Aller au contenu

Problème Électronique Et/ou Électrique


SefyuZetlov

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

pour commencer merci de m’accueillir dans cette communauté et je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider ou simplement me consacrer un peu de temps.

Alors voici mon soucis, je précise que j'ai passé des heures sur la toile à essayer de trouver une solution mais en vain, je n'ais trouvé aucun cas identique au miens. Je possède une Alfa 156 2,4l JTDm de 1999 qui présente une défaillance au niveau électrique et/ou électronique, je ne sais pas trop en tous cas je sais qu'au niveau moteur elle marche très bien : D !!

Voici la liste de ce qui me pose problème :

-pas de feux stop

-pas de feux de recul

-pas d'antibrouillard avant

-pas d'éclairage jauge carburant

-il ne reste qu'une seule vitre qui fonctionne (ar/d)

-pas d’éclairage sur le bouton de réglage du chauffage a droite

-et les clignotant qui ne s'affiche pas sur le TDB de temps en temps.

Et pour finir les essuie-glaces m'on lachés avant hier, ils ne fonctionnent que si je tourne le comodo à fond, je ne penses donc pas à un problème de moteur d'essuie-glaces mais peut être à un autre "symptôme" de mon probleme.

Bien évidement j'ai regarder tout les fusibles et aucun n'est a changer, je ne sais donc pas dans qu'elle direction chercher sachant que je n'y connais rien en plus :).

Si quelqu'un à déjà eu le même soucis sur sa 156, ou si quelqu'un peut m’éclairer et bien merci...

Dans l’attente d'une réponse bonne journée à tout le monde ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O va faire simple et t'appeler Sef.... c'est mieux.

Bon, à mon avis tes problèmes sont nombreux, je pense que certains sont liés mais il va falloir toutes les connaissances de tous les alfites du forum pour en venir à bout.

:laugh:

Pour les essuies-glace, c'est un problème de soudure sur la carte qui les gère,Rien de grave. tu as un tutto qui traîne quelque part si tu te sens à faire de la soudure sur une carte imprimée. Sinon il faudra laisser comme çà.

Pour les vitres, il faut voir si le problème vient du moteur éléctrique ou du/des contacteurs de lève-vitre.

Pour le reste, je passe la main. Mais il va falloir que tu te trouves un pote mécano ou électricien auto sur Dijon.

Modifié par curve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups , la liste est longue !!!

Je suppose que tu as vérifié les ampoules en même temps que les fusibles (vérifier veut dire retirer et tester avec un controleur)

* feux stop : vérifier le contacteur sur la pédale

* feux de recul : vérifier le contacteur (sur la bv , je crois)

* antibrouillards av : si le témoin s'allume au tdb , vérifier le relais

* éclairage jauge : l'ampoule est claquée , à remplacer * idem pour éclairage bouton chauffage

* témoin clignotant , pas d'idée (j'ai envie de faire une blague Belge ...)

voir le message de curve pour les 2 autres pbs ( pour l'essuie-glace , ce sont les pistes sur le moteur lui-même )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous désolé fin de semaine chargée pour vous répondre, en tous cas merci pour vos réponses. J'avais deja vérifier tous les fusibles avant de poster ce tuto j'ai chercher sur la toile ou se trouvaient les boitiers et j'ai vérifié un par un les fusibles. En ce qui concerne le contacteur de pedale de frein j'ai regarder mais comment s'avoir si c'est lui la cause du problème? Lol


J'ai omis de poser une question qui me trotte beaucoup dans la tete, peut etre avez vous une idée : "Tous ces problèmes sont t'ils liés?"/"Un point commun fait que tout lache, un court-circuit peut etre?".

Merci pour la piste des essuie-glaces je vais regarder ca, si j'ai bien comprs il faut ue je démonte le moteur?

