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156 2.0 Jts : Distribution Et Variateur De Phase


riton

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Salut à tous,

Ma 156 va sur ses 110.000km et la distrib a été faite à 80.000km fin 2010.

Sachant qu'Alfa Romeo a revu ses précos à la baisse question périodicité de changement de la distribution, je pense la faire faire très prochainement histoire d'avoir l'esprit tranquille (surtout que je vais faire pas mal de route avec en mai). Comme j'ai aussi le fameux claquement de diesel "made by Alfa", je vais demander un changement du variateur de phase au passage.

J'ai fait deux devis :

- un concess Alfa qui part sur 1500€ pour la distribution + variateur + courroie accessoire + MO

(il n'a pas fait de devis précis. Il m'a donné un ordre de prix. M'a précisé qu'il fallait déposer aac pour changement du variateur, d'où plus de MO qu'une distrib seule)

- un petit garage Fiat qui m'annonce environ 1000€ pour la même chose (750€ environ sans le variateur)

(il a cherché le prix des pièces durant l'appel, avec ma plaque d'immat. Et pour lui, à partir du moment où s'est ouvert, pas de MO supplémentaire pour le variateur de phase. Pas de dépose aac pour lui, car variateur accessible en bout d'arbre. Il ne trouvait pas le prix du variateur, mais grosso merdo 200€)

Je suis preneur de vos avis/retours d'expérience sur ces tarifs (je précise que je suis en IDF (proxi Versailles) car ça peut avoir un impact non négligeable sur les tarifs)

Improbable(s) ? Exagéré(s) ? Correct(s) ?

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J'ai un 2.0 TS, je ne sais plus si c'est pareil pour le 2.0 JTS mais j'avais 2 courroies de distri à changer. (la principale et celle d'équilibrage)

J'avais également le problème de variateur de phase mais je n'ai pas fait changer toute la pièce qui est très cher alors que le problème vient du ressort et de la rondelle. Ces 2 pièces d'origine (de marque Ricambi) sont prévu par Alfa dans certain pays comme en Italie mais pas en France donc les mécanos ne connaissent peut-être pas ces 2 pièces.

Tu peux trouvé ce kit ici : http://ricambi.alfisti.net/product_info.php?language=en&info=p7481_Reparaturkit-f-r-Phasenversteller-Alfa-Romeo-145-147-156-166.html

ou encore là : http://www.ebay.co.uk/itm/Alfa-Romeo-Fiat-Lancia-Genuine-VARIATOR-REPAIR-KIT-/281078500393?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4171958c29

J'ai acheté le kit sur le 2ème lien car les frais de port était largement moins important que sur l'autre site. Pièces reçus en moins d'une semaine.

Par contre il faut effectivement compter un peu plus de main d'œuvre mais la réparation fonctionne, je n'ai plus de bruit de diesel.

Question tarifs, j'avais donc 2 kit courroie de distri, (3 galets et 2 courroies donc) + la courroie d'accessoire, la pompe à eau, le kit de réparation, 10 litres de liquide de refroidissement, 1 bague d'étanchéité de vilebrequin, 1 joint de cache culbuteur.

Ca m'a couté grosso modo 250€ avec les frais de port.

La mo c'est un ami alfiste donc pas comparable avec un garage... mais tout ces changements + le thermostat ca lui a prit une bonne journée de boulot.

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Hey, info très intéressante ça. Merci. Je rappellerai le garage Fiat et je lui demanderai s'il serait OK de procéder ainsi. Si c'est de la pièce d'origine, il sera peut être OK.

Après, faut être sûr que ça résolve à tous les coups le problème, parce que s'il faut réouvrir pour le remplacer... :(

Un déphaseur qui aurait tourné trop longtemps avec un ressort faiblard ou HS ne pourrait-il pas être abîmé à un autre endroit par exemple ?

Au passage, c'est un kit de réparation avec les mêmes pièces que d'origine, ou bien avec des pièces corrigées/renforcées ?

