Aller au contenu

vdue

Recommended Posts

  • Réponses 3,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, après cet essai 4200 Cambiocorsa, j'ai été forcé de me rendre à l'évidence: mon choix d'une 156 GTA Selespeed d'il y a 6 ans était bel et bien le bon!

Cette caisse je la voulais depuis 2006, l'année suivant l'acquisition de notre première Alfa, une 147 1,6 TS. La faute à la rencontre d’avec une 147 GTA à la concession du coin. Nous y étions pour rendre visite à un vendeur que je voulais charger de nous dénicher une 156 sw 2,5 V6. Le mec nous proposait alors une belle 156 sw rouge fraîchement reprise sauf qu'elle sentait décidément trop le mazoil pour moi...

Bref, on le quitte en s'essuyant bien les pieds sur le paillasson disposé à la sortie (enfin, à l'entrée) tout en se frottant énergiquement les mains dans une poignée de kleenex histoire de se débarrasser du mieux possible de ces vapeurs nauséabondes. Sorte de vieux réflexes inscrits en moi.

Là, une 147 GTA grise. Oh punaise ce cul! Il le font en break ça? Je prends! Bon, je prendrais finalement quelque chose de plus accessible pour nos humbles moyens de prolos de base, soit une 2,5 V6 repérée en Allemagne. Au moins je l'aurais sauvé des terres de Germaines celle-ci! krkrkr

Passage illico par la case GPL et 2 mois plus tard, une annonce avec grand décolleté et porte-jarretelles me balance une grosse torgnole dans la ganache: une 156 sw GTA Selespeed à vendre à 50km de chez moi! Punaise, culotté le mec! Venir comme ça troubler ma quiétude automobile, je t'en foutrais de la torgnoles moi! Alors quoi? Ben coup de grelot et rdv dans les 24H, évidement j'ai mordu à la tétine. Elle est noire, comme ma 2,5, comme la GTA de mes fantasmes. Si mes souvenirs tiennent encore un petit peu la route, je dirais que 500m d'essai seulement puis un coup de gaz envoyé au rétrograde par la Selespeed ont suffi à me rendre zinzin de cette caisse! Alors non, je n'ai pas vrillé illico cette fois-ci, j'ai su faire preuve de maturité (sic!). Ainsi nous avons gardé la 2,5 durant presque quatre années et 75 000km. Avec bien évidement, quelque part au fond de la soupière, la ferme intention d'avoir un jour, enfin, ma 156 GTA Selespeed!

Avril 2011, je prétexte un caprice d'anniversaire pour m'en payer enfin une, la mienne, celle que vous connaissez. Elle a alors 88 000km et quelques petits menus défauts qui me permettent de la toucher à bon prix (de prolo et tutti quanti toujours). Si mes souvenirs continus de tenir toujours encore un petit peu la route, je dirais que 500m et un coup de gaz envoyé au rétrograde par la Selespeed ont suffi à me rendre zinzin de cette caisse (bis)!

Depuis avril, j'ai fait environ 37 000 fois l'amour avec elle, soit un coït au kilomètre environ. Normal quoi.

Toutefois, si comme le fait d'être au régime ne prive personne du droit à regarder ce qu'il y a d'inscrit au menu, je ne peux alors m'empêcher de reluquer le cul des Maserati 3200 GT... Je reluque, fantasme mais ne touche pas, bien trop fidèle le type.

Jusqu'au jour où j'y goutte tim  Retour d'un Bol d'Or par chez un pote, un échange qui monte en température malgré le fait d'arroser tout ça de substances liquides (mais volatiles c'est vrai), voilà sa 3200 GT qu'il me propose de toucher, d'essayer... :zen2: Forcément, je croque à mort dans la tétine... Oh punaise comment ça dépote le bazar! Explosion des sens sous le souffle des turbos! L'aiguille du compte-tours qui se propulse jusque dans le tapis de sol et le son du V8, hurlant, manquent de peu d’enclencher la fonction reset sur mon histoire d'amour d'avec ma belle GTA :ph34r:  Alors oui, mais non... Commande de boite hardos, commande d'embrayage archi virile, commande d’accélérateur volage, retour d'informations au volant bof-bof, reprises sur les derniers rapports discrètes, je repars de chez mon pote au volant de ma GTA en lui chuchotant tout l'amour que j'ai pour elle, si généreuse, si communicative, si fidèle etc.

