Aller au contenu

Consommation d'huile et fumée noire


jivasasha

Recommended Posts

Bonjour a tous,

voila je suis le heureux propriétaire d'une brera 2,4 jtdm depuis 2007.

en effet je fais plutôt de l’autoroute (environ 2000km de filé) et si non de la route en corse (conduite sportive quais). Suit a des problèmes du genre "egr", le mécano du réseau alfa m'a conseille d'avoir une conduite plus sportive et chercher la zone rouge de temps en temps. Donc j'ai suivi ses conseils. Le problème est qu’après 2000km d’autoroute (180km/h environ) j'avais le derrière de la brera (prés d'echapement) noir de fumée.

entre autre elle consomme d’huile.

ma question est : Dois-je me faire des soucis pour cela, ou c'est tout a fait normale?

étant donné que je ne connais pas grand chose en mécanique.

merci d'avance. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

voila je suis le heureux propriétaire d'une brera 2,4 jtdm depuis 2007.

en effet je fais plutôt de l’autoroute (environ 2000km de filé) et si non de la route en corse (conduite sportive quais). Suit a des problèmes du genre "egr", le mécano du réseau alfa m'a conseille d'avoir une conduite plus sportive et chercher la zone rouge de temps en temps. Donc j'ai suivi ses conseils. Le problème est qu’après 2000km d’autoroute (180km/h environ) j'avais le derrière de la brera (prés d'echapement) noir de fumée.

entre autre elle consomme d’huile.

ma question est : Dois-je me faire des soucis pour cela, ou c'est tout a fait normale?

étant donné que je ne connais pas grand chose en mécanique.

merci d'avance. :unsure:

Si elle est défapé , la fumée peut être normal à haut régime,si tu a encore ton fap , il y a un soucis..

Pour la consommation d'huile ,ça dépend dans quel mesure !!!si ton huile à déja de la borne,et que tu as rammoné sur 2000km ,elle peut en avoir consommée un peu , tous dépend de combien, si c'est une barette quand tu mets le contact ou si tu a s perdu 1L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais déjà de regarder l'état de tes durites d'admission. En tirant comme tu l'a fait, avec la pression du turbo, les durites se dilatent. A force, une d'elle a pu s'user sur un boulon (comme c'est le cas pour les 147 et GT sur un boulon d emasse sous le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle fume noir lorsque je tire dedans a tres bas regime, genre entre 1500 et 2000trs, mais pas haut dans les tours sinon. J'ai vidangé il y a pas longtemps et mon niveau est limite haut, peut etre que je bouffe un peu d'exedent d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fumerait bleu plus que noir, je pense... Le noir c'est généralement un souci d'admission d'air qui entraine une mauvaise combustion du carburant, provoquant ainsi des suiez à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la fumée blanche c'est plus du LDR, de la vapeur d'eau en fait.

Si tu regardes un vieux diesel (genre Merco 300 ou 190), ils ont presque tous des soucis de joints de queue de soupape, ou des soucis de segmentation, et ça fume bleue à l'échappement.

En revanche, tu regardes une voiture qui a un souci de joint de culasse, il fume blanc.

edit :

http://bonne-route.chez-alice.fr/astuces/fummee%20a%20l%20echappement%20essence%20et%20diesel.htm

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est défapé , la fumée peut être normal à haut régime,si tu a encore ton fap , il y a un soucis..

Pour la consommation d'huile ,ça dépend dans quel mesure !!!si ton huile à déja de la borne,et que tu as rammoné sur 2000km ,elle peut en avoir consommée un peu , tous dépend de combien, si c'est une barette quand tu mets le contact ou si tu a s perdu 1L

j'ai remarque qu'elle fume surtout quant j’accélère et que je dépasse les 3000tr/min.

pour la consommation d’huile c'est environ une barrette sur l'ordinateur de bord après 2000km en 20h de route.

je n'ai pas vraiment confiance dans les garagistes et avant passer par eux je voulais avoir un avis ou au moins savoir si je risque de casser le moteur ou quelque chose du genre.

une reprog avec suppression de la vanne egr et du fap est en vue en octobre avec MRO-tech et j’espère que je n'empirais pas les choses en faisant ça.

merci pour les réponses, je vais essayer de vérifier tous ça (durités, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarque qu'elle fume surtout quant j’accélère et que je dépasse les 3000tr/min.

pour la consommation d’huile c'est environ une barrette sur l'ordinateur de bord après 2000km en 20h de route.

je n'ai pas vraiment confiance dans les garagistes et avant passer par eux je voulais avoir un avis ou au moins savoir si je risque de casser le moteur ou quelque chose du genre.

une reprog avec suppression de la vanne egr et du fap est en vue en octobre avec MRO-tech et j’espère que je n'empirais pas les choses en faisant ça.

merci pour les réponses, je vais essayer de vérifier tous ça (durités, etc)

En défapant tu risque plus de fumé c'est normal. Par contre avec le FAP si tu vois de la fumé noir au dessus de 3000 tours soit tu étais en régénération FAP (alors là pourquoi pas un peu de fumé) si c'est pas le cas ta un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En défapant tu risque plus de fumé c'est normal. Par contre avec le FAP si tu vois de la fumé noir au dessus de 3000 tours soit tu étais en régénération FAP (alors là pourquoi pas un peu de fumé) si c'est pas le cas ta un soucis.

