Aller au contenu

Ma 166 Phase 2 - 2004


MTO

Recommended Posts

Bonsoir,

ma 166 a 10 ans ce mois-ci. Elle a 208000 kms et n'a pas connu trop de problèmes de puis que je l'ai.

Je l'ai acheté alors que je visais une très belle 730d. Il a fallu que j'en croise une en Bretagne pour me faire changer d'avis, mais seulement en phase 2 que je trouvais plus moderne et plus jolie.

Je l'ai acquis en 2007 pour la somme de 12500 euros dans une conscession Opel qui l'avait repris à un client qui achetait un Zaphira. La voiture est 100 % de Niort, puisqu'elle fut commandée par le premier propriétaire dans la conscession Alfa de la ville. Il l'a revendu à 105000 kms. Je pense que c'était un taxi ou un commercial.

La ligne plongeante, la longueur de la voiture m'ont fait flasher quand je l'ai vu à peine reprise par le garage. De leur propre aveux, ils ne s'attendaient pas à la vendre aussi vite, ils n'ont meme pas eu le temps de la préparer mécaniquement tellement je fus rapide.

Une négociation plus tard, c'est avec une énorme revision que je suis reparti avec.

Sur le retour, je la trouvais fumante et pas trop vive.

Deux ans après, je résolvais ce problème en nettoyant l'EGR.

J'ai eu peu de soucis avec, elle est très fiable, cependant, voici la liste des pannes toutes non immobilisantes, puis des pièces d'usure du kilométrage 125000 (achat) à 208000 (maintenant).

Panne :

- radiateur de chauffage percé

- cable de frein à main

- turbo

Usure :

- silent bloc du train arrière usés, dégradant les pneus et fortement la tenue de route

- disques de frein avant et plaquettes

- deux trains de pneus avant et arrière

- une courroie de distribution

- une vidange de boite de vitesse automatique

- suspension avant et arrière neuve

Ce que je dois faire :

porte arrière coté conducteur qui ne s'ouvre plus avec la centralisée

le soufflet de pommeau de BVA à réparer

Ce que je pense de la voiture .

Tenue de route. Impériale sur autoroute qui est son domaine, elle est beaucoup moins à l'aise sur route secondaire de campagne. En effet, en virolo, le poids se fait sentir et le train avant ne supporte pas d'etre trop chargé en appui, ce qui sous entend que la conduite sportive n'est pas son fort, çà manque de précision, çà manque de rigidité et j'aurais bien vu une barre anti-raprochement.

La suspension n'est pas vraiment bien étudié pour les réseaux secondaires. En effet, elle est souple pour encaisser les chocs, mais la détente en remontée est sèche, ce qui au final n'est pas des plus agréables, on pourrait s'attendre à plus de confort.

Moteur :

Au top. Une rage bien meilleur que le 6 cylindres 2.5 163 de l'audi A4 de 2004, que je possède aussi. Il y a du couple depuis le bas du compte tour, la boite est réactive et il monte vite dans les tours, c'est vraiment le plaisir de conduire. Le bruit est superbe, rauque, typique d'un moteur en nombre de cylindres impairs.

Qualité de la voiture :

Le cuir à 10 ans, peu entretenu si ce n'est l'aspirateur et il n'a pas bougé, les sièges sont de qualités, confortables. Les plastiques sont eux, vraiment pas au top comparés aux allemandes. Je n'aime pas celui de la console centrale, vraiment pas beau, le soufflet de la BVA a aussi déclaré forfait. Des pannes chiantes comme les serrures sont agaçantes.

Le volant est quasiment à l'état neuf, le cuir le composant est toujours aussi beau, aucune usure. Seuls les boutons sur le volant sont un peu usés. A noté qu'ils sont un peu durs à l'usage de conceptions. Sur mon ancienne BMW, les memes fonctions étaient plus douces à actionner, idem pour les clignotants et essuies glaces.

A présent, place aux photos prisent le 17 mai 2014, soit ce matin lol

Alfa1.jpg

Alfa2.jpg

Alfa3.jpg

Alfa4.jpg

Alfa5.jpg

Modifié par MTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ces jantes là, lui vont très bien, c'est une magnifique 166 que tu as là. Bon c'est vrai je le dis à chaque fois que j'en vois une. On ne peu pas rester indifférent devant cette diva.

