Aller au contenu

Consommation MA 170 / QV 235


Schtroumf bleu

Recommended Posts

--Salut à tous--

--Je suis actuellement en cours d'achat d'une GIULIETTA neuve, et je reste encore indécis avant de signer le bon de commande.

--L'utilisation prévu sera de 60% de ville (conduite par mon épouse), et 40% de route et autoroute.

--VOulant exclusivement un modèle essence, j'hésite entre le MA 170 et la QV 235. La raison voudrait que je choisisse une MA 170 pour sa consommation moindre, mais la passion me pousse vers une QV 235.

--En me servant du configurateur ALFA, il n'y a une différence de tarif que de 3000€ entre une MA 170 et une QV 235 (34650€ avec les options suivantes: Toit ouvrant + jantes aéro noires + peinture rouge bordeaux).

--3000€ d'écart de tarif n'étant pas insurmontable, la QV risque d'avoir ma préférence, mais il existe toujours la question de la consommation:

--Donc ma question est la suivante: A vous les possesseurs de MA 170 et de QV 235 combien consommez vous en usage urbain??? Y a t'il une grande différence de conso, entre le MA 170 et le QV 235????

--L'agrément de conduite est t'il le même entre ses deux moteurs???? Ressent t'on une réelle différence en performance entre ces deux moteurs ??? (65cv d'écart doit se ressentir)

--En sachant que nous roulons environ 20000kms par an, est ce viable l'achat d'une QV 235???? J'accepte dans un moindre mesure, une conso plus importante, mais pas trop quand même.

--Voilà toute info ou comparaison entre ces deux moteurs serait la bienvenue. Surtout vos ressentis, vos impressions de conduite, vos tests de conso. etc????

--J'ai bien sur parcouru le forum de long en large, mais j'avoue que je suis un peu perdu, dans les différents avis.

--En théorie je dois signer samedi prochain. Mais pour laquelle!!!!!!!

--Merci à vous.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giu MA 170ch 7l 5 conso sur 550 km mixte et 10.5l avec 4 personne, coffre plein et un bateau tracté sur le même parcours. Vraiment les consos sont trés contenues je trouve sur ce propulseur. Sur les petits trajets quotidiens 8l environ parfois moins, parfois légérement plus selon la conduite et le mode sélectionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon expérience de la QV depuis janvier, après 12.500 km (50% autoroute, 30% route, 20% Paris). Je précise qu'il ne s'agit que de consommations indicatives, je n'ai pas fait de mesure précise (à vrai dire, j'ai acheté la QV en connaissance de cause, c'est le style, la sportivité et les performances qui m'ont attiré; je ne l'ai pas choisie pour sa sobriété, si c'est cela qu'on recherche en premier lieu, il y a des modèles plus adaptés dans la gamme- même si l'on préfèrera évidemment, toutes choses égales par ailleurs, qu'elle ne soit pas un gouffre en ce domaine!)

Donc:

-Ville: environ 12 litres/100

-route calme: environ 9l, peut-être un peu moins

-autoroute et route à vitesse soutenue: entre 10 et 10,5 l

-conduite sportive sur route: jusqu'à 11,5l-12 litres

Je ne l'ai encore jamais conduite sur circuit, mais j'imagine que cela doit pomper pas mal à la limite.

Comparée au modèle que j'ai eu qui se rapproche le plus, l'alfa 156 V6 (en fait, la QV est assez nettement plus performante...) je dirai que c'est assez proche en conduite tranquille et à vitesse stabilisée sur autoroute, nettement plus économique en conduite dynamique et a fortiori sportive (écart d'environ 2l/100) et beaucoup plus contenu en ville (il n'était pas rare que je frise 18 l/100 avec la 156, mais il est vrai que j'avais le bruit du Busso en prime...)

Donc,pour résumer, je trouve que la QV est assez raisonnable en termes de consommation au regard de ses prestations très élevées. Mais il est possible, voire même probable, que la MA 170 offre un encore meilleur compromis.

Je précise que je conduis exclusivement en mode D qui donne beaucoup de fougue à la voiture et qui est très plaisant, même en ville et que je qualifierai mon style de conduite de "dynamique". A noter que la consommation s'est nettement assagie après 5.000 km (environ 1 à 1,5l de moins au 100 selon toutes les types de conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis propriétaire d'une QV, je n'ai jamais testé la MA 170. Pour ma part je l'utilise essentiellement en ville avec une partie montagne, et je suis à une conso moyenne de 12,5L. Lorsque je fais de la route, 4 voies, calme) je suis autour de 9L.

