Aller au contenu

Avis Et Conseils Avant Achat


skyglider

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite a un accident la semaine dernier (aucun tort, l'autre roulait à gauche), il faudrait que je me retrouve un véhicule avant la fin du mois d'août. J'aurais 3 ans de permis + 2 ans de conduite accompagnée d'ici 2 semaines, donc au niveau de l'assurance (Macif) ça devrait passer.

Evidemment si je suis dans cette section c'est qu'une 147 m'intéresserait beaucoup :P (noire seulement) Mais déjà, après avoir parcouru le forum, je ne sais pas trop quoi choisir entre diesel et essence?

Je fait 15.000km par an en moyenne, mais étant en école d'ingénieurs je pourrais être amener à bouger pour les stages, et je fais au moins un aller retour de 400 km tous les 2 mois pour rentrer chez moi. Sinon en semaine je prend la voiture tous les jours pour faire 2 x 12 km dont 5 sur autoroute. De ce que j'ai lu, pour 15.000km il est préférable d'avoir une essence, mais économique en ne prenant en compte que le carbu c'est 900€ de moins avec un diesel pour 15.000km parcouru. Donc quels seraient les frais en plus à prévoir avec un diesel? Et quels soucis pourrais-je avoir en ne roulant que 15.000?

Sinon en partant sur du diesel je pensais chercher une 1,9 jtd 115ch, avec la finition au moins distinctive de 2003 (2002 permettrait d'avoir 50% sur la carte grise comme elle a 10 ans, mais les finitions ne sont pas les mêmes de ce que j'ai cru voir). Et niveau budget je chercherais sur toute la France (en évitant le Nord-Est, je ne connais pas grand monde par là-bas) pour moins de 5.000€, carte grise incluse :s

J'ai vu dans mes critères plusieurs voitures avec moins de 125.000km, il n'y a pas trop de soucis dans ces kilométrages? Ou bien des choses à demander aux vendeurs pour être sur de ne pas avoir de surprises dés le début?

Je cherchais également des conseils, dans le cas où je trouverais mon bonheur, de choses à vérifier lorsque j’essaierais une 147 qui me plaît? (Pas de sifflement, état de certains organes..etc).

Je vous remercie tous d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le choix de l'essence ou du diesel, ca peut se réfléchir sur tes parcours quotidiens, est-ce que le diesel va apprécier des trajets trop court ?

A partir de combien de km et sur quel type de parcours le diesel aura le temps de chauffer et de moins "s'abimer".

Je laisse les experts en débattre pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, par contre le soucis de l'essence c'est la conso très supérieure sur cette voiture, est-ce vraiment plus économique une essence?

Pour la faire chauffer, il faudrait faire un trajet de combien de temps sur voie rapide et tout les combien de temps? Car parfois le we je bouge un peu en prenant de la route à 110 voir 130 (pour faire 15 à 25 min de route, suivit du retour plus tard). Après j'ai une conduite légèrement sportive à titre d'info (tout en respectant le code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 15000km/an je vote aussi essence.

10/12km par jour un moteur Diesel a à peine le temps de chauffer et de fonctionner à une T° correcte pour que la mécanique travaille dans les meilleures conditions, surtout l'hiver, le moteur aura à peine atteint 60/70° que tu seras déjà arrivé à destination.

1-La méca va morfler

2-Le moteur va s'encrasser

3-Pas ou très peu de chauffage

4-Sur-consommation etc...

Alors certes, tous les 2 mois tu appréciera de faire l'aller-retour avec 1 seul plein mais le reste du temps ce ne sera que des galères, ou presque. Un diesel c'est fait pour enquiller des km, point-barre :closedeyes:

J'ai fait acheter une 147 2.0L Twin-spark 150ch à mon frère (lui aussi voulait absolument une 147) qui fait environ 8/9km pour aller au boulot et des parcours de quelques centaines de km tous les 2 mois, ça fait maintenant plus de 6 mois et il est ravit pour toutes les raisons citées plus haut. En plus de cela, pour son budget d'environ 7000 euros je lui ai trouvé un modèle de 2007 avec cuir bi-ton micro-perforé et logo cousu, jantes 17, régulateur/limiteur , bi-zone etc etc... et seulement 70000km dans un état impeccable! Impossible à trouver en diesel.

Puis sans compter que le bruit d'un moteur essence (alfa de surcroit) est tout de même beaucoup plus flatteur qu'un Diesel un matin d'hiver lorsqu'il fait moins de 0° non? ;)

Et question fiabilité t'es tranquille, pas de souci sur la mécanique alfa.

Voici celle de mon frère (avec la mienne):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le thermostat, très peu fiable il faut le dire, faut compter entre 40 et 80€ selon la marque sans la main d'œuvre.

Autre inconvénient en TS la distri à changer plus régulièrement.

