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Le Détailling Pour Les Nuls , Késako ?


plouc1966

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Bonjour a tous .

J'ai écrit 2 articles sur le forum cosmetique auto et je voulais les partager avec vous ici .

Le 1 er concerne ma polisheuse

Carractéristiques constructeur :

1400 Watts

Réglage par variateur continu electronique (molette) 750/3000 Tr/Mn

Moyeux M14 male sur la machine

Blocage de l'axe par bouton pour changement des supports

Livré avec 2 charbons de rechange .

Vérouillage de marche par 2 boutons sécurisés

Tout d'abord un petit lien sur cette marque :

http://www.fartools.com/

D'aprés ce qu'ils disent , ce serait des outils 100% francais ! Dans la conception je veux bien mais dans la fabrication je doute , j'opterais plus pour des pieces chinoises avec peut étres un assemblage francais , et encore .

Pourquoi j'ai acheté cette machine ? Ben tout a fait par hasard ! Je savais que j'allais restaurer ma peinture mais sans date et budjet précis . Un jour que je faisait mes courses dans mon magasin habituel , il y avait en promo 5 machines dans le rayon bricolage , a 70 euros (100 euros sur le net sans les frais de port aujourd'huis ) Donc je l'ai prise . Au demeurrant le risque était pas bien grand vu l'investissement .

Presentation de la machine : Coffret robuste , attention sympatique : 2 lanniere velcro pour maintenir la machine en place pendant le transport , ils sont tellement efficace qu'il faut une 3 éme main pour pouvoir extraire la machine :lol:

J'ai drirect remplacé les microvis de fixation de maintient des lanniéres par des vis plus grosses avec de grandes rondelles .

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Alors tout de go , on peut directement mettre a la poubelle le plateau rigide de 16 cms ainsi que la moumoute de mouton qui l'équipe , a moins d'avoir un autocar au surfaces parfaitements planes , je voois pas a quoi cela peut servir .

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Donc on aura la sagesse de s'équipé de supports et pad apropriés en montage standard M14 .

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Aspect : J'ai pas mal bricolé dans ma vie et j'ai une formation de metalo . Cela ressemble furieusement a une Meuleuse d'angle pour disque de 300 mm :cry:

Auquel on aurrais changé les engrenages et pignons pour faire passer la vitesse de 10 / 11 000 Tr/mn a 750 / 3000 Tr/mn .

Prise en main : La poignée est laborieuse a mettre en place , il faut l'élargir de 1 a 2 cm pour l 'encastré dans ses logements , et elle tient méme sans ses vis de fixation ! je les mets quand méme , suis pas mazo non plus .

Elle a un dessin assymetrique pour gaucher / droitier .

Cette engin , qui parrait trés robuste pése un ane mort :cursing: entre 3,7 et 4 kilogs !!!! :shock:

Je me suis dit , ou la vache la tu vas en bavé :x

Maniment dans l'espace :

Ben malgré ce poid conséquent , vu la taille de la machine c'est plutot aisé ! enfin la j'ai pas encore polishé :twisted:

Mise en marche :

Et la c'est le drame !!! Oreille sensible s'abstenir :cursing: Ma 1er impression était la bonne : le croisement entre une disqueuse et un perforateur :lol: La on voit vraiment pourquoi les autres machine sont plus chére , mise a part le poid , le travail sur la pignonerie est traduit la a sa plus simple expression , robustesse et passage du couple , un point c'est tout ! Les oreilles , quel oreilles ??

On doit étres dans les 90 / 95 DB a vu de nez , d'oreille plutot .

Bon avec du recul aujourd'huis , je me suis apercu qu'elle a baissé d'intensité sonore ,rodage des pignons ou je suis devenu un peu sourd , peut étres les 2 ?

A l'occasion je l'ouvrirais pour voir si je peux tailler un peu les dents avec une micro meule et une dremel , 20 DB de moins et ce serait le bonheur .

Travail :

Bon voila on y est , qu'est que ca donne ?

Au posé sur une surface Horizontal : A la vitesse minimum aucun a coup , le couple conséquent invite a tenir la machine fermemnt . J'y mettrais pas ma main pour voir si j'arrive a freiner le plateau , au risque de perdre quelques phalanges !!!

Sur toute les parties horizontales , autant vous dire qu'il n'est nul besoin d'appuyer , la machine se charge de ca a votre place .

