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Changement Distribution Sur 159 Jtdm 2.4


alferc

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Bonjour,

J'ai remplacé la distribution sur ma voiture , une 159 Jtdm 2.4 , et comme il me semble qu'il n'y a pas de tuto concernant cette intervention sur le site, je poste ce sujet.

j'ai donc fais quelques photos lors de mon intervention. et comme la voiture a redémarré sans problème, cela peut intéresser ceux qui hésitent à le faire eux même.

Ma voiture à 5 ans et 8 mois, et 120500 kms au compteur. je crois donc qu'il est temps de faire la distri.

s5ph.jpg

Contrairement à ce qui est marqué dans la revue technique, il n'est pas nécessaire de sortir moteur et boite pour faire la distri sur la 159 2.4

difficulté : moyenne

Temps nécessaire : 6 heures environ

Par contre il vous faudra quand même quelques outils que l'on n'a pas forcément dans une boite à outil standard:

1 jeu de douille en "étoile" ( comme des torx mais en femelle)

1 empreinte RIBE de 9

1 kit de calage distribution pour Alfa

+ bien sur un kit de distribution avec pompe à eau

jrx9.jpg

k579.jpg

Voilà, on va pouvoir y aller .

Pour commercer, il va falloir soulever le voiture côté droit et enlever la roue, jusque là pas de problème.

Puis retirer le cache plastique dans le fond du passage de roue pour avoir accès à la poulie de vilebrequin ( 2 vis torx )

ykjv.jpg

On peut tout de suite retirer la courroie d'accessoires de la poulie de vilebrequin.

Pour cela il vous faudra une clé à oeil de 30, pour manipuler le tendeur. Donc détendre la courroie et la retirer de la poulie. Moi je ne l'ai pas complètement déposée, je l'ai laissée sur les autres poulies

yenp.jpg

Bon , on repasse en haut et on ouvre la capot (si ce n'est pas déjà fait )

6rd9.jpg

Là , ça fait un peu peur, mais bon quand il faut y aller...

Donc une fois enlever le cache enjoliveur du moteur, on va commencer par déposer le résonateur d'air ( le boitier noir le plus à gauche ) . il y a 2 colliers à enlever et ensuite il se déboite.

Puis on va déposer la grosse durite d'admission ( 3 colliers à enlever)

7pea.jpg

frgj.jpg

pyld.jpg

Ensuite il va falloir déposer le réservoir d'huile de direction assitée. ne pas débrancher le durites, elles sont suffisament longues pour permettre de dégager le réservoir et d'avoir un bon accès pour la suite.

w6f8.jpg

cbwb.jpg

Durite et réservoir peuvent rester ainsi. Je n'ai même pas débranché le capteur qui se trouve sur la durite d'admission .

Maintenant on passe au choses sérieuses. Il va falloir caler le moteur car on va déposer son support.

Moi, j'ai utiliser un cric hydraulique. C'est presque indispensable; car il faudra monter et descendre le moteur par la suite.

dbld.jpg

Le moteur est calé, on va déposer son support côté droit.

e167.jpg

Le support moteur est enlevé, il faut maintenant déposer la partie support fixé au moteur. C'est la partie la plus chiante car pas trop d'accès.

Il y a 5 vis, 4 se dévissent avec une clé de 15 et 1 avec une clé de 13 .

k9ve.jpg

Une fois les vis désserrées Vous vous rendez compte qu'elles ne peuvent pas sortir et donc le support non plus.

C'est là qu'il va falloir jouer avec le cric hydraulique pour soulever le moteur et sortir le 3 vis du haut, puis redescendre le moteur pour retirer les 2 vis du bas .

Maintenant on peut sortir le support et avoir acces à la courroie.

56wx.jpg

Avant de déposer la vieille courroie, il faut trouver le calage de la distri .

Retirer le bouchon permettant de caler l'arbre à came, et mettre en place l'outil de calage

wulw.jpg

On repasse sous la voiture et on dépose la poulie d'entrainement d'accessoires sur le vilebrequin . C'est là qu'il vous faut l'empreinte RIBE de 9 ( 6 vis )

ensuite on fait tourner le vilebrequin ( cle de 19) , jusqu'à ce que l'arbre à came soit bloqué par l'outil installé plus tôt .

