159 Ti le cuir est perforé a beaucoup d'endroit, il n'est donc pas lisse du tout, sauf a l'arrière au milieu et au niveau des nuques, sinon c'est soit perforations soit rainures!

je ne vais pas me prendre la tpte non plus, mais j'avais dit que je ferais un commentaire apres l'avoir fait, c'est ce que j'ai fait:smile:

merci salut^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de nettoyage, désincrustation, est très importante, peut-être que tu aurais du la renouveller avant le passage de la cire/protection.

Sur un cuir noir, ça ne se voit pas, mais sur un cuir clair, c'est flagrant!

Il y a quelques années, j'ai refait tous les cuirs crèmes des vel satis et espace de la boite où je travaillais.

Les cuirs étaient pourris, ils n'avaient jamais été nettoyés depuis 3 ou 4 ans.

J'ai fait trois nettoyage par siège et pour le deuxième, j'ai utilisé des "éponges magiques". Comme le nom l'indique, c'est magique, mais à utiliser avec modération: c'est hyper-hyper abrasif.

A utiliser en dernier recours... et si vous voulez quand même essayer, frottez doucement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...