Aller au contenu

Grosse Perte De Puissance 2.4Jtd 150, Aide Pour Interpréter Données Ecuscan


matpouss

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une 156SW 2.4JTD 150 de 2002. La dame a 225.000 kms au compteur.

Depuis plusieurs mois j'ai perdu beaucoup de puissance. Difficulté à dépasser les 3000 tours, perte de vitesse conséquente en côte (j'ai traversé le massif central, je finissais en haut des cols sur autoroute à 100 en 4e pour garder de la vitesse. En 5e, c'est peine perdue ! En côte, en 4e, si je dépasse 3000 tours, la voiture se met à brouter. Bref, on a l'impression de conduire avec sous le capot un bon vieil atmosphérique de 60CV (genre fiat uno 1.6D). De plus, la voiture surconsomme en carburant, un gouffre !

J'ai changé : filtre à air, filtre à gasoil, filtre à huile, bref la révision en même temps que la distribution + vanne EGR nettoyée. Ceci a été fait il y a 6.000 kms.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume. Une fois ou deux j'ai eu le msg "avarie controle gestion moteur" mais il n'est pas réapparu depuis des mois.

J'ai toujours les mêmes problemes, j'ai donc commandé un câble KKL et enregistré mes trajets avec fiat ecuscan.

Lecture erreur : aucune erreur. Par contre certaines données me semblent incohérentes; par exemple masse air mesuré VS masse air objectif.

J'ai par exemple masse air mesuré : 150mg/l masse air objectif : 1200mg/l soit une mesure 8 fois plus petite que l'objectif.

Je joins une analyse assez longue ECUSCAN, pour voir si quelqu'un peut m'aider à comprendre les données de FES.

Merci d'avance pour votre aide, j'en peux plus ;)

Amitiés alfistes,

Matpouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Julio26TI.

Non, je vais le débrancher ce week end pour tester. Le mécano qui m'a fait la révision l'avait débranché et m'avait dit que son comportement n'avait pas changé une fois débranché.
Mais je vais tester par moi même.

si le comportement de la voiture est le même une fois débranché, on peut mettre hors de cause le débimètre ? Peut être s'orienter plus vers une durite abîmée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si meme comportement , ce n est pas le débimetre.....

Voir les durites ....? Est ce que tu fumes beaucoup ?

Sinon capteur de pression turbo ...? Mais bizarre que tu n aies pas de defaut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve ça bizarre d'avoir aucun défaut !

Je fume mais pas beaucoup, 2 ou 3 clopes par jour....

naaaan je déconne : en journée, même en poussant les régimes, je ne vois pas de fumée. La nuit, quand des voitures me suivent avec les phares je vois que ca fume mais pas beaucoup....

J'ai un capteur de pression turbo tout neuf, je vais le changer ce week end aussi. Par contre je ne pense pas que ca vienne de lui, voici les données sur pression suralimentation ... quoiqu'en regardant de plus pres, il y a pas mal de différence aussi entre le mesuré et l'objectif ...

Par ailleurs, tant qu'à faire, peux-tu me dire ce qu'il en est de la vanne EGR ? peut être est elle flinguée ? Apparemment elle s'est ouverte au maximum à 54% sur 1H18 d'analyse en ville / périphérique / autoroute :


:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement sur une 156 de 2002, tu peux boucher l'EGR sans souci. c'est sans doute la première chose à faire.

Ensuite pendant que quelqu'un démarre tu regarde si ta biellette de GV bouge. Si e n'est pas le cas, recherche la panne sur le circuit de dépression. Sur ma 156 un tuyau de dépression c'était bouché par la chaleur sans fuir...

Après il te reste à inspecter les durites d'air d'admission pour rechercher un trou. Sur une accélération à l'arrêt elles doivent se gonfler (Celle qui arrive au papillon se perce souvent dans l'angle droit dessous par frottement).

Bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de nouvelles... J'ai changé le capteur de suralimentation : ce n'était pas un luxe, il était sérieusement encrassé...

Ce matin, j'ai un peu violenté la dame au niveau des tours moteur, desfois que.... Bon, je n'ai pas eu le résultat escompté mais j'ai réussi à déclencher un défaut :

READING ERROR CODES:
1: P0236 - Soupape overboost
ERROR DETAILS:
Etat anomalie: Signal too low
Odomètre: 0 km
Tours moteur: 3398 tour/min
Température de l'eau: 60,9 °C
Quantité gasoil: 34,91 mg/i
Press. gasoil mesurée: 1174,1 bar
Boost Pressure sensor A circuit range/performance
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur.

en fait, j'ai gardé tout le temps l'accélérateur ouvert à 100% malgré l'absence de reprise. A un moment j'ai eu un gros nuage de fumée grise, mais vraiment opaque... je ne voyais plus derrière moi. Le voyant moteur du TDB s'est allumé ainsi que message "avarie systeme moteur". Par contre 1km plus tard, le message a disparu. J'ai recommencé, il est réapparu. Il est ensuite resté pendant 10 bons kilomètres avant de s'éteindre à nouveau.

