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Problème Sur 156 Sw 2.0Jts : Comment Savoir Si Selespeed Ou Embrayage ?


riton

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Salut à tous,

J'ouvre un sujet car avant de déposer ma voiture au garage, je voudrais contrôler un maximum de point par moi même pour essayer de comprendre la cause d'un problème que j'ai rencontré 3 fois en 1 mois (et éviter ainsi - si possible - de me faire enfourner un faux problème et une grosse facture inutile si c'était le cas)

La voiture : 156SW 2.0jts selespeed de 2003 - 102.000km - 3ème main.

Voilà mon souci : en première, la voiture cale brutalement dans un gros à coups, à bas régime. Pour illustrer le truc très simplement, imaginez vous à un stop, en première, pied sur l'embrayage et croyant être au point mort, vous lachez innocemment l'embrayage. Calage brutal. Voilà, la même.

Sauf qu'ensuite, voyant selespeed allumé et impossible de lancer le démarreur pendant 1 à 2mn quand la voiture cale. Je le précise, car la troisième fois que cela s'est produit, la voiture n'a pas calée, comme s'il y avait eu un embrayage/débrayage suffisamment rapide pour éviter le calage. Après cela, arrêtée en première, au laché de frein, la voiture décolle doucement toute seule, comme si c'était une BVA. Mais le phénomène disparaît très rapidement après une centaine de mètres.

Celui-ci s'est reproduit à chaque fois dans des conditions très similaires :

- moteur froid (qui tournait depuis 2mn environ maxi)

- dans les 10 à 100m après mon départ

- très bas dans les tours, en repartant d'un stop ou en quittant ma place de parking après manoeuvre

- aucun problème moteur chaud

- jamais aucun raté de rapport

- à froid, la voiture à des à coups léger au démarrage en première ou MAR (pour faire un parallèle avec une boite manuelle, c'est comme si j'avais du mal à gérer le point de patinage de l'embrayage)

Bref, à première vue, le problème est côté embrayage ou commande d'embrayage. Avec un peu de bol, c'est juste un embrayage fatigué, mais comment savoir assez facilement si le souci vient de l'embrayage ou du robot selespeed (ou de la sphère haute pression) ?

Comme préciser, je vais mettre la voiture au garage, mais je voudrai arriver avec une liste de contrôles faits et une liste de contrôle particuliers que je souhaiterai qu'ils effectuent (histoire de leur montrer que je suis déjà un minimum au courant des tenants zé aboutissants...) :

Après quelques recherches, j'ai déjà noté :

- contrôle de la position du pointeau d'embrayage

- contrôle de la pression de la sphère haute pression

- purge de l'embrayage

- purge du groupe selespeed

- contrôle de l'embrayage

- auto-étalonnage BV, sachant que celui-ci à déjà été fait à 99.000km (?)

Voyez vous d'autres points ?

De mon côté, j'ai noté/effectué les choses suivantes :

- à froid, après ouverture de la porte conducteur, on entend la pompe tourner pendant 12-13s (chrono en main)

- moteur non tournant, si je fais des passages de vitesse, la pompe se redéclenche tous les deux passages

- contrôle niveau huile selespeed : elle était pile au milieu entre le mini et le maxi

- j'ai changé la batterie ce jour. Trouvant la précédente faiblarde en janvier/février, je l'avais rechargé au taquet, mais le démarreur tournait toujours plutôt doucement aux premiers démarrages à froid. Avec la nouvelle batterie, la vivacité du démarreur est tout autre. J'avais lu que la batterie pouvait avoir un impact sur le bon fonctionnement du selespeed. Vrai, pas vrai ? Impossible de savoir ce que j'avais comme batterie, rien n'étant écrit dessus hormis "+" et "-"... :glare: J'ai pris une Varta 63Ah.

Avec ces informations, peut être pourriez vous me dire si vous notez déjà des potentielles anomalies...

Merci à vous par avance

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- à froid, la voiture à des à coups léger au démarrage en première ou MAR (pour faire un parallèle avec une boite manuelle, c'est comme si j'avais du mal à gérer le point de patinage de l'embrayage)

Personnellement je rencontre aussi ce soucis à froid également et à chaque fois quand il fait frais, en ce moment elle ne le fait pas.