Les cons... au verso du menu, j'avais pas vu, ils avaient imprimé le rendement calorifique et le tarif des coupé 4200 sans oublier d'en décrire les saveurs. Sans les boomerang je reluque un peu moins le cul-cul par contre, par devant, en me penchant par dessus le balconnet, le "busty" V8 Ferrari 4,2 m’étourdit, non sans chercher à m'emballer frénétiquement. Je begaye 1 à 2 ans, me raccroche au soutien de mes poteaux d'ARO jusqu'à déraper un beau matin d'août 2017. Encore un mec culotté, toujours à 50km de chez moi, qui vient à son tour troubler ma (pseudo) quiétude mécanique... Il vient de mettre en vente sa belle 4200 ph2 et par je ne sais quel hasard machiavélique, son annonce débaroule sur l'écran de mon Mac. Putain merde, pas quand je bosse quand même! Alors quoi? Ben coup de grelot et rdv dans les 24H, évidement je plante les crocs dans cette nouvelle tétine.

Sans les boomerang ni les turbos, ma fibre mécanique avait pourtant largement de quoi envoyer cette annonce se faire téter les puces chez les Germains sauf que... la boite Cambiocorsa la rendait finalement bien trop "georgeous" pour que je l'ignore! Ben oui, les boites robotisées à l'ancienne, c'est mon truc. La Selespeed étant capable de me tenir accro depuis tant de temps, logiquement, la technologie Ferrari ne pouvait que donner de l'épaisseur au filet de bave qu'il m'arrive de lâcher depuis les palettes...

Compartiment moteur magique, son du v8 exceptionnel, robe bleue foncée à tomber, intérieur blanc superbe, j'ai les veines qui s'dilates et la pompe qui s'emballe...

La Cambiocorsa signe beaucoup de patinage au décollage et au changement de rapport sous la charge, je n'aime pas ça mais il s'agit d'un simple paramétrage, l'embrayage étant raide de neuf avec pour l'occasion un réglage dévoué au confort. Mais globalement, la Cambiocorsa est lente et avec pas mal de lag entre l'impulsion sur la palette et l'engagement dans la boite. Sur le mode sport, c'est déjà autrement plus convaincant. Le bloc moteur est super disponible, partout, tout le temps et grimpe franchement dans les tours, j'aime! Le toucher de route est bon, la voiture se place précisément et me raconte bien la route. Je sens poindre le danger des émotions fortes et avec, les adieux à ma GTA. Sauf qu'heureusement, passé 40 piges, le truc gris piégé au fond de la bobine détient le potentiel suffisant pour retenir l'impulsivité, au moins quelques heures, le temps de refaire le chemin peinard, à froid et en prenant bien tous les éléments en compte. 

Retour à la maison à moto en mode pilotage automatique, c'est à dire "tranquille à fond". C'est que j'ai pas que ça à foutre de ma journée et puis les p'tits mecs n'ont pas cantoche ce jour, je suis de gamelle à midi.

