Félicitations, de la part de tout le Forum, à Superberi vainqueur du concours photo du mois de Décembre 2016 : "Thème libre".

SuperBeri.dec16.jpg

VOTES OUVERTS POUR LE CONCOURS PHOTO DE JANVIER!!!!

Nouveaux thèmes disponibles... ;) 

fred.bzh

[Tuto] Changement De L'alternateur (156)

~°- ATTENTION, C EST LONG A CHARGER, IL Y PAS MAL DE PHOTOS (45 !!) -°~

 

Véhicule : Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 136 ch de Juin 2000 avec 242 000 kms

 

Symptôme : Le voyant de générateur (batterie) reste constamment allumé. La batterie a 4 ans. L'alternateur est censé délivrer 14 volts. Il faut donc le contrôler au voltmètre. Si c'est en dessous ou nulle c'est qu'il est HS.

 

Cause (Probable) : J'ai eu une fuite de gasoil au niveau d'une tubulure sur la rampe d'injection. J'ai laissé trainer la fuite trop longtemps (j'ai eu du mal a la trouver, un écrou était desserré). Le gasoil est tombé sur l'alternateur et il a rendu gras l'ensemble. Du coup, la poussière de cuivre du charbon est resté dans la zone au lieu de s'envoler. Donc une usure anormale.

 

Outillage :

Donc en vrac, on a besoin de :

 

- Jeu de Torx et éventuellement jusqu’à la taille de 50 (Pour la Damper)

- Clé a cliquet 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19

- Clé a pipe de même taille

- Clé plate et a œil de même taille

- Une clé de 32 a œil !!! (pas facile a choper celle la mais elle est très utile)

- Clé Allen

- Cric et chandelle

- Des bières et beaucoup de patience.

 

 

Voici le nouveau alternateur que je monte. Dans la version 100/105 A il n'y a que un seul modèle mais plein de fabricants : Magneti Marelli, Bosch, Valeo, DaSilva,...

 

156Alter_02.jpg

156Alter_01.jpg

 

 

161 euros TTC chez un grossiste et sinon 80 chez France-casse.

 

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Donc, on dévisse les roues avants

On monte les chandelles et on enlève les roues avant ainsi que la plaque de protection moteur sous le véhicule.

 

156Alter_04.jpg

 

Ensuite

 

Sur la partie supérieure, on enlève le cache moteur et voici les pièces a enlever/déplacer

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On a donc :

- le bloc de préchauffage et électrovanne de l'EGR a enlever

- le support de filtre a gasoil a déplacer et a coincer

 

 

 

 

Dans l'ordre :

 

+on dévisse le support de boitier relai de préchauffage et Electrovanne EGR( 2 vis clé de 10)

+on dévisse le support filtre a gasoil (3 écrous clé de 13, clé a cliquet et clé plate nécessaire)

+on débranche les 2 connecteurs du filtre a gasoil (les repérer avec du scotch blanc par exemple)

+on débranche le connecteur de l'électrovanne EGR. Le connecteur a une agrafe métallique qu'il faut retirer avec un tournevis plat par exemple.

+on retire le connecteur en plein milieu du moteur au dessus du rail commun d'injection (c'est pas obligé mais comme ça il y a plus de place et on risque pas de matraquer quand on va s'allonger sur le moteur)

+on déplace le support filtre a GO avec ses tuyaux sans trop les plier. On utilise un fil de fer pour maintenir l'ensemble en place

+on s'occupe ensuite de la connectique du boitier de préchauffage : le fil seul d'abords avec une clé de 10 puis les 2 connecteurs avec agrafes métalliques. aromiam

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Maintenant on repasse sur le coté, il faut enlever le pare-boue.

 

Torx et clé de 13

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156Alter_10.jpg

 

 

 

 

 

 

Et voila le boulot

156Alter_11.jpg

 

 

L'alternateur, il est ou ???

 

156Alter_12.jpg

 

 

Objectif suivant, enlever la courroie d'accessoire.

