Aller au contenu

Casse Courroie Distribution 159 2.4 Jtd


Sangliou26

Recommended Posts

Bonjour,

je suis l'heureux ou bien malheureux prorpiétaire d'une 159 TI 2.4 JTDm de 2008.

Elle à 89000km et les révision des 30000kms, 60000kms et 90000kms sont à jour, je suis un passionné de belle mécanique.

La semaine derniere ma159 est tombé en panne au bord d'une départementale, je roulai à 90km/h, le voyant de chauffe s'est allumé et le voyant moteur à suivi.

Je me suis garer au bord de la route et la avant que le véhicule soit immobilisé, elle a tout coupé: moteur, systeme hydrolique...

Du coup dépaneuse vers le garage Alfa le plus proche.

Au bout de deux jours le garage m'appele :

La pompe à eau est bloquée, la courroie de distribution à cassée!!!!!

Le garage m'a dit qu'il valait mieux contacter le service clientele Alfa afin de voir pour une éventuelle participatin de leur part.

Vous en pensez quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. alors visiblement la Pompe à eau s'est grippée. Demande à ton garagiste de monter un dossier de prise en charge, car une distribution c'est 120 000 km ou 5 ans au premier terme échu. Tu es donc largement en deçà des préconisations. Si en plus tu as fait suivre ton auto en concession, Alfa ne pourra pas se soustraire à ses obligations, même si dans un premier temps tu vas certainement essuyer un refus catégorique. Là, une expertise t'aidera à prouver ta bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de discussion possible! Comme dit Rom1, ta voiture n'as ni 5 ans ni 120 000km, donc la prise en charge par Alfa est obligatoire, et c'est au garage de faire pression dans ce sens.

Surtout si tu as fais les révisions préconisées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour moi aussi il n'y a pas de doute, cette avarie ne dois pas restée impunie mais la ou sa se complique un peu c que la révision des 60000kms à été faite chez Ciroen et celle des 90000km chez Midas.

Pour la petite histoire j'ai achetée la 159 en février 2011 dans un garage à Toulouse (Citroen) elle avait 63000km, c'est eux qui ont fait la révision.

Elle était garanti 1an pieces et main d'oeuvre....heureusement car au bout de 3 mois un bruit dans la direction c'est fait entendre, en fait c'était la crémailère de direction qui était morte, a priori c'est un probleme connu.

Du coup ça commence à faire beaucoup, surtout que pour le prix on s'attend à avoir quand meme un peu de fiabilité.....(et je sais ce que vous allez me dire pour la fiabilité).

Le concessionnaire de ma ville ne veut pas pour l'instant faire quoi que ce soit, il veut que je fasse une premiere démarche seul.

Du coup j'ai écrit cette lettre que je vais envoyé au service relation clientele.

Dite moi franchement ce que vous en pensez pour une premiere approche

Modifié par Sangliou26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. alors visiblement la Pompe à eau s'est grippée. Demande à ton garagiste de monter un dossier de prise en charge, car une distribution c'est 120 000 km ou 5 ans au premier terme échu.

150.000 kms sur les 159, ou 5 ans ou 4 ans si elle roule en ville.....

Ceci dit, ils ont pris le risque de faire entrainer la pompe à eau par la courroie de distri (au lieu de la courroie accéssoires, moins dangereux en cas de défaillance), il n'y a aucune préconisation de la part d'Alfa pour son remplacement, qui, habituellement, se fait en même temps que la courroie.

"Corrigé"

Avec la révision chez Midas ça ne va pas être simple....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture non suivi en concession et acheté chez citroën...

Mouais, tu obtiendra peu de chose de Alfa France, peut être un petit geste commercial sans plus.

Par contre j'irai quand même voir ce garage qui a vendu cette voiture soit disant révisé, même si eux non plus ne feront rien, histoire de remuer la lie...

Ta lettre est "passionnée" par contre corrige cette phrase:

"pour moi ce n’est pas seulement un moyen de locomotion pour aller d’un point A à un point B, c’est une bien plus que ça."

Après il ne nous reste qu'à te souhaiter bonne chance!

Puis si personne ne veut faire d'effort, va voir un petit dieseliste qui te fera çà pour le moins cher possible je l'espère...

bon courage

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'elle n' a pas était suivi cez Alfa pour les deux dernieres révisions...mais d'un autre côté pour faire une vidange et changer des filtres ....

La casse de la pompe à eau n'est pas liée à ces entretiens.

Mais je sais au fond de moi que tu as raison et que pour trouver une solution à l'amiable ça risque d'être compliqué.

