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Invité loulou192

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A 80€ de l'heure en CC, c'est normal que ça coute cher. certainement qu'en Belgique la MO doit être moins élevée. Question de TVA, peut-être, je sais pas. Mais en France, CC passionné ou non, il ne bradera pas ses prestations... Après ça dépend aussi de la situation régionale. En RP, ce sera généralement un peu plus cher qu'en province (je parle de la MO, car les pièces doivent être au même coût partout je pense).

Bref, en France, seuls des garagistes indépendants peuvent se permettre de pratiques des tarifs PMO inférieurs à 500€.

Pour info, c'est le prix que j'ai payé la mienne avec un TVA à 30€ et en fournissant mes pièces moi-même au garagiste. En CC, c'était presque 700€ à Tours

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  • Administrateur

Non, les pièces ne sont pas au meme cout partout en France. Le garage marge dessus de façon différente.

Maintenant, la comparaison d'un pays à l'autre est sans fin, car non seulement, les charges sont différentes, mais les politiques des marques selon les pays sont variables. Regarde la Suisse, ça n'a rien à voir non plus.

Pourtant qu'on soit en France, en Suisse ou en Belgique, le cout de prod des pièces est le meme, non?

Mais le transporteur n'a pas le meme cout pour tout le monde, la demande n'est pas la meme partout, les taxes ne sont pas les memes partout, les salaires ne sont pas les memes partout, meme au sein d'un pays, et pour finir le tableau, les impots locaux ne sont pas les memes partout...

Si avec ça, on a les memes tarifs en bout de course, c'est pas volontaire! lol

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Les pièces ne sont-elles pas centralisées ? N'y a t'il pas un barème de prix ? A quoi sert l'Eper que tout CC utilise en magasin ? Ne parle t'on pas de prix catalogue ? Si différents CC pratiquent des prix totalement différents, y a de quoi mettre en rout ela machine "répression des fraudes", non ? ;)

Qu'il y a ait une différence de marge entre un concessionnaire, un garagiste indépendant, ou sur le net, c'est normal, car tous ne vont pas acheter la pièce chez le fournisseur au même prix. Mais d'un CC à l'autre, la même pièce devrait théoriquement être au même prix, car ils s'approvisionnent au même endroit et la marque "conseille" un prix de vente.

Exemple : un pneu acheté chez Norauto aura toujours le même prix chez n'importe quel norauto de france. Un capteur de pression d'admission acheté en CC Alfa (pièce autoricambi) devrait théoriquement (et normalement je suppose) être achetée au même prix à Paris ou à Mulhouse. La MO est différente car les charges sont différentes selon les régions, comme les salaires...

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  • Administrateur

Ca me choque qu'à moitié... Nombreux sont les commerces au sein d'une meme enseigne qui pratiquent des tarifs différents sur un meme produit, selon la zone de vente ou la demande.

C'est le principe de base du commerce.... Chacun choisit sa marge pour rentrer dans ses fonds et faire du bénef.

Maintenant, je ne te cache pas qu'à la différence d'une glace Miko vendue dnas ma rue ou à St Trop au mois d'aout, j'aurais préféré que les tarifs d'Alfa soient plus lisibles.

Faut voir le bon coté de la chose : quand tu as un EPER à jour (et j'insiste sur le "à jour" car les tarifs évoluent dans le temps, parfois de façon énorme), tu sais à peut près si ton garage te prend pour un jambon ou pas et si tu as de la marge de négo.

C'est pas par hasard que parfois les garages t'accordent une remise... faut pas s'imaginer que c'est fait à perte quand meme...

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C'est pour ça que ne vais jamais en concession, que j'achète les pièces moi-même et que la majeur partie du temps, je les changes moi-même...

Ceci dit, même quand tu est heureux d'avoir eu un rabais de 30% sur une voiture en concession, tu peux te dire que le CC t'a quand même mis profond sur le prix de vente.

Quoi qu'il en soit, le taux de MO peut varier grandement en fonction des régions. Ca c'est garanti, car même s'il y a un écart de prix sur les pièces en magasin/garage, il doit être tout relatif. Par exemple, sur ma Twingo, panne de bobine d'allumage un vendredi soir. Le samedi matin, je téléphone à tous les revendeurs de pièces à côté de la maison, le prix oscillait entre 87€ et 93€ (Norauto, AD, Renault et Marceul).

J'ai fini par la commander sur le net.

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  • Administrateur

Si on est exactement sur la meme ref de produit, ça fait vite comprendre que certains se sucrent sur la route du produit. Le remiseur, le transporteur, le livreur, le garage...

Un peu à la manière de ce que l'on a tous vu sur le partage du prix d'une pomme par exemple. Entre le prix d'achat au producteur et le prix de vente au public, il y a quelques augmentation du prix.

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55, c'est sûr il y a pas photos!

J'aurai fait pareil, malheureusement 80 voir 90% des utilisateurs lambda laissent le garage faire...ils ne se doutent pas que ça coûte souvent bien moins cher ailleurs

Le soucis c'est qu'il faut soit le faire soi-même ce qui n'est pas donné à tout le monde, soit trouver un garage sympa qui te le monte ce qui t'enlève une part de garantie

Modifié par kbass
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  • Administrateur

Il n'y a pas que le tarif à regarder... mais la prestation et sa garantie. Ca, ça se paie.

