Aller au contenu

Adaptateur Phonocar Pour Bose


ToxyMaTT

Recommended Posts

il y a 3 minutes, gtv6 3.0 a dit :

pardon

j ai un peu de mal a correspondre car je ne suis pas chez moi mais ua boulot .

 

En fait ton montage est similaire aux alfa 147 , ton Bose est alimenté par les 8 fils de la prise ISO du poste

Sur le montage origine  ,la prise boost est connectée à l'autoradio . Du coup celui ci à l'information que le Bose est branché et diminue le signal en bas niveau .

Tu n'as pas cette fonction sur ton nouveau poste . Le signal qui arrive au Bose est trop elevé et risque de le détériorer .

A mon avis tu dois déjà avoir un niveau de son très élevé sur ton poste même avec le bouton son aux premieres graduations .

 

La solution consiste à adopter le phonocar mais elle est très peu élégante ; ou alors fabriquer un faisceau avec d'un coté 2 prises RCA males et de le l'autre un connecteur ISO femelle . Comme cà tu branches les RCA sur ton nouveau poste et l ISO sur la prise qui sort de ton TDB ..

Comme çà le Bose recevra un signal non amplifié 

 

 

Salut,

Pas de souci.

 

Oui, j'ai un niveau de son très correct, même sans trop monter. Ca va de 0 à 40. Moteur coupé, 3-5 c'est très suffisant. Et ça commence à déjà bien cogner à 15. (Rien à voir avec le poste d'origine sur lequel il fallait monter à 40 pour avoir du son...)

 

Si je me réfère au schéma que tu m'avais envoyé (cf. ci-dessous), la différence entre ton montage et le mien vient de la connectique 2 du "Bottom ISO", c'est bien ça ? Sur ton poste, ça correspond au "phone mute", alors que sur le mien, c'est "booster in".

(Par contre, toujours sur ton schéma, où est l'alim de l'ampli ?? Je ne la trouve pas...)

 

Bref, du coup, tu voudrais dire que finalement, je ne peux pas utiliser le faisceau RCA Conrad sur mon montage, c'est bien ça ? Et qu'il faut que je remonte mon poste d'origine tant que je n'ai pas de faisceau adapté ?

 

Ou bien puis je tenter le coup en débranchant la prise d'origine des HP, et en baissant voir coupant la sortie subwoofer sur mon Clarion ?

 

 

iso110.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, je suis allé regardé les branchements.

 

Clairement, j'ai été un peu naïf hier. Vu que tout se montait nickel, je n'avais pas pris le temps de jeter un coup d’œil précis au faisceau...

 

Il en résulte que le faisceau CONRAD ne me sert qu'à une chose aujourd'hui : le remote switching.

Pour le reste, le mini ISO de ton schéma et mon mini ISO n'ont juste... Rien à voir en termes de connectique / fonction... Sur ton mini ISO jaune, tu as toute les sorties audio. Sur le mien, uniquement le remote switching.

Du coup, j'ai débranché les RCA.

Et bien sûr, le caisson est fonctionnel que la sortie subwoofer soit active ou pas.

 

Bref, mon montage ne sert à rien (ou presque)... :unedent:

 

Et je pense que je vais devoir passer par un connecteur Phonocar 4/131... :rolleyes:

 

D'autre part: y-a-t-il un risque à court termes pour l'ampli si je reste monté comme je le suis aujourd'hui (en attendant d'avoir le faisceau Phonocar), mais en me limitant à 20% du volume sonore dispo (en gros, sur l'échelle de l'autoradio, Vol. à 8/40 max)

 

Pourquoi cette question : j'ai bien fixé l'interface métallique du Clarion. Du coup, la déposer pour pouvoir remonter celle de l'autoradio d'origine risque d'être bien compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la connectique d'un connect nav à laquelle on peut raccorder le faisceau conrad . 

 

C'est la connectique ou il y marqué RF LL LR  RR avec une masse commune et la prise remote symbolisée par le petit interrupteur avec un signe "+" .

(Elle est différente de ta prise à toi ou il n'y a que la fiche "boost") . Elle correspond à la partie jaune du shéma ci dessus .

C'est de là que la liaison part au Bose .

 

Dans ton cas cette connectique n'existe pas . Le son part du poste par la borne ISO (là ou il y a marqué "speaker " et va comme çà dans le Bose .

Le remote c'est la borne "boost in" et le Bose renvoie à son tour un signal par la fiche Boost  . Du coup le poste comme je l'ai dit précédemment va atténuer son signal à la sortie HP (speaker ) pour ne pas saturer l'ampli .

 

Le Phonocar lui va en fait remplacer le boost en atténuant le signal . Mais je pense que c'est une mauvaise solution  car celà consiste à atténuer un signal qui va ensuite être réamplifié par l'ampli du Bose . C'est une hérésie car celà multilpie à l'envie les parasites . 

Quand j'avais fait ce montage  , j'avais un souffle assez perceptible et un vilain claquement dans les enceintes a chaque arrêt et mise en route .