Concernant tes problèmes de protières, je te dirais que c'est "presque" normal qui gache un peu le plaisirs quotidien. Le moteur est ultra solide, par contre tu as changé le turbo c'est la première fois que j'entends çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Alors c'est une gris Dolphin.

Oui les jantes sont superbes, c'est en parti ce qui m'a fait craquer, ce beau design.

Pour le turbo, disons que je n'étais pas obligé de le faire. J'ai une fois accéléré trop fort, tellement fort que j'ai eu un soucis de voyant et de puissance.

Un peu trop rapide, je me suis rendu en slovenie (là où c'est arrivé) pour un diag. Ils m'ont dis que c'était le turbo. Le problème c'est que au moment de porter la voiture pour le changement, c'était redevenu normal mais le turbo était déjà arrivé et à moitié payé....donc voilà....

La dernière réparation date de trois jours. Le train arrière, changement des fusées par des neuves, dites de phases 3. En effet, Alfa Romeo à repenser trois fois cette pièce d'après mon garagiste, j'aurais donc la dernière version.

Le problème était le fameux tangage de l'arrière, tenue de route catastrophique meme sur le plat des autoroutes, sans compter des tremblements.

Désormais, après ces changements ainsi que des pneus neufs à l'arrière (Yokohama S drive), le problème est résolu est c'est un rail.

Je vais laisser l'audi à ma femme pour travailler et prendre l'alfa. Il faut savoir que je fais entre 600 et 1000 kms par semaines. Mais là, je préfère la classe de ma vieille alfa, je kiff grave !

A noter que en 2014, pas mal de personnes fixent cette voiture, car elle est rare et sort de l'ordinaire, car ce n'est pas une très populaire 156, mais bien la gamme seigneuriale d'alfa et çà se voit ! Par exemple, dans mon Audi A4 de la meme année, on ne me regarde jamais....bref, me concernant, je pense que cette voiture c'est la grande classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU fait les amis, depuis que j'ai passé ma voiture à mon garagiste, j'ai le voyant de pré-chauffage du diesel qui clignote, puis s'éteint. Une idée de ce que c'est svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

soit la sonde ou la fiche de la sonde du filtre g-o ; sinon c'est ou le filtre saturé en eau ou les bougies de préchauffage.A toi de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mecano67. Je vais commencer par les bougies qui je pense sont d'origines.

Interessant pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si exact, j'ai bien acheté l'audi pour le boulot, bonne mémoire Alfa-v6 :-)

Je dois dire que c'est silencieux, fiable, pratique, bien pensé à l'intérieur, moteur très sobre, mais.....sans saveur.

Il lui manque la saveur du 5 cylindres et surtout, la ligne très avantageuse de la 166. Bien sûr, question pratique, un break contre une berline à siège fixe, no way.... j'ai donc besoin d'une petite échelle qui ne rentre pas dans la 166, alors je demande au client ou je monte sur leur chaise en enlevant mes chaussures.

J'ai encore peu bossé avec, tout au plus 2 semaines max, j'ai mis 20000 kms à l'audi de mi janvier à nos jours. J'ai eu beaucoup de travail pour une jeune société.

Demain je la prend pour aller faire 430 kms dans la journée. Je la préfère cette 166, elle est valorisante par sa beauté et sa classe, enivrante par ce 5 L qui a le feu de bas en haut.

Alors vous allez me dire, des clients en 166 dans le technique, t'es fou mec ! Sauf que je me contre balance, je ne les revoie que rarement et la plupart ne voient pas pas voiture ou s'en tamponne. Un m'a regardé avec étonnement à la vue de cette création d'artiste qu'est la 166, garé dans sa coure, mais c'est tout lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend! Et ton client a surement regardé la voiture, comme beaucoup de personne qui le font, car il ne connaissait pas la 166 ou l'avait que rarement croisé.

