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Alfa 75 Ts - Phase Ii - Prise Obd


squadra64

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Salut à tous !

Y-a-t-il une prise OBD sur Alfa 75 2.0 TS de 1990 ?

Et si oui, où se trouve-t-elle ? En effet, ma 75 tourne sur 3 pattes et demi et impossible de trouver d'où vient le problème.

Merci pour vos infos

Modifié par squadra64
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Si si, elle existe, elle est juste à côté de la sonde Lambda du catalyseur pas loin de la vanne EGR! :aro_mdr:

Perso, je serai surpris que ça existe sur les 75. A la limite, sur les 155.

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Tu as demandé sur les forums de spécialistes style transaxles pour voir? Ils s'y connaissent beaucoup plus que nous sur ARO en ce qui concerne les 75 entre autres Alfa. Je te donne le lien de leur forum, n'hésite pas par contre à nous communiquer les réponses qu'ils ont pu te donner manière que l'on se couche moins con un de ces soirs: http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/

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  • il y a 2 weeks...

bonne reponse commendatore c est un autodiag interne alfa (oubliez pas l ARC sur le 75) ou arbre de noel lol

bref il faut avoir l outillage alfa'quasi introuvable ) mais honnetement ca sert pas a grand chose je connais personne qui ai resolu un soucis grace a ce truc

sur un 75

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  • Administrateur
Interfaçage du Motronic ML4.1 - Alfa 75 2.0 TS

Connecteur destiné au branchement sur le calculateur. Le connecteur est étanche, et comporte 35 broches numérotées comme indiqué ci-dessous :

calculateur.jpg

L'interconnexion du faisceau moteur avec le reste du véhicule est décrite ci-dessous :

interco.jpg

Le fil d'alimentation des 2 pompes à essence vient directement du relais de pompe. Sur la 75 TS, il passe ensuite par la boîte à fusibles où un fusible 15A protège les deux pompes ; si on veut monter un moteur TS sur un véhicule non prévu pour à l'origine, il est nécessaire d'installer un fusible en série dans le câblage.
Le fil allant au neimann est mis sous tension lorsqu'on met le contact : le système d'injection est alors mis sous tension via les relais d'alimentation.

Les premières versions d'alfa 75 TS sont dotées d'un connecteur d'autodiagnostic rond, broché comme suit :

autodiag_old.jpg

Ce connecteur permet l'interrogation du calculateur par codes d'erreur clignotants. Le mécanisme est le même que pour le connecteur d'autodiagnostic monté sur la deuxième série d'Alfa 75.

Les 75 phase 2 sont dotées de deux prises de diagnostic :

Une prise à 3 broches pour brancher un ordinateur de diagnostic "Alfa Tester" et une prise à 4 broches pour l'interrogation par codes clignotants :


alfatester.jpgautodiag.jpg

Il est possible de fabriquer un testeur en branchant un bouton-poussoir entre la L-line et la masse (les deux broches du haut) et une lampe témoin (ou mieux, une LED avec une résistance d'environ un kilo-ohm en série, cathode de la LED côté fil bleu/rouge) entre le fil des codes d'erreur et le +12V commuté.

Nota : le fil +12V disponible au niveau du connecteur n'est alimenté que si le moteur tourne (de même que la pompe à carburant). La procédure de test ne marchera que si le moteur tourne. Toutefois, il est parfaitement possible d'interroger le Motronic avec uniquement le contact mis (comme décrit ci-dessous) : il suffit de tirer un fil sur une alimentation +12V tel que l'allume-cigare.

Voilà un exemple de testeur à LED intégré au connecteur qui va bien (disponible auprès d'AMP) :

testeur.jpg

La procédure pour interroger le calculateur se déroule comme suit :

