Aller au contenu

Xénon Qui S'éteint 156 Facelift


Papa_Marco

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais retracé un peu l'historique avant pour mieux ciblé.

Quand j'ai acheté la TI, le Xénon droit faisait arc en ciel -> ampoule HS

J'ai changé les 2 ampoules par du noname. Rapidement les 2 ampioules se sont mis à scintillé puis s'éteindre.

J'ai rechangé les 2 Ampoules par des Osram d'origine GM il y a moins d'1 an.

Pour le coté gauche, RAS, tout est ok. Par contre, le coté droit, depuis peu le xénon change de faisceau, il devient plat et parfois le xénon "flash" voir il s'éteint pour ce rallumer 1mn plus tard correctement. Le faisceau ok puis il scintille, le faiseau change, il s'éteint ou clignote en flashant 1 ou 2 fois puis revient normal.

La lumière est normal. Blanche est intense comme le xénon gauche.

Je pense a un faut contact mais j'ai aussi des doutes sur le ballast.

Si quelqu'un à déjà eu le soucis, je suis preneur d'idée et d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a ton ballast j'ai eu le cas sur une 607 peugeot il s'allumait et s'éteignait c'était le ballast HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j avais un soucis similaire sur ma 166 jtd c été l ampoule qui avais un soucis les 2 commandé en mm tps et j ai le coté gauche qui s éteignais parfois comme un mauvais contact j ai changé d ampoule et ca a été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets l'ampoule de gauche à la place de l'ampoule de droite, tu verras si ça vient de l'ampoule ou du ballast.

Mais si ça le fait en roulant, ça peut être un faux contact avec les vibrations de la route, ça peut sauter...

Ce n'est que mon avis en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kbass

J'ai eu le même phénomène après l'achat de ma 159 j'ai interverti les 2 ampoules et.... C'était l'ampoule ... Par chance... Fait l'essai tu sera fixé au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça fait partie du diag. Je voulais voir si il y avait + de retour sur un problème ou un autre mais en faite c'est assez aléatoire.

De toute façon pour acceder à ces ampoules faut démonter le phare donc le par choc :( . Autant en profité pour vérifier les branchements et peut-être ouvrir le ballast.

On verra ça en avril. Là je suis sur le Voyager et février et mars sont déjà bloqués pour autre chose :(:( .

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Je viens vite fait de faire un log MES.

Xénon gauche- > 96V stable.

Xénon droit -> 105 -110V avec des pointes ) + de 127V lors des pointe à 127v, le xénon scintille.

J'avais en erreur, tension xénon trop éléver. Pendant le test avec les pointe à 127V, l'erreur n'est pas revenu. Je pense que la tension doit monter bien + quand le xénon s'éteint.

Je m'oriente + vers un problème Ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai essayé de chercher sur le Web + d'info mais visiblement personne à ouvert un ballast ou à chercher plus loin.

Je ne trouve rien , même pas un chema ou quoique soit pour savoir ou je vais en démontant.

Je m'avoue vaincu que lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Mais si c'est juste un composant de griller. J'ai un stock de quelques milliers de composant grace au materiel HS que je récupère. C'est une magnifque banque d'organe électronique et électrique. J'affectionne particulièrement les ordi mais il y a aussi beaucoup de composants dans les jouets et bien d'autre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Kbass, essaye de retrouver ces composants ;)

EPCOS 8908 42B 020C 03 30.

dsc_0515.jpg

Une photo + parlante

dsc_0516.jpg

On a l'impression que la bobine a pris un coup de chaud.

Et aussi ce composant vert que je n'ai pas encore identifier.

dsc_0517.jpg

Vu la forme et les vergiture, je pense qu'il a gonflé. Cependant je n'ai aucune idée de ce que c'est. Il n'y a pas les anneaux d'une résistance ou encore d'une diode. Il y a juste un point gris d'un coté.

Mais pourquoi ça?

