Aller au contenu

Casse Differentiel


coratino90

Recommended Posts

BONSOIR,

Je vous contacte car j ai acheter une 147 gta selespeed a un particulier ce dimanche...

elle totalise 100000 kms aucompteur.

Je suis mecanicien automobile en toute marques, et ancien receptionnaire chez fiat (en isère).

Voila, aujourd'hui en voulant me garer, je braque a fond a gauche et a un certain point j'entend un gros claquement, comme un bruit de cardan coter gauche....

Puis la plus rien impossible ni d ' avancer, ni reculer. Donc je sort et parre terre je vois, une marre d'huile de bv.

Sans avoir demonter et en attendant de prendre une decision, si d'attaquer l'ancien proprio ou pas...A savoir que j'ai fais 300 kms avec le vehicule,

j'aimerais connaitre vos avis conernant ce dramme qui vient de s'accabler sur moi.

Je pense bien que le differentiel a rendu l'ame, sa j'en doute pas. Mais ce qui m'inquiete c'est cette huile qui a coulé. Carter de boite hs?

merci de repondre et de m'aider

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je l'ai mise sur le pont, vidanger le reste d'huile qui rester(avec quelques morceaux de limailles), mais je n'ai pas vu de trous particulier.

Il parait que chez alfa ils detaillent le carter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plus ou moins quelques milimètres, ta boite doit être dans cet état:

gearbox_hole.jpg

(elles cassent toutes au même endroit)

Est ce qu'il existe un moyen de reparer ce trou?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de moyen fiable malheureusement (c'est trop gros), J'ai déjà vu des carters ressoudés, mais pour des fissures ou trous bien plus petits.

Après oui le carter se détaille, il faut encore voit l'état à l'intérieur, peut-être que les différentes parties du différentiel ont endommagé autre chose. Après vu le boulot pour changer le carter, j'avais fais un devis pour un client il y a une année, on arrivait à plus cher qu'une boite de vitesse d'occasion, mais dans ton cas, étant mécano, une révision BV est peut-être plus intéressante (forcément les heures ne comptent pas). Il faudrait étudier la chose.

Sinon 2 conseilles quand tu fera ta boite:

- Change le simmer en sortie vilebrequin derrière le volant moteur

- Quand tu changes le kit embrayage, ne récupère pas le guide de butée, change le aussi, il coûte vraiment pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que pour moi les heures ni compte pas. Mais n ai-je aucun moyen de me retourner . J ai la voiture que depuis 3 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment, le système Suisse et Français n'est pas dutout le même, il suffit de voir un contrat de vente type de véhicule en France et en Suisse :blink:

Chez nous le recours aurait quasiment aucune chance d'aboutir.

Après chez vous c'est peut-être différent, attend l'avis d'un français avisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux te retourner pour vice caché, tu as deux ans pour le faire , le vehicule n'est pas conforme , il est probable que le vendeur sachant qu'il allait se passer quelque chose , a voulut lu se debarasser du vehicule avant d'avoir comme sur beaucoup d'annonces a vendre son vehicule mais avec l'investissement d'une boite en prime , il m'est arrivé la meme chose avec mon ancienne 156 gta ( mais moi javais changé la boite,diff hs 450km apres achat j'ai attaqué pour vice mais ca a mis 2ans et demi et ca m'a couté 4000E de procedure , pour recuperer certe 8000 avec dommage et interet , mais la bataille d'expert a été longue sinon si tu es dans les 7j tu peux te retracter mais bon... )

du coup pour rebondir sur le sujet , installer un q2 permet'il d'eviter la fameuse casse boite que beaucoup rencontrent sur ce differentiel d'origine beaucoup beaucoup trop leger pour la puissance du moteur ?

je viens moi aussi d'investir dans ma 147 selespeed aussi 85k 2004 , tourne comme une horloge , historique ultra clean car jamais maltraité , mais j'ai peur de la bousiller alors je la pousse pas ou pas comme mon ancienne golf 5 R32 dsg trop lourde ( 1.6t) certe mais qu'es qu'elle pouvait prendre tout le temps en condition sportive 40 000km sans rien ,mais la gta , voila , entre la boite , le groupe les problème d'embraillages qui lachent avant l'heure , la boite qui peux exploser sous solicitation sportive , la robotique qui peux s'emballer , a la la ca fait chere le bruit du v6 :-) mais bon quand on aime , alors ce q2 ca fait un moment que je l'envie mais pour enfin pouvoir utiliser le vehicule en condition sportive , sans avoir à claquer 8000e en boite et moteur et devoir apres la vendre sur le boncoin en urgence avec moteur moins de ... boite neuve... etc... echange contre megane rs... etc ..etc... , je precise que pour moi utilisation sportive = attendre moteur 100*C ,chauffe boite , pas de rupteur , pas de zone rouge plus de 5s , pas de rally etc... juste faire chanter le moteur sur plus de 100 km

