Aller au contenu

[156 1.9Jtdm 16V 140Ch] - Voyant Défaut Airbag Allumé


widespirit

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Petit nouveau du forum, je viens vers vous pour vous exposer l'un des problème que je rencontre avec ma toute dernière récemment acheté.

Avant toutes choses, je précise que j'ai lu presque tous les sujet rapportant au défaut d'airbag et je remercie ce forum qui m'a aidé à mieux connaitre ma chère italienne.

Il s'agit d'une berline 156 1,9JTDm 16V de 140ch, elle à 190000 km et j'ai l'acheté avec le voyant défaut airbag allumé (voyant entouré en rouge ci-dessous).

276831TDB156.png

Ayant l'interface VAG-COM KKL avec le switch qui va bien (position airbag), MultiECUscan m'indique que le souci vient de l'airbag rideau conducteur :

586148MESairbarg.jpg

Alors, vous allez me dire, c'est classique !

et que le souci vient très souvent à cause du connecteur de l'airbag rideau conducteur qui se trouve sur dans le coffre derrière la moquette coté droit et que le cable airbag est facilement reconnaissable en jaune.

Sauf qu'en enlevant la moquette, je ne vois aucun câble de couleur jaune dans mon coffre, et j'ai vraiment regarder dans les moindres recoins.

757497Coffre156.jpg

Il y a un bien un connecteur mais le cable est noir. J'ai quand meme essayé de le nettoyer à la bombe nettoyant contact electrique (et avec les précaution d'usage : batterie deconnecté 20 min etc). Mais le voyant est toujours la et le défaut toujours présent. Impossible d'effacer le défaut.

Auriez-vous des pistes pour m'aider à éteindre ce satané voyant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour les airbag la connexion est jaune et il faut les souder ça fonctionne rarement avec du nettoyant regarde sous le siège conducteur et passager et si le voyant te gène mais un petit morceaux de scotch noir dessus

Modifié par olivier67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier67,

effectivement, d'après ce que j'ai pu lire, le câble devrait être jaune (la connexion je sais plus, blanche peut être), mais je ne la trouve pas là ou elle devrai être.

Merci pour l'astuce du scotch qui est pas mal mais elle me sauvera pas la vie en cas d'accident.

J'ai regardé sous le siège conducteur, il y a effectivement un câble jaune, mais il s'agit du câble pour l'airbag lateral et celui n'est pas mis en cause par le diag MultiECUscan.

Les cables airbag sont toujours jaunes chez Alfa et quelque soit l'année et le modèle ?

A quoi peut bien correspondre le connecteur d'un câble noir que j'ai nettoyé ?

542530IMG1905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas il s'agit des prises air-bag sous le siège, ton défaut est comme le mien : air-bag rideau

Il s'agit en général de cette prise dans le coffre comme tu le dis justement...

Seul soucis c'est que tu ne semble pas avoir le même câble (un autre sur le forum a aussi le même problème, câble introuvable)

Perso j'ai pas tout démonté dans mon coffre car je m'y suis pas vraiment attaqué, mais j'ai jeter un oeil derrière la moquette côté gauche et j'ai effectivement un câble jaune

Tu devrais regarder par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kbass pour ta piste du connecteur sur le coté droit

Effectivement, j'ai demonté la moquette du coffre coté passager, et là que vois-je ? deux connecteurs airbags que je m'empresse de nettoyer à la bombe contact électrique (après mise en déconnection de batterie pendant 20 min).

j'attend que ça sèche un peu, je remonte les connecteurs.

Je remets la batterie.

je mets le contact et multiECUscan et j'efface le défaut voyant airbag.

Probleme resolu !

Merci encore kbass .... un souci en moins dans 156

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va, pas cher le coup de main :unedent:

T'inquiète, je vais surveiller cela de très prés.

Si ça recommence, soudure ou peut être même que je vais remettre un connecteur plus costaud.