Mais je n'ai aucun des autres problèmes, par contre comme toi pendant 1 à 2 mois, j'ai eu 2 période ou le passage 2/3 devenait hésitant pour ne plus passer du tout et aller en 4 directement. C'est arrivé il y a 7 à 8 mois environs et cela n'est jamais revenu, J'ai refais un appoint d'huile cspeed pour aller au max comme indiqué dans la notice car c'est assez particulier.

J'espere que c'est ton cas et que cela va disparaitre même si c'est chiant de pas savoir ce qui à provoqué ce phénomène.

Sinon la mienne active la pompe aussi tous les 2 passages de rapports mais elle s'active 2 fois au départ, 1 fois à l'ouverture de la porte et une 2eme fois le contact mit.

Mais au final ca tape facilement les 10sec aussi, d'ailleurs on croirait avoir un vieux diesel avec un temps de préchauffage très long. Car je ne démarre le moteur qu'une fois que la pompe ai terminé. Petite précision, j'ai commencé à faire cela quand j'ai eu les problèmes de passage de rapport, avant je démarrais sans vraiment attendre la fin du pompage. Peut-être une piste?

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Mais je n'ai aucun des autres problèmes, par contre comme toi pendant 1 à 2 mois, j'ai eu 2 période ou le passage 2/3 devenait hésitant pour ne plus passer du tout et aller en 4 directement.

Ah non, je n'ai jamais eu ce type de problème. Les seuls problèmes rencontrés ont été des calages au départ, comme si la voiture avait du mal à gérer le point de patinage comme le ferait le conducteur sur une bv manuelle.

C'est arrivé il y a 7 à 8 mois environs et cela n'est jamais revenu, J'ai refais un appoint d'huile cspeed pour aller au max comme indiqué dans la notice car c'est assez particulier.

Je vais faire l'appoint d'huile selespeed histoire de me caler au maxi. Ca fera toujours une piste d'éliminée comme ça.

Sinon la mienne active la pompe aussi tous les 2 passages de rapports mais elle s'active 2 fois au départ, 1 fois à l'ouverture de la porte et une 2eme fois le contact mit.

Mais au final ca tape facilement les 10sec aussi, d'ailleurs on croirait avoir un vieux diesel avec un temps de préchauffage très long. Car je ne démarre le moteur qu'une fois que la pompe ai terminé. Petite précision, j'ai commencé à faire cela quand j'ai eu les problèmes de passage de rapport, avant je démarrais sans vraiment attendre la fin du pompage. Peut-être une piste?

Merci pour ce retour d'info. Donc à priori, c'est "normal". Ou alors on a tous les deux le même dysfonctionnement... :aro_mdr:

Par contre, j'attends toujours que le cycle de la pompe soit terminé avant de démarrer. Puis j'attends 30s à 2mn environ avant de partir (selon la température extérieur ou autre. Ca limite le broutage au démarrage)

Sinon, premier retour avec la batterie neuve ce matin : le démarreur a tourné bien mieux. Ma batterie précédente devait être fatiguée ou inadaptée. J'ai bien laissé passer 3mn moteur au ralenti avant de partir (le temps de trouver le p***** de code de l'autoradio... :ninja: ). Le décollage était plus vif et moins hésitant. Par contre, clairement, elle broute en première. Je pense qu'il y a un problème du côté de l'embrayage ou de sa gestion.

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Si tu as un pc portable, l'idéale c'est d'avoir un câble de diagnostique type ELM 327 et installer Fiat Ecu Scan sur le PC et regarder tous les différents paramètre de de la boîte de vitesse.

Il y a pas mal de chose intéressante à voir comme le nombre de loupé, le nombre de passage de chaque rapport, le nombre de passage au rupteur, le nombre de kilomètre parcouru par rapport, la pression de la pompe, etc

De plus tu peux faire les auto apprentissage toi-même avec ce logiciel.