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bonsoir , je tiens l info de la part de spécialiste alfa ancienne et moderne , un variateur de phase refait avec le kit ne tiens jamais bien longtemp , j y avais également penser quand je l ai fait faire sur mon TS avec la distrib , et d un avis unanime , il me la été fortement déconseillé , donc j en ai mis un neuf , le prix du variateur 250e

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Qu'est qu'ils entendent par 'jamais bien longtemps'? Car la variateur en lui même n'a pas l'air de tenir bien longtemps non plus...

Après il faudrait beaucoup de retour terrain avec l'utilisation du moteur, le kilométrage, les types de trajets etc pour savoir ce que ca vaut vraiment.

Ou avoir des avis d'ingénieurs, car les mécanos doivent garantir la réparation, voila pourquoi ils changent systématiquement le plus possible les pièces au lieu de réparer.

J'en veux pour exemple, les robots selespeed qui sont changé au moindre problème alors qu'il n'y a que la sphère ou que la pompe à changer la plupart du temps, parfois il suffit simplement d'un réglage.

Bref, je ferais un retour dans mon cas, si ca tient 60 000 km ou non. Mais tu devra prendre une décision avant ;)

Le prix du variateur est de 250€ seulement dans les concessions qui vont prendre une belle marge dessus car il est trouvable à moins de 200€ ;)

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Sur AlfaWorkShop, il faut compter 155€ fdp inclus.

Je pense passer par le petit garage FIAT qui m'a fait bonne impression (pas que sur le tarif, sur le discours aussi, et sur la façon de faire le devis). Je vais voir avec lui s'il a trouvé le prix de la pièce et en fonction, s'il serait OK pour que je la fournisse (sachant que ce serait de la pièce d'origine, et pas de l'adaptable)

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C'est un très bon prix, si c'est exactement la même pièce imaginez la marge énorme que prend une concession Alfa quand il le vend 250€...

Modifié par King Nothing
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C'est un écart d'autant plus surprenant que - par exemple - l'accumulateur coûte à peut près la même chose sur AlfaWorkShop et chez FIAT en France.

Je l'ai payé 107€ fdp inclus via AlfaWorkShop et j'ai trouvé un post assez récent sur un forum d'une personne qui avait payé le sien 106€ chez FIAT (pour une Stilo je crois)

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  • il y a 3 weeks...

Bon, bah 2 "mauvaises" nouvelles pour moi question tarif:

- comme j'ai eu des soucis de selespeed (électrovanne), j'ai passé mes 15 derniers jours sur ce problème (entre autres) et j'ai du coup complètement zappé de commander le variateur chez Alfaworshop. Et comme je n'ai plus le temps de commander (distrib lundi), je dois donc passer par le garage (+100€ la pièce dans le réseau français). Bon, d'un autre côté, voyons le côté positif de la chose : si y a un souci, le réseau ne pourra pas se déresponsabiliser en disant que c'est moi qui avais fourni la pièce.

- le garage qui m'avait annoncé 1000/1100€ m'a rappelé pour mettre à jour le devis : il s'est aperçu après coup qu'il y avait aussi une courroie d'équilibrage. Ca m'a surpris car je croyais que le JTS n'en était pas équipé, mais à priori, si. Et du coup, le tarif évolue en conséquence : environ 1300€ (kit distribution + pompe à eau, kit courroie équilibrage, kit courroie accessoire, variateur de phase)

Y a du taf c'est sûr, mais ça fait mal au porte feuille (surtout quand la semaine on remplace 2 pneus) :mellow:

Constat qui fait mal :

- En l'espace d'un mois, la 156 m'aura donc coûté environ 1800€.

- Depuis que je l'ai (18 mois et 15.000km), environ 2600€ (une révision, un train de pneus complet, distribution, réparations selespeed perso (ça limite fortement les dégâts), prise diag, huile en quantité).