Tu achètes ta pièce à pas cher, tu la montes de traviole ou tu te gourres et tu engendre une panne... tu auras tes yeux pour pleurer.

Tu fais faire par un pro, il la monte de traviole ou se gourre et engendre une panne... tu lui ramènes pour le meme prix. Il y a une protection juridique.

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Pour info, mon kit distri qui m' a couté 550€ il y a 3ans me couterait aujourd'hui(dans la meme concession) entre 1000 et 1200€ avec la pompe à eau en plus et le dephaseur. La j'ai legerement l'impression d'etre pris pour un pigeon.

Quand je vois que sur le net; il y en a pour 350€ de pièces...

J'aimerais tant pouvoir trouver un garage qui accepte que l'on vienne avec ses propres pièces!

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  • Administrateur

Chez Alfa, il faut savoir que les prix des pièces varient en fonction de la demande... moins il y a de demande, plus c'est cher.

Donc sur une 156, certaines pièces sont hors de prix et prennent 10-15% en 2ans.

Vérifiable quand on a des EPER successifs.

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Le site Yakarouler.com propose le montage de leurs pièces avec des garages partenaires (nombreux, toutes régions) .. jamais essayé , mais les pièces sont à peu près au même prix que la concurrence.

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Surtout que la plupart des garages partenaires sont de qualité très moyennes...

Enfin je ne sais pas partout, mais dans ma région, c'est que des garages minables, j'y laisserai jamais ma voiture!

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En même temps, c'est rare de trouver un bon garage pas cher et compétent... Si on veut faire des économies substantielles, il faut généralement faire des concessions (sans mauvais jeu de mot). On a rarement le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime...

Pour la grosse grosse mécanique, j'ai mon petit garagiste attitré, multimarques, mais qui bosse vite et bien, pas spécialisé Alfa du tout, mais bon mécano. A 40€ l'heure de MO, sans TVA (auto entrepreneur après avoir bossé 15 ans pour diverses marques dans diverses concessions de la région, il a décidé de se mettre à son compte), chez qui on peut apporter ses propres pièces, franchement je le garde tant que je n'ai rien à lui reprocher...

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Quand tu trouve ce genre de garage, tu t'obstine à lui apporter ta voiture très souvent à tel point que tu fais même des réparations "inutiles" ou qui auraient pu attendre, juste pour lui laisser entretenir ta voiture... :laugh:

J'ai pas raison?

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Ben moi j'y vais uniquement quand j'en ai besoin... J'ai pas le portefeuille extensible non plus :laugh:

Je pars du principe que si je peux faire moi-même, je fais moi-même. Si j'ai pas soit les connaissances, soit le matériel, soit les deux, ou alors une flemme terrible, je lui amène la titine. :aro_mdr:

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A la différence de toi, je ne suis pas assez mécano pour faire des trucs moi-même sur ma voiture, donc je profite de ce garage que j'ai trouvé qui accepte aussi que je lui amène des pièces...

Alors j'en profite!

Je te promets que j'ai fait 15X le tour de ma voiture pour voir s'il y avait pas un truc qu'ils pouvaient faire dessus...malheureusement ma voiture est tellement parfaite, que j'ai rien trouvé ! :laugh:

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  • Administrateur

Il y a "je sais pas faire" et "je peux pas faire".

Etant en immeuble, il m'est compliqué de faire de grosses opérations sur mes voitures...

Meme si la resto du Bertone, à l'époque, je l'ai faite dans le sous-sol, comme un crevard à la lumière des néons... lol

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A la différence de toi, je ne suis pas assez mécano pour faire des trucs moi-même sur ma voiture, donc je profite de ce garage que j'ai trouvé qui accepte aussi que je lui amène des pièces...

Alors j'en profite!

Je te promets que j'ai fait 15X le tour de ma voiture pour voir s'il y avait pas un truc qu'ils pouvaient faire dessus...malheureusement ma voiture est tellement parfaite, que j'ai rien trouvé ! :laugh:

C'est sur c'est limite frustrant d'en arriver là :laugh:

Il y a "je sais pas faire" et "je peux pas faire".

Etant en immeuble, il m'est compliqué de faire de grosses opérations sur mes voitures...

Meme si la resto du Bertone, à l'époque, je l'ai faite dans le sous-sol, comme un crevard à la lumière des néons... lol

Pareil. Quand je sais que je ne peux pas faire, faute de place, d'équipement ou tout simplement de connaissance (je ne suis pas mécano de métier, je me forme sur le tas comme beaucoup d'entre nous), alors c'est plus simple de le faire faire.

J'ai beau être ne maison avec un garage, travailler dans le garage avec une Alfa quand on a 40 cm de chaque côté de la , c'est pas non plus évident... Beaucoup le font, mais pas moi. Le souci des maisons récentes : obligation d'avoir un garage, mais impossibilité d'y caser une auto :closedeyes::laugh:

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