Modifié par alfisteV6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision sur le vice caché , a t'il recemment enmmené son vehicule chez alfa ? car c'est compliqué quand elle sort de revision d'invoquer le vice , cela montre souvent la bonne fois du vendeur qui peux se retourner contre le garagiste qui ne l'aurait pas prevenu , il est souvent ecrit chez alfa sur la facture quand des elements tomberont bientot en panne , par compte si il n'avait rien fait depuis un moment cela sera plus simple pour toi ,

mais avant cela tu peux tenter une conciliation cela sera plus simple , il doit s'engager sur une prise en charge totale ou partielle en fonction des risques qu'il court sur une procedure ou il devra lui aussi trouver un avocat se deplacer au tribunal d'instance à 9h pour poiroter toute la journée que votre affaire passe avec les reconductions de la partie adverce qui peux pas se deplacer , bref pour lui un stress pendant plus de 2 ans , par comptre la ou c'est chaud aussi pour toi c'est :

immobilisation du vehicule le temps de la procedure !!!!! et oui a dispostion des experts etc...

Modifié par alfisteV6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a de la chance j'ai vecu les choses en vrai avec ma gta il y a 2 ans... je peux te donner tous les pieges a eviter histoire que tu ne soit pas seul a foutre a la poubelle plus de 3000E de boite sans la main d'oeuvre avec le risque que le groupe et la robotique selespeed ( 1500e robot et 700e de pompe haute pression ) degage peux de temps apres , une GTA si elle a été maltraitée et pas assez entretenue peux etre une veritable ruine pour son propretaire , le chassis ( biellette triangle barre stab etc...) lui aussi met peux de temps apres à reveler l'historique du vehicule , surtout pour les gta a moins de 10ke qui se negocient trop facilement , avec le grand argument de la distrib fraichement faite ( comme s'il n'existait que ce problème... ) qui sont entre 80 et 100 000km , la tout se reflete et ca pardonne pas

Modifié par alfisteV6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il a fais faire la vidange à norauto. Il a fournis l huile et ils ont pas réussi à changer le filtre à huile. Quand j ai vidanger l' huile de boîte elle était pas rouge "mais" marron...

Bref cela étant je vais la déposée jspr avant la fin de la semaine et puis le verrais bien l étendu des dégâts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une GTA si elle a été maltraitée et pas assez entretenue peux etre une veritable ruine pour son propretaire , le chassis ( biellette triangle barre stab etc...)

Et comment tu fais pour "faire l'entretien" d'une barre stab? ou d'une biellette?

:huh:

Parce que j'ai rarement vu une Gta (147 et 156 confondues) avec la barre stab d'origine à 80'000km-100'000km...

Modifié par Gta_260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il a fais faire la vidange à norauto. Il a fournis l huile et ils ont pas réussi à changer le filtre à huile. Quand j ai vidanger l' huile de boîte elle était pas rouge "mais" marron...

Bref cela étant je vais la déposée jspr avant la fin de la semaine et puis le verrais bien l étendu des dégâts....

L'huile est pas forcément rouge, tu en as de la jaune qui est bien meilleurs (souvent 75W90), qui tire un peu sur le brun.

Après, quand je vois évoquer des soucis d'embrayage à faire prématurément je rigole....

Je connais plein de personnes en GTA qui ont changé d'embrayage entre 120 et 180'000 km, pas à 60'000 comme le laisse présagez certains. Ma GTA a 120'000 km, l'embrayage est d'origine et fonctionne très bien !

A moins de pas savoir conduire ou d'être un sauvage, je vois pas comment un embrayage peut-être nase à 60'000 km .

Bref, une GTA est loin de ne pas être fiable. Il y a que 2 points sensibles, le différentiel, la distribution. La distribution, si faite à temps, ce n'est pas un soucis, il faut juste la faire un peu plus souvent que normalement, mais rien de dramatique. Après les éléments de suspension s'usent assez vite pour certains, mais ce sont des consommables, chez d'autres marques c'est pas forcément mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est pas forcément rouge, tu en as de la jaune qui est bien meilleurs (souvent 75W90), qui tire un peu sur le brun.

Après, quand je vois évoquer des soucis d'embrayage à faire prématurément je rigole....

Je connais plein de personnes en GTA qui ont changé d'embrayage entre 120 et 180'000 km, pas à 60'000 comme le laisse présagez certains. Ma GTA a 120'000 km, l'embrayage est d'origine et fonctionne très bien !

A moins de pas savoir conduire ou d'être un sauvage, je vois pas comment un embrayage peut-être nase à 60'000 km .

Moi aussi ça me fait marré. J'ai acheté ma Maréa avec l'embrayage malade (dur et la buté qui commençais à creusé le mécanisme) à 142 000km. J'ai changé l'embrayage à 230 000km. En claire, j'ai fait autant avec un embrayage malade que d'autre avec 1 embrayage neuf.

En même temps, j'en vois que très peu savoir faire des démarrages en côte sans faire patiné l'embrayage pendant 2mn en restant à l'arrêt ou encore pratiqué l'embrayage à régime descendant en tractage. Oui, j'ai souvent trimballé près de 800kg dans la remorque avec la Maréa.

Donc je suis bien d'accord avec toi. Une voiture reste des élément mécanique régie par des contrainte mécanique que le conducteur lui impose.