Si j'ajoute l'assurance et l'essence, on arrive à 40 centimes du km parcouru environ... Coûteuse cette bagnole... :glare:

Modifié par riton
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Le kit de courroie d'équilibrage vaut a peu près le même prix que le kit courroie de ditri soit environ 80€. Ca ferait entre 120 et 220€ de plus de main d'œuvre?

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C'est une sorte de 2ème courroies de distribution, les pros expliqueront mieux que moi à quoi ca sert mais d'après ce que j'ai compris ca sert à compenser la surcharge moteur et ainsi éviter les vibrations du moteur, réduit l'usure des supports, joints, etc. Elle tourne dans le sens inverse de la courroie de distribution et 2 fois plus vite pour compenser.

Finalement le moteur peux peut-être tourner sans? mais s'usera plus vite ?

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Il peut tourner sans, quelques vibrations à haut régime mais rien qui entrainerait une usure prématurée, en revanche le moteur est moins souple et pluis nerveux.

On va la virer sur le Spider, je fais ça aujourd'hui ou demain, je posterai des photos.

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Le kit de courroie d'équilibrage vaut a peu près le même prix que le kit courroie de ditri soit environ 80€. Ca ferait entre 120 et 220€ de plus de main d'œuvre?

Oui, mais là tu fais ton calcul avec des prix de kits "internet" non ? Et encore, c'est un prix très bas. Un kit distrib SKF sur Oscaro, c'est plus de 100€.

Et tu ne peux pas - ou très rarement - espérer faire monter un kit acheté toi même par un garage, sauf s'il est partenaire du site en question.

Un kit distrib en pièce d'origine, c'est bien plus cher, malheureusement.

Mais ne sachant pas le faire moi même, j'ai fait le choix de le faire faire en garage et avec de la pièce d'origine, notamment pour la responsabilité en cas de casse. Néanmoins, j'espérais m'en sortir pour 1000€ maxi...

Il peut tourner sans, quelques vibrations à haut régime mais rien qui entrainerait une usure prématurée, en revanche le moteur est moins souple et pluis nerveux.

On va la virer sur le Spider, je fais ça aujourd'hui ou demain, je posterai des photos.

Déjà que je le trouve trop creux (comparé au 2,3L de ma Honda avec lequel tu cruises pépère en 5ème à 2 à l'heure), je vais éviter de le rendre encore moins souple... :laugh:

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Oui je parle du kit contitech sur internet, je ne sais pas ce qu'ils mettent d'origine dans les garages.

J'ai fais faire le changement de courroies par un ami afliste mécano, je m'en suis sortie pour 500€ environ dont 300€ de pièces pour les différents kit courroies, accessoire, pompe à eau, liquide de refroidissement, kit de réparation du variateur, 2 joints et un thermostat.

Le tous acheté sur le net sauf pour les bidons de liquide de refroidissement.

Mais pas de garantie sur quoi ce soit bien-sûr à ce prix là.

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Oui je parle du kit contitech sur internet, je ne sais pas ce qu'ils mettent d'origine dans les garages.

J'ai fais faire le changement de courroies par un ami afliste mécano, je m'en suis sortie pour 500€ environ dont 300€ de pièces pour les différents kit courroies, accessoire, pompe à eau, liquide de refroidissement, kit de réparation du variateur, 2 joints et un thermostat.

De toutes façons, y a l'écart de prix des pièces, mais y aussi la main d'oeuvre qui vient plomber la facture sur ce genre de grosse opération, oui.

Je suppose qu'il doit y avoir facile 4/500€ de M.O. Tu vires les 250€ de variateur et la M.O. sur les 1300€ et il resterait dans les 550€ de pièces.

Si je compare à ce qu'annonce Oscaro pour du SKF (tel prix "au lieu de" tel prix, le "au lieu de" correspondant quasiment à chaque fois au prix de la pièce en concession), c'est pas déconnant :

- kit distrib 2 courroies et 2 tendeurs (dont celle d'équilibrage je suppose donc) : 168€ au lieu de 342€

- pompe à eau : 36€ au lieu de 75€

- kit courroie accessoire : 86€ au lieu de 183€

TOTAL : 290€ de pièces "tarif internet" au lieu de 600€

Les pièces sont 2x plus chères, le reste c'est la M.O.