Concernant le démarrage à froid, je pare directement pour éviter un éventuelle choque thermique entre le moteur chaud et la boîte froide. Je préfère que les 2 parties chauffent en même temps quitte à effectivement avoir l'air d'avoir 2 pieds gauches en manœuvrant.

Ha j'ai noté également un autre phénomène qui me revient, à froid toujours, les 1er passages de rapport 1/2, 2/3 voir 3/4 patinent.

En claire je suis en 1er, disons vers 3 000 tr/min je garde mon pied sur l'accélérateur je passe la 2ème, mais le moteur monte dans les tours, comme si l'électronique ne s'en occupait plus car elle doit le gérer automatiquement. Une fois le rapport enclenché ca redevient normale, ca le fait ensuite en 2 vers 3 et parfois 3 vers 4.

500 mètre plus loin je rétrograde sans soucis, et je repasse les rapports sans soucis également.

Donc j'anticipe et je lève le pied comme si c'était une boîte manuel pour les 1ers rapport, mais ensuite, je ne le fais plus, le coup de gaz au rétrogradage est trop énorme pour s'en passer.

Autre point, au début je passais mes rapports en assez bas régime vers 2 500 tr/min, depuis que j'ai eu les soucis de rapport je passe mes vitesse plus haut dans les tours vers 3 500-4000 tr/min selon la situation. J'ai l'impression de soulagé l'embrayage qui passe les rapports plus facilement.

Et je ne consomme pas plus, ca doit être une histoire de couple assez élevé dans cette zone là du compte tour.

Sinon peut-être as tu déjà essayé : au dessus de 5 500 tr/min avec l'accélérateur à plus des 3/4 enfoncé la boîte ne débraye pas et passe le rapport à la volée (sauf en 1/2 je crois) La c'est sûr ca soulage l'embrayage, mais peut-être pas la boîte ni le moteur même si je le fais régulièrement.

Ou directement pédale à fond jusqu'au rupteur, passage automatique du rapport supérieur sans débrayage.

Je rétrograde également plus haut dans les tours, en général dès que je passe en dessous de 3 000 tr/min, je descend le rapport sauf de 3 vers 2 ou j'attends de passer en dessous de 2 500 tr/min car le frein moteur est plus important (étagement de la boîte?)

Sachant que la précédent proprio laissait faire le robot qui devait rétrograder largement en dessous de 2 000 tr/min la plupart du temps.

Et mes problèmes de passage sont arrivé peu de temps après l'achat...

Par contre j'ai le Twin Spark et non pas le JTS comme toi.

Modifié par King Nothing
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J'ai noté que ce moteur ne semblait pas très à l'aise à bas régime effectivement. J'ai à côté de cela une Prelude avec un 2,3L et ça n'a rien à voir : je peux rouler à 1500-2000trs et reprendre sans problème, alors que la même conduite n'est pas possible avec la 156.

J'ai également tendance à passer mes rapports sous les 3000trs les 10-15 premières minutes, histoire de laisser chauffer tranquillement le moteur, et ce n'est pas la plage de régime la plus sympathique (peu de couple). Ce type de conduite pour ce moteur participe peut être à une usure prématurée de l'embrayage.

Je pousse les rapports au-delà des 5500trs de temps à autres, et la boite semble les passer plus rapidement oui, mais je n'ai pas l'impression qu'elle passe les rapports à la volée (enfin, je n'ai pas non plus d'expérience de passages des rapports à la volée sur une voiture. Je ne le faisais qu'à moto, et la perception au moment des changements de vitesse n'a rien à voir)

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Dans mon cas ca passe la vitesse 2 fois plus rapidement environ avec l'impression qu'on tire d'un coup sec l'avant de la voiture.

Elle est très souple à bas régime, on peut rouler à 50km/h en 5ème mais c'est claire que la reprise est plus que molle à ce moment là.

Le plus chiant c'est dans les rond point, j'arrive en 2ème, sur le point de m'arrêter, j'ai un espace pour m'insérer mais elle n'a plus aucune reprise, il faudrait pouvoir jouer avec l'embrayage pour la faire repartir dans les tours en patinant.

Si je passe la 1ère alors que je n'ai pas marqué l'arrêt complet et que j'accélère, elle part sur les chapeaux de roues. C'est soit trop mou soit trop brutal dans ce genre de situation.