Après avoir stabiliser ce qui me sert de cerveau, je me pointe à confesse auprès de ma GTA... Manifestement pas trop rancunière, elle m'invite à une petite virée pour décompresser. "Ouais, tu chantes bien ma belle, c'est bon de te retrouver". Oui, je lui parle à ma GTA. Uniquement quand nous sommes seuls, évidemment, mais ne me prenez par pour plus maboul que vous ne l'êtes, je sais que vous faites de même, si, si bande de vieux débris, surtout toi titi! "Nondidiou ce que j'aime quand tu grognes dans le plancher sous 3 000tr/mn :wub: ". "Oh punaise comme ta Selespeed est bandante! Là au-moins c'est franc, de la palette jusqu'au robot l'info est traitée en direct quand la Cambiocorsa filtre tout ça. Pas de patinage ici, de vrais coups de gaz bien bandants au rétrogradage, une rapidité de sélection au-moins égale au matos Ferrari, voir mieux, j'adore! Ta présence sonore est un pur bonheur, la communion depuis les commandes est vraiment expressive, je te kiffe ma belle, je te kiffe pour de vrai bordel de merde! Et puis bientôt tu auras ton nouvel intérieur Imola. Je vais aussi vidanger ton robot et le gratifier d'une bonne séance d'auto-apprentissage. Nous n'en avons pas terminé toi et moi". Et puis accessoirement, j'ai un duo qui attend impatiemment que je daigne m'y consacrer. Effectivement, ce serait con de vendre la GTA et dilapider le budget resto Delta/Bertone pour n'avoir plus qu'une seule mécanique à chouchouter. Nooooon, je vais continuer à cumuler les architectures mécaniques ainsi que les implantations de transmissions, ce sera plus chiant à gérer, plus chiant à entretenir, plus chiant à garer mais plus fun à vivre!

 

Cela dit, le menu est toujours sur la table, je l'ai conservé parce que dans une colonne, ils causaient d'une certaine Gransport à laquelle je n'ai pas encore goûté. Par contre là, c'est un peu trop étoilé pour réserver une dégustation maintenant. On va plutôt attendre qu'un mec culotté, même basé à plus de 50km de chez moi, m'en propose une contre une poignée de ticket resto... 

 

Quoi d'autre? Ben rien... Ah si, quand ma miss a su que finalement ma GTA me gratifiait de meilleures vibrations qu'une Maserati 4200, elle a clairement compris qu'entre ma GTA et moi, c'était loin d'être clos.

Du coup, déjà qu'elle m'a réquisitionné la Sub, la voilà qui laisse entendre être prête à se séparer de la GT :quoi: Ok... d'accord... et on fait quoi maintenant les gars?

 

 

 

ma GTA.JPG

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem! De la v6 sauvée des terres germaines à la so "gorgeous" gta tout me plait. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais il faut qu'on se voit @vdue et que tu essaies ma germ3aine comme tu l'as si bien nommé. Les râles du 6 en ligne et la boîte te plairait énormément rapport à ton récit. D'autant plus quand tu enclenches le mode hyper sport! 6 lois de passage de rapport!  Le design est une autre histoire mais le comportement de cette caisse est au diapason et largement d'actualité quand je compare à la C63 de mon pote. Elle a vraiment des gènes de super sportives et les sensations et émotions sont la, quand bien même elle n'a pas la voix de diva de nos cher Busso.  

Fais signe si tu ne passes pas loin de lyon ou grenoble :)

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce récit ...

 

Et on a encore parlé de moi ... ;). Comment sais tu cela ? :unedent:

 

Je t'aide à chercher des annonces de Gransport ou tu te débrouilles tout seul ? :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai fini, nan mais c'est clair et limpide, notre busso 3.2 est largement au dessus du lot, merci pour cette aventure, parce que cela en est une, une sacrée. 

Tu me donnes ne l'envie d'aller reluquer la mienne, ce que j'ai fait il y a 10 minutes ! Bon j'y retourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ces récits! Mon passage préféré :aro_mdr:

Il y a 3 heures, vdue a dit :

2 mois plus tard, une annonce avec grand décolleté et porte-jarretelles me balance une grosse torgnole dans la ganache: une 156 sw GTA Selespeed à vendre à 50km de chez moi! Punaise, culotté le mec! Venir comme ça troubler ma quiétude automobile, je t'en foutrais de la torgnoles moi! Alors quoi? Ben coup de grelot et rdv dans les 24H, évidement j'ai mordu à la tétine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ti vdue, tu m'as arraché une larme !! 

