Aller au contenu

Pneus Neige Ou Chaîne ?


tiwi13

Recommended Posts

Des news !!! Je suis aller voir un monteur de pneus près de mon boulot (http://www.gfpneus.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=41), le gars me prend 400€ les 4 pneus montage compris (pneus neuf) !!! Je vais lui faire faire. Par contre je ne connais pas la marque de ses pneus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Champiro c'est de l'entrée de gamme. J'ai pu voir ce que sa donne sur du pneus été sur la 306 2.0L16v de mes parents c'est vraiment débordé lol. Après en pneus hiver je l'ai connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des pneus hiver, fatalement ça tiendra moins le pavé que les pneus été sur sec et mouillé, mais c'est pas grave du moment que tu sera à l'aise sur la neige ^_^

D'ailleurs tu y va quand en montagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Les pneus sont monté sur la voiture depuis hier, ben j'ai même pas eu le temps de regarder quoi que ce soit. Il me semble que la marque est gerutti mais suis même pas sur !!!! tim Vous direz ça demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je comfirme, ce sont bien des Gerutti DS803 que m'avait conseillé Leju (http://www.centralepneus.fr/pneu-auto/gerutti/ds803/225-60-r17-99h-232851) ....

Pour le prix et l'utilisation (1 semaine par an) c'est amplement suffisant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, retour au bercail.... Merci à tous pour vos conseil, et merci à Leju (@ Alfa-V6 : je sais je suis un fou) ....

Les pneus se sont très bien comportés sur la neige, même si je n'en ai eu besoin réellement que sur le départ. quasiment 24 heures de neige sans arrêt !!!

Sinon seul bémol, le bruit de roulage sur autoroute, mais rien de grave....

Petite photo prise avant le départ pour illustrer :

Et petit pano pour le plaisir :

Modifié par tiwi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curve

Je viens vous faire un petit retour d'expérience sur les chaines à neige puisque je viens d'en utiliser....

Des Michelin Easy quelque chose.

Comment vous dire.... C'est à la fois les meilleures et pires chaines que j'ai pu utiliser.

Les pires, tout d'abord:

Quand je suis monté à Isola 2000, ce matin, je ne pensais pas en avoir besoin. Elles étaient dans leur emballage, toutes belles, toutes neuves.

A la sortie d'Isola village, il y a quelques épingles et tout de suite, çà grimpe pour 12 kilomètres pour atteindre la station.

Au 5ème virage, bzou, première glissade...., au 7ème, je comprends que plus vite je mettrai les chaines et mieux ce sera...

Détail qui a sont importance: je suis en Mercedes Viano Exclusive, chaussé en 235/18 pneu été. Le Viano étant une propulsion qui se comporte très mal dès que l'adhérence se dégrade, il n'est pas adapté à la neige, sauf en version 4matic.

Je monte donc ces chaines en nylon tressé fournies avec une paire de gants. Louable intention.

Le montage est hyper simple, sur le papier: pas de crochet, pas de tendeur, pas de métal à part les agrafes qui attachent les tresses entre elles.

Il y a un gros élastique qui doit passer entièrement derrière la roue et c'est tout!

Le soucis, c'est qu'avec le froid, le nylon devient dur.

Donc une fois le haut placé, on fait avancer ou reculer la roue d'un demi-tout et on place le reste de l'élastique par dessus la roue.

Ensuite il faut centrer le tout et là, ça se complique car le centrage est quasi impossible, ce qui revient à dire qu'il faut un montage parfait du premier coup.

A la fin du montage, les gants sont trempés. C'est important, vous allez comprendre...

Chaines montées, je redémarre, bien sûr, je ne les ai pas bien centrées mais je me dis "Bof, ça va le faire".

Erreur, dans le rétro, je vois que derrière, en bas, les chaines commencent à se mettre de travers et j'avise un autre endroit pour m'arrêter. Je retire et remonte les chaines et redémarre.

A ce moment là, je n'ai pas encore lu le mode d'emploi qui dit qu'il faut les centrer.

500 mètres plus loin, nouvel arrêt; là je regarde le fameux papier qui parle du centrage de la chaine sur la roue avec cette explication:

"Centrer la chaîne sur la roue".

Merci , génial!

J'arrive par miracle à center du premier coup la jante droite et à peu près la gauche.

A ce stade, enfiler les gants trempés et glacés devient un supplice...

Et les retirer, c'est pire, j'ai l'impression qu'il se sont collés aux doigts!

Encore un arrêt pour redémonter la chaîne gauche et la centrer et enfin je peux parcourir les 8 kilomètres restants.

Résultat des courses: 1 heure pour faire 12 kilomètres! Une vitesse de 45km/h maxi sinon ça commence à faire un bruit étrange et un grip phénoménal!

Bluffante, une fois qu'elles sont en place, elles ne bougent plus, ne sont pas bruyantes et ne font pas souffrir les pneu sur les parties asphalte et les jantes ne risquent pas de se faire abîmer par les chaines.

Il est important de choisir le bon modèle, sous peine de galérer encore plus!

arrivé en station, il a bien fallu redescendre et pour ce faire, j'ai monté une autre paire à l'avant qui n'étaient pas prévues pour ce modèle et là j'ai expérimenté une nouvelle galère: l'espace insuffisant entre le haut du pneu et le passage de roue pour passer l'élastique derrière le pneu.

J'ai bien cru que mes mains ne s'en remettraient pas! 1( minutes dans la neige, pour des mains, ça pique!

Pour les retirer, c'est top, par contre, en moins de 5 minutes, les chaînes étaient retirées et rangées....

Enfin rangées, si on veut puisque une fois utilisées, elles ont tendance à ne plus vouloir rentrer dans leur petite sacoche d'origine.