Et au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux départs rapides en 1ère. Selon la vitesse et la pression de l'appui sur l'accélérateur le robot décide soit de faire patiner l'embrayage pour un démarrage rapide et efficace soit il décide de lâcher l'embrayage d'un coup et faire patiner les roues. Et par la même occasion faire sautiller la voiture brutalement (problème de train avant à mon avis ça)

Mais tu doit pas avoir ce soucis, tu as l'anti-patinage je crois non?

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Elle est très souple à bas régime, on peut rouler à 50km/h en 5ème mais c'est claire que la reprise est plus que molle à ce moment là.

Le plus chiant c'est dans les rond point, j'arrive en 2ème, sur le point de m'arrêter, j'ai un espace pour m'insérer mais elle n'a plus aucune reprise, il faudrait pouvoir jouer avec l'embrayage pour la faire repartir dans les tours en patinant.

Si je passe la 1ère alors que je n'ai pas marqué l'arrêt complet et que j'accélère, elle part sur les chapeaux de roues. C'est soit trop mou soit trop brutal dans ce genre de situation.

Et au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux départs rapides en 1ère. Selon la vitesse et la pression de l'appui sur l'accélérateur le robot décide soit de faire patiner l'embrayage pour un démarrage rapide et efficace soit il décide de lâcher l'embrayage d'un coup et faire patiner les roues. Et par la même occasion faire sautiller la voiture brutalement (problème de train avant à mon avis ça)

C'est exactement ça : on peut rouler à faible vitesse, mais le moteur est très (trop) creux. Et je rencontre la même désagréable sensation que toi aux cédez le passage : obligé de tomber la première si je veux m'insérer proprement alors que je peux le faire en 3ème avec la Prelude et sans jouer de l'embrayage...

et idem pour les départs rapides. L'autre jour j'ai voulu partir rapidement pour passer devant mon voisin avant un rétrécissement de voie. Je suis resté sur place. La chaussée était humide mais quand même...

tu as l'anti-patinage je crois non?

Aucune idée...

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Regarde comme travaille le pointeau d'embrayage à froid et à chaud(en dessus de la BV) moteur tournant.

- Est-ce que la course varie comme un cycle de régulation ? (En avant/en arrière sans cesse)

- Est-ce que le pointeau reste fixe?

- KM de la voiture?

Sinon King Nothing ? Tu as un JTS également ? Car pour ton problème il est clair qu'il s'agit d'un embrayage qui fatigue ou alors de la course du pointeau d'embrayage (qu'il faudrait régler, si possible sur ta version du robot) ou alors l'électrovanne qui actionne le pointeau qui est HS (Se traduit justement par le pointeau qui bouge avant/arrière sans cesse). C'est de là que vienne tes à-coups et problème de synchronisation de régime

Pour Riton le problème est un peu plus flou pour le moment. L'idée d'un embrayage qui patine un peu ou qui est gras pourrait cependant expliquer la mise en marche non progressive de l'embrayage, un pointeau foireux peut aussi être une piste, donc mêmes questions qu'en haut.

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Non j'ai un TS de 2001.

Il y a des choses à démonter pour voir comment travaille ce fameux pointeau d'embrayage?

(J'ai FES si nécessaire même si je ne sais pas comment utiliser les activateurs pour l'instant)

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Pour Riton le problème est un peu plus flou pour le moment. L'idée d'un embrayage qui patine un peu ou qui est gras pourrait cependant expliquer la mise en marche non progressive de l'embrayage, un pointeau foireux peut aussi être une piste, donc mêmes questions qu'en haut.

Merci pour ces pistes. Je vais essayer de regarder du côté du pointeau d'embrayage (t'aurais pas une photo montrant exactement la pièce sur la voiture ?)

Un embrayage gras ? Ca pourrait venir d'où ?

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Besoin d'une petite précision

Regarde comme travaille le pointeau d'embrayage à froid et à chaud(en dessus de la BV) moteur tournant.

En-dessous ou Au-dessus de la BV ?

C'est sous le support de la batterie ?