J'avais une 159 ti 2,4 210ch, et je ne trouve pas qu'il y avait une si grosse différence que ça !!

Par contre la QV, en mode D, on a de quoi se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une QV toutes options rouge alfa depuis avril, je peux te dire que cette voiture est un vrai régal!

Ses atouts lignes, puissances, agrément, confort, des consos raisonnables...

Et oui avant je possédais une 159 2.4 210cv et au quotidien je consomme moins, pas beaucoup mais 0.5L tout de même!

Perso j'utilise mon véhicule sur de petits trajets quotidiennement ou le weekend pour promenades, voyages etc...

Sur route 110km c'est pas plus de 8.5L avec quelques accelerations (mme est a coté!), sur autoroute, en vitesse moyenne de 140kms c'est 9L, voir moins! Par contre sur petites routes...c'est plus 11-12L si tu restes dans les tours, en mode 'D', conduite sportive c'est à dire le VRAI mode QV!

Il y a une vraie différence de conso entre le mode 'N' et le mode 'D' en conduite dynamique, mais aussi une vraie différence de puissance.

Ce weekend je suis allé essayé une 170cv avec boite TCT et au final (je vais peut etre en choquer certains...) le mode 'D' de la MA170 = mode 'N' de la QV!!! Bon sang j'ai trouvé cela 'mou', la dif est vraiment flagrante à l'accélération! la QV c'est brutus en 'D' aux bons régimes...

Voila, ah oui un petit regret tout de même, les matériaux, gps ne sont pas a la hauteur...(je viens de perdre ma boule de changement de vitesse ce weekend en agripant le levier de vitesse un peu trop fort :).

A+

LesSapo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut à tous--

--Merci pour vos renseignements. A première vue, il semble difficile de tomber sous les 10litres/100 en ville!!!! Par contre une conduite sur route semble ce stabiliser autour des 8.0/8.5l.

--Pour l'instant seule la conso en ville m'inquiète, car mon budget mensuel de carburant va en prendre un sacré coup. Je précise que je roule tous les jours avec une BMW 528i (E28) et que je possède aussi une BMW M5 (E28). Donc mon budget carburant est déjà trés élevé!!!!!!!

--Par contre, l'assurance de la GIULIETTA QV me coute le même tarif que mon ALFA 159 JTD 150. C'est déjà un bon point.

--Je vais réflechir encore un peu. J'ai jusqu'à samedi prochain.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec une MA170, je fais du 7l/ 7.5l sur grand parcours et je monte à 8.5 en urbain maxi.

La start&stop est vraiment utile et ce moteur sait rester sobre en toutes circonstances.

Un vrai régal comparé à mon ex 2.4JTD200.

Pas de différences entre le mode N (utilisé au quotidien) et le D.

Après niveau sensations, une QV donnera forcément plus, plus de couple, plus de puissance, poids similaire ...

Mais la conso a l'air réellement supérieure (2L je dirais) d'après les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la même chose que Bart concernant la conso. Sauf peut être concernant la différence entre D et N mais peut être que Bart parlait là aussi de la conso à savoir pas de différence notable entre l'un ou l'autre mode c'est vrai. Pourtant une réelle sensation de moteur plus plein et répondant plus rapidement en mode D. Pour avoir lu différents posts entre la MA170 et la QV je pense que en moyenne la conso est située entre 2 et 3 litres entre ces deux modèles suivant l'usage (plus ou moins de ville, de route, d'autoroute) et le style de conduite (sportive ou normale car pépère c'est pas possible). En conclusion j'ai l'impression que les poropriétaire de QV recherchent plus la sportivité pratiquement tout le temps (et c'est normal elle est faite pour ça) alors que les possesseurs de MA170 recherchent plus une voiture polyvalente (genre plus de conduite normale et de temps en temps sportive ce qu'elle sait très bien faire tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de la conso qui ne change pas entre le mode D et N.

Par contre à la conduite, on a deux voitures très différentes entre ces deux modes:

- souple et calme en N (très agréable en ville, dans les bouchons ...)

- plus dynamique et sportif en D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, si mes calculs sont bons, 20 000 km dont 60% en ville = 12 000 km de ville / an ! C'est ta femme qui va être contente de passer sa vie en Giulietta ! :bigrir:

J'y vais de mon couplet sachant que j'arrive aux 5 000km et que la conso de ma QV commence à baisser sensiblement.

Je me suis d'ailleurs surpris ce week-end en suivant les recommandations du shift de l'ordi (pour consommer moins NDLR) à descendre à 6,8l sur un trajet de 30 km pépère (en famille je traduis) à 90km/h.