Sur les parties verticals , surprise : Si on considére son poid comme un handicap , celui ci devient un avantage au regard de la stabilité de la machine . Ainsi les longues passes sur les portiéres de coupé (je sais j'en ai un ) , sous peut que l'on soit bien installé , se passe trés bien, le travail est trés régulier et on peut pas faire de fausse manip , travers ou autres acrobaties . La grosse poignée se justifie pleinement dans ces cas la .

On oubliera naturellement de l'équipé de plateau de 2,5" pour aller faire les recoins , c'est clairement pas son domaine !!

CONCLUSION :

Ben je ferais pas 3 polish par semaine avec cette engin , a moins de s'appeler Arnold Swartzeneger , il y a des machines bien plus légére pour la performance :cursing:

C''est pas mon metier detailler , donc pour une utilisation occasionnel , ca va trés bien (s'équippé d'un casque anti bruit quand méme ) c'est dommage , il n' y a que sur la fin que j'enttendait le grain cassé . Je pense que ce point est améliorable , en ouvrant la machine .

On ne peut pas s'en servir pour buffer a mon avis , mais c'est secondaire .

Par contre , par contre , par contre : J'ai lu de nombreuses fois dans le showroom et le studio des cas de pannes inopinés de polisheuses, forts chéres au demeurrant , cassant d'emblé la motivation , et la journée de travail par la méme occasion , c'est trés désagréable :cursing:

Fartool n'est pas un fabricant de policheuses , c'est claire ! Par contre d'outillages robustes , ca c'est plus probable .

Je serais un pro , je garderais mes outils standards , et au fond d'une armoire d'attelier ou de la camionette , ce brontausaure a toute sa place . Elle fera le travail que vous lui demanderais , sans coup férire quand votre préféré vous auras cramé dans les pattes .

Un peu comme le Leica du reporter de guerre Gilles Caron , qui fonctionnait toujours quand les autres appareilles avaient laché .

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Le 2eme article concerne mon nettoyeur haute pression .

Aprés quelques recherches sur le net et dans les casto merlin , j'ai pu apprecier (ou pas ) l'égémonie de la marque Karcher dans les nettoyeurs hautes pression .

Cela fesait 20 ans que je n'avais plus de NHP , le seul et unique que j'ai possédé était d'une marque strictement inconnu , que j'ai acheté 100 francs , que j'ai gardé 10 ans a raison d'un nettoyage tout les 15 jours sauf quand il gelait . Un changement de poignée .

Voila j'était resté sur ce souvenir .

Donc me voila partit dans les magasin avec ma femme et la surprise ! Dans la marque égémonique , jusqu'a 700 euros ca transpire le cheaps , le bling bling de mauvais allois !! On prend l'escabot du rayon et on commence a descendre 3 ou 4 appareils , et ce qu'on a vu de loin ce confirme de pret . Super design mais plastoc qui sonne faux , roues avec du jeux , tous les raccords et emenchements en plastiques . Par contre une séries impressionnates de gadgets qui me servirons strictement a rien .

Il y a 2 ou 3 appareilles d'autres marques , mais mis a part le changement de couleur , c'est du méme accabi !!

Bon ben va falloire se résoudre a 2 options : soit je prend un NHP pure jettable a 40/50 euros et il me fera 2 / 3 ans et puis c'est comme ca , ou j'essaille de trouver quelque chose qui me convienne , sans gadget qui me serves a rien , quitte a monter de prix mais suis pas un pro quand méme .

Je découvre sur le net que karcher a 2 gammes : une gamme domestique de 50 a 1000 euros , et une gamme pro de 1000 a ...... beaucoup trop chére :cursing:

Et puis la un tilt : quand j'ai enménagé dans le pavillon , mon beau pére m'a offert une petite perceuse Ryobi , 20 ans , toute ses dents , plein de travaux dans la tronche et fonctionne parfaitement !!

Donc du matos solide et ultra fiable , mais est ce que Ryobi fait des NHP ???

Et ouiiii , ils en font pas beaucoup mais ils en font !!!

Par contre on en trouve pas partout , pas chez casto merlin et aprés quelque recherche , chez Mr bricolage .

Encore quelques recherches et je commande .

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arrivé a la maison la semaine d'aprés .

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Tout les raccords sont en alu macif ou laiton , le chassis en acier respire la santé , la poignée est rétractable , les roues en plastique certe , ressemble a des roues de poussettes ou de tondeuse a gazon , au choix .Elles sont maintenu par des axes en acier de 10 mm .

