Aller au contenu

Chaines Neige Ou Jantes + Pneus Neige ?


Visc66

Recommended Posts

Salut,

allez j'ouvre un sujet pour avoir vos conseils et m'aidez a me décider.

Je monte au ski, et je dois équiper ma 159 SW. Je monte 1 fois voire 2 par an donc il faut en tenir compte.

Je pense que la 159 fait partie des véhicules non chainables et donc trouver des chaines style TRAK N°213 (225/50/17).

Le prix des chaines avoisigne les 300€ (voir 200-250 d'occaz)

Sur le site allo pneu, J'ai simuler un pack jantes+pneus avec les jantes alu les moins chères et le 1er prix en pneu et je tombe sur 360€ la paire.

A votre avis, je me tate pour acheter sur allo pneu. qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils.

Visc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1 ou 2 fois par an, sachant qu'il n'est même pas sur que tu aura de la neige sur la route, je te conseilles les chaussettes:

http://www.oscaro.co...eige-chaussette

Ultra rapide et facile à mettre, aucun risque pour la carrosserie, confortable et très performant sur la neige.

Seul inconvenient, cela s'use assez vite. Il faut les enlever dès que tu n'as plus de neige.

Les moins chères, Autosock vont très bien, 70€ qui dit mieux.

Modifié par gasogas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me suis posé la mm question sauf que je risque de rouler souvent dans la neige !! mais j'ai acheté les THULE comme chaine elle sont faites exprès pour les vehicule non chainable donc 190e a la caisse... J'ai une brera..

Au final j'investi quand mm dans 4 pneus neige Michelin Alpin4 a 170e le pneu chez norauto...

Je suis pressé par le temps du coup je ne peux pas passer par allopneu.

Donc a ta place sincerement je mettrais mes sousou dans une bonne paire de chaines car dans la théorie un pneu qui ne roule pas s'abime....

Ou alors si tu ne fais pas des tonnes de kilometres reste en pneu neige il sont conseillé en dessous de 7°C et puis tu aura le luxe de changer de jantes toutes les saisons ^^

Mais en aucun cas les stocker dans un coin et s'en servir 2 ans apres... et j'ai entendu beaucoup beaucoup de mal sur les chaussettes et effectivement la détérioration est plutot rapide et tu n'est jamais sur a 100% qu'il n'y aura que de la neige sur la route bien souvent en station c'est de la neige assez "liquide" ...

Modifié par wakenox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai trouve ce sujet sur les pneus neige ,je dirai meme qu'il ne faut pas faire l'economie sur la securite comme le dit "wakenox" sous 7 degre les pneus hiver sons bien mieu sur tous les point

En Allemagne, le montage de pneus hiver est obligatoire lorsque les conditions sont hivernales.

Recommander

Ils sont indispensables pour rouler en sécurité durant la période hivernale et pas uniquement lorsqu'il y a de la neige ou du verglas

On a coutume de les appeler pneus contact, thermogommes ou pneus ­neige mais la dénomination exacte est pneus hiver. En France, comme ils ont remplacé les pneus à clous, on y pense lorsque les premiers flocons commencent à tomber. Or, comparé à un pneu standard, ils présentent aussi une meilleure adhérence sur un sol mouillé ou froid. L'idéal est de les utiliser de ­début novembre à fin mars.

Effet ventouse

À la différence du pneu été qui ­devient dur et perd ses qualités ­d'adhérence lorsque la température descend en dessous de 7 °C, le pneu ­hiver reste souple. Il possède également des pavés de gomme striés de fines ­lamelles qui cassent le film d'eau par temps de pluie et procurent un effet griffe ou ventouse sur le verglas. Selon Goodyear, une voiture équipée de pneus hiver, lancée à 80 km/h sur une route enneigée, stopperait en 70 m, contre 112 m avec des pneus standards.

Sur les quatre roues

Que l'on possède une traction ou une propulsion, leur efficacité est conditionnée par un montage sur les quatre roues. N'équiper que les roues motrices procure un faux sentiment de sécurité. Cela suffit à assurer la progression dans la neige mais pas la stabilité en virage ou au freinage. On risque un «tout droit» ou un tête-à-queue.

La réglementation

En France, le Code de la route ne les impose pas. En Allemagne, le montage de pneus hiver est obligatoire lorsque les conditions sont hivernales, c'est-à-dire qu'il y a de la neige, du verglas, du brouillard ou une pluie verglaçante. Les contrevenants risquent une ­amende de 40 euros. Les autorités ­reconnaissent les pneus hiver grâce à un logo avec un flocon ou au marquage M + S, pour Mud and Snow, «boue et neige», qu'ils portent sur leur flanc.

Quel coût?

Les pneus hiver sont en moyenne 20 % plus chers que les pneus été, mais cet écart peut être réduit en choisissant une monte d'une taille inférieure. À moins d'investir dans quatre jantes supplémentaires, il faut aussi prévoir, deux fois par an, un montage et un ­démontage qui revient en moyenne à 15 euros par pneu. À noter enfin que certains centres ­automobiles assurent un service de «gardiennage» moyennant 7 euros par pneu pour six mois.

Modifié par gilles 67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais meme que tu peux t'en servir en été sans pour autant plus les usés enfin si cela va de soit mais pas excessivement j'ai des collegue qui font plus de 20 000 par an et qui roule qu'en Michelin Alpin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il esxiste des chaines a maillons a faible épaisseur pour les vehicules sois disant non chainable et avec espace réduit dans les passages de roue. PEWAG est une excellente marque, voir la meilleur sur le marché. Je viens de m'en acheter une paire, pour 130 euros a peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'il est dit plus haut, un pneu neige n'offre pas de meilleures performances sur route mouillée qu'un pneu été.

