Aller au contenu

Remplacement Moteur 2.4 Jtd 136Cv


johann50

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Suite à mon soucis de turbo et de cylindre sur ma 156, je me suis décider à faire affaire avec Le pointu et de lui acheter son moteur.

Je me lance donc dans un truc que je n'ai jamais fait ... tim

J'ai commencer la dépose de la face avant ainsi que les différents radiateurs, la batterie,boite à air, découplé les cardans...

Prochaine étape démonter le récepteur d'embrayage et les rotules de commande de boite, mais à part faire sauter les rotules je ne voit pas comment les désolidariser de la boite ...

Si vous avez des astuces pour la commande boite je suis preneur...

Pour le récepteur je vais devoir le démonter mais ça implique à sa repose une purge du circuit hydraulique je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, bon courage!

Tu as sorti le moteur par le dessus?

Je te conseille de mettre un embrayage neuf tant qu'a faire (si besoin si disque usé) et surtout un joint SPI neuf...

Modifié par kiwi156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Oui je l'ai sorti par le dessus.

Le moteur que je repose n'a qu'environ 170000 km, pas de fuite apparent et l'embrayage semble sain, je regarderais de plus près la chose mais c'est pas évident d’estimer si il est bon ou presque mort car le mien qui a 245000 km n'est pas beaucoup moins épais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai conservé l'embrayage existant.

J'ai improvisé un outil de centrage, et reposé la boite.

J'ai aussi reposé la distri de la mienne, je vais en faire bondir plus d'un mais ne sachant pas si le résultat sera positif, je souhaite faire le moins de frais possible et si elle fonctionne à nouveau je remplacerai en temps voulu.

Sa repose n'a pas était trop galère avec un palan et le cric pour accueillir le côté boite, il faut que l'ensemble, moteur/boite, descendent en "travers" , boite plus basse sinon c'est trop large.

J'ai d'abord reposé les deux supports avant puis connecté tout le merdier entre l'habitacle et le moteur et ensuite refait basculer le moteur vers l'habitacle grâce au cric qui lui a été repositionné sous le moteur, l'idéal serait d'avoir plusieurs crics mais j'ai jonglé avec des cales de bois et ça le fait largement...

Voilà, prochaine étape reposer le circuit de refroidissement, arrivée gazole, air...

J'ai aussi le soufflet du récepteur d'embrayage HS mais visiblement il ne se détaille pas, toujours pareil si elle refonctionne je le changerai ...

:hello:

Modifié par johann50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Bah pour l'embrayage si le disque est ok... Moi mon ex 156 2.4 jtd a 367 000 kms et embrayage d'origine.

Par contre le joint SPI je l'aurais changé car ça peut fuire après montage, pas très grave mais si cela devient gras la voiture "broutte" au démarrage (c'est le cas sur ma viellle ex)... Je crois que le joint coûte pas trop cher...

Pour la distrib gaffe tout de même j'ai fait quelque chose de similaire et ma vielle courroie à sauté au bout de 1500 kms de deux dents, j'ai échappé belle à une casse moteur sur un 1.9 jtd 16v.

Attention sur le vieux 2.4 jtd pas de linguets donc si tu casses la courroie... t'es bon pour au moins changer la culasse dans le meilleur des cas.

Bon démarrage dans tous les cas!

Modifié par kiwi156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

Donc, après avoir mis en charge la batterie le moteur s'élance mais ne veut pas tousser et forcement la batterie ne suit pas...

Hier soir j'essai avec madame de la tracter avec le Kubota, là elle broute fume mais pas assez de longueur et de vitesse pour qu'elle se lance...

Je remets le chargeur toute la nuit et ce matin sans conviction je tourne la clef et...............................

patapoum patapoum patapoum patapoum patapoum poum poum poum poum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ELLE DÉMARRE !!!! :clapclap::youpi:

Grosse satisfaction en revanche elle fume un peu dans les tours sûrement dû au fait que j'ai voulu nettoyer le turbo avec de l'essence et la soufflette sans le démonter est qu'il ait mal séché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Aujourd'hui je suis aller l'essayer sur route, le moteur tourne bien mais elle a de GROSSE fumées bleu/blanche lorsque le turbo est en pleine charge (3000tr/m en montée) et ça sens l'huile cramée!

Quelqu'un aurais une idée du soucis?

Turbo qui bouffe l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l ai dit en mail , il se peut que ton echangeur ou ton cata soit plein d huile suite a la casse de ton ancien turbo , ca m es deja arrivé et ca dure assez longtemps a partir , je ne vois que ca , puisque l auto roulait et sortait de revision avant que je l achete

vas y cool avec , ca fait un peu plus de deux ans qu il etait demonté

en tout cas , felicitation !!!!! :zen::zen::zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses

Je suis en train de dépouiller le vieux turbo et vu le jeu dans l'axe principal il y a de grandes chances qu'il ait bouffé de l'huile surtout que depuis un moment je trouvais qu'elle puait bizarre...

J'imaginais aussi un sèchement de joint de turbo mais bon là je psychote un peu :unsure:

Je me souviens bien Lepointu, que tu m'aies dit pour sa révision pas de soucis, je ne regrette pas ma transaction ;) ce petit tour avec ce matin m'a fait chaud au cœur :wub:

Et puis un turbo qui bouffe son huile il me semble que le moteur s’emballe...

Quand j'était petit mon grand frère nettoyait les échappements de mobylette en y mettant de l'essence et le feu, mais pour une voiture ça risque de faire boum ! non ? :ph34r:

Si pas de dépannage demain, lustreuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien rentré nul-part mais elle démarre donc si il y avait soucis de calculateur elle ne tournerait pas je pense...

Aujourd'hui j'ai déboîté le durite supérieur qui arrive au collecteur est c'était relativement gras d'huile noir, j'ai donc passé un coup de chiffons a l'entrée, reposé le durite et fait un tours de 4/5 kilomètres.

En fait c'est surtout quand elle est chaude et qu'elle force, dans une montée même à 2200tr/m ça suffit pour avoir ce gros nuage, les voitures en face me font des appels de phare avec des gros yeux !! :ph34r:

Au retour je re-démontais ma durite et c'était bien propre, donc l'huile ne reviendrais pas du turbo ou de l'échangeur du coup??

J'ai aussi branché mon PC et il avait des codes erreurs, j'ai regarder un peu ce qu'il veulent dire mais ça m'avance pas plus ...

J'aimerais que ce soit simplement de l'huile dans l'échappement mais avant le démontage de mon vieux turbo et le diagnostique du cylindre "HS" par le mécano, elle ne fumer pas...

Alors quand cette huile serait elle arrivée dans l'échappement, c'est ça qui me chagrine..... :quoi:

Modifié par johann50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc:

Boite à air propre !

Durites OK !

En fait j'avais roulé que deux ou trois kilomètres donc hier petit tours de beau matin au lever du jours.

J'ai fait un tours d'une bonne trentaines de kilomètre et là effectivement comme vous me le disiez la fumée c'est atténuée jusqu’à disparaître, il s'agissais donc bien d'huile dans l'échappement et un peu aussi dans l’admission !

Merci à vous d'avoir suivi mon aventure et aussi pour vos conseil ;)

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...