Aller au contenu

Frein À Main + Gel = Problemes !


stof

Recommended Posts

Bonsoir,

Tout est dans le titre...

Depuis qu'on a des températures nocturnes de -10°C, quand je demarre mon alfa le matin, j'ai mon frein à main qui est gripé et donc mon disque de frein de la roue arrière droite deviens rouge et ça pue les plaquettes brullées.

Après quelques kilomètres de conduite, tout reviens à la normale mais est ce que c pas mauvais pour le disque de frein ?

Quelqu'un a déjà eu le même problème ?

Comment peux-t-on y remédier ?

ps ; ne me dites pas de ne pas mettre le frein à main parce qur ma rue est en pente :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai un pote qui habite dans une rue pentue à mort, il ne met jamais son frein à main en hiver, marche arrière si il est garé en descendant et no prob ;) Tu vas niquer ton frein à main si tu fais ca tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sury a raison, ne jamais mettre un frein à main quelque soit la saison, enclencher la 1ère suffit amplement et ne risque pas de coller tes plaquettes sur les disques, ni de détendre ton cable de frein à main. Mon moniteur d'auto école m'avait donné ce conseil, je le suis depuis 10 ans sans aucun soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le coup du frein à main gripper mais par contre j'ai toute les aides qui on sauté ABS/VDC/ASR/ et le démarrage en cote aussi. Dés qu'elle chauffe un peu, et qu'on roule ça disparer, c'est une vrai italienne qui aime vraiment pas le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi le probleme , dans la semaine , un matin en partant , une roue arriere "tirait" un peu et s'est débloquée au bout de 2 ou 3 kilometres , depuis je ne mets plus le frein a main , mais, juste la premiere et au boulot c'est en pente et aucun probleme !!

Pour alimenter le truc , ce ne sont pas les plaquettes qui collent mais les cables qui restent coincés dans leurs gaines : il y a toujours un peu d'humidité qui s'infiltre dans la gaine et se transforme en eau ,qui de ce fait gèle avec les temperatures que nous avons en ce moment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même probleme la semaine derniere...pourtant je sais qu'il ne faut pas le mettre quand il fait froid, mais l'habitude....

La polo de ma femme, n'a jamais eu ce soucis, et ma premiere 159 non plus, d'ailleurs !

Comme Stof, je me suis arreté au bout d'un kilometre, la roue était chaude et par conduction ça a du faire fondre la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant d'avoir une boite auto, en position P, t'es sûr que ça bouge pas...

Si tu ne mets pas le frein à main dans une pente un peu trop raide, assures toi d'avoir bien engagé le rapport, car si il saute, bye bye la voiture...et braque les roues en direction du trottoir, c'est une sécurité de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, en pente, le frein a main n'est pas une sécurité totale... beaucoup d'alfiste en 147 ont retrouvés leur voiture en bas de leur pente de garage ou autre :-( donc engager la première (ou la marche arrière suivant la pente) peut être une très bonne habitude...

Effectivement, c'est la glace qui se forme dans les gaines du cable de frein a main qui est souvent à l'origine des blocages de frein l'hiver... le remplacement des câbles résouds le soucis quelques temps... Lorsque c'est gelé, la manipulation des cables peut suffir a débloquer le cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, si je ne mets qu'une vitesse sans le frein à main, la voiture continue à avancer...

Chais pas comment vous faites les gars ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était écrit plus haut

L'idéal étant d'avoir une boite auto, en position P, t'es sûr que ça bouge pas...

Si tu ne mets pas le frein à main dans une pente un peu trop raide, assures toi d'avoir bien engagé le rapport, car si il saute, bye bye la voiture...et braque les roues en direction du trottoir, c'est une sécurité de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Âpres tu peut attendre 20 minutes que la tubulure échappement chauffe pour décongelé la gaine mais quand tu part a 4h 30 du matin au taf sa le fait pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si , pour moi il vaut mieux mettre le frein à main tant qu'il ne gele pas .La vitesse engagé , c'est bien mais c'est les silenbloc moteur qui sont solicités...pas top.

