Aller au contenu

[156 1.9 Jtdm 16V 140Ch] - Xenon Faible Et Plus De Correction D'assiette


widespirit

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté ma voiture il y a presque 3 mois. J'ai réglé pas mal de petit souci par moi-même et grâce aussi au forum.

Je suis en train de m'attaquer au problème que je rencontre avec mes feux xénon d'origine.

Depuis le début, j'ai toujours trouvé qu'il n'éclairait pas beaucoup, en fait je ne vois presque rien en pleine nuit.

Je précise que les xénon s'allument normalement. Pas de scintillement, pas de clignotement, juste une intensité qui semble faible.

Première chose surprenante, mes xénon ne font pas de phase d'initialisation du faisceau à l'allumage (c'est-à-dire aller en bas puis en haut, puis en position calculé par l'assiette). Est-ce normale ?

En scrutant, les capteurs d'assiettes AV et AR, j'ai remarqué le capteur AV n'avait plus de biellette. Apparemment, sa manivelle a été bloqué par l'ancien proprio avec une petite barre rajoutée pour fixer un réglage.

J'ai donc virer cette petite barre pour laisser la manivelle libre de toute réglage en attendant de trouver une biellette. Sans résultat ! Toujours pas de correction d'assiette. Le faisceau ne bouge pas à l'allumage.

Deuxième chose surprenant, j'ai branché multiecuscan pour faire un diag sur les xénon, j'arrive à me connecter sur le xénon droit mais impossible de se connecter sur le xénon gauche qui me permettrait de tester la position du moteur pas à pas des xénon. En effet, le xénon gauche est le xénon maitre et le droit est le xénon esclave. La partie "Actionneurs" de reglage des moteurs d'assiette se trouve sur le xénon gauche.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?

Je pense à un problème de ballast sur le xénon gauche. Mais, je n'arriver pas à expliquer pourquoi le xénon s'allume sans problème (mis à part une faible intensité).

Peut-on inverser les ballast gauche et droit pour faire un test croisé ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Controler que les correcteurs d'assiettes fonctionnet correcetement.

A tu vérifier relais et fusible concernés.

Avec MES, tu peux régler les feux en roulent sur une distance de 2 ou 3 kilomètres.

Cela peut venir des lampes elles même, mais elles ne ce testent pas, des ballasts.

A tu relever des codes erruers commencant par B.....

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton intervention et ton aide !

"Controler que les correcteurs d'assiettes fonctionnet correctement."

Comment les contrôler justement ? avec MES, aucune communication possible avec la centrale maitre (xénon gauche) pour accceder à l'onglet es actuateurs (moteur pas à pas d'assiette).

"A tu vérifier relais et fusible concernés"

Non pas encore, y a t'il un fusible ou un relai juste pour les moteurs d'assiette et si oui, ou se trouvent-ils ?

"Avec MES, tu peux régler les feux en roulent sur une distance de 2 ou 3 kilomètres"

Justement, impossible de me connecteur sur le xénon maitre (le gauche) pour régler et tester les moteurs d'assiète. La centrale (ballast?) xénon gauche ne répond pas. Le droit répond parfaitement, sauf que je n'ai que des paramètres en visualisation (tension ballast, tension batterie, valeur du moteur pas à pas qui reste toujours à 0). Il n'y a pas l'onglets de 'actuateurs. Logique car c'est il est esclave du xénon gauche.

"Cela peut venir des lampes elles même, mais elles ne ce testent pas, des ballasts."

C'est le but de mon intervention, essayer d'isoler le problème pour éviter des frais et des remplacement à l'aveugle.

"A tu relever des codes erruers commencant par B....."

Non, je n'ai aucun code erreur, pas d'allumage de voyant moteur, ni de voyant avaries feux.

En même temps, je me dis , comment pourrais-je avoir des erreurs si la centrale xénon maitre ne répond pas à MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu roule en monté ou descente, vois tu une correction qui se fais ?

Concernant la puissance de tes feux, deux solutions: ou c'est (comme moi il n'y a pas longtemps) les réflecteurs de tes lentilles sont mortes ( c'est a dire que le chrome de reflection a brûlé), ce qui est fort probable, dans ce cas la concentration du flux se fait mal, et donc mauvaise restitution. (Depuis que j'ai changé mes lentille (passage en bi-xenon par la même)

Deuxième solution, ton ampoule. Contrairement a ce que certains disent, une ampoule, tout comme une halogène, perds de son flux, l'anode et la cathode enflamme ( a+/- 22Kv) la composition de Gaz dans le globe (entre autres du Xénon) et ensuite une tension stable viens se mettre en place, de façon a maintenir l'arc electrique entre les deux pôles.

