Aller au contenu

Plus De Demarrage 156 1.9 Jtd (Code, Injection, Prechauffage)


JMC12

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum car nouvel alfiste.

Je suis en train de restaurer une 156 SW de 2001, pas mal de mécanique à faire, et aussi de corrosion à traiter.

Jusque là rien de bien grave, c'est de la mécanique.

Hier, après une semaine sans tourner car sur cales, j'ai voulu la démarrer et là rien à faire. Voyant code, injection et préchauffage allumés. J'ai voulu tenter un démarrage d'urgence bien que je n'ai pas le code, elle ne me donne pas la main après l'enfoncement de la pédale d'accélérateur,je ne suis pas sûr que ce soit un problème transpondeur, mais j'ai quand même vérifié la connectiqueau boiter code. (en passant, Alfa de Tours me demande 50 euros pour me donner mes codes, c'est du racket )

Je vais vérifier le circuit de préchauffage au cas où, et aussi l'inter à inertie qui est dans le circuit de démarrage, mais pour l'instant , je suis un peu perdu. J'attends mon matériel de connection pour faire tourner Fiatecuscan qui m'en dira peut être plus.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur,

Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que mon problème ne passionne pas les foules, c'est pourtant, à la lecture des différents forum internet, un problème recurrent et fréquent, personne n'apporte de solution sauf des bricolos empiriques ne reposant sur aucune analyse et démarche de diagnostic sérieuse.

Hier soir, après avoir étudié les schémas de gestion electronique du moteur diesel, j'ai donc testé tous les fusibles, nettoyé les connecteurs de la centrale code, vérifié l'inter inertiel, débranché la batterie pendant 1 heure, et le résultat était toujours le même, c'est à dire, voyants : charge et pression d'huile (normal, moteur arrété), code, injection et prechauffage, et evidemment non demarrage. J'ai donc abandonné et décidé d'attendre mon matériel en commande pour interroger le calculo.

A 10h00 du soir, j'ai quand même voulu aller vérifier si la pompe à gazole tournait bien dans le réservoir, je mets la clef, contact, j'entend bien ma pompe et là, miracle à la con, plus de défaut, je démarre la voiture.... C'est donc la galère,rien n'est solutionné et ça recommencera au milieu de nulle part bien sûr, loi de Murphy oblige !

Il ne me reste qu'à vérifier les défauts mémorisés, avec un peu de chance, c'est un capteur PMH ou Phase qui fait ses caprices.

Je ne pense pas que ce soit un problème de transpondeur car je ne peux pas appliquer la procédure de démarrage de secours telle que décrite dans la notice utilisateur.

Donc si quelqu'un a une idée, je réitère, merci de partager l'info.

@+

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que mon problème ne passionne pas les foules, c'est pourtant, à la lecture des différents forum internet, un problème recurrent et fréquent,

Faut pas exagérer non plus...

Il ne me reste qu'à vérifier les défauts mémorisés, avec un peu de chance, c'est un capteur PMH ou Phase

En général, quand ces capteurs commencent à lâcher il font caler le moteur à chaud, à froid ça démarre il me semble

Batterie déchargée ? faux contacts ?

Tu n'as pas roulé avec avant de la mettre sur cales? tu as démonté quelque chose depuis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a été mise sur cale pour changer les disques et les triangles. elle roulait bien avant. elle a passé une semaine dehors, mais elle vient de Lille ou elle couchait aussi dehors. J'avais pensé à un problème d'humidité qui peut engendrer des problèmes de connectiques. Je suis un Tech de maintenance et la connectique est l'ennemi public numéro 1 dans tout les montages, que ce soit une machine outil, une machine de tri, ou une voiture. Maintenant, bien sûr que la batterie est OK. Je verrai bien ce que me dira Fiatecuscan quand j'aurai le cordon. Ce soir je vais la redemarrer pour voir.

Avec un capteur de phase HS tu ne peux pas demarrer.

JMC

Modifié par JMC12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, souvent, les capteurs, phase ou régime, commencent par déconner à chaud, (moteur qui cale et refuse de démarrer pendant une petite demi-heure) avant la panne totale.

D'ailleurs je ne vois pas comment il pourraient tomber en panne s'ils ne sont pas sollicités (moteur arrêté .....)

Réponse avec FES :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur ma 145 jtd 1.9 l j'ai aussi le voyant injection allumé, et elle refuse de démarrer,et impossible de faire un démarrage d'urgence, malgré le code elle ne reconnait rien quand j'enfonce la pédale (le voyant injecteur reste fixe). Ma pompe de gavage fonctionne.

Par contre pour ma part j'ai remplacé le moteur par un autre.

j'ai reçu les cables et logiciel pour fiatecuscan mais maintenant c'est un problème de port d'ordi qui me bloque..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais pas vu ton problème. J'ai eu, à peu de chose près, le même.

Voyant d'injection qui s'allume en roulant; s'il s’éteint, çà va, je peux redémarrer le coup d'après. S'il reste fixe à l’arrêt du moteur, impossible de redémarrer.

J'ai fait changer le capteur de tour, mais c'est à priori pas lui, puisque le problème est réapparu.