Ton récit est si ... émouvant :wub:

M'a donné envie de m'acheter à nouveau une GTA et la mettre au fond d'un garage pour le jour où je rentrerai car Oui, tu as raison, cette saleté de GTA, une fois que tu as eu la chance d'en avoir une, ça te hante.. te ronge ... te rend fou.... ce son, cette mélodie, ce cuir, cet échappement  .. 

Allez je vais pleurer un peu .... ici pas d'ALFA Romeo  :(

T'as raison mon vdue, comme je disais sur le forum il y a bien longtemps GTA POWAAAAAAA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 15:26, alfa-V6 a dit :

J'adore ton récit! Merci du partage de ton experience.

 

Thanks l'ami ;)

 

Le 13/09/2017 à 15:46, dimmouth a dit :

Idem! De la v6 sauvée des terres germaines à la so "gorgeous" gta tout me plait. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais il faut qu'on se voit @vdue et que tu essaies ma germ3aine comme tu l'as si bien nommé. Les râles du 6 en ligne et la boîte te plairait énormément rapport à ton récit. D'autant plus quand tu enclenches le mode hyper sport! 6 lois de passage de rapport!  Le design est une autre histoire mais le comportement de cette caisse est au diapason et largement d'actualité quand je compare à la C63 de mon pote. Elle a vraiment des gènes de super sportives et les sensations et émotions sont la, quand bien même elle n'a pas la voix de diva de nos cher Busso.  

Fais signe si tu ne passes pas loin de lyon ou grenoble :)

 

C'est tentant d'en prendre le volant :angel:

6 lois de passage? Ouch?!

Lyon, ça c'est assez fréquent, Grenoble, moins déjà... Mais je te retourne l'invitation un peu plus haut sur l'A6 :hello:

 

Le 13/09/2017 à 15:51, titilem a dit :

Excellent ce récit ...

 

Et on a encore parlé de moi ... ;). Comment sais tu cela ? :unedent:

 

Je t'aide à chercher des annonces de Gransport ou tu te débrouilles tout seul ? :unedent:

 

aroplasma   si tu me mets ça dans la trombine, t'es mort vieux vicieux!

 

Il y a 23 heures, dirty a dit :

Ouf, j'ai fini, nan mais c'est clair et limpide, notre busso 3.2 est largement au dessus du lot, merci pour cette aventure, parce que cela en est une, une sacrée. 

Tu me donnes ne l'envie d'aller reluquer la mienne, ce que j'ai fait il y a 10 minutes ! Bon j'y retourne ;)

 

Bouge pas 2 sec................................................................................................................ c'est bon, je viens de reluquer la mienne par la fenêtre, on peut reprendre la discussion aromiam

 

Il y a 23 heures, dirty a dit :

Au fait @vdue,depuis le montage des b_racing, j'aimerai avoir ton retour ! 

 

Tjs pas monté les avants... Compromis arrière ok. Le réglage de dureté hydraulique te laisse une belle latitude, c'est vraiment intéressant. PAr contre, un peu trop de carrossage négatif derrière à mon goût. Efin, visuellement je veux dire parce que évidement, ça colle le cul-cul par terre. Ok pour plus de détails si en veux.

 

Il y a 22 heures, spayque a dit :

Que j'aime ces récits! Mon passage préféré :aro_mdr:

 

 

Des grosses cuisses, des gros nénés et voilà spayque tout émoustillé!

 

Il y a 21 heures, Oliv'BZH a dit :

Quel beau récit ^_^

 

Gracias (c'est bien comme ça qu'on dit merci quand on est Breton? Du moins, quand cause Breton comme vache Espagnole...?)