Si tu optes pour l'essence, tu peux te permettre de te faire plaisirs avec une boîte selespeed. Car elle n'existe pas en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y réfléchir alors, merci :) Après la voiture dormira dans un garage souterrain fermé, donc l'hiver on descend pas sous les 10° et s'il était nécessaire de faire chauffer un peu le moteur l'hiver ça ne m'aurait pas trop gêné.

Pour la boîte selespeed je n'en ai pas vu que du bien, c'est vrai qu'elle est longue? Après le mieux serait de l'essayer à mon avis, mais avoir une semi-auto à 21 ans ne serait-ce pas perde l'habitude d'une voiture manuelle pour la suite?

Modifié par skyglider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ère génération sont à éviter, concernant la 156 par exemple fauté éviter les selespeed avant 2001. Pour la 147 je ne sais pas trop, surement les 1ères années aussi à éviter.

Elle est plus lente qu'un pilote de course (mais plus rapide que si tu conduit cool) mais l'avantage c'est que l'embrayage s'use moins rapidement car tout est géré par le robot qui doit passer les vitesses le plus proprement possible et surtout le coup de gaz a chaque rétrogradage qui est un régale pour les oreilles, très difficile à faire sur une boîte manuelle à moins d'être pilote de course ou d'avoir appris le talon pointe.

Pour la perte d'habitude je ne serais te dire, je conduis régulièrement ma 206, j'oublie simplement de la mettre au point mort à l'arrêt alors qu'avant c'était systématique.

Il faut je pense plusieurs mois ou années sans conduire de manuelle pour perdre ses habitudes mais je suis sûr que ca revient aussi très rapidement.

Essai de pas faire de vélo pendant quelques années et en remontant dessus ca va te revenir presque instantanément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phase 2 plutôt dans ce cas? Ou bien à partir de 2003 tu penses que ça ira? Sinon en conduite je suis loins d'être un pilote de course, mais j'ai tendance à passer les vitesses très rapidement, donc à voir, j'essairais de tester. Par contre la 150ch niveau conso et assurance faut que je calcul mon budget à long terme, en ayant une réserve en cas de soucis.

En prenant une essence, il faudrait qu'elle est combien de km pour pouvoir rouler sans trop faire de frais durant les 2 prochaines années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'es pas obligé de prendre un 150ch, le 1.6L 120 suffit largement à trainer la caisse et à se faire vraiment plaisir, ma copine a une 120 de 2002 en boite manuelle. Elle ne lui a couté que l'essence et les pneus en 50000km! Impressionnant, elle a même pas changé les plaquettes de freins depuis qu'elle l'a achetée! Et pourtant on habite pas dans le Loiret si tu vois ce que je veux dire.

La distri' c'est tous les 60000km ou 3/4 ans. Et ça coûte environ 600euros.

Et oui, je partirai plus sur une phase 2, quel est ton budget?

Modifié par leju07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000€ de budget ce serait bien avec carte grise + déplacement depuis Nantes. Je reviens de l'assurance et je serais assurable dessus pour pas beaucoup plus cher que ma xsara quand j'aurais 3 ans d'assurance, soit en septembre, et avant je pourrais être en secondaire sans soucis.

Pour le moteur en essence ce serait 120ch, 150 ils n'acceptent pas avant 25 ans car elle est classé comme sport pour la Macif, et si c'était un diesel ce serait la 115ch. Après vu qu'on me la déconseille je partirais plus sur une essence même si économiquement le diesel m'aurait plus attiré, mais je ne fais de la grosse route qu'une fois tous les deux mois, sinon c'est 5 min d'autoroute + 10 min de ville le matin et le soir seulement, et une petite sortit le we une fois sur deux où je pourrais faire 25 min d'autoroute.

Et quand je rentre tous les deux mois c'est 400 km aller, et quand je suis chez mes parent chez environs 30 min de voie rapide pour me rendre sur Nantes ou bien sur mon lieu de stage, donc c'est pour ça que j'hésite pour le diesel, il faudrait qu'il tienne 1 an et demi en ville en rentrant régulièrement, et après je risque d'avoir des km à faire comme je ne souhaites pas habiter en ville plus tard.

Modifié par skyglider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit à ce genre de réflexion à la matmut quand j'ai assuré ma 156 de 150cv alors que j'avais que 70cv dans la 206.

"Attention c'est une voiture puissante, blablabla, les points peuvent sauter, blabla" Alors que j'ai 28 ans.

Donc j'ai répondu "Vous savez la 206 dépasse largement les 130, alors je peux perdre autant de point mais je suis surement plus en sécurité dans l'alfa à vitesse égale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le légende du diesel économique à la vie dure.... Reste que dans un avenir proche, les diesels risquent fort d'avoir de gros inconvénients avec les directives européennes qui se préparent.

Le coup des assurances, c'est connu. Dans les années 80, un jeune qui avait une voiture de 70 chevaux, c'était déjà mal vu. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma xsara de 75ch j'avais plus de reprise et je mettais 2 fois moins de temps à atteindre les 130 qu'avec la 406 de mes parents de 110ch, que je n'ai pas le droit de conduire en tant que conducteur principal, alors que j'ai appris en conduite accompagné dessus.