Le tout paise 22 kilogs et a un look de chantier , c'est ce que je recherchais , je suis pas la pour faire un défiler de mode !

Les embouts de lance sont en laiton macif type raccord rappide 100 % compatible avec la gamme EXPAND IT

688138EXPANDIT.jpg

Durée dans le temps

Hé ben je me fie a ma perceuse donc , mais dans le cas ou je tombe en panne au dela de la garantie contractuel , j'ai déja téléchargé tout les documents PDF qui vont bien sur le site du SAV Ryobi .

Colonne de gauche les prix des pieces , a droite l'éclaté que l'on peux zoumé jusqu'au détail de la rondelle . (pas trouvé d'équivalent chez karcher )

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Prochain achat , un pistolet FOAM avec embout compatible M22 type Krantzle

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Je ne m'en suit servi qu'une fois , la météo ne s'y prette pas trop en ce moment :cursing:

Il est silencieux , démarrage automatique au déclenchement de la gachette . il doit bien faire ces 100 bars en sortie de lance . Donc nettoyage a 70 / 100 cms de la carrosserie et un peu plus proche pour les passages de roues et les jantes .

Le tuyaux HP est pas terribles , si on ne le déroule pas correctement , il croque (ou se pince) facilement , c'est un polyvinyl semi dur pas vraiment adapté . Dés qu'il montrera des signes de faiblesse je le changerais pour un en caouchoux armé de 10 métres . Celui d'origine fait 8 métres , mais ne permet pas de faire le tour complet de la voiture . C'est la seul critique que je peux faire a ce stade d'utilisation .

Il est un peu plus encombrant que ses concurrents , si il y a de la concurence au vu du prix et da la qualité ?

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  • il y a 1 mois...

tu n'as pas lu tout le post toi !

édit :

En attendant que la cire Mirage polymérise (3 heures a 20 ° ! ) je m'occupe du reste ....
Méme traitement pour les jantes alu , mais avec une cire syntétique spécifique qui résiste a la chaleur .
438219DSCF7164.jpg
J 'ai utilisé que ce qu'il y avais sur l'opercule pour les 4 jantes !

fin édit

Il en existe une dizaine de différents sur les sites spécialisés , je m'en sers aussi pour proteger les parties alu de mon moteur et les sorties d'échappement en inox .

Modifié par plouc1966
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Tu peux prendre la wax "wheel sealant" de poor boy's qui est une référence (excellent rapport q/p)

Poor%20Boys%20Wheel%20Sealant.jpg

Sinon, pour plus de facilité, j'utilise pour les lavages rapides quotidiens, le traitement jante alu de chez Norauto (c'est très bien, ça redonne l'éclat du vernis, et facilite le prochain nettoyage)

378718.jpg

Après comme dis Mr Plouc, il y en a beaucoup d'autres...

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ou simplement du polish apres le lavage , ca retarde un peu l’encrassement et le lavage et plus facile .

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sinon tu prends n'importe quelle cire synthetique de carrosserie ca fait l'affaire aussi.... ca durera un peu moins longtemps..

de toute facon les cire de jante ne dure pas tres longtemps mise a part certaine.

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je trouve les produits AUTOGLYM chez Leclerc personnellement , apres en centre auto y'en a d'autres comme PROTECH , MEGIUAR'S ....

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  • il y a 4 weeks...

Bonjour a tous , cette fois ci je reviens vous parler de lavage .

Pourquoi ?

Le lavage (en ce compris le séchage) est trop souvent délaissé lors d’un entretien. Il en est pourtant un des piliers ! Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage.
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).

Matériel recommandé :
(2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage
(2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards »)
(1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin)

Pourquoi ai-je besoin de tout cela ?

1.1 - Gant de Lavage

Commençons par les deux gants de lavage : un seul ne serait-il pas suffisant ? En théorie oui, mais nous y reviendrons plus tard.
Voyons d'abord pourquoi il est recommandé d'utiliser deux gants de lavage...
A l'évidence, les parties basses de la voiture sont les plus exposées aux saletés en tous genres. Prévoir un gant spécifique à ces sections et un autre aux parties les moins exposées est une simple manifestation de bon sens. Les personnes qui utilisent un seul gant courent un plus grand risque de rayure et sont contraintes de le remplacer plus souvent en raison de son utilisation « tout-terrain » qui accélère son usure. En outre, prévoir deux gants de lavage pour votre véhicule vous permet d'être sélectif quant aux matériaux utilisés : les gants en « peau de mouton » naturelle sont parfaits pour une utilisation quasi sans risque sur les parties les moins contaminées.
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...