Je vous mets des photos un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de chaine qu'il faut laisser secher avant de les ranger, sinon tu risques de les voir pourrir à cause de l'humidité accumulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des pneus hiver, fatalement ça tiendra moins le pavé que les pneus été sur sec et mouillé, mais c'est pas grave du moment que tu sera à l'aise sur la neige ^_^

D'ailleurs tu y va quand en montagne?

C'est n'importe quoi. C'est juste une idée reçue de plus.

Je n'ai pas lu les 4 pages de ce topic, mais déjà on ne parle déjà pas de pneus neige, mais de pneus hiver.

Pourquoi? Parce que l'adhérence d'un pneu dépend principalement de la température au sol. Sous les 7°C, les pneus hiver auront une bien meilleure adhérence que les pneus été, y compris sur sol sec.

Je vous laisse faire le calcul pour savoir combien de mois par année ont une température moyenne inférieur à 7°C (bon ok, les niçois et quelques autres sudistes réchauffés auront un peu plus de mal)

De plus, il a été prouvé par plusieurs tests que changer ses pneus en fonction de la saison augmente le rendement kilométrique de ceux-ci. C-à-d qu'en adaptant son type de pneumatiques au climat (par exemple pneus hiver d'octobre à mars et pneus été d'avril à octobre), on économise de l'argent, suffisamment dans nombres de cas selon le modèle de voiture pour amortir l'achat d'un 2ème jeu de jantes et les montages successifs rapidement.

Dès lors pourquoi s'en priver ?

J'ai jamais vraiment compris pourquoi les français sont allergiques aux pneus hiver et si peu d'entre-eux enclins à s'équiper la saison venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment compris pourquoi les français sont allergiques aux pneus hiver et si peu d'entre-eux enclins à s'équiper la saison venue.

Eh oh! Doucement, pas trop vite! Où est passé ta neutralité Helvetique? :unedent:

Plus sérieusement, je pense que c'est une question de cout à l'achat et aussi en fonction de la région où on habite.

Les montagnards et les gens de l'est de la France sont bien plus équipés quie les mauvais élèves parisiens comme moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curve

Bon, voilà les photos qui vont avec le texte ci-dessus:

Si vous pensez que c'est monté comme çà,

ou comme çà....

Roulez 500 m ou 1 km

et vous obtiendrez ce résultat

Le bon montage avec le centrage parfait le voilà:

et après, c'est que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh! Doucement, pas trop vite! Où est passé ta neutralité Helvetique? :unedent:

Plus sérieusement, je pense que c'est une question de cout à l'achat et aussi en fonction de la région où on habite.

Les montagnards et les gens de l'est de la France sont bien plus équipés quie les mauvais élèves parisiens comme moi... ;)

La Suisse n'a jamais été si neutre que ça. Elle est neutre par défaut, mais si on lui force la main, elle n'est plus si neutre que ça, l'histoire l'a prouvé plusieurs fois.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cava: :biz: je suis taquin

@ Curve: ça t'apprendras à lire une notice! Et il est conseillé de toujours faire un montage à blanc avant de partir... ;)

Modifié par alfa-V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus neige ont aussi le gros avantage d'avoir un dessin en forme de "crampons", d'ou l'appellation, a tort surement, de pneus neige. Car ils permettent effectivement de beaucoup mieux accrocher sur une pellicule de neige.

Rien a voir mais un vacancier parisien a été pris en photo a Grenoble en plein centre avec les chaines chaussées a son touran... Sauf qu'il n'y avait pas un brin de neige mdr

Modifié par Da_JuX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curve

Tu as raison Alfa V6, il est recommandé de s’entraîner à monter les chaines avant de partir.

Pour info, j'ai encore mal au bout des doigts aujourd'hui. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils gèleraient aussi vite!

Donc c'est vrai que s'entraîner avant de partir évite les galères.

Je vais suivre tes conseils avisés, quand ma femme me demanderas: "tu m'a trompée?"

je pourrai lui répondre: "Trompée? Impossible, je me suis entraîné avant, j'ai bien suivi les conseils d'Alfa V6!"

:unedent:

Quand j'ai ramené le Viano hier, ils ont fait une crise cardiaque, je ne vois pas pourquoi....

J'ai accusé les chaînes: avec des pneus neiges, le Van serait revenu tout propre.

Aucun humour. A la question: "tu y retournes ou tu le nettoies?", je me suis jeté sur un seau et une éponge.

1h30 de nettoyage.... Ah oui, quand même! Et pour le prix, je n'ai même pas eu le droit de skier!

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Alfa V6, il est recommandé de s’entraîner à monter les chaines avant de partir.

Pour info, j'ai encore mal au bout des doigts aujourd'hui. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils gèleraient aussi vite!

Donc c'est vrai que s'entraîner avant de partir évite les galères.

Je vais suivre tes conseils avisés, quand ma femme me demanderas: "tu m'a trompée?"

je pourrai lui répondre: "Trompée? Impossible, je me suis entraîné avant, j'ai bien suivi les conseils d'Alfa V6!"

:unedent:

Quand j'ai ramené le Viano hier, ils ont fait une crise cardiaque, je ne vois pas pourquoi....

attachicon.gifIMG_7172.JPG

attachicon.gifIMG_7170.JPG

J'ai accusé les chaînes: avec des pneus neiges, le Van serait revenu tout propre.

Aucun humour. A la question: "tu y retournes ou tu le nettoies?", je me suis jeté sur un seau et une éponge.

attachicon.gifIMG_7174.JPG

1h30 de nettoyage.... Ah oui, quand même! Et pour le prix, je n'ai même pas eu le droit de skier!

:(

Tiens j'aurais bien aimé avoir ton avis sur ce Viano, on as dans l'idée dans prendre un pour notre boite. En MP éventuellement pour pas pourrir le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...