En tout cas je suis content pour toi que ta petite société soit bien poartie. Je ne te souhaite qu'une chose, c'est que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ;-)

Aujourd'hui, la 166 revient de 400 kms et j'ai pu tester la tenue de route, dont je me plaignais.

Fusées changées par des neuves, c'est un délice de tenue de cap sur autoroute. J'ai aussi testé la tenue de route en rond point géant dans le 63. Beau bitume, je suis passé très fort pour tester le grip des S drive que je viens de poser et voir si la 166 n'allait pas me mettre un coup de raquette comme avant. Et bien test réussi avec succés, j'ai pu charger la voiture en appui, elle n'a pas bougé et à suivi sans broncher le train avant.

Puis, les 30 derniers kilometres jusqu'à chez moi on été fini sur routes de campagnes de type rapide + bitume récent à pas usé. Gros plaisir. Bien sûr ce n'est pas une sportive, le freinage est moins mordant, mais les 175 chevaux arrivent bien à la relancer.

A ce propos, en montée très longue d'autoroute, un pauvre truc roumain et moche nommé Dacia Duster, à tenter de me pousser. Seulement on ne bouscule pas une star des autoroutes des années 2000 comme çà...un coup de KD et il a vu que 175 chevaux italiens sont plus efficaces qu'un sombre mélange franco roumain lol.

Sérieusement, 208600 kms, mais quelle bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais Fredvr, c'est une bête échelle téléscopique, tu en trouves dans tout bon magasin de bricolage...

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

De retour, mon pc a crashe en beauté, du coup l'iPad me rend service.

Aujourd'hui j'ai passe les 210000 km, toujours en plein travail pour ma 166. Le coup de l'échelle j'y ai déjà pense, mais je pense que je vais prendre un simple marche pied.

Je dois juste accéder de temps en temps à des détecteurs de présence, c'est tout...

Sinon , parlons 166. Ce we, j'ai décontaminé une partie de la carosserie, notamment le V de la calandre, puis capot, ailes avant. C'est long, je l'ai d'abord lave, passe la clay, polishe et enfin je lui ai donné un côté miroir Grace a de la cité Meguiar. C'est la première fois que je faisais ça et c'est encore plus braillant que du polish, c'est tout simplement comme un miroir et hydrophobe.

Sinon aujourd'hui 400 kms. Pas fatigue et bien assis, mais je lui reproche une suspension trop sèche. Est ce que quelqu'un a déjà testé des suspensions Bilstein ?

J'ai regarde pour la vendre, par curiosité et ce n'est même pas la peine, ça ne vaut plus grand chose, genre 4500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut,

Et bien demain, encore 10 kms et je passe les 214000. Beaucoup de trajets ces temps ci et ce we j'ai 1500 kms à faire, car la c est pas du boulot, mais je vais chercher une moto dans le 35.

Petit bilan. Je me marre beaucoup plus qu'avec mon A4. Je m'amuse réellement sur les routes de campagnes. Je la nourris au GO excelium et elle ne fume plus du tout.

le reproche que j'ai à lui faire vient encore des amortisseurs trop secs. ils vont gicler pour des B6. Je les ai sur ma corvette et ils sont vraiment supers !

Sinon le moteur est une merveille, une bonne rage.

Prochains frais, les amortisseurs donc, une recharge de clim et je vais commencer à choisir mes prochains pneus, car vu ce qu'ils encaissent ces temps ci, ils s'usent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens chercher quoi comme bécane chez le bretons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honda crm 125 deux temps. J'en ai déjà une mais j'en veux une seconde....

Celle que j'ai trouve est collector, une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour,

j'approche à grand pas des 220000 kms.

J'ai envie de refaire une vidange de ma BVA, sauf que j'aimerais ajouter du MECACYL pour adoucir encore les changements de rapport. Cependant, pensez vous que pour une BVA çà soit recommandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joli topic.

Je viens d'acheter la même que toi et je me pose aussi la question de faire une vidange de boite.... Tu la fais toi même ? Tu as sentit une différence a la dernière vidange ?

J'utilise mecacyl en général sur mes véhicules et vu l'effet, je pense que j'eviterais d'en mettre dans une boite auto.... Ça modifie trop les frixions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...