Aller au contenu

Adaptateur Phonocar Pour Bose


ToxyMaTT

Recommended Posts

Bonjour,

Ma question est simple : qu'elle est l'utilité de l'adaptateur Phonocar pour les Alfa équipées BOSE ?

Certains disent qu'il est obligatoire, car sinon ça risque de cramer l'ampli du BOSE si j'ai bien compris, et d'autres ont installé un poste sans l'adaptateur et cela fonctionne très bien ...
Alors verdict : obligatoire ou pas ?

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon j'ai trouvé ma réponse dans les méandres de la section :

=> http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/6328-cherche-adresse-pour-montage/#entry116422

Donc pas besoin de l'adaptateur Phonocar ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur Bose n'est pas un outil de sécurité pour l'ampli. Il sert de lien entre les prises iso d'un nouvel autoradio par exemple et les connecteurs de la voiture équipée du bose, qui eux, possèdent des prises spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un adaptateur comme celà qu'il faut pour une 156 équipée du Bose :

Si ce n'est pas le cas l'ampli ne renverra aucun signal. Je dis ça pour le même système que le mien qui je pense doit être identique à la plupart des autres 156 équipées. Mais celà ne m'étonnerais pas qu'il y ait une installation différente d'un millésime à l'autre..

PS: Toxy, tu achète l'autoradio avant ta 156? ^_^

Modifié par golddigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécifique ou pas, l'adaptateur prévu pour Alfa n'est pas compatible avec Alfa...

http://www.ebay.co.uk/itm/Audi-A2-A3-A4-A6-A8-TT-BOSE-Amplified-Car-Wiring-Harness-Adaptor-ISO-Loom-/400409807716?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Terminals_Cabling_ET&hash=item5d3a48cb64

Modifié par golddigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonsoir 

Un petit up sur ce sujet car je parcourt le forum radio depuis qques jours suite à un problème de commandes au volant et je pense avoir la réponse à cette question . 

Au début sur ma 156 j'ai fait comme tout le monde , j'ai acheté un PHONOCAR et quand j'ai vu  le son pourri du truc  ,je me suis dit qu'on pouvait vraiment faire mieux . 

Sur les 147 équipées du Bose ; l'ampli reçoit son signal  à partir des 8 fils HP du connecteur ISO . Pour que ce signal ne soit pas suramplifié , il y un fil qui se connecte à la borne  "boost in " du connecteur ISO d'alimentation . Ce fil étant alimenté par le Bose  , l'autoradio "sait " qu'il est relié à un ampli et donc passe en bas niveau son signal pour ne pas saturer  l'ampli .

Si on monte un autoradio seconde monte  ,on ne peut pas brancher les sorties lignes RCA bas niveau sur le connecteur ISO hp ( quoique avec quelques soudures sur  un connecteur ISO femelle d'un coté et 4 RCA femelle de l'autre  et laissant branché le fil  boost in on doit pouvoir le faire )   . On est donc obligé de passer par les sorties HP déjà amplifiées du poste et c'est là que le système Phonocar ou autre intervient .

Ce n'est donc qu'un pis aller car celà revient à désamplifier un signal pour le réamplifier ensuite . Ce qui est très mauvais pour la qualité .

Quand je l'ai essayé sur ma 156  , j'avais droit à un vilain claquement électrique dans les HP à chaque fois que j'allumais ou j'étegnais le poste .

Sur les 156  , le Bose est différent (en tout cas sur le connect NAV ) .il n'y a rien de branché sur le connecteur ISO  sortie HP  et le connecteur ISO alimentation n'a pas de plot " boost in " . Le signal part de la prise mini ISO de couleur jaune située au dos du poste et part de façon " classique " vers l'ampli . .Il existe sur le marché des interfaces prévus à la base pour AUDI qui ont d'un coté 2  entrées  RCA male double et de l'autre une entrée mini ISO femelle six sorties qui viendra s'enficher  dans la prise mini ISO femelle de la voiture qu'on aura débranché du poste . On enquille du coup les 4 RCA sur les sorties ligne du poste de deuxième monte , on oublie pas de connecter le petit cable remote de l'autoradio au cable collé à la fiche RCA et le tour est joué .

Du coup le montage est beaucoup plus élégant  ,le son bien meilleur et on gagne un paquet de place pour ranger le fouillis derrière le poste .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut,

 

Je remonte à mon tour ce sujet car j'envisage de changer l'autoradio d'origine de ma 156 de début 2003, équipée du kit bose et pose origine CD.