Que ce soit avec une 75ch ou 150 ch ce qui change surtout c'est la mentalité et le comportement du conducteur. Après leur méthode est efficace dans le sens où tous ceux qui veulent vraiment rouler avec ces voitures, inclus ceux qui roulent n'importe comment, vont voir ailleurs pour l'assurance je pense.

Enfin bref, tant mieux pour la conso dans mon cas car je préfère rester chez eux pour leur tarif et leurs prestations.

Sinon pour le diesel il faudrait qu'elle me dure 3 ans mini avant de la revendre (pour une alfa plus récente j'espère :P ) donc le temps que les directives soient appliquées.. non? Mais ce qui me gêne surtout c'est les 3L de différence entre essence et diesel, c'est pas négligeable sur 15.000 km (sachant que je pourrais faire plus suivant mon stage de fin d'année).

Modifié par skyglider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais en conduite normale la différence n'est pas aussi élevée.

J'ai donné mon avis, maintenant c'est à toi de voir, en sachant que pour le même prix tu auras une essence plus récente et en meilleur état. Mon frère aussi voulait un jitédé, mais aujourd'hui il veut pas en entendre parler. Question confort d'utilisation, fiabilité pour petits parcours etc etc... on te garantie tous ici que l'essence est le meilleur choix. Et dis-toi que plus ça va, plus les voitures essences se revendent facilement!!

On va te mettre des annonces de 147 qui nous semble le meilleur compromis prix/km/équipement/bon état etc.. T'auras plus qu'a faire ton choix :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac merci beaucoup :)

Je cherche de mon côté également et si j'en trouve une qui me tente vraiment je vous demanderais votre avis.

Pour l'assurance, vous trouvez ça correct 570€ par an avec 10% de bonus (bientôt 3 ans de permis+conduite accompagnée) ?

Niveau finition je cherche au moins distinctive pour le régulateur, la clim auto et les commandes au volant. Sinon avec vous des adresses fiables où rechercher à part LeBonCoin, LaCentrale, OuestFrance Annonce?

Encore merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance ça me paraît correct, à voir cependant les garanties.

+ 1 pour le recherche d'une distinctive (que j'ai possédé, voir ma signature). Le régulateur, le cilm bi-zone et l'ODB complet. J'ai la clim manuelle sur la Mito (distinctive aussi, mais de segment inférieur) et c'est vraiment de la daube.

Ce que je peux te conseiller pour trouver la perle rare:

- Tout d'abord que la distribution ait été faite récemment.

- Que la voiture ne couine pas du train avant sur les ralentisseurs (les triangles ça se change mais si tu peux éviter...)

- Fais gaffe à ce que ton embrayage fonctionne bien (si voiture de plus 120 000 kms ). Si la pédale est molle comme la bite de ton grand-père et qu'il faut appuyer dessus comme un ours pour passer les vitesses, c'est que la butée est dans le sac.

J'ai eu une 147 essence pendant 8 ans, la seule panne qui m'a laissé sur le bord de la route était un capteur de PMH à 50 €...

Sur les moteur Twin Spark 1600, tu as 8 bougies (2 par cylindres) qu'il te faut changer tous les 60 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangourou24

Pour le peu que tu roule même si le Diesel est moins chère à la pompe tu verra qu'à budget équivalent tu aura une voiture mieux fini et moins kilométré. De plus vu que tu fait de la ville principalement sur ton trajet les pannes qui peuvent en découdre vont plombé les 3 francs 6 sous que tu va économiser à la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que pour tester l'embrayage on doit démarrer en 3éme, et la voiture devrait caler et ne pas patiner, c'est vrai?

Donc je vais partir sur une essence alors, j'éviterais de trop rouler pour le plaisir^^ Après chez mes parents je n'habites pas en ville, c'est surtout là-bas et durant mes vacances et mes stages que j'en voyais l’intérêt en campagne, à 25 km de Nantes. Car à la pompe ce serait presque 1.000€ de moins par an si les conso donnés par les usagés sont fiables.

FES ? FiatECUScan ? C'est pour relever tout ce que contient l'ordinateur de bord sur un pc? Cela permettrait de voir quoi exactement pour l'achat d'une voiture? (car acheter le câble ne me gène pas du tout, mais si la voiture est à 700km je ne pourrais pas trop la tester avant d'être sur place)

Modifié par skyglider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce serai un dernier test avant achat pour vérifier déjà si il y a des erreurs à moins que cela s'affiche sur le tableau de bord (j'en ai jamais eu je ne pourrait pas dire) et surement d'autre truc intéressant mais je ne sais pas lesquels. (Valeur des injecteurs?, Voir si l'odomètre correspond à peu près au kilométrage, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...