Petite astuce pour ne pas bousillé les silent bloc, ne pas freiner sauf urgence sur les ralentisseur (petite barre par 4 ou 5 a suivre) et passé les dos d'âne tranquille sans freiné ni accéléré dessus.

Pour les pneus, silent bloc et le confort, suivrent toujours la trajectoire la plus courte "style" pilotage même à 90km/h sur 2 voies.

La distri est à faire aussi selon l'usage de la voiture. Si la voiture monte souvent dans les tours, il est conseillé de réduire l'intervalle de remplacement de 25% ainsi que les vidanges et filtres.

On choisis l'investisment dans l'entretient en fonction de la conduite qu'on choisis.

En france, pour avoir gain de cause, il faut avoir le compte en banque plus fort que l'autre. Là, tu à une chance d'être remboursé.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caoutchouc utilisé par Alfa est merdique alors c'est sûr que si tu fais n'importe quoi, ils sont fusillés très vite mais je te garantis que même en conduisant avec précaution, et bien sur les GTA, tu auras des clong clong dans le train AV, notamment au niveau des bielettes de barres stab.

Pour l'embrayage, ok, ça dépend beaucoup du conducteur mais la butée par ex, elle peut lâcher vite.

Je ne suis pas mécano, je ne travaille pas dans le secteur auto donc je ne sais pas si les autres marques sont vraiment mieux. Ce qui est certain, pour ne parler que des GTA, c'est qu'il y a des vraies faiblesses sur cette auto :

- différentiel fragile => Q2 quasi obligatoire

- SB de merde

- butée d'embrayage pas très solide

- distribution pas évidente à caler correctement (la moitié des distri sur le V6 sont mal calées)

A savoir avant achat, sous peine de cruelle désillusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est clair,

Sa c'est des voitures a entretenir, après si tu tombe pas sur des passionnées, ils croient qu'ils roulent en clio dci.

Si encore c'était moi qui avait casser le diff....

Mais la j'ai fais même pas 300 kms!!!

bref samedi matin dépose de la boite( ce qui m'inquiète c'est ce selespeed...pour le reprogrammer...) et puis on verra l'étendue des dégâts.

Ya deux solution : - Soit une boite complete et la c'est 2300 euros ttc

- Soit un carter d'embrayage + un différentiel Q2 ( dailleur si quelqu'un pourrai m'envoyer toutes les référence et les prix nécessaire en MP ce serait génial....

Et moi qui voulais partir avec pour noël c'est raté je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la vis traversante qui maintient ensemble le sélecteur de la boite de vitesse et "l'actionneur" du selespeed. Il faut un outil de calage d'ailleurs pour remonter le robot, il permet de centrer l'actionneur pour le rentrer sans soucis et SANS forcer sur le sélecteur.

Alfa préconise le remplacement par une neuve car cette vis doit absolument être monté avec une sorte de loctite rouge (frein filet spécifique selon eux, bien que je pense qu'un montage au frein filet normal soit suffisant. Après, vu le prix de la vis, tu te pose pas de question, tu prends une neuve).

Après l'huile, 75W90 pour la boite de vitesse (2lt), Tutella CS Speed pour le selespeed.

Pour reprogrammer, il faut la valise pas le choix. Rien que pour la purge du système après une première purge manuelle, il faut finaliser la purge avec la valise. Normalement, tu arrives à tout faire avec une valise multimarque (vu que tu es dans le métier en trouver une ou un collègue qui vienne t'aider devrait pas être un soucis)

D'ailleurs avant d'ôter le groupe, il faut dépressuriser l'accumulateur de pression (l'espèce de sphère). Si tu as pas le tester pour cette étape, il faut débrancher la prise de la pompe du selespeed et attendre que la pression chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dépressurisation ... Combien de temps je dois le laisser débrancher ? A savoir que sa fais deux jour que la batterie est debranchee..

Pour le multimarque j ai un bosch kts 340 je crois.

Modifié par coratino90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps je sais pas, je l'ai toujours fais à la valise, car étant mécano on rentre la voiture et on commence la réparation de suite, on va pas s'amuser à attendre x minutes. Mais après 2 jours je pense que c'est bon :aro_mdr:

Pour le Bosch kts, il faudrait voir ce que tu as comme paramètre à disposition concernant le selespeed, mais si tu as dans l'onglet de programmation ou équivalent, le menu pour la purge de l'embrayage, le menu pour le calcul de point de friction, le menu pour l'auto-étalonnage du robot et la course du pointeau dans les valeurs réelles, tu arrives à te débrouiller sans soucis et obtenir un véhicule roulant sans soucis. (Quitte à passer après chez Alfa pour contrôler et ajuster si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère! En tout cas, je pense qu'un recours juridique est coûteux, long et à l'issue aléatoire. En tant que particulier, je ne vois pas comment le gars pouvait prévoir que le différentiel allait lâcher. Et comment tu pourrais prouver que tu n'as pas fait un mauvais usage du véhicule.

Si en plus l'entretien a toujours été fait consciencieusement par l'ancien proprio, c'est encore un argument qui n'est pas en ta faveur. Tu peux par contre essayer de négocier avec lui. S'il est de bonne foi, il fera peut-être un geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...