Sauf que la modification de gaz dans le bulb se modifie au fils du temps ( pour sa qu'un xénon Neuf parait plus Blanc qu'un xénon de 5/6 ans, qui vire lui sur un blanc jaune voir avec une compo violette).

Perso, mes 6000 sont descendu en température depuis 2 ans que je tourne avec et sont plus tournant autour de 4500/5000 désormais..

voici le lien d'un tuto que j'ai fais, tu en sera plus.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/31342-tuto-dmontage-nettoyage-lentille-de-code-159/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

At accès a cette possibilité

Dans MES, tu vas dans l'onglet FEUX.

Ensuite tu a accès a la fenêtre PARAMETRES et REGLAGES.

Pour le xénon droit , j'ai bien PARAMETRES , mais pas REGLAGES. Je pense que le menu REGLAGES est dispo uniquement pour le xénon gauche car c'est lui le xénon maitre.

Pour le xénon gauche, je ne peux pas y accéder, MES m'indique que la communication est impossible avec la centrale xénon gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut modifier la fiche obd mâle ou se procurer un câble interface.

Regarde sur le tableau.

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu roule en monté ou descente, vois tu une correction qui se fais ?

Concernant la puissance de tes feux, deux solutions: ou c'est (comme moi il n'y a pas longtemps) les réflecteurs de tes lentilles sont mortes ( c'est a dire que le chrome de reflection a brûlé), ce qui est fort probable, dans ce cas la concentration du flux se fait mal, et donc mauvaise restitution. (Depuis que j'ai changé mes lentille (passage en bi-xenon par la même)

Deuxième solution, ton ampoule. Contrairement a ce que certains disent, une ampoule, tout comme une halogène, perds de son flux, l'anode et la cathode enflamme ( a+/- 22Kv) la composition de Gaz dans le globe (entre autres du Xénon) et ensuite une tension stable viens se mettre en place, de façon a maintenir l'arc electrique entre les deux pôles.

Sauf que la modification de gaz dans le bulb se modifie au fils du temps ( pour sa qu'un xénon Neuf parait plus Blanc qu'un xénon de 5/6 ans, qui vire lui sur un blanc jaune voir avec une compo violette).

Perso, mes 6000 sont descendu en température depuis 2 ans que je tourne avec et sont plus tournant autour de 4500/5000 désormais..

voici le lien d'un tuto que j'ai fais, tu en sera plus.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/31342-tuto-dmontage-nettoyage-lentille-de-code-159/

Bonjour Clem34070,

Je n'ai pour ainsi dire jamais de correction d'assiette, ni en monté, ni en descente, ni en charge, jamais ! D'après ce que j'ai cru comprendre, le faisceau devrait bouger a l'allumage (phase d'initialisation), mais il ne bouge pas du tout.

S'agissant de la faiblesse d'intensité de mes xenons, je n'exclus pas la possibilité que ça puisse venir du réflecteur. J'ai lu plein de sujet concernant les réflecteurs cramés de xénon, surtout sur les bmw (marque zkw). Mais sur alfa , j'avais encore jamais lu de tel cas.

Est-il possible que cette baisse d'intensité soit une stratégie de secours de la centrale xénon.

Si ça vient des réflecteurs, comment les remplacer ? faut-il décoller les glaces des phares ? ou trouve t-on ces réflecteurs en vente en détail ?

La voiture a presque 10 ans. il n'est pas impossible que les ampoules soit d'origine. La couleur est encore assez blanche. J'ai de gros doute que la faiblesse d'intensité vienne des ampoules, mais bon pourquoi pas ....

Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai moi même commandé des lentilles que j'ai adapté (venant de chine)

D'origine sur ma 159, j'ai une lentille mais pour de l'ampoule type halogène, donc sans correcteur. (je suis un hors la loi, enfin, s'il y en a une... ou convention mal faite vu que j'ai mis un kit Xénon)

J'ai contacté tous les fabricants connus (valeo, magnetti marelli, bosch,...) et personne ne fait la lentille au détails: nous vendons le phare complet !