Alors là, je ne sais pas pourquoi mais, quand j'ai voulu placer l'outil de calage du vilebrequin celui-ci ne tombait pas en face de l'ergot sur la poulie d'entrainement de la courroie de distribution.

j'ai donc appliquer, la méthode à l'ancienne, j'ai fais des repère sur la courroie à déposer pour les reporter ensuite sur la courroie neuve.

A noter que sur le 2.4 , il n'y a pas de repères sur les carters!

yyw0.jpg

ldtv.jpg

Maintenant on dépose le tendeur de courroie, la courroie et le galet ( rien de particulier )

gwbk.jpg

Rendu là, vu le boulot, il vaut mieux remplacer la pompe à eau.

il faut donc vidanger le circuit de refroidissement. Il y a une vis de vidange sur le radiateur, elle est difficilement accessible.

Une fois le circuit vidanger on peut démonter la pompe à eau

Sur le 2.4, il n'est pas nécessaire de déposer le pignon d'arbre à came. juste 3 BTR à enlever.

69u2.jpg

Voilà! il n'y a plus qu'a reprendre en sens inverse pour tout remonter!

On commencera par la pompe à eau, avec un joint neuf bien sur, puis le galet enrouleur et enfin le galet tendeur.

30e9.jpg

Tout est neuf, super!

Là il faut rester concentré, car on va reposer le courroie neuve et il faut pas se planter dans ses repères.

Commencer par la poulie de vilebrequin, puis le galet enrouleur, ensuite le pignon d'arbre à came ( c'est là qu'il faut être sur de son coup et bien aligner les repères), le pignon de pompe à injection , la pompe à eau et le galet tendeur.

4b3s.jpg

Cà y est , la courroie neuve est en place.

Il faut maintenant la tendre, Là , c'est i

Un peu chiant, car il faudrait 3 mains. il faut donc repousser le galet tendeur, en même temps, relever au maximum le petit ergot de tension auto, et resserrer le boulon de serrage du galet tendeur.

Faire tourner le vilebrequin, après avoir retirer l'outil de blocage de l'arbre à came, faire 2 tours.

Redesserrer le galet tendeur et relever l'ergot jusqu'au repère sur le support du galet tendeur et resserrer le galet .

refaire 2 tours de vilebrequin.

Voilà c'est fait!

On remonte la partie du support moteur qui est fixé sur celui-ci avec le 5 vis où il faudra, avec le cric hydraulique, baisser le moteur pour mettre les 2 vis du bas et le remonter pour mettre les 3 vis du haut.

On remonte le cache supérieur de la courroie avant de remette le support moteur car sinon le cache ne passe plus. ( normalement il faudrait aussi une empreinte RIBE de 6 ou 7 , mais une bonne clé torx fera l'affaire, les vis de cache plastique n'étant pas très serrées.

1tu5.jpg

Maintenant on peut reposer le support moteur. Remettre le moteur à la bonne hauteur avec le cric hydraulique. le retirer quand le moteur est refixé correctement.

On repose la poulie de courroie d'accessoires sur le vilebrequin et la courroie d'accessoire ( cle de 30 pour actionner le tendeur).

Repose du réservoir de direction assitée et de la durite d'admission ( en oubliant pas d'enlever le chiffons mis pour la protection).

pour reposer les colliers d'origine qui sont un peu chiant à remettre j'utilise une tenaille , çà va bien!

sjct.jpg

Reste plus qu'à remonter le cache plastique du passage de roue, la roue, et à remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

Une petite purge du circuit de refroidissement sera également utile.

fh9l.jpg

Un petit coup d'adrénaline et on appui sur le bouton "start".

Et voilà! C'est reparti pour 120000 kms.

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Top Posters In This Topic

  • il y a 2 weeks...

Bien vu et bien fait.

Tu as une idée approximative du coup de tes pièces détachées ?

Pour le coup des pièces, c'est 135 Euros le kit complet avec pompe à eau, et pour les outils spécifiques de calage c'est 120 euros.

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  • il y a 3 month...

Bonjour Kciroy

Je ne loue pas les outils, désolé.

Par contre, si tu veux je peux te les prêter.

Envoies moi un MP pour me dire quand tu en as besoin et qu'on se donne rendez-vous

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Merci alferc c'est sympa.

Je pense la faire sur le mois d'avril; Je t'enverrais un MP;

D'avance merci.

YO

Bonjour Kciroy

Je ne loue pas les outils, désolé.

Par contre, si tu veux je peux te les prêter.

Envoies moi un MP pour me dire quand tu en as besoin et qu'on se donne rendez-vous

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  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 an...
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