 

Par contre si tu réutilise ta prise Conrad en remplaçant la partie mini ISO par un ISO femelle standard très facile à trouver  , Tu places les RCA à la szortie de ton nouveau poste et l' ISO femelle  sur la sortie ISO hp male qui sort de ton TDB . 

 

CQFD tu envoie bien un signal bas niveau à ton ampli Bose :clapclap::clapclap::clapclap:

 

Elle est pas belle la vie ? :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie sub de ton nouveau poste ; elle ne sert à rien sauf si tu y branches un caisson dédié dans ton coffre que tu pourras piloter à part de ton autoradio .

A mon avis c'est un bon coup à jouer car je trouve que le caisson intégré du Bose est assez faible dans les basses ( surtout sur le break ou il ne fait que 16 cm de diamètre ) .

On pourrait envoyer les fréquences ultra basses sur un caisson dédié et laisser  celui du Bose gérer les graves "normales "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, si j'ai bien compris, ça correspondrait à faire ce type de branchements :

 

266681schmapersoFred.png

 

Après, le souci sur mon Alfa 156, c'est que les connecteurs Middle ISO (celui de HP, en jaune sur mon schéma) et Bottom ISO (en vert sur mon schéma) sont d'un seul bloc... Et idem sur le faisceau de mon autoradio Clarion... Donc pour résumer : je ne peux pas connecter l'un sans l'autre... :(

(cf la photo ci-dessous : on voit bien que la partie femelle ISO du faisceau Clarion est une énorme double prise monobloc)

 

771933radio.png

 

 

 

Du coup, si je ne dis pas de bêtise : dans mon cas le seul truc faisable serait modifier la double prise iso du faisceau Clarion, en enlevant les broches 8 broches des HP une à une, et en branchant à la place les 8 fils des prises RCA. Non ? :quoi:

 

En attendant de pouvoir faire la modif, je peux utiliser mon autoradio Clarion avec les branchements actuels (c'est à dire système Bose branché sur des sorties HP déjà amplifiées), ou bien c'est vraiment très risqué ?

 

Si très risqué, je pense que je vais (malheureusement) devoir commander un faisceau Phonocar...

Et encore, quand je vois le faisceau 4/131, je me demande si je ne vais être confronté à un problème également, non...???

 

Ci-dessous, ce que j'ai cru comprendre du branchement du Phonocar 4/131.

Il vient s'intercaler entre les prises ISO male et femelle des HP. Sauf que si c'est le cas, comment brancher alors l'autre partie de ma double ISO ??? :quoi:

 

615679PHONOCAR.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 

La partie femelle de ton faisceau ISO ( celle de ton Clarion ) n'est pas séparable  et tu n'en n'as pas besoin .

La partie male , celle qui sort tu TDB doit être séparable  . Avec un cutter ou une pince coupante tu sépare les 2 parties 

Tu gardes la partie alimentation  (celle entourée en vert dans ton shéma )  que tu connecte dans la partie femelle de ton clarion .

C'est la partie HP (en jaune sur ton dessin ) que tu vas devoir connecter sur ta fiche  RCA/ISO femelle  ; le RCA venant se brancher au dos de ton Clarion et le Iso femelle simple sur le ISO male restant de ton TDB .

 

Tu peux faire pareil avec le Phonocar .

Tu sépare toujours la fiche en 2  .

Tu rebranche l'alimentation directement 

Tu branche une partie du Phonocar  sur la partie hp sortant de ton poste  et l'autre sur la partie HP de ton TDB .

 

Le "bricolage " en rouge et blanc c'est exactement çà :rolleyes:

 

Par contre le fil qui commande la mise en route du Bose sur ton ancien poste , j'arrive pas à comprendre si c'est le " boost in "  ou le "boost * " .

Je pencherai pour le "in " qui semble être logique  puisque c'est un signal venant du Bose vers le poste donc "rentrant ".

 

Pour en être sur il faudrait mette l'ancien poste sous tension et un multimetre à chacune de  ces bornes pour voir laquelle envoie  du 12v quand le poste est sous tension

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir si c'est risqué ou pas  , je peux pas te dire .

En théorie oui mais certains sur le forum s'en servent ainsi depuis longtemps sans problèmes . Sans parler de tous ceux  qui ont monté des postes sur les 156 depuis des lustres en ignorant royalement la subtilité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon en me relisant , j'ai vu que j'ai écrit  une bétise .

 

Le boost in doit être le récepteur du signal envoyé par le Bose au poste pour qu'il passe en mode bas niveau .

Le boost * doit être le signal envoyé par le poste au Bose pour sa mise en route .

Pardon j;ai jamais été fichu de taper sur un clavier et de regarder l'écran en même temps arooops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gtv6 3.0 a dit :

Pardon en me relisant , j'ai vu que j'ai écrit  une bétise .

 

Le boost in doit être le récepteur du signal envoyé par le Bose au poste pour qu'il passe en mode bas niveau .

