Aller au contenu

[Tuto] Distribution Mito 1.6 Jtdm


Invité walfa

Recommended Posts

Ayant fait la distribution de la voiture de madame ce matin,est ce qu'un petit tuto vous brancherai?

Cela reste quand meme un peu similaire au 1.9 jtd 16v....

Modifié par walfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller,c'est parti!

Tout d'abord,liste des outils utilisés:

Un kit distrib et pompe eau (évidemment :unedent: ),cric rouleur,chandelle,tournevis plat,cruciforme,cliquet,rallonge,douile de 13/15/21,embout RIBE,douille TRX,clef plate de 8/10/15,clef BTR,une pince a clips et un axe de 10mm de diamètre.

La base de travail:

Mise en place de titine sur chandelles et démontage de la roue avant coté passager,puis démonter le plaque de protection sous moteur et la partie basse du passage de roue (vis cruciforme).

On obtient ceci:

Ensuite,on commence par démonter la boite a air afin de faire un peu de place et déposer le filtre a gazoil de son support sans débrancher les tuyaux:

Soutenir le moteur a l'aide du cric et d'une calle en bois pour enlever le support moteur (TRX) et dessérer les vis de la poulie damper (RIBE):

A l'aide la clef de 15 plate détendre le tendeur automatique de la courroie d'accessoire et retiré celle-ci puis la poulie damper.

Démonter le cache courroie supérieur,7vis au total (RIBE)

Puis démonter le galet tendeur (une vis empreinte RIBE) et le galet enrouleur (une vis TRX) et le cache inférieur de distribution en alu (6 vis au total,clef de 13 et 15)

Là,on rentre dans le vif du sujet,comme on peut le voir,il y a largement la place meme pour les grosses mimines :unedent:

Débrancher la prise en bout du comon rail et retirer le bouchon sur le couvre culasse,il y en a un de chaque coter (1 par arbre a cames) mais l'autre n'est pas des plus accessible et de toute manière,un seul suffit pour caler la distribution.

Faire tourner le moteur a l'aide du boulon en bout de vilbrequin et d'un cliquet (douille de 19) pour le mettre a peu pret dans cette position (ne vous fiez pas aux repères blanc pour le moment) :

ensuite introduire l'axe de 10mm (un foret fait très bien l'affaire) a la place bouchon du couvre culasse et faire des de petits mouvements de rotation moteur d'avant en arrière pour pouvoir introduire l'axe dans l'encoche de l'arbre a came (attention ça rentre pile poil,donc ne pas aller trop vite!) et là ça bloque,on ne touche plus a rien.

Marquer les repères fait d'origine sur les 3 poulies au blanco (ou la couleur que vous voulez :unedent: ) comme l'avant dernière photo et attention le vilebrequin peu bouger une fois la courroie retirée,donc deux repères vallent mieux qu'un.Détendre le galet tendeur (clef de 12),enlever la vieille courroie,déposer le galet enrouleur (clef de 21 ou 22,je sais plus tim ).

Déposer la pompe a eau (3 vis BTR),en ayant prit soin de mettre un seau sous le moteur car un peu de LDR va couler,pas trop si la nouvelle pompe a eau est remontée rapidement :smile:

Mettre en place les galets neufs,laisser libre le galet tendeur,installer la nouvelle courroie et a l'aide des repères faite sur celle ci les faire correspondrent avec les repères des poulies.

Comencer par la poulie de vilbrequin et se servir des vis de la poulie damper pour éviter qu'elle ne bouge lors de sa mise en place:

Ensuite,poulie d'aac:

Poulie pompe a gazoil:

Et enfin pompe a eau et galet enrouleur,tendre celui ci de manière à faire correspondre les 2 repères:

Retirer l'axe de 10mm et faire 2 tours moteur,et réintroduire celui-ci et vérifier que les repères du vilbrequin correspondent (ceux de la courrroie ne correspondront plus,c'est normal),vérifier que la tension du galet tendeur est toujours bonne,réajuster si besoin.

Procéder au remontage dans l'ordre inverse et compléter le niveau de LDR,un petit coup de nettoyage moteur et c'est reparti pour 5 ans ou 140000kms :clapclap:

J'espère avoir été assez clair,car c'est mon premier tuto et si il y a des questions,j'y répondrai sans problème. ;)

Modifié par walfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous ;)

Non pas besoin des outils spécifiques,juste l'axe de 10mm ( ça bloque la poulie d'acc) et le reste au blanco,malgré que la pompe a gazoil n'est pas de calage spécifique.

Je rappel que la méthode de calage est identique au 1.9 jtdm 16v ainsi que le 2.4 jtdm 20v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Invité walfa

Non pour le 8v c'est légèrement différent,il n'y a rien pour bloquer l'aac et il faut enlever la poulie d'aac pour sortir la pompe a eau,c'est un peu plus chaud,il faut bien faire des repères!

Le 1.6l jtdm est un 16v ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 3 weeks...

je ressors ce topic car j'ai une petite question : je me suis procuré le coffret de calage Fiat/Alfa pour attaquer ma distribution la semaine prochaine, par contre dans le coffret la pige d'AAC se compose d'un embout à visser dans le couvre culasse, sauf que je me suis aperçu que cet embout était monté sur un ressort et qu'il s'enfoncait, du coup lorsque je vais faire tourner le moteur il faut que j'atteigne le point dur après avoir "comprimé" la pige ?? :actu19hw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • il y a 4 month...

Dans le carnet,la courroie d'accessoire a 105000kms et la distrib a 140000kms,comme ça tu laisse 2 fois la voiture au garage.....et ça leur fait encore un peu plus de tunes a te voler. canongun canongun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
  • il y a 2 month...

distrib de la mito en vue... par contre pour les kit accessoire je reste sur du classic galet/courroie ou je par sur le gros kit

http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-alfa-Romeo-mi-to-phase-1-1-6-mjtd-dpf-120-cv-542-27644-1698-gt

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...