Outre le fait que je ne trouve pas le son transcendant (il est meilleur dans ma Prelude de 1998 avec HP d'origine et poste Pioneer. Et bien meilleur dans la 156 d'un pote qui a le kit HP Bose accouplé à un poste JVC), le fait qu'il n'y ai ni USB ni bluetooth est aussi bien pénible aujourd'hui (kit main libre notamment).

 

Bref, je m’apprêtais donc à acheter un autoradio et un faisceau Phonocar 4/131.

 

Mais après avoir lu ce post, je ne sais plus trop quoi penser ?

 

Bref, du coup, sur une 156 équipée Bose, quel est le meilleur choix ?

- faisceau Phonocar 4/131

- faisceau pour Audi (comme celui-ci : http://www.ebay.co.uk/itm/Audi-A2-A3-A4-A6-A8-TT-BOSE-Amplified-Car-Wiring-Harness-Adaptor-ISO-Loom-/400409807716?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Terminals_Cabling_ET&hash=item5d3a48cb64)

 

Autre solution envisageable:  kit "complet" (autoradio + interface commande au volant + interface Bose + interface planche de bord)

Exemple ici : https://www.autoradios-gps.com/poste-usb-cd-mp3/autoradios-alfa-Romeo-bluetooth-ipod/autoradio-alfa-147-156-gt.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CO3AtbTPt9ACFYc-GwodM4QLcw

 

Merci par avance pour vos conseils !! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée sur le faisceau le plus adapté ? :(

 

Il y a aussi des trucs "no name" dédié 156 avec son bose sur ebay... Je ne sais pas trop ce que ça vaut...

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/PC9-419-ALFA-Romeo-156-2005-ONWARDS-FRONT-REAR-AMPLIFIED-BOSE-HARNESS-ADAPTOR-/381725326468?hash=item58e09a3c84:g:ITwAAMXQlgtS-MFo

 

Le kit "complet" je vais oublier. Je n'ai pas entendu que du bien sur le site. Et même si l'avantage est de tout avoir d'un coup, il y a moyen de se faire un ensemble très bien pour bien moins cher... 

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JaiSi a dit :

 

Salut,

 

Merci pour le lien, mais pas sur que ce soit le bon modèle. Enfin, c'est sans doute le bon modèle, mais pour qui veut en plus relier un kit main libre externe.

Hors ce n'est pas mon cas. Moi, le kit main libre sera intégré à l'autoradio. Du coup, pas besoin d'acheter aussi cher. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Ca y est, j'ai remplacé l'autoradio d'origine. Du coup, j'en profite pour faire un petit topic pour détaillé la configuration (merci à gtv6 3.0) :hello:

 

Petit rappel de la configuration de ma 156 de 2003: audio Bose avec poste origine CD

 

Pour ma nouvelle installation, je voulais :

- CD

- USB

- Bluetooth (pour le kit main libre)

 

Poste retenue: Clarion CZ315E

Pourquoi ce modèle ? Pas trop cher (115€), micro Bluetooth intégré (installation simplifiée), éclairage rouge, compatible commandes au volant (même si dans un premier temps, je m'en passerai, vu le prix de l'adaptateur), 2x2 sorties RCA (important pour la suite)

 

Passons maintenant à la connectique : quel faisceau pour conserver le caisson Bose ?

Phonocar 4/131, Ebay No Name, autre ???

J'ai finalement opté la solution retenue et conseillée par gtv6 3.0: un faisceau Conrad avec 2x2 RCA mâles (d'où l'importance d'avoir les sorties sur l'autoradio) et un câble pour le remote de l'ampli.

 

Pour le montage, en plus de l'autoradio bien sûr, il vous faudra donc :

- 1 interface gris métallisée (12€ sur ebay)

- 1 faisceau AIV 63C112 (trouvable chez Conrad pour 16€)

- 1 cosse male ronde

- 1 adaptateur ISO antenne radio (6-7€)

 

436553materiel.png

 

 

Maintenant que toute le matériel est réuni, il ne reste plus qu'à passer au démontage du poste d'origine et au montage du nouvel autoradio.

 

On commence par débrancher la batterie, pour éviter tout souci de court circuit durant la manipulation.

 

Ensuite, pour sortir le poste d'origine, j'ai utilisé 4 tiges métalliques (découpées dans un bête cintre)

On les enfonce à fond. Si besoin, utiliser un tournevis pour sortir le poste, en le glissant sous le poste, au-dessus des commandes de clim (protéger la lame avec du scotch pour ne pas rayer la console).