Le boost * doit être le signal envoyé par le poste au Bose pour sa mise en route .

Pardon j;ai jamais été fichu de taper sur un clavier et de regarder l'écran en même temps arooops

 

Tu m'évites de répondre... :unedent:

C'est ce que j'allais te dire : le "boost", c'est le remote - sur et certain - donc pour allumer l'ampli.

 

Pour le reste, merci beaucoup.

 

Donc c'est bien ce que je pensais. Le Phonocar ne peut pas se monter sans modif du faisceau d'origine Alfa. Il faut couper en 2 me connecteur mâle Alfa monobloc, mais qui - effectivement - doit pouvoir être séparé assez proprement en 2 (contrairement au connecteur femelle Clarion).

 

Pour la solution "RCA, j'hésite entre deux solutions :

- acheter une fiche femelle ISO "nue" (genre ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/742913/Connecteur-femelle-ISO-8-ples-marron-haut-parleurs-AIV-56-0827?ref=searchDetail), des lames de contacts, et faire ensuite un bricolage à partir du faisceau CONRAD mini ISO.

ou

- acheter une fiche femelle ISO "pré câblée" et 4 RCA males

 

Bon, par contre, du coup, ça attendra un peu. Je vais devoir utiliser le montage actuel 10-15j, en croisant les doigts pour que l'ampli ne prenne pas une claque... :closedeyes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou celui là 

 

Evidement ces petits malins ne veulent jamais les vendre sans la partie alim 

j'en récupère de temps en temps à mon magasin sur des postes qui partent à lma benne .

 

C'est le

 rouge et jaune ci dessous 

 

71tkj3g92fL._AC_UL160_SR160,160_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée. J'en ai profité aussi pour prendre un faisceau ISO pour ma Prelude. Celui que j'ai actuellement me semble être un faisceau "homemade", et comme j'ai des réinitialisations de l'autoradio récurrentes mais irrégulières de l'autoradio, je pense qu'il y a un faux contact quelque part...

 

Sinon, j'en profite pour poser une question subsidiaire sur les branchements des HP sur la 156 "Bose" : si je débranche le fil du remote (et que je n'alimente donc plus l'amplicateur BOSE), il se passe quoi ??

- plus de son du tout ?

- son, mais amplifié par le Clarion uniquement du coup ?

 

En gros, est ce qu'Alfa n'aurait pas prévu une solution bis en cas de panne d'alimentation de l'ampli, avec son qui va direct dans les HP sans passer par l'ampli si celui-ci est éteint. Si oui, ça pourrait être une solution alternative intéressante et sans risque pour l'ampli dans l'attente de mon branchement "propre" sur prises RCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement sur la 159 oui , car sur ma Ti les enceintes fonctionne mais pas le sub . 

La radio est un parrot astéroïde smart.

aptes nombreuses recherche je ne voie toujours pas comment brancher ce sub ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2016 à 13:33, riton a dit :

Au pire, j'essaierai sur la mienne, comme ça j'en aurai le cœur net. C'est pas comme si c'était un test long à faire... :)

 

 

 

Test fait à l'instant : sur 156 Bose de 2003, pas de remote = pas de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonne année à tous.

 

J'ai fait le faisceau "homemade" il y a 10j (ISO femelle d'un côté / RCA de l'autre).

Ca fonctionne nickel : l'ampli est alimenté et le caisson est fonctionnel. Merci pour toutes les informations gtv6 3.0. ^_^

 

Au final, son un chouilla décevant quand même. Je m'attendais à mieux. C'est pas beaucoup mieux que l'origine, et un Autoradio 4x50W et des bons HP font tout aussi bien, même sans caisson. Dans ma Prelude de 98, j'ai un son tout aussi bon, avec autoradio Pioneer CD/USB 4x50W et HP... D'origine... :rolleyes:

 

A vrai dire, après avoir entendu le son d'une 156 Bose avec un autoradio JVC de seconde monte, je pensais que l'autoradio d'origine exploitait mal le système Bose. Je pense désormais que le système Bose lui même n'est pas très puissant à la base. (et je pense que l'ampli devait être connecté aux sorties amplifiées du poste JVC dans l'autre 156).

 

Bon, par contre, désormais j'ai le bluetooth et une cinquantaine d'albums dispo sur clé USB. Ca change la donne par rapport à l'origine !! ^_^

 

 

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et content d'avoir pu t'aider ^_^

Pour la qualité moyenne dù son je pense que c'est dù au fait que le boomer ne fait que 16 cm sur la SW alors qu'il est en 20 cm sur la berline . Cela doit vraiment jouer sur la qualité des graves . 

 

Une ne tres bonne année 2017 à tous les forumeux et longue vie aux Alfas 

:clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2017 à 12:09, Biigben a dit :

Salut,

 

Question : est-ce que le radar de recule bip encore après la pose d'un nouvel autoradio ??

 

Merci !

 

Salut,

 

Pas de radar de recul sur la mienne, du coup, je ne peux pas te dire.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...