Aller au contenu

Changement Du Compteur Sur 156


EtienneSoissons

Recommended Posts

Salut !

Je devrais bientôt recevoir de jolis compteurs à fond blanc pour remplacer ceux de ma 156 qui ont le fond noir. Je me pose donc quelques questions concernant ce qu'il va advenir de l'affichage du kilométrage de ma voiture lors du changement.

Le chef d'atelier de ma concession me prétend que si les compteurs sont neufs, l'affichage repartira à zéro, et que s'ils sont d'occasion (ce qui est mon cas), j'aurai un affichage clignotant. Et qu'un passage à la valise ne peut rien y changer.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip ?

Il me reste la possibilité, suggérée par kbass, de démonter mon compteur et d'en échanger le fond avec celui que je vais recevoir. Mais la manip est sans doute un poil risquée, tout cela étant bien fragile.

D'autre part, si je démonte puis remonte MON compteur, vais-je avoir ce clignotement, ou rien du tout ?

D'avance merci pour vos réponses : je préfère prendre les renseignements nécessaires avant de faire une bêtise et de perdre mon kilométrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lolo est trop fort!!!

En effet comme j'avais dit à Etienne en MP, il y a le moyen du "ré-alignement proxy" autrement dit, faire correspondre les données électronique d'un élément externe (compteurs, connect nav...) sur le bus CAN de la voiture

Si le compteur d'occasion clignote ou n'a pas le bon kilométrage, il suffirait de faire cette procédure pour remettre les données réels de la voiture

Mais je ne peux pas confirmer çà, je ne l'ai jamais fait!

Pour çà il faut obligatoirement aller chez Alfa pour avoir la bonne valise (à moins que FES puisse le faire)

Etienne, tu ne perdra pas ton kilométrage car dans tous les cas, il est mémorisé dans l'ECU de ta voiture

Cela dit, si le kilométrage du nouveau compteur n'est pas le bon, tu peux tenter d'aller voir chez Alfa (en échange d'un bon billet de 100 à mon avis) ou il te reste la procédure dont je t'ai parlé...

Enfin bref, tout çà je t'ai déjà expliqué longuement

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il suffirait de faire un test...puis je donnerai le résultat à Etienne comme çà il saura tout de suite!

Pas con ce Leju (encore une fois)

Ce serait adorable de votre part, mais ne prenez pas le risque de faire une fausse manip !

J'espérai que peut-être quelqu'un qui aurait déjà fait ce genre d'échange lirait ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

petite anecdote des sav : je vais chez volvo pour mettre a jour mon ordinateur de bord ( car pour pouvoir mettre a jour mon gps il faut que l'ordinateur de bord soit sur la dernière version ? ) je suis en version 11.0 il faut passer en 11.6 .bref le gars me dit que ce n'est pas possible qu'il n'a jamais fait ça et que l'ordinateur de bord ne se met pas a jour ! je demande a mettre la valise / mise a jour / lecture de version /appuyé pour mettre a jour . le gars gêné me dit là vous m’apprenez quelle que chose ? par contre 2 h pour mettre a jour l'ordinateur !!!! je suis repartis . j' ai investis dans l'interface

comme quoi des buses il y en a dans tous les garages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La méthode de "ré-alignement proxy" si c'est bien ce que je crois, m'intéresse fortement.

En effet, j'ai pratiqué la même manip qu'Etienne (dans le sens inverse) et j'aimerais récupérer mon kilometrage d'origine qui est stocké sur l'ECU (toujours visible avec FES).

Si quelqu'un connais la procédure... ;)

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir, ça...

@AGT_47 : ça donne quoi alors ? Ton compteur clignote, avec un kilométrage que n'est pas le tien ?

Et si tu remets ton compteur d'origine, tu retrouves ton kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

@kbass: j'ai vu le sujet par hasard donc j'ai lu en diagonale et lu ce qui m'intéressait le plus...:)

@Etienne: En fait, le kilométrage est inscrit en dur dans le compteur, donc, tu conserve ton kilométrage via l'ECU mais il ne sera pas visible sur ton compteur, en bref: Si tu achète un compteur qui totalise 100.000Kms et que tu en as 170.000, ton nouveau compteur affichera en toute logique 100.000Kms. Mais tu peut suivre l'évolution dans l'ECU avec un logiciel comme FES (MultiEcuscan maintenant)

Si tu remet a nouveau ton ancien compteur après avoir roulé avec le nouveau, l'ancien reprendra là ou tu l'aura laissé.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est pouvoir récupérer le Kilométrage inscrit dans l'Ecu et le transférer au compteur, informatiquement, c'est pas impossible à réaliser, mais encore faut il trouver le bon soft.

En cherchant un peu sur Google, j'ai vu que certaines versions de FES le faisaient, mais j'ai rien vu de concret sur une ALFA donc, à voir...

Edit: J'ai failli oublier le plus important, quand j'ai changé mes compteurs, pas de clignotement ou de message de service (mais mon alfa n'a pas d'ordinateur de bord) donc, mis à part que j'ai perdu mon kilométrage réel au compteur, rien d'autre de perturbant.

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre des pincettes pour ce genre d'opération qui peut paraitre anodine mais qui risque de coûter un billet de 200 en concession pour pour mettre à jour le nouveau compteur, si jamais ils peuvent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concessionnaires / garagistes certifiés par une marque comme ALFA Romeo se gavent sur le prix de la MO mais surtout et c'est se qui est le plus rageant, c'est que dès qu'on parle de valise diag, c'est fini, les prix montent en flèche alors que la manipulation est hyper simple, le produit est rentabilisé puissance 1000 et le consommateur se fait bien enfiler, heureusement que les outils de diag OBDII se sont démocratisés...

Maintenant reste à savoir si avec un simple ELM127 USB ou Bluetooth et un soft comme FiatEcuScan permet le réalignement proxy.

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réa proxy sur FES

Il faut une vraie valise diag qui coûte un bras et demi

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'entre une ph1 et 2, l'opération n'est peut être pas la même

Franchement j'en sais fichtre rien, mais Etienne peut compter sur nous pour l'aider dans sa manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...