Car c'est l'intérieur du ballast.

dsc_0518.jpg

dsc_0519.jpg

dsc_0520.jpg

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le composant non identifier à une référence mais on dirait que c'est du spé aussi.

dsc_0521.jpg

dsc_0522.jpg

C'est un composant 150RJ mais quoi?

Je pense à un condo car à ma connaissance, il n'y a que les condo qui peuvent gonfler mais j'ai quand même un gros doute car sur un condo, il y a toujours ça capacité et ça polarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une résistance de puissance bobinée.

Il faut lire 150 R-J qui est un système de marquage:

150 = unité

R = multiplicateur (ici unité x1)

J = tolérance (ici 5%)

Soit une résistance de 150 ohms à 5% de tolérance.

Essaie de la mesurer à l'ohmmètre. Tu vas obtenir cette valeur si elle est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Kbass ;)

C'est une résistance de puissance bobinée.

Il faut lire 150 R-J qui est un système de marquage:

150 = unité

R = multiplicateur (ici unité x1)

J = tolérance (ici 5%)

Soit une résistance de 150 ohms à 5% de tolérance.

Essaie de la mesurer à l'ohmmètre. Tu vas obtenir cette valeur si elle est ok.

Merci Cava, je confirme, c'est bien une résistance et à froid elle fonctionne (151 ohms mesuré)

Mais je ne suis pas plus avancé, le bobinage est spé et impossible d'en trouver. C'est un 3 bobinage + primaire en 14 broche le tout en 20X20 mm. Je n'en trouve pas. si le ballast marche, c'est que les entrées secondaires sont commune mais pas les sorties. Je pense que le fait que ce soit en court circuit empèche une bonne conversion. En principe c'est de l'AC si je ne me trompe pas. Pour du D.C c'est du bobinage non recouvert à ce que j'ai lu comme celui qu'on voit au millieu.

J'ai passé la carte au décapeur thermique au cas ou il y aurait des micro coupure mais c'est pareille.

Bon. Je sais ce qu'il me reste à faire. Vive les $$$$$$$$. :( .

Je vais tout de même inverser les ampoules mais à mon avis, l'autre ampoule ne va pas faire long feux non plus.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il va falloir passer par la case $$$

300€ chez Alfa

227€ chez Alfisti

160€ en Allemagne

84€ en Pologne

Le mieux étant de trouver çà sur une accidenté...sachant que l' "unité de commande électrique" est la même à droite comme à gauche sur 156 facelifted uniquement.

A moins que tu veuille tenter ta chance avec Epcos comme dit Cava.

Le seul soucis c'est que c'est un composant qu'ils ont fabriqué surement en 2003...donc la pièce et la ref ont sûrement évolué depuis.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas ce que c'était le triac.

Apparement c'est les 4 transistors relier ensemble à ce que j'ai lu.

Comment on teste ça?

Auniveau électronique, je ne suis qu'au début de l'apprentissage. Je sais reconnaitre un composant de base, le fonctionnement des transistors, leur utilité ainsi que les condos et j'ai de quoi les tester jusqu'a 300µF. Je sais soudé, repérer un compsant HS visuelement ou lorsqu'il a un défaut externe. Je sais faire des montages LED avec résistance et je connait les différente particularité des LED et bien sûr l'utilité d'une résistance. Mais dès que ça devient plus compliqué, bein, c'est plus compliqué iconein .

J'aimerais avancé + dans l'électronique mais j'ai du mal à être sur tout les front alors pour du loisir.....

J'espère changer ça à partir de mai 2014. En attendant, quand un appareil électronique lache, je me débrouille avec ce que je sais pour l'instant et parfois ce n'est pas facile. Faut dire que les apareilles qui lachent ne manque pas et du coup ça n'aide pas à laisser du temps pour l'apprentissage.

Bref tout ça pour dire que je souhaite apprendre, mais j'ai besoins d'aide quand même au stade ou j'en suis.

Bon je vais faire de la pomberie tant que personne à besoins de l'eau et je reviens voir de plus prêt ce système de triac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien, une méthode pour tester un triac avec une pile, résistance et une lampe

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=58955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...