 

Il y a 20 heures, 159_90 a dit :

Fabuleuse narration, merci Vdue :zen:

 

Oulala mollo avec les superlatifs, ça me rend tout chose et du coup, c'est assez laxatif chez moi...    krkrkr

 

Il y a 11 heures, wonderGILLOU a dit :

Mon ti vdue, tu m'as arraché une larme !! 

Ton récit est si ... émouvant :wub:

M'a donné envie de m'acheter à nouveau une GTA et la mettre au fond d'un garage pour le jour où je rentrerai car Oui, tu as raison, cette saleté de GTA, une fois que tu as eu la chance d'en avoir une, ça te hante.. te ronge ... te rend fou.... ce son, cette mélodie, ce cuir, cet échappement  .. 

Allez je vais pleurer un peu .... ici pas d'ALFA Romeo  :(

T'as raison mon vdue, comme je disais sur le forum il y a bien longtemps GTA POWAAAAAAA 

 

Scoop les gars! Gillou bientôt de retour!  La bise l'ami et surtout à tes femmes :biz:  krkrkr

 

Il y a 8 heures, Waka56 a dit :

J'ai toujours aimé San Antonio :)

 

Jamais été trop fan du Texas moi... Ça tombe plutôt bien, ils sont déjà plus de 1 million d'habitant à San Antonio alors ils n'ont pas besoin de moi. Après, si toi tu kiffes, c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce superbe retour / récit. Je me suis régalé.

 

Je suis étonné par ton attachement à la Selespeed. Je n'ai lu que de mauvaises critiques sur elle, mais il ne faut surement pas croire les journalistes essayeurs ;)

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai essayer un selespeed pour voir. Et d'après ce que tu en dis vdue c'est un régal. Prochainement tu vas t'occuper de ce système sur ta 156,je crois que c'est la solution pour préserver cette boîte, un entretien préventif et à coup sûr tu n'auras aucun soucis. 

Je trouve que les boîtes auto actuelles sont trop rapides, à quoi cela sert ! À rien. J'ai vu des vidéos sur le selespeed et je trouve çà génial,car çà se rapproche du manuel,je parle en terme de passage des rapports. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vdue a dit :

 

Thanks l'ami ;)

 

 

C'est tentant d'en prendre le volant :angel:

6 lois de passage? Ouch?!

Lyon, ça c'est assez fréquent, Grenoble, moins déjà... Mais je te retourne l'invitation un peu plus haut sur l'A6 :hello:

 

 

 alors n'hésite pas à donner un coup de grelot, histoire que je perturbe un peu ta quiétude automobile!!!

Il y a 13 heures, dirty a dit :

J'aimerai essayer un selespeed pour voir. Et d'après ce que tu en dis vdue c'est un régal. Prochainement tu vas t'occuper de ce système sur ta 156,je crois que c'est la solution pour préserver cette boîte, un entretien préventif et à coup sûr tu n'auras aucun soucis. 

Je trouve que les boîtes auto actuelles sont trop rapides, à quoi cela sert ! À rien. J'ai vu des vidéos sur le selespeed et je trouve çà génial,car çà se rapproche du manuel,je parle en terme de passage des rapports. 

Je te confirme qu'aujourd'hui ça va très vite! Quand je vois à la vitesse ou s'enchaine les huit rapports de mon daily c'est affolant! Pour la M, tu sens que c'est mécanique, à l'ancienne et ça me plait énormément! La boite à été révisée il y a 30000 kms pour ma part! Suis tranquille pour un petit moment et j'avoue qu'en usage normal, je lève le pied de l’accélérateur histoire que l'embrayage ne part pas en fumé. Je vous mettrai une video de la session piste histoire que vous puissiez 1 : entendre le bruit du L6, 2 : apprécier les passage de rapport, 3 : vous moquer de moi sur mes glisses pas du tout contrôlées!!! :unedent: (promis @vdue, je le fais sur mon showroom et pas le tiens!! lol)