Voila comment j'ai fait (au début)

J'ai dévissé l'axe de la poulie ci-dessous en bousillant au passage le dernier filet (ben oui, c'est pas bien) :blush:

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156Alter_14.jpg

156Alter_15.jpg

156Alter_16.jpg

 

 

La voila tombée

 

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Bon ensuite on commence a démonter l'alternateur et a le débrancher :

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156Alter_19.jpg

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156Alter_21.jpg

 

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Voici les 2 axes

 

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On force comme un malade pour extraire l'alternateur puis on le recule (avec pivotement).

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En fait pour ne pas forcer, il faut desserrer la patte supérieure qui tient l'alternateur. Il y a 2 boulons en clé de 15 et un un en clé de 16. Le cliquet avec déport est essentiel. Je n'est pas de photo mais des croquis technique a venir. C'est pas évident a prendre en photo le bazar.

 

Tiens au fait, pourquoi il ne marche plus l'alternateur :

156Alter_27.jpg

156Alter_28.jpg

 

 

C'est simple; le charbon a bouffé la piste et ... donc plus de charge possible. canongun

 

 

Quelques photos en cours de démontage...

 

156Alter_29.jpg

156Alter_30.jpg

 

La théorie sur la courroie d'accessoire ou comment la retirer simplement.

 

Et ben pas de secret il faut s'équiper, j'ai donc réalisé un outil bien pratique pour tendre/détendre la courroie.

 

 

156Alter_31.jpg

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La théorie :

 

156Alter_34.jpg

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En détail, l'outil de tension de la courroie d'accessoire

 

156Alter_40.jpg

156Alter_41.jpg

 

 

 

 

 

Une petite photo au passage du galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire (HS a gauche!!)

 

156Alter_42.jpg

 

 

;) maintenant, repos. B)

 

 

 

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Voila un bon tuto qui tombe à pic...tuto...pic...to...pic....topic!

Oui à pic car je vais réaliser cette opération d'ici peu, merci Fred.

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il y avait du vin à ton dernier diner?

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Oui, ce soir ça a coulé un peu!

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:laugh:

La prochaine fois, je te promet d'être là

Modifié par kbass

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T'as intérêt!

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merci a ce post même si je m'en suis pas beaucoup servis :ph34r:

 

j'ai changé le miens fin de semaine dernière

de manière globale le truc le plus chiant c'est.... la courroie d'accessoire

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Bonjour,

Comment faire pour voir les photos..???
Merci

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Si les photos ont sauté à cause de l'hebergeur, c'est mort.

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Il y a 4 heures, Pat1963 a dit :

Bonjour,

Comment faire pour voir les photos..???
Merci

 

Merci de bien vouloir passer par la case présentation avant de continuer à poster!

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Voilà c fait j'ai cliqué sur votre lien...

désoler je pensais en étant inscrit sur le site cela ce faisait automatiquement....

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il y a 4 minutes, Pat1963 a dit :

Voilà c fait j'ai cliqué sur votre lien...

désoler je pensais en étant inscrit sur le site cela ce faisait automatiquement....

 

Pour la présentation, il faut créer un sujet ici:

 

http://www.alfaromeo-online.com/forum/forum/41-présentation-des-nouveaux-membres/

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Pour revenir sur ce sujet, j'ai remplacé cette semaine la roue libre d'alternateur sur mon Alfa 2.4 156 JTD 20v. Je voudrais rajouté à ce tuto que j'ai utilisé la méthode du E-learn, c'est a dire par dessous en inclinant légèrement le moteur.

C'est assez simple, l'alternateur passe toutefois au "chausse pied" il ne faut pas être trop impatient et trouver la bonne position. Bien que cela ne soit pas mentionné, je conseille de démonter aussi la jauge a huile, cela simplifie grandement la manœuvre.

De même pour la repose de l'alternateur (désolé, je n'ai pas pris de photos), pour réinsérer la fixation du bas il faut repousser la bague en acier qui est solidaire du bloc. Celle ci est montée en force mais fendue dans le sens de la longueur. Il faut, a l'aide d'une tige métallique et de quelques petits coups de marteau, la repousser de quelques mm sous peine de ne pas pouvoir (ou alors très difficilement) rentrer la patte de fixation.

