Aller au contenu

Précatas Et Sondes Lambda


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Sur la JTS, mes précatas sont à moitié bouchés par la mélasse issue du moteur avant que je ne refasse son étanchéité.
Partant de ça, il est très probable que ça m'entraine des à-coups et quelques alertes avarie moteur dues aux lambda renvoyant des valeurs parfois hors plage. Quand je dis "qu'il est très probable", j'en suis presque sur puisque moteur refait à neuf sans être relié au collecteur, il tournait comme une horloge. Une fois relié, le ralenti a de très légers soubresauts.

Il faudrait donc changer l'ensemble collecteur+ précat. C'est cette pièce:

Chez Alfa, il y en a pour 2k€ de pièces me semble-t-il (si quelqu'un peut confirmer?), et rien que pour ça, je ne l'ai pas changé jusqu'ici.

Seulement depuis quelques temps, la récurrence de défauts ODB laissant une trace dans l'ECU commence à me saouler (je ne vais pas passer ma vie à effacer les défauts tous les 2 mois!) et comme j'ai une intervention sur la boite à prévoir, je me dis qu'on pourrait faire ça en même temps.

Aujourd'hui, j'ai le choix :

- d'acheter la pièce à l'identique (collecteur+precat)

- d'acheter chez nos voisins bretons un collecteur décata pour pas très cher

Collecteur décat :

Sur la seconde photo, on voit bien les prises de sonde lambda.

Et c'est là que commencent mes questions :

- à mon sens, retirer les précatas ne va pas changer la face du monde en terme de pollution et de Controle Technique, car, me semble-t-il ils sont surtout là pour la pollution à froid (10min par jour). Vrai ou pas?

- si je retire les précatas, quid des sondes lambda en aval des précat et en amon du cata principal? Elles vont certainement etre "hors plage" et ainsi générer des défauts en pagaille. Donc, si elles racontent n'importe quoi, il faut les leurrer. Mais si je les leurre, quid du cata? Si je ne me trompe pas le cata a aussi une sonde en aval qui permet de reboucler les infos amont-aval et gérer ainsi la richesse du mélange. Donc question, faut-il leurrer les 2 lambda amont au risque de générer un mélange apauvri ? Si je les leurre, qu'adviendra-t-il de la sonde en aval? Le cata central permettra-t-il à lui seul de faire revenir la voiture dans les plages de fonctionnement de la lambda aval?

Voilà, si vous avez des expériences et/ou des avis éclairés précis sur le sujet, je suis preneur. Amis GTA-istes bienvenus si le schéma d'implantation des sondes est le même. Professionnels de la méca auto, vous êtes demandés au parloir... ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

A la réflexion, je me pose la question : pourquoi passer en dé-précata? Quel est l'intérêt de l'opération?

Gagner des chevaux ou du couple? Foutaise, il restera toujours le cata central et il n'est pas question pour moi de le retirer.

Le seul intérêt que je vois, c'est que la pièce est dispo quasi tout le temps, à l'inverse d'un bloc avec précata d'occas dont la dispo est aléatoire...

Autant que je prenne un bloc avec précata et que je revienne à une config d'origine dont je sais que les réactions seront normales, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca remue fort là-haut dans la soupière hein? hé hé hé... trop de réflexion tue la réflexion!

N'es-tu pas le même homme qui avait acheté des collecteurs CF2 pour sa GTA... et qui finalement ne les a jamais monté? (enfin moi je dis ça, je n'ai pas fait mieux à ce jour)

Bref, dans les données, il manque quelques biscuits telle la différence de tarif entre les 2 options (3 même: origine neuf, origine occas' et adaptable inox).

Les inox sont superbes, c'est bien, c'est beau, c'est noble. Et plus que les supposés gains en perf, songes à la sonorité qui devrait se faire croustillante!

Reste effectivement à clarifier la questions des sondes et éventuels messages d'erreur etc...

