Aller au contenu

[Tutorial] Changement Des Filtres À Pollen Sur Une 147.


Ndo

Recommended Posts

Salut!

Depuis un moment j'ai une sale odeur dans ma 147, alors suite aux divers conseils que j'ai pu avoir sur ARO, je me suis décider à changer moi-même mes filtres à pollen et désinfecter le circuit de clim'. Sachant que je suis un bricoleur du dimanche avec 2 mains gauches ça s'annonçait délicat... :unedent:

Alors il faut quoi pour changer les filtres?
- des filtres neuf... eh oui! Chez Oscaro, les filtres Valéo (vendus par 2) m'ont couté 26,73€ avec les frais de port.
- une clé à pipe de 10,
- une clé à cliquet avec une douille de 5.5,
- une bombe de nettoyant désinfectant pour climatisation. Sur le net, la bombe Wynn's + frais de port à 11,94€,
- un dos résistant à toutes torsion contre nature! :unedent:

Voici les filtres neufs:
p1040110.jpg

Voilà la bombe de désinfectant:
nettoyant-desinfectant-climatisation-wyn

Alors en 1er il faut enlever le bazar qui couvre le moteur de clim' (je pense que c'est ça) en dévissant les 3 écrous de 10 (entourés en rouge, sur la photo on ne voit pas celui qui est le plus à droite), puis le déclipser (entouré en jaune).
p1040111.jpg

Ensuite dévisser les 3 écrous de 5.5 entourés en rouge qui retiennent le couvercle grâce à votre clé à cliquet et à votre dos de compèt':
p1040112.jpg

Vous obtenez ça:
p1040114.jpg
p1040115.jpg

Enlevez le 1er filtre.
Voulez voir la différence entre le vieux filtre et le neuf?
p1040116.jpg

Allez rechercher le 2ème filtre dans le fond, qui vient accompagné de feuilles et saletés diverses:
p1040117.jpg

Inserez les 2 filtres, refermez le couvercle et remettez l'insonorisant en place.

Voilà la position à plus adéquate pour faire tout ça blink.gif (il m'a fallu de l'aide pour sortir de la voiture... :unedent: ):
p1040118.jpg

Ensuite vous allez désinfecter le circuit de clim'.
Démarrez la voiture, allumez la clim'. Mettez la température au plus froid, ventilation à fond, et enclenchez le recyclage d'air.
Posez la bombe de désinfectant au pied du siège passager, enclenchez la bombe et refermez la voiture.
Laissez tourner comme ça pendant 10 minutes.
Ensuite vous pouvez éteindre et aérer la voiture.

Voilà, à vous de jouer! cool.gif

Modifié par Ndo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Bravo pour le tuto car quand je l'avais fait j'étais pas d'humeur à prendre des photos tant mon dos me rappelait à chaque instant que j'étais finalement pas si gras que ça, du moins du dos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Quand je vois l'état de mes filtres à air je me demande comment on arrivait encore a avoir un minimum d'air dans la voiture. :blink:

Bien pensé à remettre les filtres dans le bon sens... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

@Ndo: Vraiment : un grand merci. Tes précisions vont m'être très utiles pour la 147 de ma femme.

Filtre charbon acheté. En attente de réception de la bonne douille (et, oui, du 5.5mm, j'ai pas - 5, ou 6, mais pas 5.5 : tsss), et des bombes Wynn's.

Ça sera cela de moins fait par le garagiste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai fais mes filtres à pollen aujourd'hui. C'est pas la première fois mais ça faisait pas mal de temps que je ne les avais pas fais. Bin je me souvenais plus de la troisième vis qui est proche du ventilo ... j'ai jeté un œil à ton tuto Ndo pour m'en rappeler. Merci :smile:

Sans cette vis j'avais réussi sans trop me contorsionner ... au final j'ai fini dans la même position que toi :bigrir: Les voisins qui sont passés en voiture à coté de moi ont du se poser des questions :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
×
×
  • Créer...