Aller au contenu

Projet Montage Rotrex Sur 147 Gta


wr1

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour parler du montage d'un compresseur Rotrex .

J'étudie cette solution car je la trouve intéressante.

J'ai lu sur un forum polonais que c'était souvent un C30-94 qui était utilisé.

Le gain semble vraiment intéressant autant en couple qu'en puissance.

et si je ne trompe pas pas besoin de compresser le bloc (en restant en dessous de 0.5Bars)

http://www.alfaclub.pl/forum/viewtopic.php?t=3939

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pas besoin de décomprimer le bloc tu voulais dire? ;)

Sinon pour moi aussi ça reste la solution la plus valable ... loin devant les realesages qui fragilisent les chemises ... ou la solution turbo qui est très peu répandue.

Ça permet en plus de conserver la sonorité atmo ... avec un leger sifflement en plus.

Et côté couple c'est la ou le gain est le plus énorme!!

Avec le reste stock (j'entends sans passer par la solution plenum/tb/etc) tu peux viser + de 40mkg et 320ch+ sans soucis ...!!

C'est ce que sortait Ptiseb en carto "safe" de son 3.0L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

OK sur le principe, c'est une solution très interessante. Il faudrait voir pourquoi cette solution n'est pas plus généralisée sur les GTA modifées.

A voir ensuite ce qu'il en est de l'usure de l'embrayage au vu de l'augmentation du couple, et du vieillissement prématuré du train avant qui, on le sait, à la facheuse tendance à s'abimer vite et à avoir déjà du mal à motricer...

A voir aussi, si cette solution du compresseur est retenue par des préparateurs ayant pignon sur rue. Auquel cas, il serait bon de voir ce qu'ils ont modifié et si c'est fiable.

J'ai le souvenir que Cava avait un avis un peu sceptique sur les prépa Autodelta notamment, en terme de fiabilité. Je me trompe Cava?

Vois avec Chinois comment il a fiabilisé sa montée en puissance sur sa 147. Ca peu être instructif, et à mon sens, c'est nécessaire de l'envisager si tu veux que ta modif soit un peu pérenne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon canapé, je vois d'un meilleur appétit le montage d'un tel apendice sur une 159 plutôt que sur une 156 GTA. Pour moi, cette derrnière étant appelée à devenir un modèle collector (ou du moins un modèle avec une certaine cote d'amour), il me semble bon de la conserver dans un état le plus proche de l'origine. Ne serait-ce que d'en rester le plus proche de l'esprit originel. Autant le montage d'un autobloc', de barres stab', de collecteurs CF2, de gros freins, de combinés haut de gamme je peux le digérer, autant une grosse modif' telle un compresseur, c'est voyant et quelque peu dénaturant. Ce V6 est réputé pour ce qu'il est. Quant à celui de la 159, sans parler d'un respect en retrait (hummm... si, quand même un peu), perso, j'hésiterais beuacoup moins à le doper de la sorte. Surtout dans le cas d'une 159 Q4. Je suis donc impatient d'en apprendre plus sur le sujet compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis assez d'accord... pour ne pas dire complètement! D'ailleurs, le V6 Holden se prête plus à l'exercice (à mon sens, il est sous exploité chez Alfa) et bon nombre de propriétaires sont passés par la case "amélioration" et remappage, car son potentiel est grand. Un cafetier près de chez moi sort quelques 290-300ch de sa Brera aujourd'hui, moyennant un "faible investissement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de décomprimer le bloc tu voulais dire? ;)

Sinon pour moi aussi ça reste la solution la plus valable ... loin devant les realesages qui fragilisent les chemises ... ou la solution turbo qui est très peu répandue.

Ça permet en plus de conserver la sonorité atmo ... avec un leger sifflement en plus.

Et côté couple c'est la ou le gain est le plus énorme!!

Avec le reste stock (j'entends sans passer par la solution plenum/tb/etc) tu peux viser + de 40mkg et 320ch+ sans soucis ...!!

C'est ce que sortait Ptiseb en carto "safe" de son 3.0L

oui,je voulais dire décompresser! (je ne me relis pas :( !)

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon canapé, je vois d'un meilleur appétit le montage d'un tel apendice sur une 159 plutôt que sur une 156 GTA. Pour moi, cette derrnière étant appelée à devenir un modèle collector (ou du moins un modèle avec une certaine cote d'amour), il me semble bon de la conserver dans un état le plus proche de l'origine. Ne serait-ce que d'en rester le plus proche de l'esprit originel. Autant le montage d'un autobloc', de barres stab', de collecteurs CF2, de gros freins, de combinés haut de gamme je peux le digérer, autant une grosse modif' telle un compresseur, c'est voyant et quelque peu dénaturant. Ce V6 est réputé pour ce qu'il est. Quant à celui de la 159, sans parler d'un respect en retrait (hummm... si, quand même un peu), perso, j'hésiterais beuacoup moins à le doper de la sorte. Surtout dans le cas d'une 159 Q4. Je suis donc impatient d'en apprendre plus sur le sujet compresseur.

ce serait pour une 147 donc c'est moins grave. ;)

je reste aussi sensible au côté 'collector' et je trouve qu'esthétiquement cela ne dénature pas le compartiment moteur (hormis les tubes d'admission d'air) mais à mon goût qu'un plénum carbone.

Et puis on peut revenir 'facilement' en l'état d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un spider qui tourne chez moi il est reglé à 360ch et peut monter à 450 maxi mais ça fragilise le bloc!je ne sais pas ce qu'il a fait dessus! en tout cas ça marche fort!

c'est sûr qu'avec 450 ,ça peut fragiliser le bloc et le reste aussi :huh:

un lien vers le site de rotrex :

http://www.rotrex.com/Home/Supercharger_Experience/Kits_Cars

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le moteur qui peu poser souci dans ce cas. Le reste de l'auto n'est pas dimensionné pour...

Sur ma précédente auto un Coupé 406 V6 préparé à 236 cv (pas énorme par rapport à l'origine pourtant), les supports moteurs cassaient en moins de 50 000 km. Pas fatigués, non cassés en 2. Les biellettes tenaient environ 70 000 km.

Le coût du compresseur Rotrex (un excellent choix d'ailleurs) n'est que la partie visible de l'iceberg des modifications à apporter pour avoir une auto homogène, agréable à conduire et qui ne s'use pas trop vite.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coût du compresseur Rotrex (un excellent choix d'ailleurs) n'est que la partie visible de l'iceberg des modifications à apporter pour avoir une auto homogène, agréable à conduire et qui ne s'use pas trop vite.

Stéphane

D'accord avec toi.

En chassis,j'ai déja bien avancé (bisltein B16,barres Eibach,SB PU) et Q2 pour la motricité (et la fiabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...