Encore pour te foutre un peu plus le doute, j'en reviens à l'histoire qu'est en train de vivre Cavalera et la fameuse disponibilité des pièces d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les sondes lambda en amont ont un rôle de régulation et la ou les sondes en aval ont un rôle de diagnostic et servent à détecter les problèmes/anomalie du pot catalytique.

Tu peux supprimer les précatas sans conséquences fâcheuse. Dans un premier temps, il ne faut pas leurrer les sondes. Il faut tester la configuration et voir si une anomalie est détecté (= avarie gestion moteur). Si une anomalie est détecté, il faudra leurrer la ou les sondes en aval puisque ce sont elles qui assure la fonction de diagnostic. A ce moment, il faut simplement investir dans des trompes sondes (réducteur de débit qui s'intercale entre l'échappement et la sonde lambda pour simuler le débit de l'ensemble des cata d'origine)

A aucun moment il ne faut leurrer les sondes en amont, sinon c'est le début des ennuis.

A savoir que si tu as les précatas à moitié bouché dépêche toi de les virer au plus vite car si tu as trop de contrepression à cause du boucon (donc les gaz qui ne sont pas expulsé assez rapidement), tu risques de cramer tes soupapes d'échappement.

Bref, le seul défaut d'un collecteur décata au final, c'est que ce n'est pas homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ca fait 1 an que je roule avec mes précatas bouchés... :ninja:

Pour répondre à Vdue, le tarif n'est pas le souci puisque le collecteur+precat d'occas coûte le prix d'un collecteur décat... environ 200£.

Cava, tu dis que c'est le début des ennuis si on leurre les amont... mais pour quelle raison? Parce que le risque c'est d'avoir une sonde amont qui dit que tout est ok, alors que l'aval raconte que ça déconne et que le moteur ne saura plus comment réguler? C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Cava tu me fait flipper avec cette histoire de soupapes d'échappement... j'avais pas pensé à ça...

Hormis d'ouvrir, il y a-t-il un autre moyen de savoir si elles ont pris un coup depuis tout ce temps?

En ce qui concerne le gain supposé par un collecteur sans précata, j'ai pour avis que si le cata est toujours là, les gaz ne seront plus freinés à 1m de la sortie mais à 2m, et que donc ça ne change rien. Mais peut être que je me trompe dans mon raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris. Les sondes en amont mesure la teneur d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement AVANT le catalyseur. Donc qu'il y ait un cata ou non, cela ne change rien, elles mesurent toujours la même chose. C'est pour sa qu'il ne faut pas les leurrer, sinon elles renvoient des informations fausses et le moteur tournera moins bien. C'est pour cela qu'on dit que ce sont des sondes de régulation. Si une des sondes en amont sort en erreur, soit la sonde est HS, soit il y a un problème de combustion lié à une panne de gestion moteur ou mécanique.

En revanche, les sondes en aval sont après le catalyseur. Ce sont des sondes dites de diagnostic. La centrale de gestion moteur compare les valeurs avant et après le catalyseur, cela permet de contrôler le bon fonctionnement du catalyseur et de détecter une anomalie.

Elles servent également au "réglage fin" pour optimiser la réaction chimique dans le catalyseur pour transformer les gaz toxiques en gaz non toxique. Mais à nouveau, puisque le catalyseur n'est plus là, il n'y a plus de transformation, donc on s'en branle que sa marche bien ou moins bien, puisqu'il ne se passera quand même rien.

Donc si tu mets un décata et que la lumière d'avarie de gestion moteur s'allume, ce sera uniquement à cause de la valeur mesurée par la sonde en aval. A ce moment c'est souvent une erreur de rendement qui sort (valeurs hors plage).

C'est pour ça qu'il faut leurrer les sondes en aval et uniquement en aval!