En revanche pour toi, c’est un module complet, donc je pense que c'est pareil, tu va devoir changer tes optiques ou rester comme cela...

J'ai vu qu'en chine ils font des lentilles avec correcteur d’assiette, mais es-ce qu'elles s'adaptent aussi facilement que la mienne, j'en doute.

En plus tu as plusieurs diamètres, 2, 2.5 et 3 Pouces.

J'avais essayé de refaire le réflecteur (peinture Chrome, papier d'alu), mais c'est une misère et le rendu été pas au rdv, c'est une peinture Galva qu'il faut et un travaille d'artiste pour être parfait...

Mais depuis que j'ai les nouvelles, c'est que du bonheur et étant éclairagiste de métier, je sais de quoi je parle...

Modifié par clem34070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut modifier la fiche obd mâle ou se procurer un câble interface.

Regarde sur le tableau.

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

J'ai une interface VAGCOM KKL avec switch intégré pour les différents ECU (engine, abs, airbag, clim, et feux), et comme j'arrive à me connecteur au feu droit, je ne pense pas que le problème vienne du câble interface ou de MES.

Est-ce que la centrale xénon (ECU) et ballast sont la même pièce ? auquel cas, je pourrais faire un échange entre le droit et le gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai moi même commandé des lentilles que j'ai adapté (venant de chine)

D'origine sur ma 159, j'ai une lentille mais pour de l'ampoule type halogène, donc sans correcteur. (je suis un hors la loi, enfin, s'il y en a une... ou convention mal faite vu que j'ai mis un kit Xénon)

J'ai contacté tous les fabricants connus (valeo, magnetti marelli, bosch,...) et personne ne fait la lentille au détails: nous vendons le phare complet !

En revanche pour toi, c’est un module complet, donc je pense que c'est pareil, tu va devoir changer tes optiques ou rester comme cela...

J'ai vu qu'en chine ils font des lentilles avec correcteur d’assiette, mais es-ce qu'elles s'adaptent aussi facilement que la mienne, j'en doute.

En plus tu as plusieurs diamètres, 2, 2.5 et 3 Pouces.

J'avais essayé de refaire le réflecteur (peinture Chrome, papier d'alu), mais c'est une misère et le rendu été pas au rdv, c'est une peinture Galva qu'il faut et un travaille d'artiste pour être parfait...

Mais depuis que j'ai les nouvelles, c'est que du bonheur et étant éclairagiste de métier, je sais de quoi je parle...

Il est clair que je ne vais pas m'amuser à remplacer les optiques par du neuf car financièrement ce n'est pas possible.

Je suis assez bon bricoleur et tenace quand il faut résoudre des problèmes. S'il faut repeindre les réflecteurs avec de la peinture haute température, ça reste à ma portée.

Faut-il décoller le glaces des optiques pour accèdes aux réflecteur ?

Tu as un lien pour ce type de peinture à haut pouvoir réfléchissant et tenue aux haute température ?

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les indications que tu décrit, il semble que c'est l'auto test qui ne fonctionne pas et donc les moteurs pas-à-pas.

A tu accès aux pages de MES ci-dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me connecte au FEUX XENON DROIT, je vois et j'ai accès à INFORMATIONS, ERREURS, et PARAMETRES (avec uniquement TENSION BATTERIE, TENSION CLE SUR MAR, TENSION LAMPE AU XENON, et POSITION DU MOTEUR PAS A PAS).

Je n'ai pas les pages ACTIONNEURS et REGLAGES pour le FEUX XENON DROIT.

Quand j'essaye de me connecter au FEUX XENON GAUCHE, le logiciel MES n'y arrive pas ------> communication impossible.

Je pense que je dois avoir un souci avec l'écu du FEUX XENON GAUCHE. Mais ce que je comprend pas , c'est pourquoi il s'allume faiblement , mais s'allume quand même.

Une question ! le ballast et l'écu , c'est bien la même pièce ?

Si oui, si je fais un test croisé entre l'écu gauche et le droit, je devrait avoir accès au réglage des moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un cordon interface ou modif de la prise pour accéder à certain module, because tous les pins ne sont pas cablé.

Le ballast c'est pour la lampe xénon, un transistor de régulation

ECU, cet de la monaie (je plaisante)

ECU c'est Electronic Control Unit (Calculateur électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la première chose à faire , avant toute chose , c'est de remplacer les ampoules xénon pour valider ou invalider l'hypothèse de baisse à cause des ampoules.