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Non j'ai un TS de 2001. Il y a des choses à démonter pour voir comment travaille ce fameux pointeau d'embrayage? (J'ai FES si nécessaire même si je ne sais pas comment utiliser les activateurs pour l'instant)

Besoin d'une petite précision En-dessous ou Au-dessus de la BV ? C'est sous le support de la batterie ?

Le pointeau, c'est la tige qui vient devant le verrin d'engagement lui-même commandé par une électrovanne. C'est comme une sorte de cylindre récepteur faisant partie du groupe selespeed qui actionne le levier d'embrayage, sa se trouve dessous le support de batterie, cependant on le voit travailler en prenant une lampe de poche sans soucis.

C'est l'élément rouge sur l'image qui actionne le levier en position 1(lui même raccordé à la butée d'embrayage qui actionne le plateau d'embrayage).

En gros, si au ralenti (il faut contrôler à froid et à chaud) la pièce position 1 n'est pas fixe et n'arrête pas de bouger en avant/arrière, c'est qu'il y a un soucis de pression (électrovanne qui commande le verrin qui lui même actionne le pointeau souvent qui est HS).

Sur ce même élément en rouge, pour le TS, la course du pointeau est réglable, il suffit de débloquer l'écrou de 10 (en tenant la partie à dévisser avec une clé de 19), ensuite on peut agir sur la course du pointeau. Pour que le pointeau soit à bonne longueur, 2 solutions:

- Il existe une cale d'usine qu'on utilise pour le remplacement de robot, en général le réglage est ok

- Avec le tester, il existe un paramètre pour tester la course du pointeau, c'est lui qui te dira s'il est trop court ou trop long, après il suffit d'agir en conséquence et de retester.

A noter qu'en générale qu'en on utilise la méthode de la cale, on contrôle quand même la course avec le tester, le réglage étant plus fin.

Ces 2 points peuvent expliquer tes problèmes. (En tout cas pour King Nothing).

C'est ce qu'il faut regarder en priorité.

Si ces 2 points sont ok, il faut passer à la suite: tester l'embrayage

Donc les opérations dans l'ordre pour être clair:

1. Purger le groupe selespeed. (Pontage de la pompe en direct et ouverture de la vis de purge sous la batterie sur le groupe)

2. Compléter le niveau d'huile selespeed pour qu'il soit au max.

3. Contrôler la pression de fonctionnement du groupe selespeed (entre 45 et 55 bars), si la pression n'est pas atteinte ou chute trop rapidement, il faut changer l'accumulateur de pression ou dans de rares cas le groupe selespeed (fuite interne)

4. Purger l'embrayage avec le tester

5. Contrôler la course du pointeau, régler si nécessaire.

6. Executer l'auto-calibration de l'embrayage avec le tester

7. Executer Auto-apprentissage du robot selespeed

8. Contrôler comment travail le pointeau à froid et à chaud

9. Course d'essai, faire monter le moteur à température de fonctionnement, exécuter 50 changements de rapports consécutifs, contrôle de l'état de l'embrayage avec les valeurs réelles (en gros on regarde si l'embrayage patine)

Pour tester l'embrayage:

- Moteur chaud, il faut avoir exécuter au préalable 50 changement de rapport avec le selespeed.

- Dans les valeurs réelles, on sélectionne les paramètres suivant:

1. Régime moteur

2. Vitesse angulaire (qui est en fait la vitesse de rotation de l'arbre primaire de la boite de vitesse, donc de l'embrayage)

Ensuite, moteur au ralenti.

Si l'embrayage est ok, le régime moteur est celui du moteur, la vitesse angulaire est de 0.

Si la vitesse angulaire varie au delà de 0, l'embrayage patine. Pour s'assurer de cela, il suffit d'accélérer de manière sèche jusqu'à 3-4000 min-1, si la vitesse angulaire augmente également, l'embrayage patine.

Si l'embrayage patine, sa signifie 2 choses:

- Soit l'embrayage est mort et à remplacer

- Soit le pointeau ne travaille pas correctement ou la course du pointeau n'est pas bonne.

Modifié par cavalera
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Merci pour tous ces explications et conseils.

