Ezekh Posté(e) le 15 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2014 (modifié) Bonjour, J'ai depuis plusieurs jours un bien étrange bruit sur ma 159SW JTDM 150 que je n'arrive pas à identifier. Une sorte de grincement de quelques secondes qui survient quoiqu'il arrive à froid et après 2 ou 3km. Une fois fait, la voiture ne le refera pas quel que soit la durée du trajet. Une chose est sûre, c'est quelque part dans le moteur mais je ne peux savoir où étant donné qu'elle ne le fait qu'en roulant. J'ai déposé mon Alfa chez le concessionnaire pour qu'ils trouvent l'origine du bruit. Malheureusement ils semblent peu doués car ils me jurent ne jamais l'avoir entendu malgré leurs nombreuses sorties avec à froid. Je les soupçonne de ne pas avoir roulé assez longtemps avec. Du coup je leur ai dit que je la récupèrerai et que j'enregistrerai le bruit, le ferait écouter à des internautes pour récolter des avis, puis à eux. C'est le ''Crrrrrrrrr'' qu'on entend à plusieurs reprises après la 5ième seconde. Edit: Changement du lien vidéo: http://youtu.be/xhlY2sfMDtM A noter qu'il est bien plus fort que ça mais que mon téléphone portable enregistre visiblement très mal les sons.. En espèrant que vous puissiez mieux m'aider qu'eux. Merci d'avance et à bientôt. Ezekh. Modifié le 18 Avril 2014 par Ezekh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 15 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2014 alors je sais pas ce qu'il faut entendre sur ton enregistrement, mais je me suis quand même collé mon casque audio sur les oreilles et je ne comprend rien a ton son . tu roule avec ? ça le fait a quel moment? c'est quoi comme type de bruit? parce que j'ai beau être matinale ben ……... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezekh Posté(e) le 15 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2014 Oui je sais, on entend bien peu. Sur l'enregistrement je roule oui, d'où le bruit sourd et les 'poum-poum'. Le bruit qui le chagrine ce sont des 'Crrrr' aigu qu'on entend tout au long de l'enregistrement. On l'entend à 6", 8" et plusieurs fois entre 10" et 13". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 15 Février 2014 Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2014 désolé mais j entend rien. trop de parasite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezekh Posté(e) le 15 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 Février 2014 Je tenterai de ré-enregistrer alors.. Merci quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezekh Posté(e) le 21 Février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 Février 2014 (modifié) Bonjour, Après de multiples tentative pour ré-enregistrer le bruit, je suis revenu à la première vidéo postée. Le bruit s'entend mal sur les différentes tentative à cause du bruit du moteur et de la route. Du coup j'ai édité la vidéo pour y ajouter un signal vidéo quand le son parvient et j'ai amplifié ces passages. Je remets le lien: http://youtu.be/xhlY2sfMDtM J'ai aussi découvert que le bruit arrivait plus tôt si le trajet était entrecoupé de ralentissement [Rond-points, carrefours] que si c'était un trajet à vitesse constante. PS: Il semblerait qu'on entende plus difficilement avec des écouteurs. Perso, en augmentant un peu le son ça suffit juste. Modifié le 21 Février 2014 par Ezekh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 11 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 11 Mars 2014 Bonjour, Je suis également propriétaire d'une 159 SW de 2007 en Jtdm 150 et j'ai exactement ce bruit de crécelle à froid. Avez vous trouvé la cause ??? J'ai beau réfléchir je n'y comprend rien. Pour les spécialistes du forum, cela fait réellement un bruit de crécelle, aux alentours de 2000 trs. Cela dure quelques secondes puis plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 11 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 11 Mars 2014 J'en suis à 1500 euros de réparation en moins de 1000 kilomètres. Ça me rend malade d'avoir de nouveau un problème. Dans l'ordre roulements de boîte, embrayage + butée, vanne egr bloquée, et bougie de préchauffage HS. Financièrement j'en peux plus. De l'aide sur ce bruit serait vraiment la bienvenue :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salvo1980 Posté(e) le 11 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 11 Mars 2014 Bonsoir, avez vous contrôlé vos goujons de collecteur d'échappement? Car ils ont tendances à ce casser et provoque une légère fuite à froid au début pour ensuite empirer avec le temps... J'ai ce problème actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 11 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 11 Mars 2014 Bonsoir, Non je ne les ai pas vérifié. Je le ferais demain. Personne n'a d'autres suggestions ? :-( J'ai contacté Ezekh en MP et ce bruit est toujours présent sur son véhicule. Son mécano pense à un problème de volant moteur. Ce serait juste l'apothéose si c'est le cas puisque je viens de faire changer mon embrayage sans remplacer celui-ci qui d'après mon mécano ne montrait aucun signe de faiblesse ... C'est au bas mot une facture à près de 1000 si c'est bien lui. Cette voiture va me rendre dingue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saxx67 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 J'ai aussi ce bruit , mais c'est très aléatoire, il y a des jours ou il n'y a rien. ( uniquement en phase de montée en température du moteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus6240 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 Bizarre comme bruit c'est pas clair il y a trop de bruit de fond pour isoler le bruit sur la video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