A+ kbass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Effectivement, j'ai fait le même genre d'opération cet après-midi sur la 147 essence 2006 de ma femme:

Déconnexion de la borne de masse de la batterie, attente des 10mn réglementaires,

déconnexion et passage à la bombe contact des trois connecteurs trouvés sous les deux sièges avant, et de l'interrupteur à clef de l'inhibiteur de l'airbag droit, pour le siège bébé (démontage de la boîte à gants...), (pas de soudure, ni de changement de connecteur)

remise en route,

et là, le voyant s'éteint tout seul au bout de quelques secondes. Des mouvements brusques et répétés du siège passager ne le rallument pas.

Contrairement à ce qu'on lit un peu partout, il n'y a visiblement pas besoin de passer chez Alfa se faire mettre un coup de valise à 90€ pour éteindre ce voyant...

On verra si ça tient la semaine!

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois après, le voyant est toujours éteint .... donc le nettoyage au nettoyant contact électrique des connecteurs a été plutôt efficace. Espérons que ça tiendra avec le temps.

Sinon je recommande fortement l'achat d'un adapteur OBD (par exemple un VAGCOM KKL avec les switch pour basculer d'un ECU à l'autre). Ca évite de se faire taxer à la concession au moindre allumage de voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne durera pas éternellement, mais c'est quand même un petit nettoyage simple.

Genre quand tu débranche la batterie pour un truc, ou que tu la change...hop! on en profites pour vérifier/nettoyer les connectiques airbag, ça mange pas de pain!

[mdr, le pire c'est que c'est moi qui dit çà et que ça fait 2 ans que je m'y suis pas encore occupé! Je me suis habitué à ce voyant...il a même participé au concours photo du mois dernier! :laugh: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair , ça mange pas de pain de débrancher la batterie de temps en temps,

Juste la flemme de régler la date et l'heure après ... :unedent:

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET OUI pas besoin de valise. Le défaut disparait de lui-même du TdB.

Par contre, si tu passes la valises tu verras que le code défaut est là mais non actif.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut à tous!!!!

Je viens de lire les réponses de ce topic car j'ai effectivement mon voyant airbag qui s'est rallumé en trifouillant sous le siège pour récupérer une pièce... (quel radin je fais!!!) ;)

La première fois qu'il est apparu il y a environ 1 an 1/2, j'étais allé chez Alfa qui me l'avait effacé d'un coup de valise!!! (à 40 Euros quand même...) :puk:

Mais là!!!!!! En vous lisant!!!!!!!!!! Je suis stupéfait (pour ne pas dire sur le cul) d'apprendre qu'en nettoyant les connectiques à la bombe contact, on n'avait pas besoin de passer à la valise???????????? :bouh:

Vous pouvez me confirmer ça?? Le voyant rouge disparaît bien? (l'airbag fonctionne quand même j'espère?...)

Merci d'avance!!!!!! :thx:

PS: En fait, j'ai acheté un câble diagnostique USB, mais pas moyen d'établir la connexion avec la voiture: il me met "ECU introuvable"... Sous Windows XP avec ECUScan comme sous Mac avec Movi Pro... (j'dois vraiment pas être doué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, c'est des pd de contacts.

quel câble a tu acheté ? Il faut aussi un ELM 327 + Multiecuscan pour dialoguer avec l'ECU.

Avant tout il faut configurer l'ensemble.

Tu peut télécharger sur le lien sous la photo de ma signature, le Mamuel en françai de Multiecuscan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antinomique-159,

Tout d'abord, merci de ta réponse!!!

Ensuite, avant de parler du câble, je voulais savoir s'il était indispensable de passer un coup de valise pour éteindre le voyant de l'airbag, car selon Marchifi:

Effectivement, j'ai fait le même genre d'opération cet après-midi sur la 147 essence 2006 de ma femme:

Déconnexion de la borne de masse de la batterie, attente des 10mn réglementaires,

déconnexion et passage à la bombe contact des trois connecteurs trouvés sous les deux sièges avant, et de l'interrupteur à clef de l'inhibiteur de l'airbag droit, pour le siège bébé (démontage de la boîte à gants...), (pas de soudure, ni de changement de connecteur)

remise en route,

et là, le voyant s'éteint tout seul au bout de quelques secondes. Des mouvements brusques et répétés du siège passager ne le rallument pas.

