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Capteur de phase et de tour


Boula

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C'est lui ( capteur volant moteur ) qui détermine à quel moment le piston de ton premier cylindre est au PMH. Cette info est indispensable pour déclencher les injections au bon moment.

C'est un capteur qui se trouve généralement sur la couronne de démarreur. Principe identique à celui d'un capteur d'ABS. C'est de l'effet Hall.

Il détermine aussi le régime du moteur at ajuste ainsi le point d'avance d'injection sur ton JTD.

Celui sur l'arbre à cames permet de déterminer en quelle phase tu es ( Admission ou fin de compression sur le premier cylindre ). Il fonctionne de pair avec celui du volant moteur et à eux deux déterminent ainsi la position exacte de ton moteur.

Le disfonctionnement de l'un ou de l'autre entraîne généralement sur les diesels modernes, l'arrêt pur et simple du moteur ( Désactivation de l'injection par sécurité ). Cela afin d'éviter toute injection inopinée qui pourrait être destructrice pour ton moteur.

Si ça déconne, c'est de préférence à chaud: la tête du capteur se dilate et le contact ne se fait plus par intermittence, d'où éventuellement des micro-coupures.

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