Aller au contenu

Achat / Entretient / Moteurs Afla 147 Essence


clemt

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis intéresser pour me prendre un 147 essence phase 1 cet été. En parcourant les forums et la RTA, j'ai récupérer pas mal d'info concernant le moteur, et les pannes connues mais il me reste quelques questions.

Tout d'abord voici ce que j'ai pu réunir, dite moi si je me suis trompé ou si j'ai omis une chose:

Moteur

2.0l TS 150 ch

Distribution variable: avec déphaseur sur l'AAC d'admission

Admission variable

Arbres d'équilibrage

1.6l TS 120 ch

Distribution variable: avec déphaseur sur l'AAC d'admission

Aucune admission variable

Aucun arbres d'équilibrage

1.6l TS 105 ch

Aucune distribution variable
Aucune admission variable
Aucun arbres d'équilibrage
La courroie de distribution à faire tous les (3 ou 5 ?) ans et/ou 60.000km.
Lien des outils spéciaux pour faire la distribution : http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProductsByCategory&id=1
Le déphaseur sur la poulie d'AAC d'admission aurait un soucis ?!
Il n'y a pas moyen de vérifier sont état ? Apparemment il faut le changer quand la voiture fait un bruit de diesel au ralentie ?
Quelle partie du dépahseur pose problème? Problème d'étanchéité du déphaseur ou electronique ?
Train roulant
Problème au niveau des bras ou triangles (je ne sais plus)
D'après ce que j'ai compris ça serait une usure prématurée des silents bloc qui sont sur les bras supérieurs avant qui provoquerait un couinement ? Mais si on passe régulièrement un coup de karcher et un coup de graisse ça résoudrai pas le problème ?
Le changement est apparemment assez facile ? Pour cette opération il faut prévoir quel budget ?
Si vous voyez des points à rajouter ou modifier, je suis preneur !
Merci bien et bon week end !

Modifié par clemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déphaseur......probleme de lubrification, depend du type d'huile utilisé, on peut palier en preventif en tratement de fond avec des epaississant d'huile ( type additif Bardhal....)

Il existe un kit de reparation quand a l'etancheité (comprenant un joint et un ressort il me semble)

Perso je pense que l'usure (comme toute usure) est due a la mise en route a froid, le tps que l'huile arrive ...donc rétrospectivement ..a la preco en 10w40 du constructeur qui a mon avis ne veut pas tuer la poule aux œufs d'or sinon pas de pièces a remplacer en seconde monte....la 5w40 devrait donc "aider" a la lubrification de cette piece a verifier sur le long terme....

Je vois deja arriver les utilisateurs de 10w40 de loin, mais ce n'est que ma reflexion personnelle, et sur mes TS je ne consommais pas d'huile meme en 5w40, malheureusement le mal etait deja fait quand a l'usure de ce déphaseur.....mais le constat était que ce bruit pouvait grandement diminuer au démarrage, et ne durait que vraiment très peu de tps d'où ma pensée...

Conseil d'huile ....Shell, Mobil, Esso, Motul, Castrol....ds l'ordre de qualité 'c'est a dire des plus "raffinées" en synthèse, Shell & Mobil se valant sur ce point...au moins synthetiques...après si vous avez des ronds et envie d'exotisme et d'efficacité, RedLine, et Royal Purple, Quaker State, Havoline, Pennzoil, Bardhal XTC....qui sont bourrées d'additifs d'ester et tout ce qui va bien contre les T° et les cisaillements...

PS : les huiles ont une duree de vie et d'efficacité, preferer les dates d'emballages de l'annee en cours sachant que Motul conseille et garantit un minima de deux ans pour la pleine efficacité de leurs produits, donc moi je me table sur ça ...souvent les promos sont des huiles de 2011, et sachant que cette meme huile va rester une annee de plus ds le moulin, pas etonnant qu'elle soit "volatile" ou consommée plus vite ...

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vous empeche de tabler sur une huile Type Extralub (qui est une sous marque de je ne sais plus quelle huile, tout comme les Huile Carrefour) et les vidanger plus souvent....vu que les dates d'emballages sont lisibles et non "effacees" comme par magie...par les dealers ou centre commerciaux qui déstockent...le plus important étant d'avoir un niveau d'huile au top, surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a verifier, mais d'apres mon mecano alfa, un dephaseur qui fait un bruit de diesel au demarrage n'est pas mort a proprement parler, une fois l'huile a destination, le bruit s'arrete, et il fait son travail. C'est quand le bruit est permanent qu'il faut le changer sans attendre. Pour l'huile, 5w40, 10w40 ou 10w60, je pense qu'il faut essayer pour se faire une idee. la mienne en 10w40 en consomme un peu, je vais surement la passer en 10w60 pour voir. La 5 est dans mon cas a bannir, trop fluide, elle ferait grimper ma conso. Mais pour un moteur qui ne bouffe pas d'huile, pourquoi pas. Le ts est un moteur tres fiable quand il est bien entretenue. pour la distri, a 60 000, une verification est préconnisée par alfa, pas forcement le changement... mais perso, dans le doute, je prefere changer lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions pour le déphaseur, je tendrais l'oreille lors de l'essai :) Et merci aussi pour l'huile, c'est vrai je ne pense jamais à regarder la date !

Sinon concernant les trains roulants j'ai trouvé ce site qui m'a l'air plutôt bien. Si vous avez un site à me recommander pour acheter de la pièce d'origine je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, malheureusement lol. L'avantage, c'est que c'est très vite décelé. Dans l'absolu, ce n'est pas rédhibitoire, tu le prévois avec la prochaine distri.... Ceci étant, mis a part te faire un bruit de diesel au démarrage, ce n'influe en rien le fonctionnement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur différent forum, il est dit que la distribution pour une 1.6l TS doit être fait tous les 3 ans ou 60.000km mais le garagiste alfa m'a assurée que c'était 5 ans et non 3.

Quelqu'un à déjà entendue ça ??

Modifié par clemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton garagiste se trompe!

La périodicité de départ était bien de 120.000km et 5 ans. Mais suite à de nombreuses casses de courroies, Alfa a réduit à 60.000km et 3 ans pour tous les moteurs TS.

Après il me semble que certaines années ne sont pas touchées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah C'est sa 147, il m'a bien confirmé les 60.000km mais 5 ans et non 3. Donc étonnant !

Il y a aussi ce topic qui confirme ce que mon garagiste m'a dit:

http://www.forum-auto.com/marques/alfa-Romeo/sujet3289.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai d'après l'article que tu as trouvé que le kilométrage soit plus sensible que l'age de la courroie. Mais les préconisations constructeur ne sont pas celles qu'il t'a dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je la ferai l'année prochaine alors, au 3 ans :) Es ce que tu connais un site où on peux avoir de la pièce détaché alfa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...