Pour le démontage de la poulie, je n'ai pas voulu acheter l'outil spécifique alors j'ai opté pour la solution soudure des parties fixe et mobile avec un bras de levier. La dépose s'est effectuée sans problème (serrage à la main) ; si vous avez de quoi souder je conseille.

 

 

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Merci pour tes précisions "Le Glaude!" ;)

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Photos mise a jour :)

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Un grand merci à toi Fred!!!!!!!

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:bravo::bravo:

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    • Par force
      Bonjour,
      dans un autre poste, je parle de soucis de boite "une M32 d'origine Opel".
      J'ai regardé "vacances obligent" et j'ai décidé de tout démonter.
      Du coup, je me dis berceau à déposer, crémaillère, boite, cardan.... Bref, trop long.
      Je me dis qu'il y a de la place autour de la boite, alors je tente de démonter sur la voiture le carter de pignonnerie de la boite de vitesse.

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      Direction internet alors! Là surprise, on trouve des kit de réparation complet.
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      Alors on commande pour "16.5 euros" sur internet le roulement en question.
       
      Je démonte mon roulement, pour ça un arrache en guillotine et c'est fait. Pour la cage dans le carter, un morceau de fer plat, une tige filetée, une masse pour faire un arrache et hop, on en parle plus.
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      Je remonte le mécanisme de sélection pour pouvoir le remettre dans son logement. Je ferme mon carter, ça rentre sans forcer. Je resserre tout au couple, je remet les câbles et leur support en place et j'essais toutes les vitesses.
      Tout marche. 
      Je remonte le support de boite, cardan, fourchette suspension, triangle supérieur, renfort berceau, carter, roue.
      Je remet l'huile "trou au dessus" pratique!
      je remet le support de la batterie, la batterie.
      Et là, il n'y a plus qu'à essayer........ Il n'y a plus de bruit et la voiture marche nickel, la boite et toute douce, rien ne craque, juste le bruit de vent sur la carrosserie..
      Finalisation du montage, on remets tous les carters
      Et on parle plus.
      J'oubliai, faire attention lors de la manipulation des arbres, les pions des pignons baladeurs ont tendance à tomber......

      Voilà, ça fait un peut de boulot, mais ça marche et ça coûte peu cher.
      A bientôt
       
       
       
       
    • Par EtienneSoissons
      Bonjour !
       
      Alors voilà, je vous présente donc ma 156 :
      La V6 est en page 13 !

       

       
       
       
      C'est une 2,4 l JTD 20v de 175 chevaux, couleur Verde Brooklands. Elle est de 2005 et affichait 165 400 km lorsque j'en ai pris possession en Avril dernier.
      Elle a aujourd'hui 176 000 km et fonctionne à merveille !
       

       

       
       
      Bien-sûr je suis absolument fan de son esthétique, mais je suppose que ça, tout le monde s'en doutait !
    • Par Tamalou
      Bonjour tout le monde, voila voila ayant remarquer que le tuto pour demonté le pare choc arrière de la 159 SW n'avait plus de photos, j'ai donc décidé dans refaire un !
       
      Étape nº1 :
      Trouver vous une belle :p
       

      Étape nº2 :
      Dévisser les 4 visses qui relie le pare-choc arrière au contour de roue. ( ceci de chaque coté )

      Étape nº 3 :
      Retirer les 2 vises qui relie le pare-choc à la carrosserie

      Étape nº 4 :
      Retirer les 4 visses à l'intérieur du coffre qui va vous permettre de degager la garniture sans etre embeter. ( et ceci de chaque coté )

      Étape nº5 :
      Retirer les 3 écrous qui tiennent les visses des phares. ( et ceci de chaque coté )

      Étape nº6 :
      Retirer les phares ( débrancher les ) et dévisser les 2 vises TORX qui relie le pare-choc à la carrosserie ( et ceci de chaque coté )

      Voila... Logiquement il y a plus qu'à tirer le pare-choc vers l'arrière tout en le déclipsent lentement.
      Au passage quelqu'un sait ce que c'est ce cable qui trainait à coté de mon phare droit sans etre brancher ? ( Photo sur étape nº5 ISO avec cable JAUNE/NOIR )