En revanche en ville difficile de tomber sous les 10l. En même temps pour cette puissance, rien de choquant.

La différence de conso se ressent bien entre les modes N et D. je n'ai jamais fait le calcul mais il y a facilement 1,5l voire même 2l de delta. Ceci dit, la différence de comportement est telle que le contraire eut été étonnant.

Au final, le rapport plaisir/conso sur la QV me semble optimal. Bref le downsizing à la sauce Alfa a du bon.

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut à tous--

--Merci pour vos réponses. Je viens de faire un petit calcul de différence d'utilisation entre les deux modèles MA170 / QV235.

--Avec les remises, je trouve des GIULIETTA au prix suivant: ** GIULIETTA SELECTIVE MA 170 - Pack sport Aero - Rouge Alfa metallisé - Toit ouvrant panoramique - Sièges sport cuirs noirs - Etriers rouges - Vitres arrières Surteintées =29200€

** GIULIETTA QV 235 - Toit ouvrant panoramique - Jantes Aero titane - Rouge Alfa metallisé - Garantie 36 mois = 30411€

--Tarifs: AGPM.FR

--Le crédit sur 72 mois est de : 29200: 483€24 par mois (x72mois)(crédit agricole)

30411: 503€21 par mois (x72mois)(crédit agricole)

Soit une différence mensuelle de 19€97

--Mon assurance me demande par mois : MA170: 49€75

QV235: 55€24

Soit une différence mensuelle de 5€49

--La consommation en comptant 2 litres d'écart (utilisation ville), pour 12000kms (trajet boulot): 12000kms/an = 1000kms/mois: 1€55 (1 litre de SP98) x 2 = 3€10 (pour 2 litres d'écart entre MA170/QV235): 3€10/100kms = 31€/1000kms par mois.

Soit une différence mensuelle de 31€

--Total: 19€97 + 5€49 + 31 = 56€46 mois

--Le fait de s'engager sur une durée aussi longue (72mois), implique que je ne peux me permettre de changer la voiture avant au moins 4 ans. Donc à l'allure ou le carburant s'envole vers des sommets (2€ le litre????), je ne suis pas certain de pouvoir assumer ce budget de 73€74 en plus par mois.

--Je vais peut-être me rabattre et êtrre raisonnable, en choisissant une MA170 que je ferai reprogrammer (190cv???).

--Que pensez vous de mes calculs?? En tout cas merci de votre aide.

PS: Le regret en prenant une MA170, c'est que l'on ne peut choisir les jantes Aéro en titane (elles sont obligatoirement en alu) et bien sur je n'aurai qu'une sortie d'échappement.

Schtroumf bleu

Modifié par Schtroumf bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas refait tes calculs... suis juste surpris du peu d'écart de prix des véhicules. Enfin tu n'as pas inventé ces chiffres.

C'est vrai que même une fois reprogrammée, la 170 ne sera pas au niveau de la 235, petite cylindrée oblige.

Pour la deuxième sortie tu pourras le faire après.

Bref y'a quand même déjà de quoi se faire plaisir avec le multi-air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ j'ai fais aussi certains calcul en me disant, ben cela consomme pas trop! oui c'est vrai moins qu'une 159 2.4 210cv c'est bien mais, car il y a un mais!

Plus tu conduis avec et plus tu as envie de t'amuser avec et plus...ta conso augmente!

Je le vois bien au départ j'aimai rouler pépère sachant qu'a tous moments un pti coup de D et hop, mais maintenant je n'aime rouler qu'en D!!! Ce mode est trop jouissif l'autre est ininterressant...

Cette voiture n'est pas faite pour ceux qui regarde combien coute le plein! Soit tu peux te le permettre soit tu roules peu.

A+

lesapo

Modifié par lesapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut à tous--

--Tout d'abord, pour répondre à Olensvag: OUI, un crédit à 72 mois, n'est vraiment pas l'idéal, car les intérêts sont assez importants, mais ils me permettent de ne pas avoir de mensualités trop fortes (style plus de 550€).

--Les prix indiqués des voitures neuves, sur mon post plus haut, proviennent du site AGPM.FR (qui me semble les plus intéressants). Je viens de découvrir aussi DEGRIFCARS.fr (qui semble pas mal)

--Voici maintenant l'offre de ma concession ALFA à CLERMONT-FD.