Quand a ton probleme, si le disque est déjà devenu rouge : disque HS et plaquette vitrifié. Donc à remplacer.

La solution : trouver un endroit moins pentu , je sais c'est peut-etre pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout est dans le titre...

Depuis qu'on a des températures nocturnes de -10°C, quand je demarre mon alfa le matin, j'ai mon frein à main qui est gripé et donc mon disque de frein de la roue arrière droite deviens rouge et ça pue les plaquettes brullées.

Après quelques kilomètres de conduite, tout reviens à la normale mais est ce que c pas mauvais pour le disque de frein ?

Quelqu'un a déjà eu le même problème ?

Comment peux-t-on y remédier ?

ps ; ne me dites pas de ne pas mettre le frein à main parce qur ma rue est en pente :glare:

Salut,

Déjà, si ça pû la plaquettes cramé, tu peut au minimum faire déglasser les freins arrière en espérent que les plaquettes ne s'éfritent pas.

Pour résoudre se problème, remplaçez les cables de frein à main. C'est en général une fissure dans la gaine qui laisse passer l'hulidité qui par la suite gel et coince le cable.

Ou la laisser au garage pendant 1H quand on peut avoir un garage.

Ou ne pas tirer le frein à main mais c'est vrai que c'est énervant, du coup, pour la démarrer et la laisser chauffer 5 mn tu est obligé de rester dedans.

Je n'ai jamais eu se problème en 10 ans.

J'ai du acheter une 156 pour le découvrir et on ne peut pas dire qu'une BX de 700 000km soit une voiture neuve, en tous cas moins neuve qu'une 156 de 150 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu se problème en 10 ans.

J'ai du acheter une 156 pour le découvrir et on ne peut pas dire qu'une BX de 700 000km soit une voiture neuve, en tous cas moins neuve qu'une 156 de 150 000km.

Idem pour ma part (sauf qu'il s'agissait d'une 21 avec 333000 bornes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les bx ya pas de cable de frein a main , c'est hydraulique donc normale ...

Pour en avoir changer quelque dizaine, je peut te certifier qu'il y a 2 cables de frein à main relier aux étrier avant.

Et j'ai eu quelques BX aussi et parcouru un peu plus de 400 000km au volant de divers Bx phase 2. Ca reste la voiture la plus pratique et agréable à manoevrer et la moins cher aussi de toutes les voitures que j'ai connu.

L'hydrolique Bx, j'en connais un rayon. J'ai personnellement équipé ma dernière BX (model 92) en hydrolique "96" j'ai du changer tous le système crémaillaire comprise.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, si je ne mets qu'une vitesse sans le frein à main, la voiture continue à avancer...

Chais pas comment vous faites les gars ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à me le faire aussi ces derniers jours (-11° chez moi), seule solution, changer les câbles.....

En attendant, si il y a beaucoup de pente, 1ère ou MA et roues braquées, calée contre le trottoir.

En 25 ans de permis ce n'est pas la première fois que je vois ça....

HS

Je confirme, le frein à main des BX est à câbles, sur les étriers avant et je n'ai jamais eu d'ennuis avec, par contre,

à 180.000 kms, j'avais déjà changé un paquet de pièces autres que les câbles (moteur, freins, rotules, étriers, silent blocs,

roulements de triangles, roulements des bras arrière, de roues... et j'en passe..) et j'en avais un peu marre...partie à la démolition .

Je préfère encore changer les câbles sur la 159......

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sa gèle sur 159, faut changer les câbles

(Sauf que pour faire sa il faut déposer les 2 sièges avants, l'accoudoir central complet les caches plastiques latéraux à l'arrière et soulever complètement la moquette pour enlever les guides de câbles, MERCI à toi, ingénieurs Alfa Romeo qui conçoit de la daube pareil !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre,

à 180.000 kms, j'avais déjà changé un paquet de pièces autres que les câbles (moteur, freins, rotules, étriers, silent blocs,

roulements de triangles, roulements des bras arrière, de roues... et j'en passe..) et j'en avais un peu marre...partie à la démolition .

Je préfère encore changer les câbles sur la 159......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...