Contrairement à ce qu'on lit un peu partout, il n'y a visiblement pas besoin de passer chez Alfa se faire mettre un coup de valise à 90€ pour éteindre ce voyant...

Qu'en penses-tu?

Ensuite, concernant le câble, j'ai acheté celui-là:

www.ebay.fr/itm/VAG-KKL-USB-Interface-Diagnostique-VAG-FIAT-ALFA-LANCIA-VAG-COM-FIAT-ECU-SCAN-/321651319631?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae3e9a34f

Il possède un "switch" pour passer d'un calculateur à l'autre donc penses-tu qu'il faille que j'achète un ELM 327?

Et puis, de livré avec le câble, il y a FiatECUScan, mais j'ai lu quelque part qu'il était maintenant remplacé par MultiECUScan...

Du coup, pour ma 156 JTD de 2001, lequel dois-je utiliser??

Quels sont les pilotes à installer?

Quels sont les autres paramètres à effectuer?...

Je suis paumééééééééé........... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
En ce qui concerne le voyant airbag, avant d’effacer le message, il vaut mieux regarder le code défaut pour comprendre son allumage.
Ensuite si tu veux installer Multiecuscan, tu vas directement sur le site.
http://www.multiecuscan.net/
Logiquement comme le dit lolo, tu dois avoir un mini cd livré avec le câble et les différrents USB Driver, suivant ton système d’exploitation.
Ensuite il faudra configurer la communication entre le pc et le Body.
Pour cela tu vas dans l’onglet Préférences.
Alors dans certain cas il te faudra la licence pour aller dans ceratins modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai effectivement un mini-cd livré avec le câble.

Par contre, je n'ai pas configuré de ports USB comme des ports série sur le PC via FTDI...

J'imagine qu'il faut commencer par là avant d'installer des drivers et de brancher le câble sinon il ne sera jamais reconnu, non?

PS: Merci de nous avoir rejoints Lolo!!!!!!! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!!!!!! Problème résoluuuuu!!!!!! :bigrir:

Alors, j'ai en fait récupéré le PC d'un pote sous Windows 7 et repris la procédure depuis le début (faire un port COM à partir de l'USB avec FTDI, installer les pilotes pour Windows 7, télécharger MultiEcuScan)

Premier signe positif: j'ai pu me connecter à l'ECU et afficher le défaut:

(désolé pour la pauvre qualité de l'image, j'étais dans ma voiture, dans le noir...)
A ce niveau là, impossible de corriger le défaut...
J'ai donc coupé le contact, tout déconnecté et attendu 10 minutes. Ensuite, j'ai débranché la batterie et attendu 15 minutes.
Puis, je suis allé chercher les connectiques sous le fauteuil passager comme indiqué par MultiEcuScan: j'ai débranché, mis un coup de bombe contact, laissé sécher pendant 5 minutes, bien essuyé le tout et tout rebranché proprement.
MultiEcuScan m'affichait toujours le défaut mais là, MIRACLE, en un clic je l'ai corrigé et le voyant a disparu de mon tableau de bord!!!!!!!!!!!! :mf::clapclap::youpi:
Je tenais donc à vous remercier de pas m'avoir laissé tomber: ça m'a encouragé à persévérer!!!!! :zen:
Du coup, je peux maintenant vous poser ma deuxième colle: peut-on mettre un volant de 156 Phase 2 ou 3 sur une 156 Phase 1??? (j'ai créé un topic, mais personne ne me répond...)
MERCI ENCOOOOOOOOORE!!!!!!!!!! :thx:
Modifié par Tootoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, ça fait plaisirs, à présent le brevet d'expert analyste réseau auto est à portée de main.
Pour le volant je pense que ça doit être possible, mais dans quel but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense pas, les connectiques ne correspondent pas (dommage, autant tu peux mettre un volant de 156 ph.3 dans une 147 ph2, autant entre 156 ça me semble pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme... tu peux mettre des répétiteurs de clignotant de 147 ph.2 sur une 156 et ce ... peu importe le modèle de 156 par contre...ah les Alfisteries..

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...