J'avais l'intention de demonter les portières pour regarder si tous va bien (lève-vitre), merci encore curve mais comment savoir si c'est le moteur? Tout en sachant que ma vitre arrière gauche fonctionne avec le contacteur de portière arrière gauche, mais pas sur la commande centrale du conducteur.

Alfajtd j'aurais aimé lire cette blague belge : ) merci pour tes réponses je vais vérifier également les ampoules ce week-end si je peux mais comment faire démonter tout le tableau de bord?

Et merci Dluisao j'ai appris quelque chose car j'ai le logo derrière et j'me demandais ce que voulait dire le "m", je vais corrigerca tout de suite ^^

Merci a tous de vos réponses !! A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème d'essuie-glaces, va voir par là:

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/15482-repare-le-moteur-dessuie-glace-0e/

Si ta vitre électrique fonctionne avec le contacteur de la portière, alors c'est ton bloc sur ta portière qui déconne.

Pas besoin de démonter toute la portière, il y a une fixation dans le fond de la poignée de porte, sous le caoutchouc.

Modifié par curve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est 1 ou plusieur prise qui déconne, autant de symptomed'apparence pas lié, je ne vois que des prise dans tdb mal branché. Soit 1 mauvais contact soit de l'oxydation.

Commence par netoyer les contact des portières ensuite fait tout celle du boitier à fusible, Tu est bon à démonté une bonne parti du TDB pour vérifier tous ça. Vérifie aussi les faisceau derrière la batterie.

Une fois tous ça de fait, si rien de mieux, il va falloir "pisté" chaque circuit et tout contrôler, c'est 1 travail dément mais seul moyen de savoir pourquoi. Connait tu 1 peu l'électricité auto?

Si non, trouve quelqu'un dans ton entourage qui sait se servir d'1 multimètre, tu en aura besoins.

Comme d'hab, on commence par regardé si l'intérupteur est alimenté (ou ampoule) si oui, voir le récepteur (moteur lève vitre) si non, remonté au fusible et vérifier si il est alimenté. Si oui, problème entre le fusible et l'intérupteur. Si non, problème encore avant d'alimentation.

Dans l'électricité le shéma reste toujours le même, +bat ->fusible -> intérupteur -> consomateur -> masse (carrosserie) -> -bat.

Sur les lève vitre, au niveau des moteur, la polarité s'inverse selon la position de l'intérupteur.

Bon courage.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sef, il est effectivement probable que tout soit lié, ou en partie. J'ai eu un soucis récemment concernant mes feux de recul. On m'avait parlé de contacteurs à changer, ce qui est souvent le cas, mais pour moi c'était encore plus simple : une connectique défaite près du contacteur. Pas de pièce à changer ou facturée donc, mais un peu de main d'oeuvre quand même pour une soudure.

Le tout est placé sous la batterie. Jettes-y éventuellement un coup d'oeil pour le cas où ce problème est "isolé" du reste.

Bon courage, et désolé de ne t'aider plus. C'est toujours chiant quand un cumul de petites merdes gâche le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa Marco voulait écrire "multimètre" mais comme il tape sur son clavier avec des moufles en ce moment....

Bon courage et tiens-nous au courant (oh, le jeu de mot à deux balles!)

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour à tous, je reviens vous dire un grand merci, grâce a vos conseils j'ai pu solutionner mes problèmes.

Alors au cas où ça peut aider quelqu'un, voici les solutions.

Les problèmes n'était pas liés.

Pour les clignotants c'était la centrale clignotante sous le volant (relais bleu).

Les essuies glace avaient le moteur HS.

Pour les vitres il y avaient les moteurs de lève vitres mais aussi les commandes de lève vitres.

Les antibrouillards sont revenus après changement de la commande.

Et pour finir, le problème de feu de stop ( qui m'a coûté un sacré paquet de fusibles ?) était du a deux fils qui se touchaient dans une gaine passant derrière le moteur.

Et voilà, encore merci ma belle a récupérer toutes ses options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...