Merci pour ta correction

"pour moi ce n’est pas seulement un moyen de locomotion pour aller d’un point A à un point B, c’est une bien plus que ça."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangourou24

As tu une protection juridique avec ton assurance? si oui sert toi en ;)

Après il faut voir ce que prédit la révision Alfa à 90000Km voir si il n'est pas préconisé un contrôle de distribution qui n'aurait pas était fait chez midas et pour moi tu peut te retourner contre ces derniers et a eu de se dépatouillé avec alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors évite de raconter ta vie (sans être péjoratif ;) ) dans ta lettre. Que tu sois client fidèle, que tu ai regardé le dtm à la télé, que tu sois passionné... ce genre de choses, garde les pour toi ou le forum. Chez Alfa ils s'en moquent. Il y a d'ailleurs fort à parier que ta lettre arrive directement sur le bureau d'une petit secrétaire chargée de faire un pré tri... Ensuite, retire la photo en fond, pareil ils s'en foutent.

Sois directe, ferme, concis et précis, n'argument que très peu puisque cette lettre sera suivie par un dossier de ton garagiste (vérifie bien qu'il le fasse).

Quant au fait que deux des entretiens ai été fait par Citroën ou Midas: il est clair qu'ils vont essayer de t'intimider la dessus. Le souci c'est que légalement ils ne peuvent rien dire : Si l'entretien a toujours été fait par un professionnel (ce qui semble être le cas), ils n'ont pas l'obligation de t'imposer de le faire dans le réseau. C'est d'ailleurs ce pour quoi les centres autos peuvent proposer des révision qui gardent la garantie constructeur.

S'ils te posent des souci quant à et argument, ton assistance juridique n'a qu'à contacter de DDCCRF locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une protection juridique depuis aujourd'hui...mais pour l'instant je vais voir ce que me répondra Alfa.

Le probleme avec une pompe à eau qui se grippe c'est que même si un controle visuel de la distri aurait du etre fait dans l'une de ces révisions, rien n'aurait pu etre décellé avant... :(

Mais ce qui me prend la tête c'est que si j'avais fait le con et planté lamentablement ma 159 dans un arbre, on m'aurait remboursé la vaaleur de ma voiture!!!!

Au lieu de ça tu en prends soin et bammm elle te claque dans les doigts et une longue traversée du desert s'annonce pour prouver les responsabilités de chacun pc4ds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangourou24

Oui mais vu qu’apparemment la pompe à eau est entrainée par la distribution si cette dernière lâche, ben plus de pompe à eau donc faute à la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la c'est un défaut très connu et c'est bien la pompe à eau qui a grippé et provoqué la rupture de la distribution pas l'inverse. D'ailleurs la chose a mal été étudié par les ingénieurs, la pompe tourne beaucoup trop vite par rapport à ce qu'elle peut encaisser.

Malheureusement la mauvaise foi d'Alfa Romeo pour les casses de distribution est elle aussi très connue.

La pompe à eau est responsable de la quasi totalité des casses de distribution sur 159, j'en ai encore fais une lundi passé, le client est arrivé à 11h30 avec une fuite d'eau (heureusement qu'elle fuyait d'ailleurs), on a juste eu le temps de gueuler pour faire couper le moteur immédiatement, la pompe a bloquée net les 10 secondes qui suivait son arrivée avec le sifflement de courroie qui suit, heureusement pour lui, la courroie a tenu la surchauffe et a pas céder.

C'était aussi une 159 2.4, 93'000 km.

En 3 ans, j'en ai déjà fait une bonne douzaine, et pourtant on fait la distribution en préventif à 80'000 km ou 5 ans avec la pompe chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Rom1 sur la formulation, va directement au sujet et je modifierais également la fin, en l'état actuel tu leur propose indirectement une possibilité de refus !

.....Dans l’attente d’une réponse, qui je l’espère sera favorable de votre part....

Modifié par 159_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Tiens hier j'ai été me renseigner pour changer ma distribution chez Fiat et le gars m'a dit qu'il venais aussi d'en faire une la semaine dernière avec la pompe grippée à 80000 kms et qu'elle n'avais pas encore passée le cap des 4 ans ( avec une facture qui avoisinait les 2000 euros ..)

Bon courage pour la suite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

oui c'est pour ça je vais la faire avant les 5 ans , bon même si j'ai la garantie panne mécanique !!! mais il faut toujour pleurer si ça arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce serait intéressant de savoir si le 1,9 L jtdm est aussi touché par ce problème... <_< , apparemment, il s'agit de beaucoup de 2,4 L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...