Félicitations, de la part de tout le Forum, à Dimmouth vainqueur du concours photo du mois d'Août 2017 : "VOTRE ALFA ET SES COUSINES".

599d331f4e34b_DimmouthAot.jpg.624d19f909af0e4ebb8e0781b4e8f9f7.jpg

Le thème du concours de Septembre est lancé ! A vos appareils photo...
Tomcat

Documentation 156

37 messages dans ce sujet

Bonsoir, qui peut me dire à quoi correspond les colonnes de 1 a 9 dans le temps de maintenance.

Ca ne va que de 1 à 5

Il s'agit des niveaux de complexité suivant ta motorisation (essence ou diesel, 1.9 ou 2.4 etc)

Si tu regarde bien, la MO ne change que rarement

DPR = dépose/repose

RMP = Remplacement

Merci pour la doc :)

Beau travail mais c'est en anglais... canongun

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la documentation pour la 156 phase I deuxième modèle ?

N.B : tous les liens de cette documentation qui circulent sur ce forum et sur d'autres sites sont morts.

(Voir la photo pour savoir de quoi il s'agit)

Merci d'avance.

Salut ,

Quelle doc veux-tu : catalogue commercial ou doc sur équipements et options ?

(attention , je n'ai que les versions françaises , c'est-à dire vendues neuves en France)

Ton auto est appelée aussi phase 2 - par certains - mais tu n'as pas les commandes radio au volant , donc ce n'est pas unr version "française"

A+

Salut ,

Quelle doc veux-tu : catalogue commercial ou doc sur équipements et options ?

(attention , je n'ai que les versions françaises , c'est-à dire vendues neuves en France)

Ton auto est appelée aussi phase 2 - par certains - mais tu n'as pas les commandes radio au volant , donc ce n'est pas unr version "française"

A+

Merci pour ces informations utiles, j'ai la version Marocaine de la 156. En fait, j'ai besoin de la documentation sur les équipements, les options et l'entretien. Pouvez-vous me l'envoyer SVP ?

Merci

bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait un lien vers un e-learn pour 156? Tous ceux qque je trouve en ligne sont morts.

Merci d'avance

A plus et bonne année à tous

Moi aussi ça m'intéresse. 

En tapant torrent elearn 156, tu peux trouver un lien sur yourbittorent.com pour télécharger le torrent correspondant. C'est en cours pour l'instant, je ne peux pas encore te dire si ça fonctionne☺

• Contenu similaire

• Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.

Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.

Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.

Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !

Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.

Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

+
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
    • Par sjas
      Je me suis décidé à écrire ces quelques lignes car j'ai été confronté à cet épineux problème et n'ai trouvé aucune solution claire et satisfaisante dans les différents forum Alfa et sur le Net de manière générale.
      Le palier central de la transmission intégrale de la 156 Crosswagon Q4 est une des pièces indisponibles chez Alfa, car elle n'est pas détaillée. L'arbre complet est, à ce jour, encore disponible mais pas gratuit..
      Lorsque ce roulement est usé, et très particulièrement le silent-bloc qui l'entoure, la mise en mouvement du véhicule est très désagréable et saccadée, et à la longue la voiture devient difficilement conduisible.
      Cela ressemble à un embrayage "qui broute", mais de manière plus prononcée.
      Après de nombreuses recherches, il se trouve qu'une refabrication de ce palier est disponible chez Drive Shaft Cardan à Genas (région Lyonnaise).

https://fr-fr.facebook.com/Drive-Shaft-Cardan-DSC-665827833489078/

Article 252618383410 sur eBay.

La solution de reconstituer le silent-bloc avec de la colle PU ne m'a pas paru entièrement satisfaisante, car bien trop rigide.

Le remplacement du palier est très simple pour autant que le couplage de l'arbre de transmission au croisillon central (joint de cardan) ne soit pas corrodé au point d'en devenir solidaire..

Première étape, démonter l'arbre de transmission.
      Ensuite découpler l'arbre au niveau du croisillon (voir photos).
      Il peut être solidement grippé .. donc technique classique, le chauffer, huile pénétrante et quelques coups de masse.
      Sortir (ou détruire) l'ancien palier et placer le nouveau.
      Et le tour est joué.
      3 heures de boulot en tout.

Stéphane

• Par marcoroméo
      Besoin de conseil pour remplacement cardan sur Alfa Romeo 156 sw 2,4 JTD (140cv) + quelle douille utilser pour démonter cardan (35 ou 36 et quel pan ?)

si vous connaisssez un tuto avec photo, ce serait cool ! j'ai recherché sur le web, en vain

Je vais commander prochainement mes cardans de la marque SKF sur 24piecesauto.fr et les poser moi même.

j'attends vos commentaires

Merci à tous !
    • Par ozkan156

Bonjour

Je voudrais des avis d'experts pour mon premier achat en matière de V6 Arese .

