Aller au contenu

Couinement / Grincement Turbo Alfa 159 1.9 Jtd 150


saxx67

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acquis une Alfa 159 Ti 1.9 jtd 150 d'occasion à 135 000 km que j'ai aussi tot fais reprogrammé à 187 cv + défapage. La voiture marche du tonerre! Depuis peu j'ai un bruit de grincement bref au niveau du turbo ( entre 1500 tr/min et 2500 tr/min ) , je décide donc de verifier le jeux d'axe des pales du turbo, résultat = Zero jeux! Nettoyage de l' EGR meme si condamné grace à la reprog mais pleins de m...de quand meme + nettoyage de la sonde de suralimantation. Résultats toujours la même chose!

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semble que j'ai trouvé le problème, enfaite il y a un goujon cassé du collecteur d’échappement qui va au turbo et donc ca siffle à ce niveau! Donc je pense que pour sortir ce goujon et mettre un neuf il faut tomber le turbo??

La voiture est reprogrammée et défapée et donc à quel niveau il faut mettre une bride pour condamner l'EGR ( bride percée ou pleine ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a sifflement a ce niveau c'est votre join métal au collecteur échappement qui sigle du a un goujon desserré ou cassé .

Le problème est que le collecteur est incorporé au turbo et donc c'est un ensemble complet.

Attention si le goujon est casse a l'intérieur c'est votre culasse qu'il faudra sortir pour refaire l'alésage correctement.

Une petite prière s'impose avant lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Donc c'est bien un goujon de collecteur qui etait cassé. J'ai mis la voiture au garage et ils ont reussis a sortir le goujon cassé sans deculasser. Changement des 8 goujons et du joint et la plus aucun bruit. Coût de l'operation : 450 euros.

Le sujet peut etre fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Cas isolé ou c'est arrivé sur d'autres 159 de 150cv (non reprog)? Suis en train de me demander si mon petit sifflement a froid que je crois venir du turbo, ne viendrait pas de là? Y'a un moyen de contrôler sans tout démonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de zieuter, y'a un carter métallique de protection pour la chaleur autour. Mais je vois pas de suie ou de trace de saleté autour qui laisserait penser une fuite. Y'a une durite un peu grasse tout en bas au niveau de sa connexion sur le collecteur (j'espere que je ne dis pas de bêtise) mais je pense que c'est normal sur une voiture de 5 ans. J'ai aperçu 2/3 goujons sur les extrémités, ils sont présents et ne semblent pas casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des éxtremités qui cassent , pas au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

J'ai aussi un sifflement entre 1000 et 1500 tr surtout à froid, c'est venu d'un coup quand je roulais tranquille à 70 km/H

Je pense fortement à une histoire de goujon, surtout que parfois je pense avoir des odeurs d'échappement dans l'habitacle.

Faut il que j'emmène la voiture au garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Bonjour, même problème pour ma part.. Un goujon a cédé aux niveau du collecteur ( le premier coté distribution ) ducoup j'ai un gros rossignol sous le capot à l'accélération, et odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle lorsque je suis à l'arret.. J'ai regardé avec mon garagiste, et a priori il n'a pas cassé net a fleur de la culasse, il a rompu à l’intérieur a 1 cm du bord.. Je pense que je vais être bon pour sortir un gros billet car va falloir tomber la face avant pour extraire celui ci sans abîmer la culasse :( ma 159 à 142000km. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Donc réparation effectué avec succès, je me suis lancé avec un ami mécanicien qui connait bien la marque, nous avons pas eu besoin de déposer la face avant ;) il y avait deux goujons de cassé finalement, que nous avons sortit en perçant délicatement l'axe de ceux ci ( avec une perceuse à air comprimé avec mèche de 3mm), ensuite on y a inséré un embout torx dans l'axe du du trou du goujon pour y refaire une empreinte en tapant avec un petit marteau!! un coup de w40 et ils ce dévisse tout seul!! Nous y avons passé aux total 4h entre le démontage du circuit de refroidissement qui passe aux dessus du collecteur, vidange de celui ci, dépose des durite de turbo, dépose du par chaleur du turbo, basculement du collecteur pour changer les goujons et du joint de celui-ci puis le remontage. Cout de l'opération: 46e de goujons, 17e pour le joint du collecteur, 13 euros de liquide de refroidissement, 20e de colliers serflex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...