Aller au contenu

Problème technique VDC - Avis


lllfredolll

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 2.4 Jtd 150 de 2003. Je la possède depuis Décembre 2005. Elle a maintenant 40000 Km.

De manière aléatoire, le matin au démarrage j'ai une erreur qui peut apparaitre dans les 5 minutes qui suivent la mise en marche, passé le cap des 5 minutes, si je ne l'ai plus:

Anomalie VDC, veuillez vous rendre à l'atelier.

La voyant jaune du VDC s'allume sur le compte tour et le voyant du bouton ASR sur la console centrale reste également allumé comme lorsqu'on le désenclenche.

Au moment ou l'erreur se produit on peut resentir une legère vibration dans la pedale de frein (un peu comme un déclenchement d'ABS, mais en moins fort).

Cela semble lié au condition climatique car s'il pleut, je l'ai quasiment à coup sûr. Pure hypothèse, c'est une constatation. J'ai parfois des jours ou je ne l'ai pas du tout... ?

En bon ingénieur système embarqué que je suis, je me dit qu'un reboot du système va re-initialiser le sytème firmware et l'erreur disparaitre si elle n'est pas bloquante. Ce qui est le cas. Suite à ce reboot (redémarrage) je suis tranquille jusqu'a la prochaine nuit de repos de la belle et le redémarrage du lendemain. Sachant que tout semble fonctionner normalement, l'ABS est toujours opérationnel, et si je n'ai pas le problème, le VDC fonctionne lui aussi correctement (enfin de pense, car il faut vraiment marteler pour le déclencher...).

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce comportement ?

Est-ce grave ? Existe-t'il une mise à jour Firmware pour les version 2.4 jtd 150 de 2003 ?

Ce problème peut-il cacher un problème plus grave mécanique ? Peut-on imaginer que ce soit juste un capteur encrassé ou mal branché ?

Sinon je suis pleinement satisfait de cette voiture. J'ai possédé par ailleurs une FIAT coupé 2.0 20v Turbo que j'ai du revendre pour des raisons économiques (Ca pousse, mais ca consomme également, et l'assurance ...), mais ce n'était que du bonheur, avec un freinage brembo super. Je suis retourné au 5 cylindres dans sa version diesel, au début en étant perplexe, mais au vu des performances et de l'économie de carburant, d'assurance et du plaisir, je suis vraiment content. En plus la sonorité pour un diesel et vraiment bien (même si les 5 cylindres essence d'origine lancia reste tout de même magique de ce côté).

Merci d'avance pour les réponse s'il en a, concernant mon problème VDC.

A bientôt, votre forum est bien, merci.

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'arrive parfois quand il a fait tres froid la nuit. Un reset en arretant le moteur, on redémarre et ça repart sans erreur et sans meme un code erreur dans la base de données (apres passage a la valise). Allez comprendre mon bon monsieur..... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé aussi quand elle était neuve (la mienne est mai 2002), lors d'un voyage de 2000 kms en plus, tout à coup plus de VDC ni d'ASR <_< , même message...

Et là aussi, lorsque je suis allé à l'atelier, aucune trace sur la valise diagnostic.

J'ai pensé que c'est parce que j'avais roulé sur des vibreurs sur autoroute, l'atelier n'avait aucune explication à me donner.

Si ça peut te rassurer, ça ne me l'a jamais refait depuis ;) .

A ma connaissance, Alfa n'a fait aucun rappel ni note d'information aux concessions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'inquietait pas outre mesure, puisque que dans mon métier je travaille sur du matériel italien et les surprises ne sont rares...

Au moins me voila rassuré, je ne suis pas le seule. Et puis ça prouve qu'il y a de la vie dans ces voitures.

A la prochaine vidange je demanderai qu'il passe la valise pour voir s'il y a une trace des anomalies dans le log.

Merci à plus.

FRED

Modifié par lllfredolll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à te signaler que ce materiel qui déconne n'est pas italien mais allemand (bosch) c'est la centrale ABS,ASR,VDC les débimetres c'est pareil c'est bosch alors faut pas tout mettre sur le materiel italien <_<

j'ai mème le gps siemens(allemand) qui à lacher sur ma 166 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait c'est comme souvent, le matériel fonctionne très bien en tests unitaire, dans un environnement bien précis et dès que l'on etoffe l'environnement de fonctionnement on trouve des problèmes aux limites...