Le test de l'embrayage à l'air simple à faire avec FES, mais c'est la dernière étape.

J'ai un problème avec le mot pontage, que j'ai entendu plusieurs fois dans des séries médicales, et je suppose qu'il faut l'adapter à la mécanique mais j'ai jamais trop compris les termes chirurgicaux. ("contourner les régions sténosées des artères" d'après wikipédia)

Concernant la purge de l'embrayage, je suis étonné que cela soit faisable par logiciel, je m'étais penché dessus car je doit justement faire la purge des mes freins et beaucoup en profite pour faire également la purge de l'embrayage qui est sur le même circuit, concernant le selepeed je me posais justement la question. FES sait le faire?

Pour le reste je pense avoir compris, et je crois que FES sait le faire même si je n'en suis pas sûr à 100% c'est en anglais la partie ajustement.

D'après ton schémas ca se passe là-dedans :

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Merci pour toutes ces informations cavalera !!!!

Juste une question : tu dis que sur TS, la course du pointeau est réglable. Ce n'est pas le cas sur le JTS ? Si non, il y a un rattrapage automatique ?

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Chez nous les JTS en selespeed ne courent pas les rues malheureusement, c'est assez rare, mais il m'avait semblé qu'il n'y avait plus de réglage "manuelle" de la course de pointeau sur les robot de JTS. Je ne peux pas te l'assurer malheureusement. Mais si tu regardes ton pointeau, tu verras d'office si c'est réglage ou non.

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Merci pour tous ces explications et conseils. Le test de l'embrayage à l'air simple à faire avec FES, mais c'est la dernière étape. J'ai un problème avec le mot pontage, que j'ai entendu plusieurs fois dans des séries médicales, et je suppose qu'il faut l'adapter à la mécanique mais j'ai jamais trop compris les termes chirurgicaux. ("contourner les régions sténosées des artères" d'après wikipédia) Concernant la purge de l'embrayage, je suis étonné que cela soit faisable par logiciel, je m'étais penché dessus car je doit justement faire la purge des mes freins et beaucoup en profite pour faire également la purge de l'embrayage qui est sur le même circuit, concernant le selepeed je me posais justement la question. FES sait le faire? Pour le reste je pense avoir compris, et je crois que FES sait le faire même si je n'en suis pas sûr à 100% c'est en anglais la partie ajustement. D'après ton schémas ca se passe là-dedans :

Attention, tu n'as pas le même robot que celui de ta photo sur ton TS.

C'est celui-ci que tu as:

(Navré de cette photo pourrie ou le robot et dans un piteux état) On distingue le levier d'embrayage (en rouge) actionné par le pointeau (dans le soufflet coloré en vert) sur la gauche, au bout de ce levier on distingue un soufflet sur la tige, c'est là qu'est le pointeau. (le réglage est sous le soufflet)

Sinon sur ta voiture en gros c'est ici (rond rouge, le soufflet est coloré en vert par mes soins si tu agrandis) :

Modifié par cavalera
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J'ai édité avec des couleurs,

Sinon, pour voir comment travaille le pointeau, moteur tournant, il suffit de regarder au même endroit que sur la dernière photo avec une lampe de poche, il y a rien besoin de démonter en regardant dans le bon angle.

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Parfait, tu devrait faire une bouquin, la mécanique pour les nuls, là c'est très clair pour moi. C'est pas loin du thermostat tout ça si je ne me trompe pas (faut que je le change un jour celui là)

Au pire je démonte le tuyau d'air, je l'ai déjà fait pour changer le filtre à air.

Donc moteur tournant quelque soit la vitesse enclenché, à froid puis à chaud faut pas que ca bouge sinon je vérifie ca longueur sous FES.

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Met la boite de vitesse au neutre pour contrôler. Après, en général, les problèmes viennent quand tout est chaud.

Un autre test bête à faire:

- Démarrage en pente en 2ème, s'il y a des à-coups (robot qui embraie/débraie/embraie), il y a soucis.

Pour la course du pointeau, cela se contrôle moteur éteint biensûr.