Modifié par riton
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Voici la courroie de distribution ainsi que la petite courroie qui entraine les arbres d'équilibrage

Aller, j'veux plus te voir!

Et voilà, un souci en moins et quelques chevaux gagnés!

C'est tout bête, on entraine moins de pièces en mouvement, dont 2 assez lourdes et pleines d'inerties.

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Merci pour ces photos.

Tu as fait un essai pour voir ce que ça donnait question vibrations ?

De toutes façons, y a l'écart de prix des pièces, mais y aussi la main d'oeuvre qui vient plomber la facture sur ce genre de grosse opération

Je m'auto-cite et complète : surtout en Ile de France ! 15-20€/h de plus que la moyenne nationale...

J'ai retrouvé un devis Alfa établi en 2006 pour le prix des pièces pour la même opération (sauf variateur) : il y en avait à l'époque (7 ans déjà) pour 545€ de pièces.

7 ans plus tard, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait pour 600-650€ de pièces avec l'inflation des prix. Donc dans les 850-900€ de pièces en incluant le variateur.

Resterait 400-450€ de M.O. A 85€ de l'heure, ça ferait de 4h45 à 5h30 de boulot. Ca semble plausible non ? Pas donné, mais plausible ?

Enfin bon, y a pas de secret, pour que ça ne coûte pas trop cher d'avoir une caisse, le mieux est de savoir faire soit même ou passer par des centres autos pour les travaux basiques. Mais pour un truc aussi "vital" qu'une distribution, si on ne sait pas faire et qu'on n'a pas le pote qui va bien sous la main, mieux vaut y mettre le prix pour qu'un spécialiste s'en charge je pense.

Modifié par riton
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C'est pas inutile et énormément de moteurs en sont équipés.

Fais une recherche sur Google, tu vas voir, c'est très intéréssant.

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Voiture récupérée.

Apparemment, la distrib précédente était décalée d'une demi-dent. La voiture était encore chaude quand je l'ai récupéré, ce qui atténue le phénomène "bruit de moteur diesel", mais il semble bien quand même qu'il ait disparu. Je verrai si ça se confirme lors du prochain démarrage à froid.

Et le comportement moteur semble différent (décalage demi dent) : il me parait un peu plus souple à bas régime, mais surtout, si je met pieds dedans, j'ai comme un petit phénomène "coup de pied au cul" quand je passe la barre des 2500trs (l'accélération n'est pas linéaire quoi). Et ensuite, le moteur semble prendre ses tours un peu plus rapidement qu'auparavant - même si c'est encore en-dessous de ce que m'offre le 2,3 de la Prelude, mais y a aussi 200kg de plus à tracter - et dans une sonorité plus sympathique.

Juste pour info de ce que ça donne précisément pour une distribution + kit courroie équilibrage + kit courroie accessoire + variateur de phase dans un garage FIAT en région parisienne.

- Pièces : 923€ TTC. Ca comprend : kit distrib + pompe à eau, 2 courroies, 3 tendeurs, correcteur de phase (246,70€ TTC à lui seul), liquide de refroidissement. Ils ne m'ont pas facturé les joint du couvre aac et des puits à bougie qu'ils m'ont pourtant remplacé.

- M.0 : 6h à 74€ de l'heure (région parisienne. Et je pense que c'est un taux horaire plutôt "bas" - tout est relatif - pour le coin) soit 445€ TTC

La même opération, sans changement du correcteur de phase, ça donnerait dans les 1100€.

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Et ouais... Et le pire, c'est que j'ai comparé à d'autres tarif de distrib sur d'autres véhicules (à la distrib moins complexe), et les tarifs sont pas déconnant... Le fait qu'il y ait 3 kits courroies à changer rend la distrib du JTS plus coûteuse qu'une distrib "classique"...

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