Aller au contenu

Voyant Témoin Injection Allumé / Capteur Pédale D'accélération


yj-benigni

Recommended Posts

Bonjour amis Alfiste,

Après pas mal de soucis éclectique, en voici un nouveau.

Pour rappel, il s'agit d'une 166 V6 2.5 Sportronic année 2000 avec 198 000 kms.

Depuis peu, j'ai le défaut "Panne du système d'injection" d'allumé, en gros un injecteur rouge affiché en permanence sur le tableau de bord.

Bon s'il n'y avait que cela ce ne serait pas grand chose, par contre dans un premier temps cela c'est accompagné en même temps que l'alerte par une perte de puissance, constaté à la pédale d'accélération, sur le premier tiers de la course, pas de prise ne compte de celle ci, j’accélérais et rien ne se passait.

alfa2s.jpg

image prise du post http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/28082-aide-voyant/

Comme en plus j'étais sur une partie d'une autoroute qui présente une belle montée, j'accélère a fond ... et rien, pas de "rétrogradage", mais la voiture y va quand même ...

Je m’aperçois donc, qu'en plus de ne pas savoir ou est ma pédale d'accélérateur, elle ne veut plus comprendre que je voudrais qu'elle mette un petit coup de gaz.

Bref, je rentre quand même chez moi. Le lendemain, une petite course à faire, n'ayant peur de rien je prend la 166, bon pas loin j'ai pu aller. Après 500 mètres il était évident que ce que je demandais via l'accélérateur n'était pas pris en compte. Il n'y avait plus qu'une position, "à fond" et là l voiture voulait bien avancer.

Retour au parking rapide et recherche sur le site ARO, bon là j'ai cru comprendre que tout cela provient certainement du fameux "Capteur de Pédale d'Accélération", situé sous le volant et au dessus de ... la direction, la pédale de frein.

Voici mes questions ... quelqu'un a déjà changé ce boitier/capteur ?

Il semble y voir deux séries de cable qui partent pour l'un vers le fameux boitier vert et l'autre ... il va ou l'autre ?

Voila, avant de tout démonter, je me demandais si quelqu'un n'aurait pas fait cela ... et pourrait détailler la manip ...

Bon, enfin voila, encore un soucis électrique mais bon la 166 est connue pour cela.

Merci de votre aide.

Modifié par yj-benigni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les alfiste, et les non alfistes s'il yen a ici ...

j'avance dans mon soucis, j'ai démonté la pièce ...

je m'attendais a un modèle 0281002202 que l'on trouve entre 80 et 350€ sur ebay, mais le mien est un 0280752004

potentiometre.jpg

Pensez vous qu'un model 0281002202 comme celui-ci http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121194828030&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 soit compatible ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence se situe au niveau de la norme CF3

Si ton moteur n'a pas encore été en CF3 alors c'est 46444280 qui correspond à 0280752004 chez Bosch

Si ton moteur est en CF3 alors c'est 60628356 qui correspond à 0281002202 chez Bosch.

Est-ce que c'est plus clair?

Donc pour ce qui est de la compatibilité, je ne sais pas...mais mieux vaut partir sur la même réf de capteur puisque ta carto n'est sans doute pas la même que les autres 2.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux mettre la ref 0280752005

Sur le catalogue Bosch la correspondance est la même chez Alfa soit 46444280

Donc tu peux tenter le coup et si ça marche pas, tu la revend.

Tu peux trouver cette pièce neuve pour une cinquantaine d'euros seulement en concession Alfa mais faut pas avoir peur d'acheter çà en Croatie!

http://www.njuskalo.hr/autoelektrika-elektronika/potenciometar-pedale-gasa-alfa-166-2.0-v6-turbo-46444280-oglas-10833927

Donc n'hésite pas à les contacter.

Car cette pièce coûte 565€ chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

moi j ai déjà commandé en bulgarie et ça a bien fonctionné. livraison rapide et la bonne pièce bien emballée sans soucis. sinon chez italy motors.de tu peux aussi avoir des pièces neuves alfa emballage origine avec la ref qui va avec.bonne chance!