Modifié par cavalera
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Bon, j'ai regardé cette histoire de pointeau ce midi : moteur tournant, il est stable. J'ai fait quelques passages Neutral / 1 / 2 en faisant des pauses en rapport engagé de temps en temps. Mon pote regardait le pointeau : stable également. Avec un peu de chance, je n'ai pas de souci d'électrovanne.

Je n'ai contrôlé qu'à froid. Je contrôlerai à chaud demain matin si j'y pense. (mais dans mon cas, mes problèmes de calage/broutage n'interviennent qu'à froid)

Je vais passer chez Alfa ce midi pour voir si je peux prendre sous peu rdv pour une purge des circuits impliqués dans la commande de l'embrayage + un contrôle de pression de fonctionnement du groupe + auto-calibration de l'embrayage si nécessaire + test de l'embrayage. J'aimerai bien être fixé sur l'état de mon embrayage d'ici avant la fin du mois histoire de pouvoir le remplacer avant l'été si cela était nécessaire...

Pour le test du démarrage en seconde, s'il y a des à coups, c'est quoi le potentiel souci ? Je vais essayer de le faire, mais de mémoire, sur la mienne, ça broute quand je démarre en seconde, comme s'il y avait des difficultés à trouver le point de patinage.

Modifié par riton
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Met la boite de vitesse au neutre pour contrôler. Après, en général, les problèmes viennent quand tout est chaud.

Un autre test bête à faire:

- Démarrage en pente en 2ème, s'il y a des à-coups (robot qui embraie/débraie/embraie), il y a soucis.

Pour la course du pointeau, cela se contrôle moteur éteint biensûr.

Je vais tester le démarrage en pente dès cet après midi en sortant du boulot, une belle pente de parking souterrain à remonter.

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Résultat : à-coups peu prononcé qui m'a permis de monter la forte pente sans soucis mais à-coups quand même. Disons qu'elle ne débraye pas complétement, j'avais toujours de la traction, la monté était fluide.

Après être rentré du taff (à peine 2km) donc moteur encore froid (en dessous de 50°) j'ai fouillé et trouvé le fameux pointeau et son bras rouge. (je pensais que tu l'avais mit en rouge pour la compréhension, merci encore, sans le schémas je chercherais encore)

Pas besoin de lampe de poche dans mon cas, il faisait suffisamment claire.

Résultat : il n'a pas bougé d'1 mm pendant que je le fixais, pendant environ 10/15 min le temps que le moteur monte en température jusqu'à 90°.

J'ai effectué quelque changement de rapports pendant le temps de chauffe, ça a pas bougé non plus, la boîte revenant au neutre automatiquement le temps d'aller jusqu'au moteur.

Je n'ai plus qu'à faire des tests avec FES.

Edit : J'ai un doute sur l'aspect test à froid et à chaud, tu parles du moteur, de l'embrayage, de la boîte de vitesse, du robot selespeed?

Modifié par King Nothing
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Pour le test angulaire, il faut cocher "Tours moteur" et "Vitesse disque embrayage" ?

Exact.

Sinon à la vue des tes données, il faudrait faire un réglage du pointeau. En haut, ou il est marqué "course plateau pression embrayage" (ce que j'attribue au pointeau), tu devrais avoir une valeur entre 28 et 28.5mm.

Après, vu les paramètres que tu as à disposition tu peux déjà essayer d'exécuter les procédures suivantes dans l'ordre:

- Purge embrayage

- (réglage pointeau) Mais tu n'as pas le menu pour exécuter ce contrôle malheureusement

- Habilitation autoréglage embrayage

- Autoréglage fin de ligne/service.

Sinon pour le bon fonctionnement de ton robot, exécute une fois par année le contrôle de la course du pointeau, l'autoréglage de l'embrayage et fin de ligne. De cette manière, ton robot fonctionnera de manière optimale.

Dans ton cas, ce simple "ajustement" de paramètre pourrait atténuer tes soucis voir les annuler.

Pour Riton, c'est plus dur de trouver réellement le problème à distance, mais un embrayage qui arrive en fin de vie ou un plateau de pression d'embrayage qui a durcit ou serrait défectueux pourrait expliquer le problème.

Modifié par cavalera
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