Après, dans ton cas puisque tu gardes le catalyseur arrière, c'est différent. Normalement en supprimant simplement les précatas, la sonde en aval ne devrait pas renvoyer des valeurs hors plage, et tout fonctionnera correctement. Si d'aventure les valeurs renvoyées serait quand même hors plage, là il faudra leurrer la sonde en aval. Si tu leurres cette sonde, la seule conséquence sera d'avoir un catalyseur moins efficace, donc tu rejetteras plus d'émissions toxiques dans l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour à tous les Alfistes,

Je viens de lire tous vos commentaires que j'ai trouvés forts intéressants!

Pour situer la chose, j'ai eu et ai encore des soucis d'avarie moteur liés pour moi à l'échappements mon GT JTS Selespeed qui a 106 000km.

Je m'explique, creux à l'accélération, le message avarie puis reprise de la puissance, je constate également pas mal de suie dans mon silencieux arrière.

Hop hop hop je change les 4 sondes lambda, il y a de ça 2 mois... effectivement ça va mieux!

Mais depuis quelques temps voilà que ça recommence.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser. Je précise aussi que la dernière fois que je suis allé chez Alfa pour la révision des 80000 le chef d'atelier me dit que ma tresse et que mon cata commencent à être abîmés, oui mais quel cata? Celui du collecteur ou le central?

Du coup je fais appel à vous pour me conseiller.

Vous en pensez quoi?

J'ai déjà commandé hier une tresse (entre collecteur et cata central) pour la remplacer.

Après qu'est-ce qu'il vaut mieux que je change? Cata central ou collecteur avec précata?

Commandatore, il est bien beau ce collecteur inox, mais je ne vois pas les emplacement pour les sondes amont dessus? Sinon ça s'achète où cette bestiole?

Merci les Alfistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ceux en alus sont décatas comme tu peux le voir, donc les lambdas, tu peux bien te les mettre où tu veux! lol

Ils s'achètent sur ebay, en Angleterre notamment.

Moi j'en vends un si tu veux, un coté plein, un coté vide. Donc à vider si tu veux être décata mais sur une pièce d'origine.

Sinon, pas de cata central sur le JTS, la tresse n'est pas un cata. Les seuls catas sont ceux du collecteur.

Il fume à l’accélération ton GT? Il mange de l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent ce sont les catalyseurs en sortie de collecteur qui en prennent pour leur grade.

Sinon seul le TS avait 3 cata, sur le JTS ça doit être un simple silencieux. Pour preuve les sondes lambda aval directement en sortie de chaque cata qui est en sortie collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Alfistes,

Merci pour vos réponses rapides.

Je n'est pas l'impression que le GT fume énormément Commandatore, après pour la conso d'huile, pas plus que d'habitude sur le JTS, niveau conso carburant je dirai peut être un peu plus que la normale.

D'après ce document (je vous le met dès que vous m'aurez expliqué comment mettre une image), il y aurai bien deux catalyseurs.

Moi c'est la pièce VR 116545 que j'ai prévu de changer dans un premier temps mais je sais bien que ce n'est pas elle qui changera grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui en prennent pour leur grade en matière de mélasse récupérée, tu veux dire?

Au moindre soucis d'allumage, il déguste à cause des imbrûlés. Il est pas rare d'avoir une post-combustion qui les réduisent en miette ou qui les fait fondre partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les V6 CF3 passés en collecteurs CF2 fonctionnent sans soucis, sans message d'erreur, et sans avoir besoin de leurrer quoique ce soit ... donc je pense que ce sera idem sur un JTS

Pour la pollution les V6 passent sans soucis avec les précatas virés

Et pour le bruit, bin y'a pas photo, c'est nettement mieux sans les précatas!!!

Par contre attends toi à perdre un peu de couple en bas, et libérer un peu les haut régimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui Morett, il y a bien 2 catas sur le collecteur (cf. ma 1ère photo, 1er post).

Pour le fait que le JTS passe le CT sans précata et sans besoin de leurrer les sondes, d'après mon garagiste qui a décatalysé à une époque un paquet de V6 sur 156, il n'y a pas de règle établie.