Que ce soit Allemand ou pas il y aura toujours des problèmes dits aléatoires ... La preuve avec Mercedes les trois dernières années, alors qu'ils avaient une réputation de qualité...

Sur ce bonne semaine.

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eu le meme probleme sur ma 156

problème VDC " couper el motor", "se rendre à l'atelier"

Heuresement , elle était encore garantie, c'est un défaut du boitier ABS je pense!

ca coute au moins 1000 €!!!!

j'espere que tu as une garantie!

sinon, je ne veux pas te faire peur mais je crois bien que c'est ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir donc une alfa 156 SW 140 MJT et je dois passer la chercher vendredi soir !!! J'interviens sur ce sujet car le véhicule avait ce problème lorsque je suis aller l'essayer. Apperement, ils l'ont envoyée chez Alfa (je l'achète dans un garage VW), et le problème a disparu. Je vous tiens donc au courant de l'évolution de la "chose" !!! Bonne route à tous, et très bon site pour un nouveau "alfiste", beaucoup de renseignements et de belles voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

J'ai ma 156 depuis 06/2002 et 2 à 3 fois par an, en général par temps frois, j'ai également ce message qui s'affiche. Au premier arrêt, je coupe le monteur puis le redémarre et c'est reparti comme si de rien était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Même problème que toi et qui j'ai l'impression deviens plus fréquent depuis environ 6 mois.

Je suis passé chez alfa pour signaler le problème. Ils ont branché la valise qui n'a révélé aucune trace dans le log et ils ont procédé au reparamétrage du volant (le vdc utilise apparemment des capteurs dans le volant, je l'ignorais). Tout celà sans effet puisque j'ai toujours le problème. Alfa m'a dit de passer les voir juste après que la panne apparaissait. Le problème c'est que c'est toujours après un arrêt en général assez loin du garage. :cry1:

Je dois y repasser pour le changement de la distrib, je vais reposer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut

J'avais le problème régulièrement (au début uniquement quand il faisait relativement froid, puis après un an quasiment quotidiennement.....)

Et bref ce problème a totalement disparu le jour où j'ai du changer la batterie ! Lien de cause à effet ????

A+

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Je viens d'acheté une 156 2.0L JTS de fin 2002, et en ce moment elle me le fait tout les matins.

Je vais prendre le PC avec moi le brancher sur l'ODB de la voiture et regardé quand le défaut sera présent pour voir d'ou sa viens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même problème que IIIFREDOIII tous les jours dans un virage (serré et rapide) à gauche uniquement. En passant plus doucement, seul le voyant orange au compteur s'allume, mais à vive allure c'est la cata. Chez moi, la température n'a aucune incidence.

Je pencherai pour un capteur d'ABS dans la roue.

Tiens nous au courant de tes trouvailles Tuscani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon est bien voila, même avec le voyant allumé, le message d'erreur, est bien il n'y a rien a l'ODB!!!

J'ai télécharger un autre programme pour voir, j'atten le nouvelle allumage.

Je pense que la voiture n'aime pas trop le froid. Sa doit être juste juste un bug de l'Ecu de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse : j'ai l'ESP qui se déclenche sans raison...

Et bien sûr, ils n'ont rien trouvé avec leur valise!

Dans ton cas, il faudrait voir si la tête de lecture de chaque capteur de vitesse de rotation est encrassée ainsi que les couronnes ABS. Si c'est le cas, il faut déjà nettoyer les éléments concernés. Ensuite faut voir plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon alfa 156 2.5 v6, au début quelques pannes VDC au demarrage, puis systématiques. Je me suis aperçu que mes feux stop ne marchais plus (les trois), plus d'aide a la conduite ( ASR, régulateur de vitesse, etc) apres changement du contacteur de frein a la pedale, plus aucuns problemes... moins de 10€ la piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 9 month...
  • il y a 4 weeks...

Idem pour moi s ematin. jme suis connecté immeditaement via mon iphone pour voir le probleme. J'ai couper comme vous avez dit rallumer et c'est parti... etrange...

3 semaines plus tard la voiture ne demare plus , j'ai l'impression que cela vient de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...