Aller au contenu

Ma 166 Phase 2 - 2004


MTO

Recommended Posts

çà y est j'ai passé les 260 000 kms, j'ai énormément roulé ces temps ci, encore chargé sur une remorque de 2 scooters, encore 700 kms à faire pour rentrer chez moi, + 11000 kms depuis ma dernière révision en juin 2016.

Elle est vraiment super fiable est agréable à conduire. Pour ''la remercier'', je vais lui offrir un nouveau catalyseur et sondes lambda, histoire que çà fume moins en reprise, je libère un beau nuage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon precata et mon catalyseur son vide et elle fume un bon panache quand je la pousse, mois je vois plus la géométrie variable du turbo qui donne pas ce qu'elle devrait ou collecteur d'admission encrassé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens :-)

 

alors je viens de revenir d'un périple de 1600 kms avec une remorque tout le temps accrochée à la 166. Tout s'est très bien passé, j'ai passé les 261 000 kms.

C'est une voiture très très fiable, tout le temps bien dedans malgré les kilomètres accumulés, pas de mal de dos et je pense que c'est important de le souligner.

 

Par contre et pour revenir au cata, les panaches de fumées à l'accélération, ou plutot au kick down, c'est quelque chose, la bonne grosse honte aussi.

Donc j'attends le mois prochain et je commande donc ce cata ainsi qu'une sonde Interdit neuve. 

Par contre je n'arrive pas à faire la différence entre le cata et pré cata. Ce que prends pour le cata est assez petit et ressemble à çà :

 

http://catalyseur59.fr/108650-catalyseur-pour-alfa-Romeo-lancia/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Alfiste42, çà veut dire que le cata est juste derrière sur la ligne.

Je pense tout changer dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Salut les coupains en 166 !

 

Alors passage du CT ce matin, voiture présentée à 261 580 kms.

Déjà, j'ai fais une petite préparation afin qu'elle puisse se présenter sous son meilleure jour, spécialement la pollution.

Donc, nettoyage des injecteurs au Mecacyl ''injection'', changement du débitmètre récent, vanne EGR neuve, filtre à air neuf et surtout je roule depuis de nombreux pleins au Total excelium.

 

J'ai aussi fais faire la vidange et changement d'une ampoule il y a 40 kms seulement et 4 pneus neufs et le parallélisme.

Résultat, elle est passée sans soucis majeure.

 

Cependant, je commence à avoir un très léger jeu sur le train avant/direction, d'après le controleur c'est les caoutchoucs qui commencent à s'"user et les biellettes de direction.

La barre stab arrière, là par contre les silent blocs sont morts ainsi que le bout de la barre stab, la liaison.

 

Je suis donc allé dans le garage voisin, immédiatement en sortant du CT pour avoir un devis sur cet élément là.

 

Il était étonné, mais ma ligne d'échappement est complètement d'origine. Chose étonnante, une 159 SW de 136 chevaux avait elle, une déterioration importante de son silencieux qui était tout pourri ! 91000 kms seulement pour info.

 

Voilà, çà confirme deux choses, que la 166 est une excellente voiture........avec de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train AR, c'est un classique sur la phase 2 je crois.

Le pot, rien d'étonnant. Le miens à 360k d'origine.

Sur la gazoil, ca rouille pas des masses car ca monte moins en température que sur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la phase 2 je ne pense pas que çà soit pire que sur 1. Surtout que bon, là c'est la barre stab, j'avais déjà changé d'autres pièces du train arrière, la voiture dansait en ligne droite...c'était assez perturbant et dangereux.

 

Tu as 360000 kms, la vache c'est beau ! En plus ligne d'origine, encore mieux.

La 159 que j'ai vu avec le pot arrière à changer etait aussi une diesel, une 1.9 et pourtant, à 91000, faut changer le silencieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la Phase 2 a subi la refonte de ses trains roulants, d'où les problème différents de la phase 1.

Changer un pot à 91k, il devait avoir un problème à l'origine ou alors avoir beaucoup roulé sur des routes salées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, normalement les phase 2 gomment les défauts du 1.

Je sais que le train avant a été dessiné, enfin pour certaines pièces, 3 fois. 

 

Autre chose, voici les normes de pollution des diesels en france :

Les normes antipollution pour les voitures diesel

Dans le cas des voitures diesel, l'opacité des fumées du pot d'échappement doit être inférieure à :

 

  • 3 M-1 pour les voitures à moteur turbo ;
  • 2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu'à mi-2008 ;
  • 1,5 M-1 pour les voitures sans turbo postérieures à mi-2008.

Pour mon Alfa, tenez vous bien, je suis à 1.84 m-1, soit bien inférieur au 2.5 M-1 autorisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

devis de mon garagiste pour mon soucis de silent bloc + biellettes d'amortisseur = 525 euros 

J'entends en effet clairement un claquement et le CT m'a confirmé que une des biellettes est morte. Mais payer çà non.

 

J'ai hier regardez un tuto pour changer ces biellettes et c'est tout simple. Du coup,j'ai commandé les deux pièces pour......30 euros. Il suffira de mettre la voiture sur chandelles à l'arrière et de désserrer facilement des visses.

 

Par contre, une idée pour les silent bloc de la barre stabilisatrice arrière qui sont morts ? En fait çà fonctionne comment, il font tampon contre le chassis ou bien ils sont vissés à quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
Le 17/11/2016 à 21:30, MTO a dit :

Par contre et pour revenir au cata, les panaches de fumées à l'accélération, ou plutot au kick down, c'est quelque chose, la bonne grosse honte aussi.

Donc j'attends le mois prochain et je commande donc ce cata ainsi qu'une sonde Interdit neuve. 

 

Tu as résolu tes problèmes de fumées finalement ? La mienne fume aussi parfois sur les grosses accélérations. Elle a 261 000 km et boit de l'Excellium depuis 100 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. C'est bien moins qu'avant, cependant c'est beaucoup lors de fortes accélérations avec la climatisation ou lorsque que après de la ville je me retrouve sur l'autoroute et que j'enquille.

Cependant j'ai mon calorstat qui est HS et je me demande si la voiture pense qu'elle est encore froide, ce qui est faux, ce qui pourrait enrichir l'alimentation ?

On a le meme profil de voiture, meme kil et excellium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite à l'affaire du calorstat qui m'amène surement un surcroit de pollution avec les températures ultra basses, je le fais changer lundi prochain, tout comme les biellettes arrières.

Avec un bon entretien, ces 166 durent longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement du calorstat et là miracle, sur autoroute en descente par -2 et chauffage, la voiture est à 90 degrés. La fumée semble aussi avoir disparu vu que la voiture sait qu'elle est chaude.

 

Sinon je quitte la famille 166 pour celle de la 159....j'ai fais une reprise de ma 166 pour une 159 SW selective 200 chevaux bvm, bleu nuit intérieur crème.

Modifié par MTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je mettrais un lien sur ce sujet dès que j'aurais fais des photos de la 159, car je vais créer un daubic dessus.

 

Donc mon Alfa à 262000 kms, une bosse importante sur l'aile arrière et j'ai fais faire 350 euros de travaux dessus par ce garage.

 

Donc au final : travaux offert vu qu'ils me la reprennent, reprise 1000 euros.

Prix de la 159 baissé à 4500 euros + un nettoyage pro intérieur de 140 euros.

 

voilà. 

 

Ca me fait bizarre de me séparer de ma 166, je dois meme dire que çà me secoue un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...