*Chapitre 1* Lavage et séchage
par Ilaron » Dim 4 Mai 2008 23:26

Chapitre 1 : lavage et séchage

¤ 1 - Pourquoi ? ¤

Le lavage (en ce compris le séchage) est trop souvent délaissé lors d’un entretien. Il en est pourtant un des piliers ! Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage. Notre but dans ce guide est de vous enseigner comment retirer efficacement les contaminations diverses tout en minimisant le risque de création de nouveaux « dégâts ».
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).

Le diagramme ci-dessous représente une coupe de votre vernis lors des opérations de lavage et de séchage. L'image change toutes les 5 secondes pour mettre en valeur l'effet « avant/après ». Vous pouvez remarquer le passage de contaminations modérées aux contaminations mineures.

1.3 - Microfibres de séchage

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Notre meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gauffrée absorbe les liquides efficacement. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.

Matériel recommandé :
(2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage
(2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards »)
(1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin)

Pourquoi ai-je besoin de tout cela ?

1.1 - Gant de Lavage

Commençons par les deux gants de lavage : un seul ne serait-il pas suffisant ? En théorie oui, mais nous y reviendrons plus tard.
Voyons d'abord pourquoi il est recommandé d'utiliser deux gants de lavage...
A l'évidence, les parties basses de la voiture sont les plus exposées aux saletés en tous genres. Prévoir un gant spécifique à ces sections et un autre aux parties les moins exposées est une simple manifestation de bon sens. Les personnes qui utilisent un seul gant courent un plus grand risque de rayure et sont contraintes de le remplacer plus souvent en raison de son utilisation « tout-terrain » qui accélère son usure. En outre, prévoir deux gants de lavage pour votre véhicule vous permet d'être sélectif quant aux matériaux utilisés : les gants en « peau de mouton » naturelle sont parfaits pour une utilisation quasi sans risque sur les parties les moins contaminées.
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...

Une autre alternative consiste à n'utiliser qu'un seul gant. Cette technique requiert énormément de prudence. Il est ainsi obligatoire de rincer le gant très souvent de manière à retirer les contaminants divers qui se sont incrustés dans ses replis. Un soin particulier (lavage, séchage) doit aussi être apporté au gant pour prolonger sa durée de vie et pour éviter tout risque de rayure lors du prochain lavage.

En conclusion, même si l'alternative du gant unique est appréciable au niveau coût d'utilisation, nous vous encourageons fortement à utiliser deux gants pour un résultat optimal et sans faille.

1.2 - Shampoing

Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.

Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.

Dans le cas d'une voiture très sale ou d'un début de rénovation, il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant. Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée.

On évitera le liquide vaisselle qui dégraisse certes mais qui retire la protection éventuellement déposée . Des décolorations de plastiques , vyniles et caouchouxcs ne sont pas non plus a exclure !!!

Pour un lavage régulier ou d'entretien, un produit de qualité doit aussi contenir les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant. Ceux-ci vont pêle-mêle faciliter le séchage, éviter l'apparition de taches de calcaire, apporter une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.

Enfin, il est utile de rappeller qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice. A utiliser en toute connaissance de cause et avec précaution...

1.3 - Microfibres de séchage

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Notre meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gauffrée absorbe les liquides efficacement. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.

Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.

1.4 - Seaux

Prévoir toujours 2 seaux pour vos lavages. Un seau d'eau claire et un seau d'eau savonneuse. L'eau claire fera office d'eau de rinçage empêchant la crasse de se déposer dans votre eau de lavage.

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¤ 2 - Comment ? ¤

En préambule, voici quelques recommandations de base qu’il est toujours bon de respecter. Tout d’abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l’évaporation rapide de l’eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l’apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.

Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d’eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d’eau claire.

Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l’aide d’une éponge ou d’une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d’efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l’auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d’eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant, un foam-gun,… l’opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d’eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu’une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N’oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l’eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l’embout de votre jet d’eau. Laissez l’eau s’écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l’eau s’accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.

Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...

Remarque : en ces temps de chasse au gaspillage, le lavage sans eau est considéré par certains comme une technique d'avenir. Des sociétés spécialisées proposent ce service et en ce qui concerne le grand public, l'Optimum No Rinse permet à tout un chacun de s'essayer à cette méthode de travail.