D'ailleurs à ce propos, est-ce que toutes les marques se valent en xénon ? car sur ebay on trouve des ampoules pas cher , mais la qualité est-elle au rdv ?

Ensuite, si ça change rien ou pas grand chose, il faudra vérifier les réflecteurs en déposant les optiques et en décollant les glaces.

woauw , je sens que ça va pas être de la rigolade cette affaire ....

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un cordon interface ou modif de la prise pour accéder à certain module, because tous les pins ne sont pas cablé.

Le ballast c'est pour la lampe xénon, un transistor de régulation

ECU, cet de la monaie (je plaisante)

ECU c'est Electronic Control Unit (Calculateur électronique)

D'apres le tableau de site de MES,

Pour le diag des ECU feux xénon GAUCHE et DROITE , le pin correspondant est le pin 12 pour les 2 feux.

Donc j'ai mis le switch sur 12/13 sur mon interface VAGCOM KKL.

multiplexed-kkl-vag-com-cable-with-pin-s

Et comme la communication est possible pour le feux DROIT, donc pour le feux GAUCHE , ça devrait marcher aussi mais ce n'est pas le cas. J'en déduis donc qu'il y'a un souci avec mon ECU gauche (mauvais contact, câblage rompu quelque part ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le tableau de site de MES,

Pour le diag des ECU feux xénon GAUCHE et DROITE , le pin correspondant est le pin 12 pour les 2 feux.

Donc j'ai mis le switch sur 12/13 sur mon interface VAGCOM KKL.

multiplexed-kkl-vag-com-cable-with-pin-s

Et comme la communication est possible pour le feux DROIT, donc pour le feux GAUCHE , ça devrait marcher aussi mais ce n'est pas le cas. J'en déduis donc qu'il y'a un souci avec mon ECU gauche (mauvais contact, câblage rompu quelque part ? )

Bonjour.

Navré, je n'ai pas fait attention, tu as un câble kkl.

Fais comme te le dit lolo pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement ce que j'ai dis dans un message plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une ampoule Xenon meurt elle change progressivement de couleur et perds de sa luminosité.

C'est un arc, pas un filament, quand les electrodes vieillissent, l'arc perd de sa force et donc de sa luminosité, cela engendre un changement de couleur aussi.

Si le ballast vieilli, il t'allume ou ne t'allume pas l'arc, et quelques fois oui, puis cela s'arrete, et cela peut redémmarrer.

Donc la première chose à faire , avant toute chose , c'est de remplacer les ampoules xénon pour valider ou invalider l'hypothèse de baisse à cause des ampoules.

D'ailleurs à ce propos, est-ce que toutes les marques se valent en xénon ? car sur ebay on trouve des ampoules pas cher , mais la qualité est-elle au rdv ?

Ensuite, si ça change rien ou pas grand chose, il faudra vérifier les réflecteurs en déposant les optiques et en décollant les glaces.

woauw , je sens que ça va pas être de la rigolade cette affaire ....

C'est l'explication que j'avais donné..

Au niveau des lampes...

Peux tu éventuellement prendre une photos de tes faisceaux face a un mur, et de coté, voir la Temp de couleur.

Il y a un petit détails qui peut permettre de voir si ta lentille est morte.

met toi si tu peux a 5/6 m.

et un mur blanc si possible ou une porte de garage.

Modifié par clem34070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller faire des photos de mon éclairement avec mes nouvelles lentilles bixenon.

Code

Plein phare ( xenon plus plein phare halogène )

Tu as des photos de la tienne pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waooww , ça c'est de l'éclairage !!

Qu'est ce que j'aimerai avoir ce même niveau d'éclairage pour mes xénon ! Entre les tiens et les miens , c'est le jour et la nuit !

Demain, sur le retour du boulot, j'essaye de trouver un chemin non éclairé par l'éclairage public avec un mur blancs et je ferai les tests en photo.

Crois-tu qu'il est possible de remplacer mes ensembles lentille/réflecteur par du adaptable comme les tiens en gardant le reste (optique, ballast, ingniter, )?

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui si tu est bricoleur ! Mais faut de la patience. Je t'envoie des liens par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa ma l'air pas mal quand même, tu est sur que c'est pas ta vue qui flanche :jesors:

Apres chaque téléphone ou appareil photo fais son réglage de lum auto, donc je peux pas te dire, mais manque un peu sur les cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...