Je fais changer ma distri aujourd'hui, et je fais changer le capteur d'AAC. On verra bien; en fait non, y'a pas intérêt que çà revienne vu ce que çà me coute !

Sinon, pour Fiat EcuScan, en faisant "préférence" ( F9 ), puis onglet "interface", clic sur le bouton "scan for interfaces", il te trouve ton COM (moi c'est le 6).

Puis tu vérifie, dans "interface 1" s'il a bien pris en compte les paramètres, sinon, tu mets le port que le scan t'a trouvé, ainsi que la vitesse.

Bonne journée, en espérant t'avoir aider.

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rebelote, aujourd'hui elle refuse de démarrer, toujours les memes symptomes :

Apès le check up des voyants, restent allumés :

-Code

-Injection

-Préchauffage

-Batterie (normal)

- Huile (normal

et je n'avais pas remarqué au début, le voyant température d'eau qui reste allumé mais légérement plus faible.

Je n'ai toujours pas reçu mon cable pour fiatecuscan.

J'ai beau regarder les shémas dans tous les sens, je ne pige pas ce qui lui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai pensé aussi, mais ça va être la galère à trouver. Je vais étudier le schéma de plus près, le voyanyt préchauffage qui reste allumé aussi est faiblard également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, toujours personne qui a eu et résolu ce problème ? J'ai décortiqué le schéma, j'ai testé tous les relais et tous les fusibles. La pompe à gazole n'est pas cramée. Il me reste a tester les deux inductifs, je met en cause le capteur de tours. Comme je n'ai pas reçu mon cordon pour fiatecuscan, je vais aussi aller faire quelques tests au bornier de l'ECU au pied du pessager, et aussi tester la valeur ohmique du capteur de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens donner les conclusions de mon problème que j'ai résolu tout seul. Je le fais car il y a trop de rigolos qui lancent des sujets sur lesquels il n'y a jamais de résolution. On peut supposer qu'un jour ils ont résolu leur problème sans jeter la voiture à la casse. Donc, pas très sympa de ne pas partager les solutions trouvées. Bon ça c'était un coup de gueule du 27 décembre...

Donc, comme les chinois ne m'ont toujours pas envoyé mon cordon pour Fiatecuscan, j'ai décidé après avoir décortiqué les schémas, de prendre le taureau par les cornes et de tester mes capteurs. Pas au hasard bien sûr. J'ai voulu commencer par celui qui était le plus probable, le capteur de tour ou capteur PMH.

Je me suis mis sous la voiture, avec bien sûr le maximum de sécurité, pour aller le dénicher. Il est bien caché, au niveau du tour de boite. Quand j'ai vu la galère pour le démonter, je me suis dis que le mieux était de tester sa valeur ohmique donnée par la revue technique (860 Ohms). Le souci c'est que pour la tester, il faut accéder au connecteur, et là impossible sans démonter le filtre à gazole et le boîtier de préchauffage.(quel bol, vous verrez pourquoi...)

Donc je démonte le filtre, j'en profite pour le purger car il y avait de l'eau dans le fond, et sans le débrancher, je le tire au maximum vers le haut pour faire un accès. Je démonte le relais de préchauffage, et dans la foulée, je mets du scotch électricien sur toutes les sorties de connecteurs qui ont l'âge du capitaine.

J'arrive à attraper cette Sal.~#|¤@@...ie de connecteur inaccessible et trop court et je mesure.....Pas de bol, il fait bien 850 ohms, c'est pas lui !!!. Bon j'arrose tout le monde à la bombe contact, et je commence à remonter.....Tiens !! le gros câble rouge qui alimente le démarreur !! il a une gaine noire autour, elle est toute mangée car elle frotte sur quelque chose au niveau du filtre à gazole. Qu’a cela ne tienne, je vais réparer avec le scotch, ça mange pas de pain... eh!!, bizarre, le plastic rouge du câble a un gros point noir aussi, ça, j'en suis sûr, c'est un point d'amorçage. La vache, il amorçait avec, soit le câble qui est branché sous le filtre à gazole, soit le filtre lui même. Pas mal comme bombe à retardement n'est ce pas ?

Donc je gratte, je scotche et je remonte tout (au fait, tout ça batterie débranchée bien sûr !!)

Clef de contact......elle démarre nickel. ça c'est de la panne pourrie, chez Alfa, pas sûr qu'ils trouvent avant de t'avoir changé tous les calculateurs et vidés mon Compte en banque.

Ce point d'amorçage me faisait un court jus résistif, qui perturbait totalement l'ECU, il allumait à moitié par ce retour le voyant préchauffage et la voyant de surchauffe, et bien sûr le voyant check engine et clef code qui empêchait tout démarrage.

Conclusion, sur un diesel où ça frotte de partout avec les vibrations, faites le tour des faisceaux pour pallier ce type de problème qui est quand même source de symptômes anarchiques et délirants, et surtout qui peut vous laisser en rade en pleine nuit sous une pluie battante sur une aire d'autoroute avec les mômes dans la bagnole....

@+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien content pour toi d'avoir trouvé la solution ! Et de nous avoir tenu informé. (c'est vrai qu'il y a souvent des post qui finissent sans réponse, sans solution)

Elle est pas commune ta panne, en effet !

Et bonne année à toi !

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...