Aller au contenu

Le coin des furieux de hifi et home cinema


Phil

Recommended Posts

  • Réponses 288
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Je sais que c'est pas gentil mais ça aurait pu être drôle que tu restes pantois devant ton matos ... l'excitation retombant...

deg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr, c'aaurait effectivement pu etre ma tete mdr.

 

 

allez, un petit avant apres ;) 

 

avant:

 

unnamed.jpg

 

unnamed (2).jpg

 

 

et apres: 

 

unnamed (3).jpg

 

unnamed (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, je n'ai changé que la suspension mousse afin de le rendre à nouveau opérationnel. Ça coûte moins cher et permet de garder le matériel d'origine qui, quand il est aussi ancien est très souvent d'excellente qualité  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit achat du jour:  

 

20170306_201034_resized.jpg

 

Pour les 50 ans du groupe, tous leurs albums sont réédités. Je possède aussi quelques originaux glanés sur ebay essentiellement. J'ai déjà l'intégrale en cd, étant un fan inconditionnel du groupe, mais les re-découvrir en vinyle, croyez moi, c'est quelque chose. Au delà du support, ces vieilles pochettes sont totalement sublimes 😉 . Je vous ferais bientôt un petit aperçu de la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Perso, j'avoue que je ne comprends pas l'engouement pour le vinyle ... Le son n'a rien à voir avec celui d'un CD bien plus net, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement non. Enfin, ce n'est pas une histoire de netteté, mais de restitution sonore. Pour faire simple, la grande majorité des masters  ( enregistrements ) sont faits en analogique. Le vinyle restitue en analogique. Pour passer sur un cd, il faut convertir ce signal analogique en numérique, ce qui demande de compresser et modifier le son. Au final, on peut comparer le signal analogique à une courbe sinusoïdale. Le vinyle suit au plus prêt cette courbe. En numérique, on crée une succession d'échantillons collés les uns aux autres. Et ces échantillons doivent à nouveau être reconvertis en analogique pour être retranscrits sur les hauts parleurs. Alors au final, tu as sur le cd l'avantage de ne pas avoir de bruits de lecture. Mais ces bruits sont inaudibles sur un vinyle couplé à un bon ampli. Le test le plus simple est d'écouter une même chanson sur les deux supports. Le vinyle apporte une plus grande chaleur sonore, et un son le plus fidèle possible au support d'enregistrement. Le cd à pour lui une plus grande ouverture stéréo car il n'est pas limité par les sillons. Attention, je parle ici de disques en bon état.  Car un vinyle rayé ou voilé va amener du pleurement et des grésillements.  Pour un cd, on sait tous ce que ça donne. Enfin, j'ajouterai que le vinyle nécessite une installation assez haut de gamme. Ampli obligatoire à cause du faible niveau de sortie de la tête. 

Je finirai sur le fait qu'essayer le vinyle, c'est re-découvrir la musique. On prend le temps. En numérique je zappe vite les chansons. En vinyle je me pose et j'écoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..., enfin..., c'est pas aussi "simple" que ça...

A vrai dire, moi non plus je ne comprends pas trop cette "mode" du retour au vinyle...

 

D'abord, il ne faut pas confondre "conversion" et "compression", ça n'a rien à voir...

Ensuite, dire que le son du vinyle est plus "chaud" est toujours très surprenant quand on connait les contraintes techniques liées justement à la gravure du vinyle et sa bande passante restreinte que l'on étend artificiellement justement par un système de "compression / décompression" plus communément connu sous le terme de correction RIAA.

 

Je vous laisse lire un article qui vous expliquera mieux que moi comment ça fonctionne  :

https://www.maplatine.com/fr/content/45-un-peu-de-technique

 

Essayez, si vous avez l'occasion, de brancher une platine vinyle sur une quelconque entrée de votre ampli AUTRE que l'entrée "phono"..., ça risque de vous piquer un peu les feuilles...

Pour apprécier un bon vinyle, il faudra passer par une bonne platine équipée d'une bonne tête de lecture, et d'un bon ampli équipé d'une bonne correction RIAA (grossièrement, le filtre qui va décoder votre vinyle). Et qui dit filtre, dit traitement du son, et c'est là qu'on peut trouver de tout..., une correction fidèle à l'original qui appliquera exactement l'effet inverse de celui appliqué à la gravure, ou une correction plus flatteuse à l'oreille qui va gonfler les basses et laisser ressentir que le son du vinyle est plus "chaud" que celui purement analytique du CD.