Il a vu tous des config identiques donner des résultats différents et parfois surprenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je vous le met dès que vous m'aurez expliqué comment mettre une image

Cliques sur "plus d'options de réponse", puis sur "cliquer pour attacher des fichiers", et une fois ton fichier transféré, tu insères le lien dans ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandatore, je suis d'accord avec toi pour les deux cata sur le collecteur mais apparemment après la tresse il y en aurait un autre, avant le silencieux central.

Enfin moi c'est ce que je comprends.

Après ils appellent peut être ça cata mais c'est peut être bien un silencieux.

Sinon pour ce qui est d'un cata on en trouve des pas cher, neufs et d'origine sur le net.

http://www.meca-express.fr/recherche.php?id=569870#

Alors est-ce que je change cette pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Faudrait s'assurer d'abord que ça vient de là? Ça peut venir du moteur et d'un début de joints de queues de soupapes qui partent en retraite...

Tes bougies et tes puits sont propres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc je sais que si j'ai à le changer je passerai par Meca Express.

Bougies changée à 100 000 en même temps que les sondes.

Puits de bougies propres, peut être un, celui le plus à gauche sous le bouchon d'huile qui est un peu sale, mais je l'ai nettoyé quand j'ai changé les bougies.

Joints de queues de soupapes? Tu me fait peur là! Ce genre de mots riment souvent avec euros non?

Ce qui me fait dire que ça vient de l'échappement c'est que quand j'ai changé les sondes, pendants environ 3-4000 kms ça allait nickel et là ça redéconne.

Après j'ai changé au mois de février dernier la durite d'admission, car elle était fissuré et ça m'avait créé une avarie moteur.

Alfa voulai aussime faire remplacer le débitmètre à ce moment là parceque selon eux, quand on change la durite il faut aussi changer le débiter car il est mort, mouais.

Je sais que ce genre d'avarie peut venir de là aussi.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le voyant Avarie Système Moteur peut venir de plein d'endroits tous aussi divers que variés. On ne va pas en parler ici, on serait hors-sujet. ;)

Malgré tout, je serai toi, j'ouvrirai le haut moteur et contrôlerai l'allure des soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour le hors sujet.

Ouvrir le haut moteur!!!! Et ça se fait bien tout seul ça?

Tu démonte le cache culbuteurs c'est ça?

Après comment contrôler l'usure des soupapes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les V6 CF3 passés en collecteurs CF2 fonctionnent sans soucis, sans message d'erreur, et sans avoir besoin de leurrer quoique ce soit ... donc je pense que ce sera idem sur un JTS

Pour la pollution les V6 passent sans soucis avec les précatas virés

Et pour le bruit, bin y'a pas photo, c'est nettement mieux sans les précatas!!!

Par contre attends toi à perdre un peu de couple en bas, et libérer un peu les haut régimes ;)

Sur le V6 il reste 2 catas derrières c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de leurrer les sondes.

Sur le JTS, si tu enlèves les 2 catas, tu régules 2 tubes, donc

obligation de leurrer les sondes arrières et passage impossible au CT.

Sinon le 3ème n'est pas un cata mais bel et bien un silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alfistes,

Je reviens vers vous car je me suis rendu compte d'une chose aujourd'hui.

Le bruit de mon échappement est plus rauque que d'habitude.

Il me semble que le silencieux central (pièce n°4 sur le précédent schéma que j'ai publié) celui qui est juste avant le silencieux arrière commence à être fatigué. Je repère bien que c'est à ce niveau là qu'il doit y avoir une "fuite" et c'est de là que l'on entend le bruit plus rauque lorsque l'on accélère un peu. Je pense qu'il commence soit à se percer, soit à se désouder du tube sur lequel il est.

Ma question est la suivante, pensez vous qu'une fuite ou une détérioration de ce silencieux puisse perturber l'échappement et de ce fait procurrer l'avarie moteur?

Je ne suis pas expert mais peut être qu'il y a des retours de gaz à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...