 

487426extraire.png

 

 

Ensuite, on sort l'interface en tôle de l'autoradio d'origine, et on monte en lieu et place celui du nouveau poste, sans oublier de glisser dessus l'interface grise au préalable.

 

358714interface.png

 

 

On passe ensuite à la connectique: 

- on branche le connecteur jaune/vert/bleu Alfa sur le faisceau 4 RCA mâles Conrad

- on branche le double connecteur noir Alfa sur le faisceau livré avec le nouvel autoradio

- on branche coadaptateur pour l'antenne radio sur la connectique ISO de l'Alfa

 

454756connectique.png

 

771933radio.png

 

 

Ne reste alors plus qu'à tout connecter au nouvel autoradio.

Avant de le glisser le poste dans son emplacement, on rebranche la batterie et on vérifie que tout fonctionne.

 

Ensuite, on glisse le poste dans son emplacement.
Attention : le faire doucement, et essayer au préalable de positionner les faisceaux de manière à de ce que le poste puisse rentrer dans son emplacement sans tirer/pincer les câbles. Peut être l'étape la plus pénible pour moi, car les connecteurs ne voulaient pas rester en place... 

 

Et voilà le résultat :

 

746782IMG20161217151420.jpg

 

Le son est bien meilleur et le caisson fonctionne.

Nouvelles options bien pratique : USB et Bluetooth.


Par contre, un truc que je ne comprend pas : quand je coupe le contact et que je rallume, l'heure se réinitialise, comme si l'appareil était uniquement sur un + après batterie (ce qui est le cas d'ailleurs, puisque je ne peux pas l'allumer sans mettre le contact).

J'ai alors pensé à une nécessaire inversion de câbles jaune/rouge, comme c'est souvent le cas. Mais j'ai un doute quand même, car si l'heure est réinitialisée, ce n'est pas le cas des réglages. Tout est conservé (stations radio, réglages audio, etc...). Donc le poste est bien alimenté, même contact coupé. Pourquoi un reset de l'heure du coup ? :quoi:

 

 

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour 

 

Dis moi , tu as le shéma  du branchement sur le dos de poste d'origine ; et dans ce cas peux tu le mettre en photo sur le topic . parce que j'ai vu sur tes photos que tu sembles avoir la connectique ISO hp sur ton poste qui était branché . ce qui ne cadre pas avec l'alimentation du Bose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le schéma... Effectivement, ça me met le doute sur mon branchement du coup. J'ai relu un de tes MP et j'avais raté une étape dans tes explications... tim

 

590347schma.png

 

 

Il faut que je ressorte l'auto radio pour supprimer la partie "HP" du double connecteur noir.

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gtv6 3.0 a dit :

Oui parce que là à mon avis le cable Conrad ne sert à rien . 

Il doit venir se monter sur la partie Boost de ton autoradio . 

 

 

 

Le câble CONRAD est monté sur l'autoradio, sur les sorties 2x2 sorties RCA.

 

Je pensais qu'ainsi monté, et en choisissant les bonnes options dans l'autoradio, les sorties "classiques" étaient désactivées au profit des sorties RCA. Mais peut être que l'inverse se passe. Ou peut être que rien ne se passe, comme si le câble RCA n'existait pas. Je ne sais pas. Je vais faire un essai en début d'après-midi en débranchant la partie "HP" du double-connecteur noir Alfa. ;)

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon

j ai un peu de mal a correspondre car je ne suis pas chez moi mais ua boulot .

 

En fait ton montage est similaire aux alfa 147 , ton Bose est alimenté par les 8 fils de la prise ISO du poste

Sur le montage origine  ,la prise boost est connectée à l'autoradio . Du coup celui ci à l'information que le Bose est branché et diminue le signal en bas niveau .

Tu n'as pas cette fonction sur ton nouveau poste . Le signal qui arrive au Bose est trop elevé et risque de le détériorer .

A mon avis tu dois déjà avoir un niveau de son très élevé sur ton poste même avec le bouton son aux premieres graduations .

 

La solution consiste à adopter le phonocar mais elle est très peu élégante ; ou alors fabriquer un faisceau avec d'un coté 2 prises RCA males et de le l'autre un connecteur ISO femelle . Comme cà tu branches les RCA sur ton nouveau poste et l ISO sur la prise qui sort de ton TDB ..

Comme çà le Bose recevra un signal non amplifié 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais prendre une photo de la connectique de mon connect nav + et la mettre sur le forum ,ainsi tu pourras bien visualiser la différence demontage sur la prise mini ISO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...