 

De même pour une source numérique, l'élément essentiel à une bonne restitution de l'original sera votre convertisseur numérique / analogique, et là aussi, on trouve de tout, à tous les prix..., le plus flagrand étant l'écoute des premiers disques durs multimédias qui étaient pourvus de sorties analogiques RCA, juste inexploitables tant la conversion numérique / analogique était mauvaise en interne, mieux valait utiliser la sortie numérique et laisser faire votre ampli équipé d'une entrée numérique !

 

Il y a tellement de paramètres dans toute la chaine de l'enregistrement à la restitution qui vont modifier le son...

Je suis tombé dans le monde de la hifi à 7 ans (j'en ai 40 maintenant), mon beau-frère m'a trainé dans tous les auditoriums écouter du matériel hors de prix que l'on ne pourrait jamais s'offrir mais qui nous faisait tellement de bien aux oreilles...

Si un jour vous en avez l'occasion, rendez-vous dans un bon auditorium et faites l'écoute comparative d'une même source sonore sur plusieurs paires d'enceintes différentes les unes après les autres..., vous serez très surpris de la différence de perception d'un même enregistrement suivant les enceintes écoutées ! Et c'est bien l'enceinte l'élément final qui va convertir votre son (ou signal) électrique en un son... acoustique (vibration acoustique) que vous entendrez ou écouterez...

 

Et puis dernière chose, qui me fait beaucoup marrer, c'est de voir certaines personnes mettre des fortunes dans des éléments hifi, les écouter en parler..., pour découvrir ensuite l'agencement du matériel et la pièce dans laquelle ils écoutent..., bien carrée et entièrement carrelée..., un vrai massacre sonore ! :unedent:

 

Bon, je me suis un peu égaré, mais tout ça pour dire qu'on fait trop rapidement le raccourci entre "son chaud" pour le vinyle et "son froid analytique" pour le CD.

 

Alors pourquoi un tel engouement à nouveau pour le vinyle ? J'ai lu ça sur un autre site :

«  En ce qui concerne les motivations de nos clients, il y a en réalité plusieurs facteurs, nous avons beaucoup de jeunes utilisateurs qui découvrent le support pour la première fois et qui sont totalement novices, d’autres qui éprouvent juste le besoin de réécouter les vinyles de leurs parents et puis il y a bien entendu tous ceux qui ont connu les vinyles avant les années 80 et qui souhaitent les redécouvrir. »

 

Et pour conclure, quand tu dis donguigui, que tu prends le temps d'écouter un vinyle alors que tu zappes vite sur un CD..., ça ne viendrait pas plutôt du fait que, une fois que tu t'es posé dans ton canapé, à 5 mètres de ta platine, t'as un peu la flemme de te relever toutes les 5 minutes pour changer de morceau parce que ta platine vinyle n'a pas de télécommande... :unedent:, parce que pour ma part, c'est clairement le cas, d'où une raison supplémentaire de ranger mes grosses platines Technics au placard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Phil. Et effectivement, beaucoup confondent conversion et compression. Si l'on parle de mp3, là d'accord. Mais lorsqu'on parle de CD, j'ai du mal à saisir.

Effectivement, je kiffe aussi les installations de ouf dans de belles pièces réverbérantes... C'est pour moi à classer dans la même catégorie que ceux qui te parlent d'auditorium dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quiconque écoute du vinyle régulièrement le fait sur du bon matériel, alors qu'on lit ses cd la plupart du temps sur du matériel bas de gamme. Il suffit de voir la différence entre les premières platines, qu'on intégrait à son ensemble hifi et qui se devait d'être le porte étendard de la qualité ultime, avec 99% de la production actuelle que possèdent les gens et qui vraiment sont purement à jeter. Dans un vinyle, il y a tout le savoir faire d'un ingénieur son, qui faisait en sorte de sortir la quintessence de l'oeuvre qui lui était confiée. Lors de l'arrivée massive du cd, on a converti à la hâte et à tour de bras, sans se donner la peine de retravailler les oeuvres, ou alors avec des remaster totalement bidons et dénaturent le son original. Prenons un exemple simple. Je possède les 2 versions du Tokyo tapes de scorpions, un live. Sur cd, le son est étouffé, sans ampleur, presque fade au regard des performances live du groupe. En vinyle, le son est plus enveloppant, propre, et libre. ( oui, difficile de décrire des impressions sonores ). Au final, le cd, et toute la musique numérique s'exprime pleinement au travers d'enregistrements faits à partir de masters numériques, ou travaillés par de vrais ingénieurs du son qui aiment leur métier. 