Pour info, une fois rentré chez moi, j'ai repassé FES et j'ai fait monter le moulin à 5000 tours. Quand je relâche l'accélérateur, et que les tours sont redescendus, j'entends bien une turbine aussi redescendre dans les tours mais ca dure quelques secondes. Fredvr, pourrais-tu me montrer sur une photo ou est cette durite qui va du turbo à l'electrovanne ? je ne sais pas ce qu'est cette electrovanne. Je pourrai ainsi faire le test de souffler dedans.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La a mon avis avec ces details Fredvr saura t aider avec + de precision.....

Par contre , la " tete " de ton capteur ne dit rien qui vaille quant a l etat de ton EGR / admission plus globalement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vanne overboost et electrovanne c'est la même chose ? Est ce que c'est dans les petites durites du haut qu'il faut souffler ?

et pour info les données de FES concernant cette vanne overboost qui oscille entre 63 et 75 %

Et sinon, concernant la rubrique : Etat valve RGE, FES les indique comme "non actives"... normal ou non ???

Sinon, pour info le capteur suralimentation était d'origine, donc ca peut aussi expliquer son état.... et bien qu'à 60°, j'ai pas poussé au delà de 4000 t/min, même si c'est pas bien, je sais !!!

J'ai acheté cette voiture en 2010, 4e main et je ne sais pas trop comment elle a été entretenue auparavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kbass, le thermostat a été changé au mois d'octobre.... tout neuf donc.

Le précédent ne dépassait jamais les 70° au mano.... Maintenant le mano indique toujours 105° (j'ai bien sur vérifié dans FES et la temp ne dépasse pas 93° dans les bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kbass, le thermostat a été changé au mois d'octobre.... tout neuf donc.

C'est toujours mieux de préciser...

Alors en effet, pousser le moteur à 60° c'est pas tip top mais bon...si ce n'est qu'une fois de temps en temps c'est pas la mort non plus!

Sinon pour cette soupape électronique, tu peux la remplacer histoire d'être sûr, elle ne coûte pas bien cher puis comme çà tu en profite pour bien vérifier les durites de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celle que tu montre c'est la deuxième valve pour l'egr (il me semble)

Celle qu'il te faut c'est la valve de régulation pression turbo 55203202 87€ chez Alfa mais facilement trouvable sur le net pour un peu moins cher.

612188074_tp.jpg

En tous cas, vu tes logs FES je penche à 90% pour cette pièce car la régulation ne se fait pas à moins de 63%...

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là effectivement, ca y ressemble beaucoup plus.... j'avais un doute sur la ref précedente. Et les durites, je peux les toruver aussi ailleurs que chez alfa ?

Merci beaucoup en tout cas pour votre coup de main. Demain, je vais essayer de débrancher les durites et aspirer comme me l'a dit fredvr pour voir si j'entends la GV et en déduire ou pas que les durites sont poreuses....

Par contre j'arrive pas à voir ou est la bielette pour s'assurer que la GV fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites n'ont rien d’exceptionnelles...il te suffit d'acheter 1 ou 2 mètres du bon diamètre puis tu découpe à la bonne longueur.

Le mieux serait de prendre du siliconé comme ça t'es tranquille.

Si tu vas chez Alfa, la durite qui passe par le dessus coûte 50€ et l'autre 30€ donc ça vaut pas le coup.

Par contre si les durites n'ont rien, pas besoin de les remplacer, tu débranche/rebranche et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-turbocompresseur/pierburg-7-00607-02-0_g3553_a0057.00607.02.0.html?KTypeNr=19780

Voila ce qu'il te faut, le nom de la pièce n'est pas exacte mais c'est bien la N75 je l'ai remplacé il y a pas si longtemps que ça, commandé sur ce site, la réception est rapide. Regarde la référence de la tienne quand même et compare avec celle qui est sur le site car je sais pas si d'un moteur à l'autre ça correspond.

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerem9 : je viens de lui donner la ref un peu plus haut ;)

Autrement merci pour ce lien, car c'est pas très cher.

Par contre en effet ce n'est pas la bonne désignation produit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...