mixu Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 2 Novembre 2011 Bonjour, Nous rencontrons actuellement des soucis sur la 147 Twin Spark 120cv de la famille, 3ieme voiture des parents, de 2001 avec actuellement 176 000km. un bruit plutôt suspect émane de la boite à air, comme le râlement d'un vieux 1.9D, jusqu'a 3000tr, ça va a peu prêt et ensuite l'auto ne prends plus ses tours correctement. L'auto ne fume ni blanc ni noir, elle ne chauffe pas, ne sent pas mauvais, pas d'avaries au TdB, le son du moteur au ralenti est très silencieux (comme d'origine quoi), toujours à l'arrêt lors coups de gaz tout semble bien répondre, c'est plutôt franc comme montée, elle ne broute pas, elle roule droit... elle a ce petit bruit à frois pendant qlq secondes du variateur de phase, mais ensuite pas un bruit, ni même les poussoirs. J'ai fais pas mal de recherches sur les forums et d'essais sur l'auto : - Vidange huile moteur et chgt filtre a huile - Changement des 8 bougies - Verif et nettoyage de la rampe d'allumage - Nettoyage et verif filtre a air, boite à air, resonateur et manchon qui mène au papillon - Nettoyage debitmetre - Nettoyage papillon - Demontage et verif du panier de la pompe a essence - Prise de compression à chaud = 12bars sur les 4 cylindres - Demontage nettoyage et verif de l'electrovanne du variateur - Reset ecu/papillon je suis allé chez fiat pour la passer à l'examiner = RAS, le mec a fait des cycles d'essais sur les sondes, le volet du papillon electronique. on l'a montée sur le pont, rien d'anormal vu de la dessous. on a changé le debitmetre, toujours pareil :/ suite a mes recherches, j'ai trouvé un membre qui a relevé ceci sur sa twinspark ( il y a deux types de cablage croisé ou parallèle sur les bobines, mais les bobines sont apparement identiques) ceci est emprunté à HenriCarine sur alfantiques : moi je trouve 0.9 ohms et ici : je trouve le double de lui soit 16 kilo-ohms que dois en conclure? est-ce suffisant pour perturber mon allumage passé 3000tr? et surtout HenriCarine n'a posté ces résultats que sur une bobine, moi, les 4 sont identiques.... Autre piste, le variateur de phase à maintenant 176mkm, le mecano fiat a verifié son fonctionnement à l'examiner, RAS. Pour l'historique d'entretien de l'auto : le debitmetre a déjà été changé vers 100mkm une ou deux sondes lambda des precatas aussi quasi en même temps que le debitmetre le precata a été changé aussi en meme temps que les amis cités precedement. la courroies de distrib a été faite "recement" (1 an ou 2) dans ce garage fiat, jusqu'a présent tout allait bien, peut-elle se decaler d'une dent comme ça? J'ai un odb2 reader, et evidement quand je fais mes essais, si une panne s'affiche je la verifie puis je l'efface. L'auto actuellement n'affiche toujours pas d'avaries moteur. le mecano fiat m'a dit de verifier la connectique de l'accel, un ami m'a suggéré un etrier de frein grippé, mais l'auto ne sent pas le chaud, ne tire ni a droite ni a gauche, les disques ne sont pas bleu, ni brulants. Je pense acheter sous peu une rampe d'allumage d'occase sur ebay au moins pour avoir les valeurs, ensuite je pense changer le variateur de phase moi même. Si quelqu'un ici a une suggestion, je l'écoute volontiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixu Posté(e) le 3 Novembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Novembre 2011 12h et 30 visus plus tard, pas une réponse, comme dirait Malcolm : "Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même deçu" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Phil36 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 3 Novembre 2011 Je ne peux t'aider ,mais faut être patient ça va arriver,courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixu Posté(e) le 3 Mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Mai 2012 après l'hiver je me suis remis sur le problème, avec succès : -ceramique d'un des deux precatas éclaté, sous la forme de biscottes krissprolls et qui bouchaient le catalyseur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 3 Mai 2012 Signaler Share Posté(e) le 3 Mai 2012 Je tombe sur ce sujet que maintenant, et effectivement en lisant ta recherche de panne, j'ai directement pensé à un cata bouché, les précatas sont très sensibles sur les TS et c'est un soucis connu. Ce qui m'étonne, c'est que le mécano chez Fiat n'est rien vu, avec les valeurs réelles sous les yeux moteur tournant, il n'y avait pas 36000 causes possibles, la panne était servie sur un plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixu Posté(e) le 5 Mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 Mai 2012 mais curieusement le voyant avarie moteur ne s'est jamais declenché. alors que sur mon evo 8, le pre-cata a tendance a fondre et se coller sur le cata, et le voyant moteur réagi rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Share Posté(e) le 5 Mai 2012 (modifié) Seul un des 2 précatas à ramassé. Comme il y a 3 sondes lambda, (2 amonts, 1 aval), les bancs de cylindres ne sont pas différentiés pour le diagnostic. Le débit total n'était pas suffisamment altéré pour que les valeurs données par la sonde lambda soient hors de la fenêtre de diagnostic. Par contre tu as très bien pu avoir une erreur de manière sporadique venant de la sonde lambda qui n'était lisible que par le tester, voir aucune erreur. Et quand tu as vraiment aucune erreur et que les valeurs réelles auxquelles tu as accès avec le tester sont correctes, les causes de pannes sont très restreintes. Modifié le 5 Mai 2012 par cavalera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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