Modifié par mecano67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate sur la pièce qui a été changée en 2007 c'est la longueur du cable, il fait bien 1 metre, alors que sur les photos, et surtout pour le branchement à coté de la colonne de direction 20 cms suffisent.

Je comprend mieux le neud de cable qu'il y avait sous le volant ...

20140412_003_2.jpg

Ou pourquoi sur celui-ci il est noté que le cable a été coupé : http://www.ebay.co.uk/itm/331175127271?clk_rvr_id=619303010616

58.jpg

alors qu'en général ça ressemble à ça:

61.jpg

J'suis pas dans la m... moi ... enfin 500€ pas possible, et acheter en Croatie pas simple ... vais voir.

En tout cas merci a vous pour le coup de pouce .

Mais pourquoi c'est si compliqué le voitures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

j ai regardé chez bosch car service; pièce indisponible,arret de production en 2004. regardes sur e bay . de sinon il y a une liste de fournisseurs sur le forum.on va bien la trouver au fond d un hangar cette fichue pièce.... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 0281002202 j'hésite, je vais chercher un 0280752004 dasn un premier temps, des fois que comme cela m'a été expliqué, les deux models ne corespondent pas aux meme type ... motorisation CF3 ...

Bientôt il n'y aura plus rien d'origine dans ma 166, le fameux boitier vert (celui à coté des fusible), boitier ECU de boite de vitesse, d'Airbag, la platine support de la centrale clignotant avec les "relais" rouge, vert, jaune, tout ça a été changé, et y a encore des truc electrique qui crament ... le radiateur d'habitacle, et bin ça continue a tomber en panne. Y a bien que le moteur qui fasse pas c....

Enfin jusqu'a présent.

Finalement j'aurais eu plus de soucis avec la 166 en 6 ans qu'avec la Giulia 1600 en 12 ans ... l'electronique quelle avancée !

En tout cas merci à vous tous pour l'aide, je me sent moins seul ...

Forza Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète la pièce que je t'ai dit chez Alfa en Croatie!

C'est seulement 50€ sans frais de port.

Même si ça marche pas tu pourra la revendre car elle est neuve.

Mais je parie 90% que ça marchera vu que sur le catalogue en ligne Bosch, cette réf est la bonne pour ton véhicule.

potenciometar-pedale-gasa-alfa-166-2.0-v

Regarde la ref sur la boîte.

C'est celle qu'il te faut selon l'ePER

Tente le coup!

Parceque 500€ la pièce, c'est quand même gonflé!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a 52 € je ne risque pas grand chose, j'ai contacté le site, le moyen de paiement me fait peur ...

Sinon, GARAGE STOCK-IT AUTOMOBILES me propose aussi un 0 280 752 005 ... j'attend le tarif ... là encore j'ai peur ...

bon ok, j'ai peur de tout, sauf dans un V6 alfa !

J'en aurai acheté des pièces chez eux, heureusement qu'ils sont là !!

Bon je vous tiendrai au courant (12volts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les alfistes,

bon et bien ça la fait, pièce de Stock-It arrivée vendredi 18, posée cette après midi, et ..

bon dans un premier temps j'étais content de retrouver une pédale réactive ... (j'avais essayé avec la main, mais avec le pied c'est mieux) ...

le moteur monte dans les tours ... enfin le revoila le V6 ... redescent remonte... miam miam

Par contre le voyant est toujours allumé ... Zut !!

Afin de pouvoir dire, c'est Ok, je branche l'ordi a l'ODB ... plus de batterie ... bon on fera un test ecuscan plus tard, en attendant que le portable se recharge, je partfaire un tours.

Au bout de 5 minutes, le voyant s'éteint ...

je profite un petit peu du soleil, vitres ouvertes et du V6. Joyeues Pâques!!

Voila, merci à vous de m'avoir aider, le model 0280752005 à l'air toutà fait opérationel.

La 166 va encore faire quelques kilometres grace à Stock-IT.

Forza le Forum ARO. Forza Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...