+1 !!Regarde le serrage de la durite qui part du débitmètre au turbo et aussi directement à l'arrivée du collecteur ,il y a un joint torique sur le tube en alu...

Une mauvaise étanchéité sur ces durites peut faire fumer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

durites, joint torique....unsure.gif peux-tu m'aider avec des photos stp?biggrin.gif je suis novice dans le domaine, ou au moin me donner un lien ou je peux trouver tout sort de schemas a telecharger.

merci

desolé pour l'ecriture, je fais des efforts car pas fr.biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avant de chercher une panne quelconque, tu peux verifier si t'es a jour au niveau du remplacement du filtre a air et filtre a gasoil... c'est tout con mais commences par le debut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filtres (air, huile et gasoil) "en complètement au message précédent...

Perso , je trouve que 30000km pour l'huile et le filtre à huile c'est bien trop ....

Tu consomme vraiment beaucoup d'huile??

La fumée noir si tu en as beaucoup est sans doute lié à une prise d'air , comme dis plus haut , voir les colliers ....

Experience perso , rien de plus , je consommais un peu d'huile(pas beaucoup 0.15Là 0.25L/1000km),je bidouille beaucoup et regarde régulièrement et je me suis aperçu que le conduit d'admission était toujours très très gras (vraiment beaucoup).

J'ai commencé par dévié le reniflard d'huile de l'admission pour mettre dans une bouteille , au bout de quelques temps , j'ai vérifié le conduit et il était bien moins gras.

J'ai donc investi dans un truc en alu pour récupérer les vapeur d'huile , un vrai (oui je sais ça fait Kéké),la voiture est équipé de ce bidule depuis Juillet et je ne consomme plus d'huile....

Je pense que l'aspiration lié à l'admission augmentait les rejets (a cause de l'aspiration)du reniflard et par la même créait une consommation d'huile ....

Sans oublier que j'ai eu la voiture avec un EGR qui n'était pas bloquée , je ne vous dis pas l'état de l'intérieur du collecteur......

Malgré tous cela (défap,egr,reniflard , nettoyage approximatif du collecteur))j'avais encore parfois des trous vers 1500 et très très rarement des démarrage avec un poil de fumée pas top du tout.

A force de lire le forum , j'ai moi aussi tenté le blocage des papillons swirl et ma voiture fonctionne parfaitement ,démarrage top , plus de trou du tout une souplesse surprenante ...

Donc pour finir , je vais pas dire que les normes anti pollution c'est pas bien (il en faut!!), mais c'est pas au point et c'est bien ça qui pourrit le fonctionnement des diesels moderne...J'ai plus rien de tous ça et ma voiture n'a jamais marché aussi bien depuis que je l'ai...

Je suis content qu'elle marche bien , mais c'est quand même navrant d'être obliger de virer tous ça pour que ça tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Avant de démonter toute la voiture un petit coup d'oeil aux volets, contrôle visuel, il y en a pour cinq minutes,<br />S'ils sont fermés ça fume et ça consomme un peu d'huile..<br />
<br /><br /><br />

j'ai recherche aujourd'hui la fameuse biellette pour le volets papillons, en la trouvant je me suis dit : cool 2 minutes quoi...!!

j'ai essaie en vain sans démonter quoi que ce soit(egr..etc) et je n'ai pas arrivé e decliplser cette foutue biellette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Perso , je trouve que 30000km pour l'huile et le filtre à huile c'est bien trop ....<br />Tu consomme vraiment beaucoup d'huile??<br />La fumée noir si tu en as beaucoup est sans doute lié à une prise d'air , comme dis plus haut , voir les colliers .... <br /><br />Experience perso , rien de plus , je consommais un peu d'huile(pas beaucoup 0.15Là 0.25L/1000km),je bidouille beaucoup et regarde régulièrement et je me suis aperçu que le conduit d'admission était toujours très très gras (vraiment beaucoup).<br />J'ai commencé par dévié le reniflard d'huile de l'admission pour mettre dans une bouteille , au bout de quelques temps , j'ai vérifié le conduit et il était bien moins gras.<br />J'ai donc investi dans un truc en alu pour récupérer les vapeur d'huile , un vrai (oui je sais ça fait Kéké),la voiture est équipé de ce bidule depuis  Juillet et je ne consomme plus d'huile....<br />Je pense que l'aspiration lié à l'admission augmentait les rejets (a cause de l'aspiration)du reniflard et par la même créait une consommation d'huile ....<br /><br />Sans oublier que j'ai eu la voiture avec un  EGR qui n'était pas bloquée , je ne vous dis pas l'état de l'intérieur du collecteur......<br />Malgré tous cela (défap,egr,reniflard , nettoyage approximatif du collecteur))j'avais encore parfois des trous vers 1500 et très très  rarement des démarrage avec un  poil de fumée pas top du tout.<br />A force de lire le forum , j'ai moi aussi tenté le blocage des papillons swirl et ma voiture fonctionne parfaitement ,démarrage top , plus de trou du tout une souplesse surprenante ...<br /><br />Donc pour finir , je vais pas dire que les normes anti pollution c'est pas bien (il en faut!!), mais c'est pas au point et c'est bien ça qui pourrit le fonctionnement des diesels moderne...J'ai plus rien de tous ça et ma voiture n'a jamais marché aussi bien depuis que je l'ai...<br />Je suis content qu'elle marche bien , mais c'est quand même navrant d'être obliger de virer tous ça pour que ça tourne...<br />
<br /><br /><br />