**GIULIETTA SELECTIVE MA170: 28500€ + Vitres arrières surteintées + Toit ouvrant + Etriers de freins rouges + Rouge Alfa métallisé + Pack sport 18p Aéro = 32200€

--A cela il m'inclus gratuitement une garantie de 3ans (en fait +1an) et me fait une remise de 2597€. Donc le total à payer est de 29602€80 (donc 400€ moins intéressant que AGPM, mais l'avantage étant la proximité de la concession). De plus ils me reprennent ma BMW 528i équipée pistarde que je voulais changer (et qui bien bien fatiguée) (1000€ de reprise): FINAL: 28602€80

**GIULIETTA QV 235: 32500€ + Toit ouvrant + Jantes alliage 18p Aéro titane + Rouge ALFA métallisé = 34650€

--A cela il m'inclus gratuitement une garantie de 3ans (en fait +1an) et me fait une remise de 2850€. Donc le total à payer est de 31800€ (donc 1389€ moins intéressant que AGPM). Ils me reprennent aussi ma BMW 528i (1000€) (alors que AGPM fait aussi des reprises mais limitées aux véhicules de moins de 12 ans (ma BMW à 25ans)). FINAL: 30800€

--Samedi prochain, je vais essayer chez ALFA, la QV235 ainsi que la MA170. Je vais pouvoir me faire une meilleure opinion de ces deux moteurs.

--Mais je penche actuellement sur le coté raisonnable de l'achat, donc la MA170 avec reprogrammation dès le rodage de 1500kms fait.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ j'ai fais aussi certains calcul en me disant, ben cela consomme pas trop! oui c'est vrai moins qu'une 159 2.4 210cv c'est bien mais, car il y a un mais!

Plus tu conduis avec et plus tu as envie de t'amuser avec et plus...ta conso augmente!

Je le vois bien au départ j'aimai rouler pépère sachant qu'a tous moments un pti coup de D et hop, mais maintenant je n'aime rouler qu'en D!!! Ce mode est trop jouissif l'autre est ininterressant...

Cette voiture n'est pas faite pour ceux qui regarde combien coute le plein! Soit tu peux te le permettre soit tu roules peu.

A+

lesapo

--Salut Lesapo--

--Je comprends ton raisonnement qui est tout à fait correct.

--Mon hic étant que je suis un passionné, et je possède déjà ma voiture passion (BMW M5 - E28 - 286cv) ainsi qu'une voiture pour le circuit (BMW 528i - E28, qui va être remplacée par une BMW 535i - E34). L' ALFA GIULIETTA est prévue comme voiture de la famille, pour les vacances, et surtout pour que mon épouse puisse se rendre au travail (en remplacement de l'ALFA 159 JTD 150). C'est donc mon épouse qui va conduire cette voiture sur environ 12000kms/an, et ne va jamais mettre le mode D. Je pense que mon épouse consommera environ 1 litre de moins que vos données (9l pour le QV et 7l pour le MA170). Mais la différence est toujours de 2l.

--Comme je suis passionné et devant le peu d'écart du tarif, je me suis mis à rêver de prendre directement une QV235, mais malheureusement mes moyens ne me permettent pas d'assumer 3 voitures passions. Donc je pense faire machine arrière et me contenter (Et elle est déjà très bien) d'une MA170, que je reprogrammerai très rapidement!!!!!!!

Schtroumf bleu

PS: En règle général je ne suis pas trop regardant sur les consos, mais je vais au boulot déjà avec ma BMW 528i (équipée piste) et la conso tourne déjà vers 12/14l!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend pas facile de tout avoir!

Perso faisant peu de kms, je pense également faire un achat plaisir la prochaine fois, une 4C par exemple et un picassiette pour mme!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de conso ramenée à 12OOOkm/an te fait à peu près 350€/an non? Si tu considères qu'il n'y a que 2000€ d'écart pour 65cv de plus, je crois que mon choix irait plutôt sur une QV. Après si t'es limite, vu ton kilomètrage pourquoi pas une occasion récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut à tous--

--Ce matin, comme prévu j'ai été faire l'essai de deux GIULIETTA. L'une en version Distinctive MA170 et l'autre en version QV 235.

**Le premier essai a eu lieu avec la MA170, en version Distinctive, donc avec jantes en 16P.

--En mode normal (DNA), le moteur fonctionne bien, est très silencieux (surtout au ralenti, on n'entend strictement rien!!!, alors que le mode START/STOP était désactivé). Il monte correctement dans les tours, mais sans hargne. Sa plage de prédilection semble se situer entre 2500tr/mn et 4500tr/mn. La direction est souple, le confort est très bon (surtout en jantes 16P), mais j'ai trouvé que le rétroviseur gauche était bruyant (bruit d'air), ainsi que les pneus!

