Aller au contenu

Embrayage Du Crosswagon


fanch56

Recommended Posts

Je fais une petite récap après avoir fait mon embrayage du cross.

Il était devenu dur et donnaiy des a coups en 1ere

Démontage

-Débloquer les roues avant.

-Caler le véhicule à environs 30 cm de haut.

-Déposer les deux roues avant.

-Débrancher le - et le+ batterie, la déposer ainsi que le bac.

-Déposer les durites d'air entre le turbo et le filtre à air avec le débimètre (à débrancher).

-Débrancher le contacteur de marche arriere.

-Déposer le cache sous le moteur+ le passage de roue en plastique coté gauche.

-Déposer le petit cache dans le passage de roue coté droit également.

-Déposer la traversse sous le moteur (4 vis).

-Déposer la ligne échappement avant.

-Déposer la durite inférieure d'air.

-Dévisser et enlever les 2 vis de la traverse sous le radiateur coté gauche.

-Basculer cette derniere pour sortir la boite à air complète(forcer un peu).

-Ecarter les plaquettes de frein sans enlever les axes et déposer l'etrier complet.

-Débrancher le capteur abs(sur la tête de suspension) et le temoin d'usure des plaquettes.

-Déposer les 6 vis de fixation de la transmission coté gauche(btr de 8).

-Défaire la rotule inférieure ,supérieure et celle de direction (avec un arrache rotule).

-Dévisser et retirer la longue vis inférieure de suspension.

-Sortir l'ensemble pivot + cardan+ disque en faisant attention au souflet(j'ai comprimé un peu le ressort de suspension et ça passe en appuyant sur le triangle inférieur).

-Caler le moteur avec un cric rouleur(un 2 tonnes bon marché suffit bien).

-Déposer les 3 vis de support arriere de boite+ le support (4 vis).

-Déposer les 3 vis du cylindre recepteur d'embrayage( le mettre de coté sans démontage pas de purge).

-Déposer le support de boite avant gauche(le cric rouleur positionné plus vers le volant moteur devra porter le tout donc lui mettre un cale de bois de 10 cm d'épaisseur entre le carter moteur et le cric).

-Bien dévisser le support avant droit du moteur, (vis verticale) la laisser en place avec du jeux.

-Dévisser la biellette anti basculement sur le dessus du moteur.

-Faire pivoter le moteur vers l'avant en le laissant déscendre un peu.

-Défaire les écrous de commande des cables de commande de vitesse.x3.

-Faire levier pour extraire les rotules de commande de boite.

-Déposer toutes les vis du berceau y compris celle de la cremalliere de direction.

-Déposer les vis du pourtour de cloche d'embrayage+ les 3 vis du démarreur+les vis du carter de différentiel "torsen".

-Vidanger la boite et enlever le tuyau de graissage du différentiel pré-cité.

-Soulager la boite à l'aide d'une chèvre.

-Ecarter la boite du moteur environs 5 cm à l'aide d'un démonte pneu par le dessous.

-Tirer sur l'arbre de transmission coté gauche (déclipsage du jonc)

-Le sortir de 15 à20 cm

-Sortir la boite le plus droit possible et laisse les 2 arbres creux coté differentiel (impératif).

-Faire pivoter la boite vers l'avant et en appuyant sur le berceau, la laisser au sol.

-Déposer le mécanisme avec sa butée clipsée et le disque(repérer le sens, moyeu coté volant).

Remontage.

Vérifier le coulisseau de boite et graisser l'arbre d'entrée de boite et le coulisseau.

-Centrer le disque et serrer le mécanisme.

-Changer le joint de différentiel par un torique neuf d'origine.

-Reposer la boite et serrer 3 à 4 vis.

-Clipser la butée (préalablement mise coté cloche dans sa fourchette)en faisant levier sur la commnde de boite dans le sens inverse de travail du cylindre recepteur d'embrayage.

-Vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage à l'aide d'un démonte pneu.(action dans le sens de travail du cylindre recepteur).

-Faire les serrages de toutes les vis de la cloche surtout celle dérrière le moteur qui sont inaccessibles lorsque le moteur est en position normale

-Remonter le tout dans le sens inverse du démontage.

-Faire le remplissage de boite 3.2l de 75w80 (merci leju07).

-Faire un parrallélisme aprés un peu de roulage.

Voili voilou quelques photos vont suivre car ceci est un travail d'équipe avec leju que je remercie au passage.