comme tu peux le comprendre je ne suis pas un très grand bidouilleur mais je deviens petit a petit. Entre temps je vais faire vérifier aujourd'hui les conduites, durites et joints d'air chez un garagiste pour être sur que tout va bien, et tant qu'on y est faire changer les filtres et l’huile aussi. je vais essayer de faire des photos pour être plus précis des points exacts ou j'ai trouvé un peu d'huile.

merci en tout cas pour les explications

je sais de maintenant a qui demander de l'aide en ce que concerne ma belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos , pour commencer les endroits ou regarder si tu as une prise d'air (facilement accessible)

283618P1030020.jpg

461538P1030021.jpg

Ensuite le montage du récupérateur d'huile,j'ai cintré un tube en cuivre et roule...Suivi d'une photo de l'entrée de l'admission "très peu grasse"

629753P1030018.jpg

201881P1030022.jpg

Et enfin l'endroit ou était la fameuse biellette et l'endroit ou placer un petit collier pour bloquer les papillons en position ouverte.

739391P1030029.jpg

314539P1030025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un pied de table en caoutchouc ,pil poil à dimensions ,j'y ai ensuite remis le collier et roule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos , pour commencer les endroits ou regarder si tu as une prise d'air (facilement accessible)

283618P1030020.jpg

461538P1030021.jpg

Ensuite le montage du récupérateur d'huile,j'ai cintré un tube en cuivre et roule...Suivi d'une photo de l'entrée de l'admission "très peu grasse"

629753P1030018.jpg

201881P1030022.jpg

Et enfin l'endroit ou était la fameuse biellette et l'endroit ou placer un petit collier pour bloquer les papillons en position ouverte.

739391P1030029.jpg

314539P1030025.jpg

ok, merci,

c'est beaucoup plus claire maintenant

conforme a tes photos = tu a visé le probleme biggrin.gif

j'ai verifié et en effet la il va faloir changer le collier qui relie la prise d'air (le gros touyau noir de ta premiere photo) , en autre autour de cellui-la il y a des traces du gras (huile probalement), tu crois que c'est due a ça? (le vapeurs d'huile qui se sont échapées)?

et puis j'ai verifié l'entre dans le collecteur d'admission (le gros touyau en metal qui est relié au collecteur dans la photo nr2) et la sourprise!!!! une des trois vises qui relient le touyau au collecteur ne tient plus (celle du haut); la du coup je n'ai plus en vie de passer chez alfa car en faisant toujours les revisions chez eux je me trouve avec ce probleme. ( a mon avis un des personnels du garage doit avoir se poncher sur le moteur en prenant appui sur le tube qui arrive dans l'admission et voilla qui prend de l'air et traces d'huile en desousmad.gif .

pense-toi que la cause de mes tremblements au ralentis soit liées à ça?

pour la biellette je vais voir avec le mecano du chez bosch car j'ai ramene la voiture pour faire les niveaux et changer les filtres

encore une fois merci pour les photos (il n'y a rien de plus claire que ça!, c'est plus facile de faire les petites reparations par nous même)

desolé pour l'ecriture, n'étant pas français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes tremblements, peut être les papillons swirl ?? Ou les injecteurs ??Voir même l'admission bien crade...

Sur la mienne je fais toujours par élimination mais à distance , je ne sais pas trop quoi te dire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes tremblements, peut être les papillons swirl ?? Ou les injecteurs ??Voir même l'admission bien crade...

Sur la mienne je fais toujours par élimination mais à distance , je ne sais pas trop quoi te dire.....

Les 1 ère choses à voir s'il ne tourne pas rond, avant de faire des frais, souvent inutiles....

l'EGR : à coups, voir, moteur "absent" en dessous de 2500-3000 T/mn si elle est bloquée grande ouverte (testé personnellement :smile: )

A nettoyer, je n'ai plus eu de soucis avec depuis la pose de la plaque perforée

et changement de la vanne en garantie à 60.000 kms

Papillons Swirl : à coups et léger creux à la ré-accélération à 1500-2000 T/mn, par moments ralenti instable à chaud, démarrages difficiles à froid, parfois accompagné de fumée bleu et ralenti instable pendant quelques secondes, sorties d'échappement noires (testé personnellement aussi, ma tige de commande viens de sauter :smile: )

A bloquer en position ouverte .....fait à 164.000 kms

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé.... Des fumées noires, ça me paraît tout à fait normal sur un diesoul (vous savez ces trucs économiques qui coûtent deux bras en entretien)....

Modifié par Nofioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...