--En mode dynamique (DNA), on ressent effectivement un regain dans la poussée, mais cela n'est pas transcendant. Le moteur semble prendre des tours avec flegme, et n'aime pas approcher la zone rouge.

--Bref une bonne voiture compacte, avec un moteur efficace, mais sans âme!!!!

**Le deuxième essai a eu lieu avec la QV235, avec jantes Aéro 18P en titane.

--En mode normal (DNA): Déjà avec le châssis sport, et les jantes en 18P, on ressent bien une fermeté accrue, aussi bien en confort, qu'en amortissement. Mais cela n'est pas désagréable et participe à l'image de sportivité que diffuse la QV. Le moteur fonctionne bien, a plus de répondant que le MA170, mais n'émet aucune sensation, ni hargne, ni rage. Seul le compteur de vitesse grimpe vite, et nous fait comprendre que malgré tout elle accélère fort.

--En mode dynamique (DNA), une différence importante se fait ressentir, aussi bien à bas régime qu'à mi régime. Seul l'approche de la zone rouge semble un peu timide, et se moteur n'apprécie guère de dépasser 5700tr/mn. La direction est plus dure, donc plus directe et cela est bien pour une conduite dynamique. En fait avec ce mode, la voiture se conduit dynamiquement, mais sans réelle passion (en fait sans vraiment provoquer le rictus au coin des lèvres, comme l'ont a des fois!!!!!!!).

--C'est une trés belle voiture, aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur, mais ce n'est pas une sportive. Une fois que nous acceptons cette définition, elle doit s'apprécier à chaque utilisation.

--J'ai malgré tout un regret, qui porte particulièrement sur les sièges sport cuirs. Ils ne maintiennent pas grand chose, et j'ai l'impression que je suis posé sur le siège, plutôt que assis dedans. Ils auraient du, monter des sièges plus baquets (genre GTA...)

--Malgré tout, j'ai bien aimé la conduite des deux modèles, pour une préférence quand même à la QV, pour ce qu'elle apporte en plus en sportivité et en look.

--Ces essais se sont terminés, par une signature (en fait ma signature). Et j'ai pris une ALFA.........

GIULIETTA............

QV..........

--Et OUI, je n'ai pu résister, malgré mes différents calculs de prix de revient mensuel.

--Donc ma future voiture sera équipée comme suivant:

**ALFA GIULIETTA QV, rouge Alfa métallisé, Jantes Aéro 18P titane, Toit ouvrant panoramique, Sièges sports cuirs noirs: Le prix avec ces options est de 34650€

--A ce tarif, la concession me fait une ristourne de : 2850€

--Elle me rajoute les options suivantes gratuitement: 2ème clé télécommandée (60€) + Tapis de coffre (~50€) + Seuil de porte éclairés (~200~€)

--La voiture me revient à 31800€

--J'ai profité de l'occasion à faire reprendre ma BMW 528I -E28- de piste (qui fonctionne de plus en plus mal) pour 1000€ (Je vais récupérer une BMW 535i -E34-, pour la piste)

--Prix total avec la reprise: 31800€ - 1000€ = 30800€

--Malheureusement à ce tarif, il faut rajouter les frais de mise en route, de carte grise, et de malus écologique, dont le total s'élève à 1586€50

--Donc mon prix final est de : 30800€ + 1586€50 = 32386€50

--Etant parti dans l'optique de faire un emprunt de 30000€ durant 72 mois (eh oui, c'est long, voire trés long, mais rien n'empêche de le diminuer en cours de route). La meilleure proposition m'a été faite par le CREDIT AGRICOLE (63), d'un montant de 496€ mensuel (hors assurance).

--J'ai profité de l'occasion chez ALFA de leur demander leur proposition de crédit, dont voici le résultat: Toujours 30000€ sur 72 mois: montant de 513€70 mensuel. MAIS ce montant inclus d'office une garantie (totale) du véhicule durant toute la durée du crédit, soit 72 mois. Et oui mon véhicule est donc garantie 6 ans!!!!!!

--Pour quelques euros de plus mensuel, j'ai préféré le CREDIT de chez ALFA, surtout pour la garantie de 6 ans.

--Voilà, livraison prévue 24 novembre 2011. P'tain!!!!!! 2 mois

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les sièges, je me suis fait la même réflexion, on est "posé" dessus.

Concernant ta garantie 6 ans, conserve bien tous les documents d'entretien fait par le concessionnaire. Jette bien un œil également à tout ce que comprend cette extension de garantie : elle ne prend pas tout en charges !

Ici à la Réunion, on a quand même une différence de tarif : environ 5000€ pour ce modèle :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...