Demain je vais aller voir une Alfa Romeo 156 2.5 V6 de 2002 avec 130 000 km , la courroie a été changé a 75 000 km il y a 4 ans .

Ça sera mon premier V6 sachant que je l'utiliserai pour le Week-end . Y-a-t-il des points à surveiller niveau mécanique ?

• Par fred.bzh
      ~°- ATTENTION, C EST LONG A CHARGER, IL Y PAS MAL DE PHOTOS (45 !!) -°~

Véhicule : Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 136 ch de Juin 2000 avec 242 000 kms

Symptôme : Le voyant de générateur (batterie) reste constamment allumé. La batterie a 4 ans. L'alternateur est censé délivrer 14 volts. Il faut donc le contrôler au voltmètre. Si c'est en dessous ou nulle c'est qu'il est HS.

Cause (Probable) : J'ai eu une fuite de gasoil au niveau d'une tubulure sur la rampe d'injection. J'ai laissé trainer la fuite trop longtemps (j'ai eu du mal a la trouver, un écrou était desserré). Le gasoil est tombé sur l'alternateur et il a rendu gras l'ensemble. Du coup, la poussière de cuivre du charbon est resté dans la zone au lieu de s'envoler. Donc une usure anormale.

Outillage :
      Donc en vrac, on a besoin de :

- Jeu de Torx et éventuellement jusqu’à la taille de 50 (Pour la Damper)
      - Clé a cliquet 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19
      - Clé a pipe de même taille
      - Clé plate et a œil de même taille
      - Une clé de 32 a œil !!! (pas facile a choper celle la mais elle est très utile)
      - Clé Allen
      - Cric et chandelle
      - Des bières et beaucoup de patience.

Voici le nouveau alternateur que je monte. Dans la version 100/105 A il n'y a que un seul modèle mais plein de fabricants : Magneti Marelli, Bosch, Valeo, DaSilva,...

161 euros TTC chez un grossiste et sinon 80 chez France-casse.

Donc, on dévisse les roues avants
      On monte les chandelles et on enlève les roues avant ainsi que la plaque de protection moteur sous le véhicule.

Ensuite

Sur la partie supérieure, on enlève le cache moteur et voici les pièces a enlever/déplacer

On a donc :
      - le bloc de préchauffage et électrovanne de l'EGR a enlever
      - le support de filtre a gasoil a déplacer et a coincer

Dans l'ordre :

+on dévisse le support de boitier relai de préchauffage et Electrovanne EGR( 2 vis clé de 10)
      +on dévisse le support filtre a gasoil (3 écrous clé de 13, clé a cliquet et clé plate nécessaire)
      +on débranche les 2 connecteurs du filtre a gasoil (les repérer avec du scotch blanc par exemple)
      +on débranche le connecteur de l'électrovanne EGR. Le connecteur a une agrafe métallique qu'il faut retirer avec un tournevis plat par exemple.
      +on retire le connecteur en plein milieu du moteur au dessus du rail commun d'injection (c'est pas obligé mais comme ça il y a plus de place et on risque pas de matraquer quand on va s'allonger sur le moteur)
      +on déplace le support filtre a GO avec ses tuyaux sans trop les plier. On utilise un fil de fer pour maintenir l'ensemble en place
      +on s'occupe ensuite de la connectique du boitier de préchauffage : le fil seul d'abords avec une clé de 10 puis les 2 connecteurs avec agrafes métalliques.

Maintenant on repasse sur le coté, il faut enlever le pare-boue.

Torx et clé de 13

Et voila le boulot

L'alternateur, il est ou ???

Objectif suivant, enlever la courroie d'accessoire.
      Voila comment j'ai fait (au début)
      J'ai dévissé l'axe de la poulie ci-dessous en bousillant au passage le dernier filet (ben oui, c'est pas bien) :blush:

La voila tombée

Bon ensuite on commence a démonter l'alternateur et a le débrancher :

Voici les 2 axes

On force comme un malade pour extraire l'alternateur puis on le recule (avec pivotement).

En fait pour ne pas forcer, il faut desserrer la patte supérieure qui tient l'alternateur. Il y a 2 boulons en clé de 15 et un un en clé de 16. Le cliquet avec déport est essentiel. Je n'est pas de photo mais des croquis technique a venir. C'est pas évident a prendre en photo le bazar.

Tiens au fait, pourquoi il ne marche plus l'alternateur :

C'est simple; le charbon a bouffé la piste et ... donc plus de charge possible.

Quelques photos en cours de démontage...

La théorie sur la courroie d'accessoire ou comment la retirer simplement.

Et ben pas de secret il faut s'équiper, j'ai donc réalisé un outil bien pratique pour tendre/détendre la courroie.

La théorie :

En détail, l'outil de tension de la courroie d'accessoire

Une petite photo au passage du galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire (HS a gauche!!)

maintenant, repos.