Aller au contenu

[Tuto] Changement Du Moyeu De Roue Arrière (156)


fred.bzh

Recommended Posts

Symptôme :

Un grondement/ronronnement insupportable des 30km/h. Le bruit est quasi continu.

A 100-120 km/h la caisse vibre jusque dans les sièges

Pour le diagnostiquer, c'est simple. On met la voiture sur chandelle et on fait tourner à la main (SANS LE FREIN A MAIN !! Il faut donc bien caler). Si le bruit augmente avec la vitesse et bien bingo.

Cout :

Devis fait chez AD :

Moyeux : 158 euros HT pour la pièce

et environ 1 heure de main d'oeuvre a 45 euros HT

Donc j'ai acheté la pièces chez mister-auto : SKF VKBA3691 72.96 euros TTC (a l'époque = 2011)

En théorie :

Je passe sur le démontage de la roue et du disque/étrier de frein

En Pratique :

Alors voici la pièce neuve :

Lors du montage, il faudra retirer la partie blanche qui retient les roulement en place dans le moyeu

Voici la pièce HS, il n'y avait plus beaucoup de graisse et bonjour la couche de crasse. Bon c'est de la mécanique basique

Donc c'est parti.

Pour l'outillage :

- clé a choc ou grosse rallonge et douille de 32

- clé en croix pour les goujons de roue (clé de 19 ou 17)

- clé a cliquet classique (10, 13, 15, 17)

- clé a oeil de TRES BONNE qualité de taille 15

- Maillet

- chiffon et graisse

- et le reste

J'ai été un peu flemmard sur le coup donc il n'y a que des photos de remontage. Sinon que dire : la clé a choc c'est pratique mais pas obligatoire. Contrairement a la théorie, mon ensemble roulement moyeu est venu tout seul sans extracteur. Il était vraiment HS de chez HS

La plus grosse difficulté a été de démonter le support plaquette de frein avec les clé de 15. Il y avait un paquet de frein filet dessus.

Au fait ne pas oublier de desserrer le frein a main avant de faire l'intervention.

Au fait si on arrive pas a retirer l'ensemble, on peut utiliser cet outil :

Une fois l'ensemble remonter ne pas oublier de purger les freins en appuyant dessus plusieurs fois.

Quelle plaisir de rouler a nouveau dans le silence. smart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...
  • il y a 2 ans...

Salut,

 

Je fais mon fossoyeur, mais j'ai un roulement arrière droit à changer sur ma 156 SW 1.6L de 2003 (pré-facelift)

 

Sur tous les sites, on trouve des roulements arrières seuls, ainsi que des moyeux complets. Les deux pièces sont sur deux dimensions différentes chacune, c'est donc un peu la jungle pour savoir laquelle est la bonne en fonction de l'année.

Visiblement il est nécessaire de commander le moyeu complet, plutôt que le roulement seul... L'autre problème se situant aussi sur les deux tailles de pièces différentes, sans réelle indication sur laquelle choisir.


Si quelqu'un a une astuce à me donner pour commander la bonne pièce... merci :)

Modifié par Rover820i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai tout commandé sur Ebay  et pas de souci !

 

Par contre sur l'avant j'ai comme un doute sur le moyeu qui force avec le cardan !

 

Maintenant si tu veut envoie moi ton VIN par MP avec ce que tu veut précisément et je te donnerais la ref exact qu'il te faut pour ta voiture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

Moi j'ai encore tout le coté avant droit a faire !

Moyeu, roulement, triangle sup et inf, rotule de direction ainsi que biellette de barre stab et tout sera neuf au niveau des train roulant !!!

Cout des pièces au total, un peut plus de 500€ !!! :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...