Aller au contenu

[Tuto] : Couvre-Bagages 156 Sw


fred.bzh

Recommended Posts

Symptôme : L'enrouleur du couvre bagage ne remplit son rôle. Le rideau pend lamentablement.

La procédure :

L'opération n'est pas trop compliqué. Appel a ceux qui veulent jeter les couvres bagages ... Je les répare.

Donc on démonte le caches sur le coté avec le tournevis cruciforme. Un seul coté suffit. Ensuite, il faut extraire les pièces cylindriques noires. A chaque fois c'est le même problème, les ergots lâchent. Le but de la manœuvre est remplacer les ergots HS par un objet plus costaud (métallique !)

Pour moi, j'ai juste un ergot qui a pété. Forêt de 3mm et pointe retaillé. C'est vrai que c'est un poil chiant a remettre en place après mais en 5/10 minutes, tout roule (c'est

le minimum pour un enrouleur :rolleyes: ).

Le stock de pointe :

L'outillage

Le cache misère

Reste bien sur a estimer la tension nécessaire pour l'enrouleur...Il ne faut pas trop en mettre sinon, les pièces plastiques lâchent :assy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai réalisé cette réparation, franchement facile et economique. Du coup j'en ai profité pour faire des photos afin de completer ce tuto déjà très bien fait.

Tout d'abord, l'outillage:

80i5.jpgUploaded with ImageShack.com

une perceuse à colonne, c'est pas obligatoire, mais c'est franchement pratique.

dv0t.jpgUploaded with ImageShack.com

sur cette perceuse, j'ai monté un foret de 1.5mm.

xasu.jpgUploaded with ImageShack.com[/url

Le petit trou qui va bien ;). Le mieux, c'est de percer à l'endroit où se trouvaient les ergots en plastique, ce qui facilite le remontage.

hpl1.jpgUploaded with ImageShack.com

J'ai ensuite pris une pointe, d'un diametre tres legerement superieur au trou que j'ai fait, afin que ça ne bouge pas. J'ai calé pour cela ma piece en plastique dans un étau, et rentré la pointe au marteau.

8lxp.jpgUploaded with ImageShack.com

Ensuite on retaille la pointe, c'est pas compliqué, une petite scie à métaux, et on coupe a la longueur correspondant au bord de la piece plastique, ca fait on repere.

ld5k.jpgUploaded with ImageShack.com

Pour le remontage, une petite pince avec un bec fin.

rrs0.jpgUploaded with ImageShack.com

La partie la plus chiante, il faut retendre le ressort. Donc avec la pince, on enroule dans le meme sens que si l'on voulait rentrer le couvre bagage. Il faut trouver la bonne tension, pour cela, il faut faire quelques essais, sachant qu'il ne faut pas le tendre comme un sauvage.

il ne reste plus qu'à remettre le cache plastique, en faisant attention au oment ou l'on remet les vis, comme elles entrent dans la fameuse piece plastique, a ne pas trop appuyer, afin de ne pas détendre le ressort ;). une fois que l'on a commencé à visser, on est bon.

b3ga.jpgUploaded with ImageShack.com
shnq.jpgUploaded with [url=http://imageshack.com]ImageShack.com

voila le resultat, ca fait franchement plaisir. Dans mon cas, les deux ergots, celui du couvre bagage et celui du filet superieur avaient laché. j'ai mis en tout et pour tout 15 minutes pour réparer cette piece. Je précise que si vous n'avez pas de perceuse a colonne, une perceuse classique fera l'affaire, a condition de bien caler l'embout plastique. Voila, bon courage aux possesseurs de sw qui veulent attaquer cette réparation somme toute tres facile à réaliser.

Modifié par donguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai jamais regardé sur les autres alfa s'il y a un appuie tete au milieu. C'est dommage s'il n'apparait pas sur les autres modeles, car c'est pratique pour les rares passagers à se mettre au milieu.

Pour ma réparation, j'avoue que ton tuto m'a franchement beaucoup aidé, du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Parce que vu le prix du couvre-bagage en neuf... :excl:

le pire, c'est de voir a quel point c'est facile a faire, et comment alfa abuse en ne detaillant pas la piece plastique fautive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Merci du retour.

Au passage je remarque que tu as un appui tête au milieu sur ta phase I. C'est la première fois que j'en vois un. Il n'y en a pas sur la phase III.

Tiens, c'est bizarre ... sur ma phase 3, simple berline, je l'ai l'appui-tête.

C'est étonnant que sur la SW, il ne soit pas ! ?

En tout cas, bon tutos à tous les deux :p

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
×
×
  • Créer...