159_90 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 J'ai également un bruit approchant, uniquement en dessous de 5°, et lors par exemple des changements de vitesse (pas dans le cas de mouvements latéraux, mais longitudinaux) j'en déduit que c'est probablement un silent bloc, reste à isoler lequel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 J'avais le même bruit avec les même conditions climatique qui est survenu après mon changement d'embrayage ... le garagiste n'a jamais pu trouver le souci , je l'ai vendu comme cela en informant mon acheteur , donc je ne sait plus ce qui en est maintenant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus6240 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 Peut etre une simple vibration d'une tôle calorifuge ou cache moteur parfois c'est vraiment une connerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saxx67 Posté(e) le 12 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Mars 2014 Ca pourrait être la pompe à huile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 13 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 13 Mars 2014 Voiture de retour chez le mécano. Possibilité de roue libre de l'alternateur. Le bruit en 2 jours s'est manifesté pendant plus de deux minutes consécutives, mais en revanche une fois que le moteur a atteind les 90℃, impossible à refaire. La voiture fonctionne parfaitement, c'est incompréhensible. Bientôt 3 mois que j'ai acheté cette voiture, et je n'ai pas fait un seul kilomètre sans problème. C'est tout simplement hallucinant. Je suis dans l'automobile, je sais que nos belles ne sont qu'un assemblage de milliers de pièces et qu'il y a forcément des ratés côté fiabilité. Mais là en moins de 1000 kms, je suis en train d'exploser les statistiques :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 14 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2014 Et c'est reparti pour une nouvelle facture, poulie damper avec jeu important, et donc d'après mon mécano à changer très très rapidement car risqué pour la distri si elle se désagrège. Là où ça commence à sévèrement me gonfler, hormis le fait que j'enchaine toutes les pannes les une derrière les autres, c'est que mon mécano me dit que le fameux bruit, il l'a bien entendu, mais que pour lui les chances que cela vienne de la poulie sont infimes. Il a contrôler les galets / alternateur et rien. Il n'a aucune idée d'où ça provient. Un ami mécano m'a quand à lui dit qu'il pensait plus à un élément statique du moteur qui serait desserré ou détérioré, et qi se mettrait en place avec la dilatation des matériaux lors de la mise en température du moteur. Diagnostique à l'opposé du premier qui pense à une pièce en mouvement. J'en suis à plusieurs heures de recherche sur le net et je ne trouve rien de ressemblant. Ras le bol de chez Ras le bol. Je vais encore augmenter le coût des réparations de cette voiture, mais je suis quasi sûr que j'aurais toujours ce bruit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 14 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2014 Et visiblement le sujet n'a pas l'air d'intéresser énormément les calés en mécanique du forum :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabzh Posté(e) le 14 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2014 Je pense qu'ils n'ont aucune idée sur les causes de ton problème tout simplement tout comme moi d'ailleur en espérant que cela ne soit pas trop grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 14 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2014 Il est bien là le problème :-( Merci du soutien ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
159_90 Posté(e) le 14 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 Mars 2014 Pour moi la référence dans ce domaine, c'est Cavalera ! En attendant qu'il passe par là :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 15 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 15 Mars 2014 Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que cette satanée poulie soit la cause de mon problème. Merci à ceux qui réfléchissent, c'est sympa ;-) Et si le bruit intéressait quelqu'un je dois pouvoir mettre la vidéo de celui que j'ai enregistré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou alfa Posté(e) le 18 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 18 Mars 2014 Bonjour Ton bruit ressemble bien à une poulie d'alternateur qui est défectueuse , vérifie aussi les poulie de ta chaîne de distribution Bonne courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 18 Mars 2014 Signaler Share Posté(e) le 18 Mars 2014 Pour l' alternateur, c'est raté, il a été contrôlé par mon mécano et pas de jeux suspects (axial / radial) et libre en rotation. Si c'est la distribution là je vais aller me pendre, elle a 2 ans et 30000 ... Vu le coup de remplacement faut vraiment être sûr, et vu que ça ne m'a fait ce bruit qu'en roulant, et pas longtemps il est très compliqué de diagnostiquer :'( Si ce bruit persiste je ferais un "test" ultime avant de l'amener chez Alfa, la mettre à 2000 trs après démarrage à l'arrêt, capot ouvert, et écouter ce qu'il se passe. Si c'est lié à la distribution je devrais pouvoir localiser. C'est quand même dingue de n'être que 2 en 159 à avoir exactement ce bruit dans les mêmes conditions !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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