Aller au contenu

Reprog Moteur Soi Même


falk

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On parle beaucoup de la reprogrammation moteur et de ses avantages (puissance, reprises, conso etc).

Mon Alfa 159 Jtdm est bridée à 115cv, et on m'a indiqué en concession qu'elle pouvait être reprogrammée à 135cv sans aucune conséquence néfaste pour le moteur.

Donc deux questions:

1) Est-ce possible de le faire soi meme? Avec quels outils et logiciels?

2) Pour ceux qui on fait reprogrammer leur voiture, est-ce que le changement est perceptible et positif?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément une autre voiture après reprogrammation? Les gars vous me donnez envie là.

Vous auriez un centre à me recommander en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

je relance ce sujet concernant l'egr si ont veut la désactivé nous même dans le calculateur c'est possible ou vraiment compliqué ? je ne parle pas de gagner de la puissance mais virer cette foutu vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend que c'est un métier comme tout c'est sur, c'était juste pour voir si la désactivation de la vanne egr était plus simple, j'imagine que la puissance injection, turbo etc.. c'est beaucoup plus complexe. sa doit fonctionné en binaire j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez PSA, c'est tout à fait possible assez facilement (d'activer, désactiver des options, le FAP )

Il y a des tutos précis et le matoss coute moins de 100€ à l'achat.

Certes, il faut une certaine dextérité en informatique mais c'est faisable sans connaissance particulière de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absolument pas comment se fait une repro, mais pour avoir bosser quelques mois mois chez un reprogrammateur, il y avait une seule personne qui modifiait la cartographie, il était ingénieur, et la personne qui l'a formé n'était plus capable de faire des repro elle-même : le fait de ne pas pratiquer régulièrement, on perd vite et c'est un vrai métier... maintenant, de là à dire que c'est accessible à tous...

Maintenant, il est évident que certaines pièces du moteur vont vieillir plus vite, le débitmètre vieillira plus vite, le turbo aussi, l'embrayage... C'est logique mais l'usure est difficile à quantifiée... Quand on va un peu au delà de ce qui est prévu, c'est au détriment de quelque chose !

Où en es-tu ? elle est reprogrammée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

c'est facile de modifier une carto tu met 30 % de Temp d'injection en + et ta voiture va marcher d'enfer lol

programmateur c'est un métier il faut connaitre les differentes carto savoir quelle maps modifiées , faire des logs, interpréter les differentes courbes .

il faut un peu de temps pour bien comprendre , trouver les maps , se servir de winols etc ...

un peu de lecture

L'injection

Petite explication de base pour comprendre le principe:

Pour faire fonctionner un moteur, il faut du carburant, de l'air et organiser tous ces éléments.

Dans les années précédentes, le carburant et l'air dont le moteur avait besoin pour fonctionner était géré par des systèmes mécaniques: exemple le carburateur ou les pompes à injection.

Avec les normes en vigueur, il a fallu augmenter la précision des quantités admises dans un moteur de ces deux élements:

le système d'injection électronique a été créé dans ce but.

Dans un système d'injection nous trouvons les éléments suivants, comme le montre ce schéma très simple pour comprendre :

schema.jpg

Paramètres d'entrée : Les capteurs, qui envoient sous la forme de signaux électriques les informations sur l'état du moteur :
Températures : de l'air extérieur, de l'air que le moteur aspire, du liquide de refroidissement etc...
Le débit d'air entrant dans le moteur, la position du papillon des gaz, le régime de rotation du moteur etc...

Gestion : (EDC15, EDC16, EDC17, MED17, ME7, etc...)
L'ordinateur (calculateur), contient le composant mémoire (puce = eprom ou mémoire flash intégrée), dans lesquelles sont stockées en mémoire les valeurs de réglage du moteur. Ces valeurs lui permet de calculer et actionner en fonction des informations qu'il reçoit des capteurs, les actionneurs de sorties.

Paramètre de sortie :
En fonction des informations transmises par les capteurs au calculateur, et des valeurs qu'il y a en mémoire, les injecteurs, les électrovannes, les bobines d'allumage etc... sont commandés très précisément afin de garantir la précision des différents dosages.

Une puissance calculée

Les réglages du moteur qui sont contenus dans la mémoire, sont composés de plusieurs cartes (map), turbo, injection, allumage, limiteur de couple etc...

Ces cartes sont représentées sous la forme de tableau, soit en valeurs comme le limiteur de vitesse, soit en 2 dimensions comme certains limiteurs de couple et enfin en 3 dimensions pour les autres cartes turbo, injection, etc...

carto.jpg

Dans les boitiers électroniques de série, il y a beaucoup de cartes liées au confort et aux normes antipollution, de plus ceux-ci, possèdent une stratégie complexe d'apprentissage qui enregistre le style de conduite pour vous apporter un maximum de confort.

Une mise au point complète d'un moteur de série nécessite 2 à 5 années.

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

chez PSA, c'est tout à fait possible assez facilement (d'activer, désactiver des options, le FAP )

Il y a des tutos précis et le matoss coute moins de 100€ à l'achat.

Certes, il faut une certaine dextérité en informatique mais c'est faisable sans connaissance particulière de la mécanique.

avec le logiciel PSA (diagbox ) tu ne peux pas désactiver le fap (juste mettre le cerine sur inapte) il te faut un mpps pour extraire /écrire sur ton ecu

pour supprimer le fap il utilise ecusafe 2.0, ça supprime quasiment toute la map du fap !!! alors c'est sur les régénérations ne vont plus se faire mais en cas de soucie tu n'auras pas de defaut au tb

regarde le nombres de personne qui ont défaper leur pigeot et qui ont pleins de problèmes

la seul facon de défaper c'est de modifié avec un logiciel hexadecimal la map du fap pour la désactiver

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant sur un forum Peugeot assez acrif, justement que des personnes satisfaites !

Pour ce qui est du defap, bien entendu il faut extraire et modifier le fichier a la main en plus de désactiver l'option.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

justement c'est ca le probleme car ils ne savent pas ce qu'il font .

j'ai fais modifier ma carto , super content la voiture marcher du feux de dieu ! ensuite j'ai cassé 2 turbo !! j'ai fais verifier ma carto le gars avait fais n'importe quoi ( temp d'injection, pression rampe etc ..)

en reprog il y a beaucoup d'apprentis sorcier qui ne savent pas ce qu'il font alors pour avoir du résultat ils touchent les ti pour donner de la puissance et du couple ,un peu comme un boitier tu injecte tous le temp meme quand c'est pas utile !!!

en fait tu trompe l'ecu ,ce n'est pas comme ca qu'une reprog se fait

ecusafe, volta, egr remover sont des logiciels de merde qui supprime une grosse partis de la carto et en cas de panne il n'y a plus aucune sécurité

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...