Aller au contenu

Questions Aux Mécaniciens & Connaisseurs Sur Kit De Distribution V6 Arese


V6 fois plus de plaisir !

Recommended Posts

bonsoir au potos Alfistes,

 

euh ! pardon de déterrer ce topic sur lequel je viens de tomber, mais comme j'en suis à ma 3eme distrib (2 sur ma 156SW 2.5V6 et 1 sur ma 156SW 3.2 GTA) et je ne vois pas pourquoi on vous dit qu'il faut changer la pompe à eau !!?? :quoi:

 

Ce V6 n'est pas un 4 ou un 5 cylindres, quand même ! :rolleyes:

 

Sur le Busso, elle est sur la courroie d'accessoires (qu'il faut changer, bien sûr) mais la pompe ?? elle peut bien faire 2 à 3 courroies de distrib. ;)

En imaginant qu'elle grippe (ça peut arriver mais c'est souvent un problème de pales qui se dessertissent) le moteur est indépendant (courroie de distrib dédiée) donc on ne risque pas de faire une salade de soupapes.

 

Ça nous met la distrib (prix des pièces) à 410 € HT.maxi.. Plutôt 400 € TTC chez Oscaro. ^_^

 

J'dis ça j'dis rien tim

Alfistement vôtre

Papy Galli

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour,

Effectivement, mais... Je crois que le sujet du topic c'est de changer la courroie de distrib. Pas la PàE. ;)

 

Je ne me souviens plus bien car ça fait plusieurs années, mais je n'ai changé la pompe qu'une fois sur les 3 changements de courroie de distrib.

La pompe était défaillante et le moteur chauffait. Il a donc fallu que je la change. J'en ai profité pour changer aussi la courroie de distrib qui avait 65000 km. Donc pas de problème la courroie de distrib a été changée.

Il s'agissait du moyeux plastoc (avec les pales), qui était fendu (voir tofs) et qui tournait sur l'axe, quand moteur chaud.

Coup de bol = une promo chez Oscaro = PàE Quinton-Hazell avec moyeu en alliage à 68 € TTC (pas prêt de se fendre, celui-là !)

Du coup, j'en ai achetées 2 (avec tous mes V6 faut prévoir) ;)

Changer la PàE est une sacré chierie... Pire que changer la courroie de distrib. !:boulet:

Bon ! ça fait près de 6 ans qu'elle tourne (60000 km env) et = impec !:rolleyes:

Voiloù

Alfistement :hello:

Galli

 

Distrib2PmpW-59a.jpg

Distrib2PmpW-56.jpg

Distrib2PmpW-65a.jpg

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.. quand il a fait été question de devoir refaire la distrib sur le Busso du GTV, mon mécano m'avait bien dit qu'il ne ferait pas la PàE car indépendante de la distrib. Pas la peine de la changer à chaque fois. On se serait tôt de le faire le jour où elle présenterait quelques signes de fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gallinago a dit :

 

 

Je ne me souviens plus bien car ça fait plusieurs années, mais je n'ai changé la pompe qu'une fois sur les 3 changements de courroie de distrib.

La pompe était défaillante et le moteur chauffait. Il a donc fallu que je la change. J'en ai profité pour changer aussi la courroie de distrib qui avait 65000 km. Donc pas de problème la courroie de distrib a été changée.

 

 

 

 

Voilà pourquoi il faut changer la pompe à eau à chaque changement de la courroie de distrib, même si elle est en métal. Sérénité, tranquillité.

Et ça évite les surchauffe, chose qu'un moteur n'aime pas du tout. 

D'ailleurs impossible de retirer la pae sans retirer la courroie de distrib ou l'endommager. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut changer la pompe à eau à chaque changement de la courroie de distrib, même si elle est en métal. Sérénité, tranquillité."

 

Euh ? je crois que tu prends le problème par le mauvais bout.

Pardon de répéter que le sujet du topic est : changement de courroie de distrib.

 

Moi, je veux bien dire aux alfistes qu'il faut aussi changer la PàE, mais... pourquoi changer un truc qui marche ? Cette sérénité là, ça à quand même un coût. :(

De plus, c'est tellement pénible de changer une PàE sur ce V6 où la place est vraiment minimale que TPCM (touche pas ça marche) ! :bouh:

 

Et pis, depuis 6 ans que ma PàE fonctionne je n'ai pas de problème. Je changerai la courroie de distrib quand il le faudra :rolleyes:

Alors ? Pourquoi se prendre le chou inutilement ? ;)

 

Perso je n'irais pas changer un moteur d'essuie glace, un alternateur ou tout autre élément, s'il fonctionne bien... :closedeyes:

Tout ça pour être tranquille.. Sinon, on n'en finirait pas. ;)

 

Mais bon ! chacun gère ses angoisses comme il le sent. :rolleyes:

Alfistement vôtre. :hello:

Gallinago

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'angoisse :unedent:, juste de la mécanique. Une pompe à eau c'est juste un roulement et tout les 5 ans c'est déjà pas mal. 

Pourquoi changer les galets de la distribution alors s'ils tournent encore !

Oui le sujet c'est "changement de courroie de distrib", donc tout les cinq sur l'arese ou 100000 bornes, donc kit complet +pompe à eau ;)

Sur  la mienne la pompe commençait à fuir par l'axe et faisait un bruit en tournant, pourtant elle fût changé lors de la distrib précédente, et une en métal. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :hello:

:unedent::unedent:

D'accord, la mécanique a des mystères, parfois, imprévisibles. C'est ce qui fait aussi son charme :aro_mdr:

Pourquoi changer les galets de la distribution alors s'ils tournent encore !

 

Chacun a ses soucis :unedent:

Toi, tu as peur pour la PàE et moi pour les galets. ;)

En effet, sur mon Alfetta2000, j'avais considéré que les roulements étaient bons !... 20000 km après y en a un qui s'est mis à chanter. :(

Il a donc fallu que je me farcisse tout le boulot une fois de plus ! :(

Depuis, je les change systématiquement.

Ceci, pour éviter la salade de soupapes en cas de grippage des roulements + destruction de la courroie. (voir tofs)

S'ils sont neufs, sur le V6 Arese,  quand c'est la PàE qui déc.nne, cela ne risque pas d'arriver !

Merci à Môssieu BUSSO pour sa conception géniale ! :rolleyes:

 

Petite précision, sur le Bialb, la PàE étant entrainée par la chaîne de distrib, là évidemment, je conseille de la changer. D'ailleurs c'était vachtement plus facile que sur le V6 !  ;)

 

Bonne journée

Papy Galli qui vous veut du bien.:wub:

 

 

 

 

maintenon1.jpg

maintenon2.jpg

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

×
×
  • Créer...