 

Pour infos :

"LA BOITE SMG-II
En 1996, la BMW M a été le premier à proposer une boîte de vitesses entièrement automatisée sur la M3 E36. La deuxième génération de la boîte SMG débarque avec le lancement de la M3 E46 et se distingue par des ruptures de charge encore plus courtes (80 millisecondes) et une gestion plus sophistiquée. Les rapports sont toujours commandés par voie électro-hydraulique, les éléments de commande de la boîte SMG étant du type «by wire» (par câble électrique). Lorsque le système est en mode automatisé «A», la boîte M séquentielle change les rapports en autonomie, selon un des programmes choisi par le conducteur grâce à la commande du Drivelogic. En mode Séquentiel «S», on peut monter les vitesses manuellement en tirant sur la palette droite placée sous le volant ou en tirant légèrement le sélecteur placé sur la console centrale vers soi. Inversement, tirer sur la palette gauche ou pousser légèrement le sélecteur vers l’avant permet de rétrograder. En fonction du programme activé et de la situation donnée, le moteur effectue alors automatiquement un double débrayage. En actionnant plusieurs fois de suite les palettes de commande ou le sélecteur, on peut aussi «sauter» des rapports mais la gestion électronique n’obtempère que si les changements demandés sont possibles sans sortir de la (large) plage des régimes du moteur de la M3. En mode manuel, le Drivelogic permet d’adapter la dynamique du changement des rapports à son style de conduite individuel en proposant le choix entre 6 programmes différents – allant de dynamique et équilibrée (programme S1) à ultrasportif (programme S5). Enfin, avec le programme S6, lorsqu’on a désactivé le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) la boîte SMG réalise alors les changements de vitesse les plus rapides. A noter également que dans des situations délicates, par exemple au rétrogradage sur route glissante, un débrayage ultrarapide est déclenché pour éviter l'effet du couple dit résistant qui serait trop élevé sur les roues motrices et entrainerait un blocage. Identification patinage, assistant de montée, «shift lights» et assistant d’accélération sont les autres bonus offerts par la gestion sophistiquée de la SMG II. "

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dirty a dit :

J'aimerai essayer un selespeed pour voir. Et d'après ce que tu en dis vdue c'est un régal. Prochainement tu vas t'occuper de ce système sur ta 156,je crois que c'est la solution pour préserver cette boîte, un entretien préventif et à coup sûr tu n'auras aucun soucis. 

Je trouve que les boîtes auto actuelles sont trop rapides, à quoi cela sert ! À rien. J'ai vu des vidéos sur le selespeed et je trouve çà génial,car çà se rapproche du manuel,je parle en terme de passage des rapports. 

 

Moi c'est mon kiffe mais je peux comprendre qu'elle déplaise à certains. Mais clairement, chez Alfa Romeo ils n'avaient pas à rougir de leur boulot comparé à celui fait chez Ferrari. Pondre un tel système aussi sympa pour des caisses de prolos quand en face, le modèle le moins cher devait tout de même réclamer 80 000€, ça en dit long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Italiens ne sont pas couillons, ils s'approvisionnent effectivement chez Magneti Marelli. On voit d'ailleurs clairement les similitudes entre la F1/Cambiocorsa et la Selespeed concernant les électrovannes. Reste que le software développé pour la Selespeed doit bien sortir de chez Alfa j'imagine? Et je trouve qu'ils ont défini un chouette truc qui colle bien à la GTA. Cela dit, avec le recul, je me dis que Maserati aussi a su programmé le système en corrélation avec l’orientation GT de la 4200. Ce qui renforce finalement le tempérament crapuleux de la GTA qui, à la base, ne présentait que moyennement prétentieuse en matière de sportivité. Ben moi je trouve qu'elle est finalement bien vive et vivante pour une simple caisse de milieu de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...