Le vinyle possède aussi ce côté fétichiste lié à l'objet en lui même. La pochette, les docs fournis avec, le côté sympa d'une discothèque fournie et physique. Car le plus gros soucis à mon sens de la musique numérique, c'est le côté gloutonne rie de la chose, à savoir que l'on bouffe de la musique sans vraiment prendre le temps de s'arrêter sur une oeuvre. Difficile d'exprimer vraiment ce ressenti, mais quand tu évoqués le côté pantouflard lié à mon écoute sage et patiente d'un vinyle, il n'en est rien, je m'approprie l'oeuvre en son entier, dans son intégralité, et dans le cas présent dans ces oeuvres analogiquement créées, en leur intégrité. Au final, je pense que tout est affaire de goût et de sensibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, c'est une affaire de gout et d'ambiance.

Après c'est vrai que des lecteurs CD t'en trouve à 10 balles chez Auchan, mais tout le monde n'a pas une chaîne en carton pâte et pour du CD aussi, il y a des inconditionnels du bon matos. J'ai connu un voisin qui était fan de matos et qui ne comprenait pas que j'écoute la musique sur une SONY CMT-SPZ50... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, il y a des possesseurs de très bon matos aussi en cd. Ce que je veux dire, c'est qu'une majorité écoute sur des combinés dégueulasses et s'en foutent royalement. Perso j'aime bien aussi écouter au casque, mais la encore, il faut un bon matériel pour apprécier. J'ai un Bluetooth bas de gamme pour quand je vais courir, et j'ai investi dans un Marshall pour chez moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Histoire de finir mon installation, j'ai réussi à trouver une platine cd, parce-que oui, j'ai quand même la blinde de cd lol, et que j'aime bien profiter de mon matos. Mais du coup je voulais rester dans quelque chose de cohérent avec l'installation.  J'ai d'abord regarde des philips 300, juste magnifiques et au son proprement énorme même av2c 30 ans d'âge. Mais c'est hors de prix. J'ai du coup jeté mon dévolu sur un Technics SLP377A, équipée du processeur maison MASH. Du coup il me tarde de la recevoir et de tester tout ça. ..... je vous ferai un petit retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

20170519_180214.jpg

 

Reçu aujourd'hui, aussitôt essayé. Une claque auditive. Mécanique philips, processeur MASH maison, et mariage avec mon ampli vraiment impeccable. Je vais re-découvrir ma discothèque mdr. Le son est ample, reparti à la perfection sur toutes les voix. Tout se détache, chaque élément à sa place..... un régal. Du coup j'ai testé sur un disque que je possède aussi en vynile. 2 atmosphères totalement différentes, mais chacune propose des sensations distinctes et franchement, ça fait bizarre..... bref, à 30 euros la platine, plus que content de moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

J'ai faillit racheter une boîte de nuit il y a 8 ou 9 ans mdr. 

En réalité, cela faisait vraiment longtemps que je voulais me refaire une bonne installation hifi, et j'avoue que pour l'instant, je suis même au delà de mes attentes.

Sinon je viens de faire une bonne petite affaire, un original de "à night at the opera" de queen, en vinyle, pochette abîmée mais disque en parfait état. Si vous ne devez écouter qu'un disque dans votre vie, c'est probablement celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..., Queen..., Entièrement d'accord ! :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout cet album..... un coup de génie absolu, que je re-découvre à chaque écoute. ..... rien à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB_IMG_1497244420876.jpg

 

Quand je vous dit que j'aime ce groupe je fais pas semblant. Dans le lot, 2 avec pochettes censurés, dont un qui vaut plus de 100 euros actuellement. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à la modernité.

On va arrêter de stocker les CD. 1400 galettes brillantes depuis 1987 !

 

Place au streamer pour lire de multiples formats via l'ordinateur ou des plateformes comme Qobuz en qualité CD voir supérieure. Et évidemment pléthore de radios.

Même la platine CD s'en trouve améliorée en la faisant passer par le convertisseur plus performant du streamer. 

20170612_085633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!! Le streamer est amplifié ou tu l'a branché sur un ampli externe? 

Après a titre perso j'ai un peu de mal avec le dématérialisé, même si c'est super pratique.... je ne l'utilise qu'en voiture en fait. Et sur ma xbox one ptdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...