Aller au contenu

[Tuto] : Vider Le Fap D'une 159


Invité jeremy 72

Recommended Posts

Invité jeremy 72

Bonjour amis alfiste je vous propose un petit tuto pour vider son fap sur 159
attention une fois le fap vider il faut reprogrammer l’écu pour supprimer la gestion des régénérations du fap
alors on démonte la pièces n° 6 ( fap et catalyseur )
la pièce n° 17 c'est le pré catalyseur
khjfll1icg.jpg
ensuite on ouvre le fap avec une tronçonneuse et un disque a tronçonner ici
elx1ljjfuw.jpg
la grande partie c'est le fap ,la petite partie c'est le catalyseur
19lxqkpe9e.jpg
on écarte légèrement car apres faut remettre en place pour ressouder , on voit bien la partis fap et la partie catalyseur
dc7nygj7lr.jpg
et là on se venge de toutes les fois ou ce put*** de fap nous a obliger a continuer de rouler pour finir sa régénération :
on casse tous l’intérieur avec un marteau et un burin (ça ressemble a du plâtre ou a une pierre très tendre )
voici le fap vider
zl738wzy1i.jpg
nto5b5m0xr.jpg
et voici tous ce qu il y avait dedans je l'ai vider entièrement , la partie catalyseur aussi ( tans pis pour les spikes )
6wlpptfjtv.jpg
voici a quoi ressemble l’intérieur du fap ( tu m’étonne que ça freine les gaz )
khjn1dchuh.jpg
on ressert le fap avec 2 sert joints
il ne reste plus qu'a souder bon j'ai pas de bol il n'y a plus de gaz dans mon tig je rajouterai la photo ressouder après
voila un fap vider et surtout c'est invisible au ct et on peut rebrancher les sondes biggrin.gif
je rajoute la photo du fap resouder
100-1416_imagesia-com_54y_large.JPG
100-1415_imagesia-com_54w_large.JPG
repeint en gris haute température
100-1417_imagesia-com_555_large.JPG

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto

A noter que c'est plutot toxique, donc équiper vous de masque et de gants si vous vous aventurez dans ce tuto et que donc l'opération est irreversible sauf en achetant un nouveau fap (>1500€) :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Merci pour le tuto

A noter que c'est plutot toxique, donc équiper vous de masque et de gants si vous vous aventurez dans ce tuto et que donc l'opération est irreversible sauf en achetant un nouveau fap (>1500€) :unedent:

un fap neuf - 600 euros :blink: :blink: :blink:

http://cgi.ebay.fr/FAP-Alfa-159-Jtd-16v-148cv-01-2005-FAP-combine-/140563773823?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item20ba40f97f

http://www.mister-auto.com/filtre-a-particules-echappement/alfa-Romeo-159-1-9-jtdm-16v-150ch_v18930_g1256.html

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Je croyais que le souci de FAP des 159 et Brera été résolu par prise en charge par Alfa...

moi chez alfa le gars ma dit que je ne rouler pas assez pour le fap ( je fais 38 000 km par ans ? et que de l'autoroute ) et je n'ai pas le pied léger !!!! et la seule solution c'étais de me changer le fap pour 1800 roro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi chez alfa le gars ma dit que je ne rouler pas assez pour le fap ( je fais 38 000 km par ans ? et que de l'autoroute ) et je n'ai pas le pied léger !!!! et la seule solution c'étais de me changer le fap pour 1800 roro

:blink: pourtant 38 000km sur autoroute ... t'es pile dans ce qu'il faut pour que ça s'encrasse peu, encore plus si tu tappes dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

sinon la piece N°20 vaut une centaine d'euros c'est sympa aussi ....

je dis ca je dis rien... ca evite de niquer une piece qui en vaut 1200 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

sinon la piece N°20 vaut une centaine d'euros c'est sympa aussi ....

je dis ca je dis rien... ca evite de niquer une piece qui en vaut 1200 :)

120 euros je sais ça fait 18 mois que j'ai ça sur ma 159 :dance2pp: :dance2pp: :dance2pp: , mon fap étais hs c'est pour ça que je l'ai vidé (et vidé c'est indécelable au ct ) Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

ben il t'en a fallu du temps pour developper ta pellicule :unedent:

pour la pellicule non c'est + pour l'argon de mon mag :glare:

100-1416_imagesia-com_54y_large.JPG

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

a l’intérieur ça aurais fait des gros morceaux difficile a enlevé , j'ai mis 20 minutes a tous cassé avec marteau et burin

dc7nygj7lr_imagesia-com_5dg_large.jpg

je ne me voit pas faire ça avec une barre ( ou il faut laissé des gros morceaux dedans )

ps : le fap est a vendre

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

pourquoi as tu préféré le tube n°20 au défap fait "maison" ?

Et le percer avec un grand foret beton , ça irai ? je ne pense qu'il y aurai des morceaux partout après un gros coup d'aspiro .

Modifié par FROTMAN40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

j'ai préféré le substitut de fap pour des raisons pratiques ,mais en y réfléchissant j'aurais du démonter mon fap hs et le vidé car dans les année a venir on ne sait pas si il ne vont pas vérifié le fap au ct ? déjà moi le controleur a regardé le tube mais na rien dit il a juste bloquer sur la sonde débranché et colsonner a la caisse.

pour percé le fap avec un grand foret pourquoi pas ? mais il va resté des gros morceaux a l’intérieur

khjn1dchuh_imagesia-com_cd3_large.jpg

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même idée en tête

Voir même de forer au milieu du FAP et insérer un tube inox dans le trou ( dans le prolongement des tubes d'entrée et sortie )

comme cela de l'éxterieur le FAP est toujours présent ! et si on donne un coup de clé dessus cela sonne comme si il était "plein"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête vounetino, et comment fait pour modifie l'ECU , on peut le faire nous même avec Fiatecuscan gratuit ou il faut passer par un reprogramateur ?

J'ai déjà reprog ma 159 mais je crois qu'il ne fait pas les FAP , bizarre, je l'appel Lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je reste un peu sur ma position... achat ou fabrication d'un tube, et conservation du FAP

comme ca si au CT le gars est un peu regardant on remonte le FAP, et ni vu ni connu, apres le CT on remonte le tube

en plus un tube d'origine alfa, y'a quand meme peu de chance de se faire remarquer, comme ma caisse est d'origine belge je peux toujours dire que labas c'est en option et qu'elle fait partie des options que je n'ai pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

ouf , c'est chaud car si tu plante le calculateur 2gunsicon 2gunsicon 2gunsicon et le fait de changer dans l'ecu il ne faut pas recalculer le checksum ou ecusafe le recalcule automatiquement ?

( le checksum est une sorte de signature numérique qui valide l’intégrité d’un fichier contenant des données numériques )

les logiciels de reprog winols ou ecm titanium le font mais ecusafe je ne sais pas ?

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...