Les seules conditions où il est meilleur, c'est sur la neige et le verglas. Des tests ont été réalisé qui confirme cela.

Malheureusement, le marketing prend le dessus et c'est d'ailleurs pour cela que les pneus "neige" ont été renommés pneus "hiver".Bien plus vendeur.

Wakenox, j'aimerais bien connaitre les si nombreux points négatifs des chaussettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Concernant les chaussettes, il me semble que lors d'un barrage routier en montagne car l'équipement est obligatoire, la police ne laisse pas passer les voitures équipés de chaussettes, seules les voitures qui ont les chaines dans le coffre sont autorisées a passer.

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum l'usure... l'inefficacité sur route pas totalement enneigé... pas forcement meilleur que les chaines (niveau vitesse et motricité) physiquement le produit est bien etudié disons qu'effectivement l'effet du "textile" par rapport a de la glace ou de la neige es correct mais si tu compare les chaussettes ne sont pas supérieur et la degradation est bel et bien plus rapide !! donc mettre 70e dans une paire de chaussette par sorti ou calé 180e dans des chaines je pense que le calcul est vite fait...

ensuite puisqu'on parle de marketing les chaussettes sont sorti d'origine chez audi et bmw du coup pas mal de personne font pareil (c'est quand mm class de faire comme les grands... bizarrement si renault avait fait sa avant je pense pas que sa aurait tant marché....)

et j'ai lu des test etc et tous disent que le pneu neige hiver est bien plus performant a partir du moment ou la temperature est inférieure a 7°C apres effectivement il ne parle pas de conditions météorologique mais de température car la gomme reste plus souple d'ou aussi son usure plus rapide en période de chaleur... pour avoir roulé en pneus neige c'est peut etre psychologique mais bon je trouve qu'il n'y a pas photo ... de toute facon je suis un parti pris pour les pneu neige... :D

Modifié par wakenox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'il est dit plus haut, un pneu neige n'offre pas de meilleures performances sur route mouillée qu'un pneu été.

Les seules conditions où il est meilleur, c'est sur la neige et le verglas. Des tests ont été réalisé qui confirme cela.

Malheureusement, le marketing prend le dessus et c'est d'ailleurs pour cela que les pneus "neige" ont été renommés pneus "hiver".Bien plus vendeur.

As-tu un lien vers ces tests ?

Y aurait-il un complot des manufacturiers pour nos faire croire que les pneus hiver sont plus performants que les été en dessous de 7° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlait sur RMC il y a 2 semaines.. Pour les tests, il y a celui là par exemple:

http://blog.allopneu...r-auto-express/

Et juste pour reagir aux chaussettes, à raison d'une sortie ou deux par an, on peut les garder au moins 4 ans.

Quand au confort et a la vitesse, il n y a pas photo avec les chaines.

Je précise qu'habitant en station, je roules avec 4 "neige" .

Modifié par gasogas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquaplanning ligne droite: Les 2 premiers du test sont légèrement devant, tous les autres sont derriere.

Aquaplanning lateral: 3 devant, tous les autres derriere

Freinage:plus ou moins pareil a part le 1er

Tenue de route: tous derriere

Quand tu prends par exemple le Michelin Alpin, qui est souvent cité comme réference, il n'y a qu' en freinage qu'il est légerement devant.

Et je ne parles des résultats sur du sec...

Désolé, mais moi quand je vois ces résultats, je n'arrive pas à me dire que les pneus "hiver" sont vraiment plus performants.

Pour moi pneus hiver= neige, glace.

Modifié par gasogas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien à quel point le pneu été est défavorisé en hiver.

Franchement, le pneu été ne fait le poids que sur le mouillé. Et ils ne donnent pas la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le gros argument c'est que les pneus hiver sont plus performants sur route humide... ce qui n'est pas le cas. C'est pour ça que je persiste à dire que quelqu'un qui habite le sud par exemple, n'a aucun interet des mettre un billet de 500€ (minimum) dans une monte "hiver".

Ce n'est que mon avis. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint ton avis Gasogas Si el gars achete sa pour la pluie... mais je parlais de temperature puis attend les sudiste vont au ski est vu la capacité de certain sudiste au volant les pneus neige ne sont pas du luxe :D haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le gros argument c'est que les pneus hiver sont plus performants sur route humide...

Perso, je ne les prends pas pour ça, mais pour la neige.

En l'occurrence, pour la pluie, à partir de 1min20 :

Pour l'histoire des 7°, j'ai trouvé ça :

Chacun se fera son avis, on est là pour échanger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord que les pneus hivers sont utils et surtout par 4 ........ mais pour des freinages d'urgence a haute vitesse sur autoroute car l'hivers même si je reste en pneus été ,

je reste toujour prudent et comme il est dit dans le film " ce n'est pas parce que l'on a des pneus hivers qui faut faire n'importe quoi ".. :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux possible chaines, j'ai personnellement opté pour les Michelin Easy Grip, des chaussettes améliorées constitué d'un maillage de cordelette en composite. Je n'allait pas mettre 300 euros dans des Trax pour monter une fois par an à la montagne l'hiver. Et c'est la seule alternative qui me semblait valable.

Elle sont assez résistantes, et elles ont surtout l'énorme avantage d'etre reconnues et homologuées comme équipement spéciaux.

J'ai testé l'an dernier et elles sont effectivement très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...