Puisse cela servir à d'autres comme ce forum m'a aussi beaucoup servi.

fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recepteur

Graissage de la boite de transfert

Support arrière sur boite de transfert

Vis supérieure du démarreur

Dépose des supports de câbles de commande

Boite démontée

Arbres creux du différentiel

Montage de la nouvelle butée

Montage mécanisme neuf

Approche de la boite pour remontage

Et enfin mise en place avant resserrage sur le bloc

Modifié par leju07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

bonjour ,super tuto mais une petite question : est il possible d avoir une photo pour le remplissage de l huile sur la boite a vitesse car je ne la trouve pas sur ma crosswagon 156 et avant de faire une betise :( . merci d avance :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'en rappelle plus une vis creuse je crois sur le devant de la boite.sur la 159 2.4l c'est sur le dessus mais le cross il faudrais que je me couche dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme dit franch, c'est sur l'avant de la Boite.

Ce n'est pas une vis creuse, c'est une tête hexagonale, du 15 si je me souviens bien.

Tu as vidangé ta boite par quel bouchon, c'est spécial sur le Crosswagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , l avant c est coté roue ? ( tête de boîte ) pour la vidange je pensais défaire le rigide entre la boite et le différentiel ? Pendant qu on y est j ai un léger jeux dans l arbre transmission en rotation ( 1 cm ) est ce normal , j ai une connaissance qui une 159 q4 et il a le même jeu et ça le dérange pas . Est ce normal ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu, c'est l'âme de la mécanique, j'en ai aussi sur le mien mais je ne saurai dire de combien de mm....

Le bouchon de remplissage n'est pas coté roue mais sur l'avant, en face du radiateur à environ mi-hauteur de la boite, il est légèrement incliné vers le bas.

J'ai dévissé le raccord banjo qui tient le tube rigide dont tu parle pour vidanger BV+différentiel, c'est pratique. Et pour le remplissage c'est 3.2L, quoi qu'il en soit tu as la jauge pour contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse leju , pour le jeu si je conduit en mode sportif sa claque très légèrement sur le pont ar ( normal ) et je viens d apprendre qu il y a une jauge ( boîte mécanique ) et où est elle ( rien sur le livret de maintenance )

, stp . Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je regarde ça samedi et oui c est vraiment particulier car moi j aurais fait le niveau au bouchon de remplissage ( cote)et pour la jauge j aurais cherché au dessus de la boite et non sur le différentiel qui est plus bas ( niveau de boîte ) :) je te remercie encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...
  • il y a 2 weeks...

Bon un peu galère mais ça avance j’espère pouvoir finir demain.

Faut il que je rajoute des photos à ce post déjà bien complet? (tant que j'y suis....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour, je rebondis sur le sujet pour avoir qques precisions...et les avis diverges, etrange.

La vis de purge de la boite+differentiel se situe bien au plus bas avec une tete creuse hexagonale?

Je pensais qu'il n'etait possible de remplir la boite que par la jauge, et la je lis qu'il y aurait, en face de boite une vis hexago inclinee qui servirait au remplissage?

Comme j'approche des 150000 sur mon cross, je pense m'y attaquer bientot avec la revision, d'ou mes questions, pour eviter les gourades :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...

Bonjour,

Je viens de lire ce post, je suis en train de faire l embrayage sur mon cross. j en suis à attaquer les vis du berceau, mais je me pose cette question: Faut il juste devisser le berceau ou carrement le sortir. Est ce indispensable pour refaire l embrayage.

Merci

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
Le 14/07/2012 à 10:43, leju07 a dit :

Recepteur

 

 

Graissage de la boite de transfert

 

 

Support arrière sur boite de transfert

 

 

Vis supérieure du démarreur

 

 

Dépose des supports de câbles de commande

 

 

Boite démontée

 

 

Arbres creux du différentiel

 

 

Montage de la nouvelle butée

 

 

Montage mécanisme neuf

 

 

Approche de la boite pour remontage

 

 

Et enfin mise en place avant resserrage sur le bloc

 

bonjour je vais peut etre dire une connerie mais je ne vois aucune photo, c'est normal? comment je pourrais les voir? je voudrais changer le volant bi mass de mon crosswagon, elle a 290000km, le bimass est d'origine et commence à faire des sale bruit, du coup avant qu'il eclate et me pete tout je voudrais le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...