- mettre le contact
- appuyer sur le bouton entre 2.5 et 5 secondes
- la lampe s'allume pendant 2.5 secondes
- la lampe clignote rapidement (0.5 sec) un certain nombre de fois : ce nombre est le premier chiffre du code d'erreur
- la lampe s'allume pendant 2.5 secondes
- la lampe clignote rapidement (0.5 sec) un certain nombre de fois : ce nombre est le deuxième chiffre du code d'erreur
- la lampe s'allume pendant 2.5 secondes
- la lampe clignote rapidement (0.5 sec) un certain nombre de fois : ce nombre est le troisième chiffre du code d'erreur
- la lampe s'allume pendant 2.5 secondes
- la lampe clignote rapidement (0.5 sec) un certain nombre de fois : ce nombre est le quatrième chiffre du code d'erreur
- la lampe s'allume pendant 2.5 secondes
- appuyer sur le bouton entre 2.5 et 5 secondes
- le deuxième code d'erreur est affiché de la même façon que le premier.
- appuyer sur le bouton entre 2.5 et 5 secondes pour passer au code suivant
- et ainsi de suite jusqu'au dernier code d'erreur mémorisé : après le dernier code, la lampe fait des flashs de durée 2.5 secondes.

Le calculateur peut stocker jusqu'à 5 codes d'erreur.
Si l'on n'appuie pas sur le bouton pour passer au code suivant, le calculateur répète le même code. Après avoir lu tous les codes d'erreur, un appui durant 10 secondes sur le bouton réinitialise la mémoire des défauts (de même qu'une déconnexion de la batterie supérieure à 10 secondes).

Liste des codes d'erreur :

4-4-4-4 Pas d'erreur

1-2-1-1 Surtension batterie (>16V)

1-2-1-2 Court-circuit à la masse du contact au repos du capteur papillon

1-2-1-3 Court-circuit à la masse du contact pleine ouverture du capteur papillon

1-2-1-4 Température moteur supérieure à 140°C ou inférieure à -35°C

1-2-2-1 Indications fournies par le débitmètre peu vraisemblables

1-2-2-2 Défaut du régulateur de ralenti

1-2-2-3 Correcteur interne de sonde lambda travaillant en butée

1-2-2-4 Valeur fournie par la sonde lambda en dehors de la plage de fonctionnement

1-2-2-5 Température d'air aspiré (fournie par le débitmètre) supérieure à 140°C ou inférieure à -35°C

1-2-4-3 Défaut sur le relais de pompe à essence (détecté uniquement sous certaines conditions)

1-2-4-4 Problème de la vanne de purge de canister (si montée)

1-2-5-1 Problème interne au calculateur

Attention, les codes donnés ici indiquent le défaut constaté par le calculateur, mais pas forcément le défaut réel : une température moteur excessive peut être interprétée comme une surchauffe, un capteur défaillant, ou un problème de faisceau/connectique.

Procédure de test des actuateurs :

Maintenir le bouton enfoncé, mettre le contact, et relâcher le bouton après 5 secondes. Les actuateurs moteur doivent alors être sollicités les un après les autres, on peut écouter que les organes sont activés ; si la procédure s'arrête, l'organe en cours de test est probablement fautif.
Pour passer au test suivant, appuyer le bouton durant 2.5 à 5 secondes.

L'ordre de test est le suivant :

1-4-1-1 Activation des injecteurs à la fréquence de 10Hz

1-4-1-2 Activation butée à butée du régulateur de ralenti

1-4-1-3 Activation de la valve de purge canister à 0.5Hz (si montée)

Le connecteur de codage dit "connecteur octane" est broché comme suit :

octane.jpg

Si le véhicule est doté d'un catalyseur, la broche "codage lambda" doit être mise à la masse.

Si le véhicule fonctionne avec de l'essence à faible indice d'octane (91, 95) le fil "codage octane" doit être mis à la masse, ceci retarde l'avance à l'allumage d'environ 3° lorsque le papillon est moyennement ou grand ouvert et évite la détonation.

Sinon les fils restent en l'air ( par exemple sur une version sans catalyseur fonctionnant au SP98 rien n'est branché sur ce connecteur )

Des "relais" existent, commercialisés par Alfa : ce sont en fait de simples cavaliers insérés dans une boîte de relais, dont la couleur code le contenu.
- relais rouge : sans catalyseur, faible indice d'octane
- relais jaune : catalyseur, haut indice d'octane
- relais bleu : catalyseur, faible indice d'octane

Codage des versions sur le calculateur :

La broche 11 du calculateur sert à la configuration du modèle de véhicule :
- sur 1.6/1.8ie : 1.6ie=broche en l'air 1.8ie=broche à la masse
- sur moteur TS : alfa75TS=broche en l'air alfa164TS=broche à la masse
- sur moteur V6 : boîte automatique=broche en l'air boîte mécanique=broche à la masse

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