Séchage :
1. Humectez votre MF de séchage et essorez- là.
2. Attaquez les flaques d’eau résiduelle (toit, capot, hayon), essorez si nécessaire. Essuyez minutieusement votre voiture jusque dans ses moindres recoins. Vous pouvez vous munir d’une paille (technique la plus simple) pour déloger l’eau qui a tendance à stagner dans certaines crevasses ou jointures. Veillez cependant à ne pas souiller votre MF de séchage.
3. A l’aide d’une seconde microfibre, parachevez le travail pour une finition parfaite. Dans bien des cas, une eau trop calcaire peut réserver de mauvaises surprises au propriétaire d'une voiture foncée. Des taches disgracieuses et souvent tenaces peuvent apparaîtres lors du séchage. Pour y remédier, certains utiliseront un adoucisseur d'eau, d'autres simplement un peu de vinaigre. La méthode simple et répandue que nous conseillons consiste à vaporiser un Quick Detailer lors du séchage. Vous obtenez ainsi une finition parfaite.


Et après ?

Entre deux lavages, il est envisageable d'utiliser un Quick Detailer (nettoyant rapide et sans eau).
L'utilisation ou non de cette méthode sera laissée à votre appréciation : tout dépend de l'état de saleté de votre voiture.

Bien que très utile, en été par exemple, pour dépoussiérer une voiture il est recommandé d'être très prudent. Malgré l'excellente lubrification de ces produits, le risque de rayure est augmenté. Il importe donc d'être particulièrement soigneux...

Et comme tout ne se passe pas toujours comme dans le meilleur des mondes, vous serez inévitablement soumis aux dégâts causés par les fientes d'oiseaux, les taches de goudrons frais, les insectes collés,... Là encore, votre Quick Detailer fera des merveilles : en plus de préserver l'aspect esthétique de votre voiture, il préviendra certains dégâts plutôt ennuyeux (l'acidité des excréments d'oiseaux peut attaquer votre vernis).

Tout ce texte est un édit du forum Cosmetique Auto , mais il faut étres inscrit pour le lire . http://www.cosmetique-auto.com/

Pour illustrer ce long textes , avec un copain , on s'est attaqué a son Terracan .

Dernier lavage au mois de septembre , donc 7 mois !!! Grosse voiture et crasse tenace !!!

On va pas étres de trop a 2 !!!

A son arrivé chez moi !

Peinture complétement terne , aucun brillant et du mal a voir a travers les vitres !

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On commence par un rincage général de la voiture avec un netoyeur haute pression pour commencer a ramolir la crasse .

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On dispose d'un canon a mousse pour netoyeur haute pression , de super degraissant , de shampoin de prélavage

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50 ml de super dégraissant et 50 ml de shampoing de prélavage de le reservoire de 1 litre du canon a mousse .

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Nos 2 seaux , un gant rasta , une brosse ronde petit diametre , 2 brosses larges.

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On changera 2 fois l'eau de rincage .

On commence toujours par les passage de roues et les roues , de facon a ne pas contaminer le reste de la carrosserie ensuite .

C'est partit pour la mousse party !

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Ce mélange moussant va décoller le maximum de crasse .

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Un accessoire indispensable pour ce genre de voiture !

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On laisse agir quelques minutes .

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A partir de ce moment la je pose l'APN , c'est plus pratique pour laver .

Jamais de cercle , que des lignes droite avec brosse et gant de lavage .

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Pour la touche final , j'applique du Valet Pro Talos Protectant au tampon sur tout les plastiques ternis , peinture noir ou gris mat et les pneus .

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Comme ce genre de produit déborde toujours un peu , je le nettoie sur la carrosserie avec du Valet Pro Citrus Bling dilué a 10 % dans de l'eau , dans un spray .

Je néttoie aussi les éventuels traces de calcaire avec .


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On a pas eut le temps de traité les chromes , y'en a un paquet sur cette auto !!

Photos finals .

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Reste un moustique la ????

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Bon voila , si vous avez des questions n'hésitez pas .

Et pour ceux qui aurais eut une overdose de Terracan , il y avais mon épave pas loin en train de se dorer la pilule ....


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Invité Dany01

Oui bien expliqué , mais juste une question plouc1966 pour éclairer toutes la communautée ... iconein

la pression n'a aucune importance au nettoyeur haute pression ? :closedeyes:

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